5 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Annonces Google
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 15 081 771
  • Nb. de Membres : 464
  • Nb. d'Articles : 295
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 21

Top 5  Statistiques

La dépollution des R312 et Agora (S et Line) pose problème

Écrit par webmaster. Posté le Jeudi 07 décembre 2006 @ 09:01:09 par webmaster
Comme vous le savez, depuis quelques années les "anciens" véhicules (tous les véhicules jusqu'à l'Agora Line €3) sont équipé de filtres catalytiques, censés réduire le dégagement de particules à la sortie de l'échappement.
Cela part d'une bonne idée à la base: réduire les émissions polluantes des véhicules du réseau. Pour cela, le Sytral avait fait appel à Airmex pour la fourniture de ces filtres.
La manoeuvre était simple: retirer le pot d'origine et le remplacer par un Airmex. Si au départ, tout fonctionnait bien, à l'arrivée on se rend compte que cela fonctionne de moins en moins bien. Outre l'incendie d'un Agora Line il y quelques années à cause de ce filtre, on note une progression de la consommation de carburant et une perte flagrante de puissance.

Ces derniers temps, c'est de pire en pire. Les filtres catalytiques sont donnés pour une durée de vie de neuf mois par le constructeur, ils doivent ensuite partir pour être nettoyés. De plus, ils sont censés se régénerer automatiquement (cétait le cas au début, une fumée blanche sortait du filtre à certains moments). Malheureusement, de plus en plus de bus rentrent signalés pour cause de manque de puissance. Les essais des maintenances donnent 0,8 bars de pression au turbo alors qu'elle devrait être à 1,9 bars. Leur durée de vie ne dépasse plus un à deux mois et cela oblige les maintenances à de fastidieux changements (sans parler de la logistique d'envoi et de réception des pots). Actuellement, Airmex est en rupture de stock et il est demandé aux mécanos de remonter les pots d'origine. Le hic, c'est que les pots d'origine ont été mis à la ferraille.

La Direction des Services Techniques a décidé de prendre le problème à bras le corps et il est probable que l'on se dirige vers la remise en place des pots d'origine si Airmex n'améliore pas la qualité de ses pots. La remise en place des pots d'origine serait coûteuse puisqu'il faudra racheter des pièces neuves.

Pour rappel, la majorité des Agora S ainsi que les Agora Line (39xx et 37xx) sont à la norme Euro 2 (véhicules livrés après 1996), les R312 sont à la norme Euro 1.

http://tecelyon.info/resources/Catalyseurs.jpg
Série de filtres catalytiques bouchés en attente pour retour chez Airmex



Liens Relatifs

"La dépollution des R312 et Agora (S et Line) pose problème" | Se connecter / Créer un compte | 2 Commentaires
Seuil

Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

 
Re: La dépollution des R312 et Agoras pose problème (Score obtenu : 1)
par S-P le Jeudi 07 décembre 2006 @ 09:37:36
[ Informations sur l'auteur ] http://www.tecelyon.info
 
sujet très instructif , maintenant on comprend mieux pourquoi, les bus n'avait plus de puissance ou recrachais de la fumée blanchatre


 
Re: La dépollution des R312 et Agora (S et Line) pose problè (Score obtenu : 1)
par Auron le Jeudi 07 décembre 2006 @ 13:50:09
[ Informations sur l'auteur ]
 
Pour info, à La Rochelle, tous les bus (même les GX107 €0) sont équipés de ces même filtres avec en cadeau une grosse pub à l'arriere pour dire que ce bus est propre...
Contacté à l'occasion, la Régie des transports n'a pas répondu à ma demande s'ils avaient eux aussi des soucis avec ces pots...


[ Les Commentaires ne sont pas disponibles pour les simples visiteurs, Enregistrez-vous ! ]

Galeries Photo

Le 2122 pose au terminus de la Ligne 74, Craponne Val d\
Citelis 18
Météo de Lyon
Contact