12 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Annonces Google
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 13 259 711
  • Nb. de Membres : 443
  • Nb. d'Articles : 288
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 21

Top 5  Statistiques

MEGABUS + FLIXBUS : les anglais se mettent au vert!

Infos concernant les autocars

Nouvelle annonce choc en ce début d’été ! Après le rapprochement de OUIBUS et STARSHIPPER il y a quelques semaines, deux de leurs principaux concurrents, l’allemand FLIXBUS et le britannique MEGABUS ont annoncé cette semaine le rapprochement des deux sociétés !

Concrètement, FLIXBUS rachète les activités de MEGABUS -sans les véhicules- en France, mais aussi en Allemagne, Belgique, Espagne, Italie et aux Pays-Bas. En France, MEGABUS deviendra un partenaire FLIXBUS, en mettant à disposition ses autocars et ses conducteurs. Les autocars bleus du bonhomme jaune revêtiront donc la livrée verte et orange d’ici peu. Pour le reste, peu d’informations circulent encore pour le moment, mais un remaniement des lignes et une optimisation de l’offre des deux entreprises sont à prévoir.

 http://www.tecelyon.info/resources/FLIXBUS/55015.JPG http://www.tecelyon.info/resources/FLIXBUS/AIR-PULLMAN_FC825GS.JPG

Ci-dessus, au parking place de Francfort de la Part-Dieu (sortie Villette), un VANHOOL de MEGABUS arrive, tandis qu'un IVECO de FLIXBUS quitte son stationnement.

Le Vendredi 01 juillet 2016 @ 23:40:00 [Lu 442 fois]
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

STARSHIPPER + OUIBUS, la surprise de l’été

Infos concernant les autocars

 

L’annonce officielle a été faite ce matin, lundi 13 Juin 2016. STARSHIPPER, via ses 32 entreprises partenaires membres du groupe RÉUNIR, rejoint les rangs de OUIBUS. Le contrat, de 10 ans renouvelable, a été signé la semaine dernière en toute discrétion. Une alliance stratégique dans la bataille des « bus » longues distances.

C’est par un contrat de franchise que dès le 5 Juillet 2016, les lignes et autocars STARSHIPPER deviendront OUIBUS. Vingt jours plus tard, le 25, STARSHIPPER fermera définitivement son site internet et son nom appartiendra donc au passé. La transition va être rapide puisqu’en quelques semaines, la flotte d’autocars STARSHIPPER va être floquée aux couleurs OUIBUS !! Les conducteurs, eux, se verront dotés d’une tenue à l’image de OUIBUS, et suivront la formation interne de OUIBUS. Cette formation a pour but d’apprendre les process internes au fonctionnement de l’entreprise ainsi que ses valeurs.

Concrètement, le nouveau réseau OUIBUS va donc s’étoffer en ajoutant les destinations proposées jusqu’alors par STARSHIPPER à son catalogue. Ce réseau proposera alors de voyager au départ d’une soixantaine de villes françaises, sans compter les nombreuses villes européennes ! La flotte totale comptera plus de 200 autocars, conduits par 600 capitaines*.

 http://www.tecelyon.info/resources/OUIBUS/ASTG_DX-773-VB.JPG http://www.tecelyon.info/resources/OUIBUS/516%2bFaure.JPG  

Ils avaient déjà le turquoise en commun, désormais, c'est l'ensemble des couleurs qu'ils partageront! 
À droite, un VDL Futura en livrée STARSHIPPER à la Part-Dieu. À gauche, un Tourismo et un Irizar i6 de OUIBUS à Perrache.

Le Lundi 13 juin 2016 @ 22:43:29 [Lu 792 fois]
Lire la suite... | 4 301 caractères de plus | Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

Fin de vie pour les Agora S €2.

Infos concernant les Agoras
Les Agora S €2 ont quitté le dépôt de la Soie Jeudi 02 Avril 2016 pour aller au ferraillage en Normandie.

Ce matériel résistant et agréable va, je pense, manquer a beaucoup de personnes.

