22 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Annonces Google
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 15 429 679
  • Nb. de Membres : 469
  • Nb. d'Articles : 296
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 21

Top 5  Statistiques

Le rechapage? Pas une si bonne idée.

Écrit par webmaster. Posté le Monday 20 February 2006 @ 02:11:47 par webmaster
Dressons le tableau: 23:50 sur la ligne 15 en direction de Bellecour pour effectuer le dernier départ de 00:00. Le véhicule est l'Agora S 3625, normalement affecté à la 15. Nous (Mumubmw, Matrix, JoNaT et moi-même, K-L, le conducteur) sommes lancés à 75 km/h sur l'A7 avec un client à bord. Juste avant de prendre la trémie pour sortir sur le Quai Gailleton, un buit se fait entendre, comme si le pneu arrière partait en glissade (il pleut). Un coup d'oeil dans le rétro ne montre rien de probant puis le bus se met à dandiner de l'arrière et là j'annonce que j'ai crevé. Mais ce n'est pas aussi simple, l'énorme nuage de fumée qui se dégage du pneu et le comportement volubile du bus prouvent que c'est bien plus grave: le pneu a déchappé et des morceaux de pneu sont éjectés et frappenet la carosserie. Pour faire simple comme explication, les pneus arrière d'un bus sont des pneus usagers sur lesquels une bande de roulement neuve est posée, son intégrite est donc moins sûre qu'un pneu neuf. La société Michelin s'occupe de la sous-traitance et de la maintenance des pneumatiques. Pour l'avant, ce système n'est pas utilisé pour des raisons évidentes de sécurité (nous aurions pu avoir un accident très grave si cela était arrivé à une des roues avant).

Le bus est arrêté au tout début du site propre du Pont Galliéni et l'agent de maîtrise arrive 1 minute après l'incident, il se rendait sur Bellecour pour les derniers départs. Le service a été assuré par la sortie d'un bus en urgence et le fait que la 10 ait acheminé les clients de la 15 vers le Pont de la Mulatière où j'attendais avec le 3635 a permis aux clients de la 15 d'arriver à bon port sans retard.

L'image « http://www.tecelyon.info/resources/Pneu3625Crash3.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.L'image « http://www.tecelyon.info/resources/Pneu3625Crash4.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
Le 3625 attend que la Permanence Centralisée (PC) vienne le dépanner. Il va y avoir du boulot pour la maintenance d'UTO



L'image « http://www.tecelyon.info/resources/Pneu3625Crash2.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.L'image « http://www.tecelyon.info/resources/Pneu3625Crash5.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
Le bus penchait déjà à gauche mais là, il est carrément penché et soulevé




Liens Relatifs

"Le rechapage? Pas une si bonne idée." | Se connecter / Créer un compte | 5 Commentaires
Seuil

Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

 
Re: Le rechapage? Pas une si bonne idée. (Score obtenu : 1)
par chris le Monday 20 February 2006 @ 07:00:03
[ Informations sur l'auteur ]
 
Ah ben je vois que vous vous amusez sans moi !
Cette fois-ci, on ne pourra pas dire que c'est moi qui porte la poisse. ;-)


 
Re: Le rechapage? Pas une si bonne idée. (Score obtenu : 1)
par K-L le Monday 20 February 2006 @ 11:20:21
[ Informations sur l'auteur ] http://www.tecelyon.info
 
Bon, alors je suis allé voir la maintenance. Un des deux pneus de la roue jumelée a crevé sur l'A7 apparemment, il s'est donc aplati avec le poids du bus et a poussé sur l'autre pneu, entraînant la déchirure de la bande de roulement de celui-ci. Il y a donc deux pneus a changer et des jantes à redresser.


 
Re: Le rechapage? Pas une si bonne idée. (Score obtenu : 1)
par JoNaT le Monday 20 February 2006 @ 11:37:06
[ Informations sur l'auteur ]
 
Ca fait bisarre quand même, pas le bruit en lui même mais le fait que je bus se dandinait. J'ai d'abord cru qu'une suspension avait pété avant que K-L nous dise que c'était la roue arrière qui avait éclaté.



[ Les Commentaires ne sont pas disponibles pour les simples visiteurs, Enregistrez-vous ! ]

Galeries Photo

Le n°1008 de Philibert stationne au Pont de la Guillotière
MAN Lion's City NL
Météo de Lyon
Contact