13 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Annonces Google
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 15 915 051
  • Nb. de Membres : 474
  • Nb. d'Articles : 297
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 21

Top 5  Statistiques

Modéré par : K-L S-P JoNaT Anthony761 Shoubi 
Index du Forum » » Autocars » » MEGABUS
2 pages [ 1 | 2 ]

Cliquer sur la barre de titre ci-dessous pour inverser l'ordre d'affichage des messages
AuteurMEGABUS
JoNaT
 2365  
     

JoNaT
  Posté : 28-03-2015 15:09

Salut,

Depuis quelques mois, on entend parler de l'arrivée prochaine d'un nouveau concurrent sur les lignes internationales (et bientôt nationales en cabotage): MEGABUS.
Cette entreprise, à l'origine anglaise et filiale du groupe STAGECOACH, est arrivé dans la région depuis quelques semaines.
Elle vient se glisser directement dans ce marché en pleine effervescence et en concurrence d'EUROLINES, iDBUS, STARSHIPPER et j'en passe.
Leurs lignes n'ont pas encore été lancées, mais on entend déjà parler d'un Cologne (Allemagne) - Lyon - Barcelone (Espagne), avec différents arrêts en France tels que Mulhouse, Avignon, Montpellier et Perpignan. Il est probable également qu'elle vienne se positionner sur les lignes déjà existantes chez leurs concurrents tels que Paris - Lyon - Turin - Milan (Italie) ou Lyon - Bordeaux - Madrid (Espagne).
Leur lancement, déjà repoussé suite aux déboires de la loi Macron, est prévu dans les semaines à venir.
Côté matériel, ce sont 7 VANHOOL TX927 Astromega, 2 niveaux, 14m, 3 essieux pour 87 sièges qui ont été acquis. Ils sont remisés (et entretenus) par MAISONNEUVE dans leur dépôt de Saint Jean d'Ardières (Belleville sur Saône).

Ci-dessous, j'ai pu croiser un de leurs nouveaux autocars à la Part-Dieu cette semaine, en repérage d'itinéraire:



  Profil  www  
Auron
 885  
    

Auron
  Posté : 28-03-2015 23:12

Intéressante nouvelle (même si elle ne me concerne pas).
Par contre, j'ai l'impression que niveau confort de voyage, (même si l'astromega est un tres beau véhicule), on est une gamme en dessous par rapport aux concurrents Idbus et Starshipper qui privilégie l'espace pour les voyageurs au détriment de la quantité, ce qui n'est clairement pas le cas ici.




  Profil  
JoNaT
 2365  
     

JoNaT
  Posté : 29-03-2015 23:06

Tout à fait, MEGABUS se positionne dans le segment du Low-Coast, avec moins de confort mais des prix plus attractifs, contrairement à leurs concurrents. Un moyen de percer en force le marché?!

  Profil  www  
bus64
 156  
   

bus64
  Posté : 30-03-2015 11:24

salut

faudra pas qu'il y ait 87 personnes avec 87 grosses valises parce que là çà va coincer!!
Je ne sais si ces lignes de cars nationales et internationales vont vraiment se dévlopper. A mon avis il y en aura plus qu'hier mais çà restera à la marge. En France on prend le train pour voyager pas le car.

@+

  Profil  
Auron
 885  
    

Auron
  Posté : 30-03-2015 12:41

Citation: bus64  En France on prend le train pour voyager pas le car.

Meuh non, si t'es pauvre, tu prend le car, pas le train pour voyager 




  Profil  
K-L
 4411  
     

K-L
  Posté : 31-03-2015 06:38

A mon avis, comme en Allemagne, le car devrait peu à peu arriver à 5% des déplacements, ce qui est énorme. En Allemagne, la DB a tout fait pour stopper l'avancée du car... avant de lancer son propre service (comme iDBus).

Par contre, quitte à voyager en car, je préfère largement le confort à l'austérité.


Passionné ;-)

  Profil  www  
JoNaT
 2365  
     

JoNaT
  Posté : 14-04-2015 23:54

MEGABUS prépare également son arrivée en Italie:


  Profil  www  
Ibou
 1048  
     

Ibou
  Posté : 24-08-2015 19:19

En me rendant au travail ce matin, j'ai aperçu 4 autocars aux couleurs de Megabus stationnés chez le garage Lyon Nord de Philibert Scania, depuis l'Autoroute A46N à hauteur d'Ambérieux d'Azergues, quelques kilomètres avant la jonction avec l'Autoroute A6.

Peut-être les nouveaux Scania Touring Euro 6 (les mêmes qu'on voit sur la publicité de Isilines) ? Ou d'autres Van Hool TD927 Astromega ?