Voici une vidéo d'Yves Agulles montrant le départ de quelques uns d'entre-eux (les 3627, 3613 et 3628). Merci à lui d'avoir filmé les derniers instants à Lyon de ces excellents véhicules.


Vidéo d'Yves Agulles
Le Lundi 06 juin 2016 @ 11:58:08 [Lu 358 fois]
3 Commentaire(s) | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

Les Hess Light Tram en essai sur C2 et C3

Infos concernant les trolleybus
Les 31 mai, 1er et 2 juin 2016 sont à marquer d'une pierre blanche car cela faisait bientôt 35 ans qu'aucun véhicule d'une longueur de 24m n'avait circulé en essai sur le réseau TCL (les précédents tests remontent au début des années 80 avec le MegaBus sur les lignes 40 et 26 entre autres).

Le Hess Light Tram, venu du réseau de Luzern Suisse Allemande, a donc effectué quelques tours de roue sur la ligne C3 à vide ainsi que sur la ligne C2. Le représentant de Hess Suisse était présent afin de donner quelques explications techniques sur ce trolley gigantesque. Au volant, un conducteur formateur relais du réseau de Luzern, à qui il a été infligé de passer par les endroits les plus exigus de la ligne C3, manœuvres qu'il a exécutées avec brio !

Les premiers retours positifs se focalisent sur le silence de roulage et la puissance de la génératrice en mode autonomie. L'esthétique ne fait par contre pas l'unanimité, surtout pour ce qui est de l'arrière qui a beaucoup déçu. Il en va de même de l'intérieur. Mais rappelons-nous que nous sommes habitués à notre réseau et à ses couleurs : un Light Tram aux couleurs des lignes C aurait une toute autre allure !

On notera aussi la présence de fils de perches, pratiques lorsqu'il n'est plus possible de récupérer une perche qui se serait mise en travers. Le tableau de bord, malgré la présence d'écrans de surveillance (deux caméras sont même présentes au niveau des porte-à-faux arrières pour aider le conducteur lors des passages compliqués) nous semble d'un autre âge (plus proche du PR118 que de l'UrbanWay voire même du Cristalis qui semble plus moderne).

Le Hess Light Tram sur la Montée des Soldats, suivi par un Cristalis de la ligne C1



Quoiqu'il en soit, le renouvellement du parc de Cristalis n'est pas prévu avant 2020, le SYTRAL a encore quelques années pour se décider quant au constructeur qui sera choisi et permettre à Lyon de rester la capitale de France du trolleybus !

Le Mercredi 01 juin 2016 @ 22:25:32 [Lu 631 fois]
Lire la suite... | 5 729 caractères de plus | Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

L'électrique a le vent en poupe !

Infos concernant les trolleybus
D'ici quelques semaines, le SYTRAL va effectuer des essais avec un trolleybus de 24m, prêté par la ville de Luzern en Suisse, sur différents itinéraires des lignes de trolleybus de Lyon. Le véhicule de test sera un Hess Lightram 3. Il s'agira surtout de tester les girations et autres passages délicats.

En effet, dans le cadre du projet de création d'un site propre intégral pour la ligne C3, les nouveaux quais seront prévus pour recevoir des véhicules bi-articulés. Néanmoins, se posera la question des quais sur Vaux-en Velin.

Notons aussi que d'ici cet été le SYTRAL devrait recevoir plusieurs modèles de bus électriques pour essai, à l'instar de ce qui fut fait avec les hybrides. les lignes sélectionnées pour ces essais n'ont pas encore été définies. 

Enfin, concernant l'Urbanway hybride vu ces derniers temps aux couleurs TCL, celui-ci était un modèle préparé par Iveco Bus pour le SYTRAL avant la fin du test des hybrides. Ceux-ci n'ayant pas donné satisfaction à l'AO, ce bus ne circulera jamais sur le réseau TCL en service commercial, il sert de démo au constructeur.



Le Hess Lightram prochainement en test
Le Mercredi 11 mai 2016 @ 21:48:03 [Lu 1171 fois]
3 Commentaire(s) | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

Galeries Photo

Le 2103 de la ligne 28 arrive à Grange Blanche
Citelis 18
Météo de Lyon
Contact