_______________________________
Avatar : Ligne 7 au Terminus « Vaulx-Carré de Soie - Tram T3 » (Décembre 2006)
=> http://www.flickr.com/photos/Mr_Ibou/

  Profil  E-mail  www  
JoNaT
 2365  
     

JoNaT
  Posté : 25-08-2015 10:11

MEGABUS ouvrira prochainement une ligne Lille - Lyon - Toulon avec des autocars simple étage. Probablement des SCANIA/HIGER Touring oui.

  Profil  www  
bustpg
 138  
   

bustpg
  Posté : 22-09-2015 21:19

La nouvelle ligne Paris-Lyon-Toulon sera mise en service le 30 septembre !


____________________________________________________
Ma galerie photos Flickr : http://https://www.flickr.com/photos/bustpg/collections/

  Profil  www  
Jems71
 70  
  

Jems71
  Posté : 05-10-2015 09:12

Salut les gars, aperçu en Gare Routière de Toulon, un MégaBus qui assure des essais depuis une dizaine de jours.
Coté matériel j'ai bien aperçu le dernier de chez Scania. Je ne me souviens plus du modèle mais il me semble que c'est celui que tu parle Jonat :$
Coté desserte Toulon est desservie avec 1 A/R par jour  
Toulon Gare Routière : 05H20 -> Lyon Villette : 11H00
Lyon Villette : 19H05 -> Toulon : 00H45


Conducteur de bus bien plus qu'un métier, une vocation.

  Profil  
JoNaT
 2365  
     

JoNaT
  Posté : 07-10-2015 14:20

Tout à fait Jems! En voici un exemple en gare de la Part-Dieu:



  Profil  www  
K-L
 4411  
     

K-L
  Posté : 12-10-2015 12:04

Wow, bel engin ! 15 m ?


Passionné ;-)

  Profil  www  
JoNaT
 2365  
     

JoNaT
  Posté : 12-10-2015 18:50

Non, 14m. Et c'est déjà bien assez pour entrer/sortir du parking Villette...

  Profil  www  
bustpg
 138  
   

bustpg
  Posté : 12-11-2015 16:27

Nouvelles lignes dès le 18 novembre sur le réseau Megabus, il s'agit de les liaisons Paris-Tours-Châtellerault-Poitiers-Bordeaux (3 allers-retours) et Paris-Le Mans-Nantes via Angers ou Rennes (4 allers-retours)

Info pour état de parc : Le 56024 est immatriculé DN-857-TY et le 55113 (Scania) est immatriculé DW-768-KX.



____________________________________________________
Ma galerie photos Flickr : http://https://www.flickr.com/photos/bustpg/collections/

  Profil  www  
sebac22
 2132  
     

sebac22
  Posté : 12-11-2015 17:31

Ça a l'air de bien marcher leur histoire.

Chaque mercredi soir je vois le bus rempli.

  Profil  
JoNaT
 2365  
     

JoNaT
  Posté : 12-11-2015 22:25

Merci pour les infos! Parc mis à jour.

  Profil  www  
JoNaT
 2365  
     

JoNaT
  Posté : 06-01-2016 15:47

Grosse mise à jour du parc MEGABUS, grâce aux véhicules croisés et photos glanées sur le web.

Le parc d'autocars français s'est largement étoffé, il y a au moins 28 SCANIA HIGER Touring.

Le parc d'autocars Europe (avec conduite à gauche) également, entre les anglais, les belges, les italiens et les allemands, on a 50 TDX 27 Astromega (2 niveaux) et plus de 20 TDX 21 (1 niveau) répartit sur l'Europe!

  Profil  www  
bustpg
 138  
   

bustpg
  Posté : 06-01-2016 21:52

Dès le 17 janvier, Megabus supprime sa ligne internationale Cologne-Barcelone qui dessert Mulhouse, Lyon, Avignon, Montpellier et Perpignan. Cette ligne proposait deux allers-retours par jour et était assurée par la filiale française de Megabus à l'aide de sept autocars Van Hool à deux étages.

Les liaisons internes France restent possible avec les autres lignes déjà existantes, mais il n'est pas prévu d'augmentation de fréquence pour compenser la disparition de cette ligne. Megabus abandonne donc la desserte des villes de Mulhouse, Montpellier, Perpignan...


____________________________________________________
Ma galerie photos Flickr : http://https://www.flickr.com/photos/bustpg/collections/

  Profil  www  
bus64
 156  
   

bus64
  Posté : 07-01-2016 11:08

Salut

çà commence...je pense qu'il va falloir s'attendre à ce genre de choses à moyen terme.

@+

  Profil  
K-L
 4411  
     

K-L
  Posté : 08-01-2016 07:14

C'est clair que c'est parti dans tous les sens dès le départ et que la raison va finir par l'emporter pour ne garder que les lignes régulières vraiment intéressantes (et surtout logiques).


Passionné ;-)

  Profil  www  
JM-C
 10006  
     

JM-C
  Posté : 19-11-2016 15:11

Et aussi les autocaristes les plus performants au point de vue économique.

En effet, ça sent le sapin pour Megabus et, plus généralement pour les "macroncars". A force de faire du dumping sur les prix et à essayer de piéger les clients avec seulement 3 billets à 1 € par car, on le paie en ne faisant le trajet qu'avec ... 3 clients et une recette de ... 3 € !

Racheté par l'allemand Flixbus le 01/07/2016, Megabus est en faillite et ses conducteurs sur la paille car après la saison estivale, Flixbus a décidé de résilier son contrat (non rentable) en France avec son ancien concurrent, dont les 34 autocars et les 175 salariés se retrouvent de facto privés d'activité à terme.

Megabus espère qu'un repreneur se manifestera mais j'ai bien peur que ce soit qu'un voeu pieux ou alors on reviendra à la vérité des prix.

http://www.lepoint.fr/societe/faillite-de-megabus-la-roue-tourne-t-elle-pour-les-cars-macron-18-11-2016-2084018_23.php

  Profil  
JM-C
 10006  
     

JM-C
  Posté : 20-11-2016 00:57

N'étant pas spécialiste, j'ai consulté pas mal d'articles (y compris les rapports de l'ARAFER) et des videos tounées dans des macroncars pour me faire une opinion objective.

D'abord, la rupture du contrat de sous-traitance ne date pas de maintenant mais du mois de septembre. Cette affaire est donc propulsée au premier plan pour des motifs politiques.

L'ancien ministre a déclaré que Megabus en est là car l'entreprise a voulu casser les prix et il a raison.
Je rajoute que Flixbus a certainement décidé de scier la branche morte de l'arbre car tous les témoignages sont accablants pour Megabus qui ne respectait pas grand chose. Au hasard de ce que j'ai lu ou vu: cars systématiquement en retard (au moins une demi-heure), points d'arrêts non matérialisés, conducteur russe ne parlant pas français refusant un billet valable, conducteur ne respectant pas la loi Perben et ne dormant que 5 heure par nuit (il y a eu d'ailleurs une arrestation et une garde à vue en Espagne sur un Köln-Barcelone) et j'en passe.

Financièrement, l'offre à 1 € n'avait aucun sens compte tenu des mauvaises conditions d'exploitation.
D'après ce que j'ai compris, l'ARAFER fixe les conditions de rentabilité d'un car macron à 3,20 € par 100 km mais le taux de remplissage est faible: 30% (il serait remonté à 40% après l'élimination de Megabus ce qui est un signe ...). Dans ces conditions, un Paris-Lyon (en concurrence avec les ID TGV à partir de 19€) revient en car à ... 39 € donc 100% de pertes pour Ouibus qui le met au même prix que l'ID TGV et met Megabus financièrement hors-jeu. S'il y avait 50 voyageurs (une paille pour un TGV), le pris coûtant serait de 13€ donc effectivement moins cher que les ID TGV (dont tous les billets ne sont pas d'ailleurs à ce prix).

Selon l'ARAFER, 90% des lignes les plus fréquentées sont des radiales de/vers Paris en parallèle avec le train, seule Clermont-Lyon est dans la liste et d'ailleurs est très concurrentiel avec le train.

D'autre part, Megabus était le seul opérateur qui salariait directement ses conducteurs et utilisait des cars en location dont certains avaient plus de 500 000 bornes. Pas de garage non plus, la maintenance elle était sous-traitée.

Flixbus sous-traite à 100% à des autocaristes français locaux, bien plus sérieux que Megabus, Isilines et Ouibus partiellement. C'est quand même bien plus responsable car en cas de baisse d'activité, ces contrats de sous-traitance sont rompus mais les autocaristes ont d'autres lignes à eux. Megabus avait mis tous ses oeufs dans le même panier, une erreur fatable supplémentaire ...

Donc le marché, débarrassé des arnaqueurs à 1 €, va se réguler avec des prix en hausse (mais encore obligatoirement inférieurs au train et au covoiturage). On se retrouve avec les opérateurs habituéls du marché français (Keolis et Transdev), reste à savoir si l'allemand restera chez nous ?

  Profil  
K-L
 4411  
     

K-L
  Posté : 22-11-2016 19:20

Je partage intégralement l'analyse de JM-C sur ce sujet : casser les prix est une mauvaise option qui ne conduite qu'à un manque de revenus et une baisse de la qualité.

Passionné ;-)

  Profil  www  
Billy
 315  
    

Billy
  Posté : 15-04-2017 19:33

Désolé de déterrer le topic mais je vois que les cars Macron font toujours autant parler d'eux. J'ai rédigé mon mémoire de fin d'études sur ce sujet et il peut vous donner quelques idées, voir les consolider quand à l'avenir prévu des différentes sociétés... http://www.t-u-f.net/carsmacron.pdf


  Profil  www  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :

Galeries Photo

Le 2744 est vu sur la ligne 11 à l\
Agora S
Météo de Lyon
Contact