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Index du Forum » » Autobus » » Problème sur un autobus
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AuteurProblème sur un autobus
K-L
 4389  
     

K-L
  Posté : 18-07-2016 03:25

Oui, je n'avais pas forcément compris la question. JM-C a très bien répondu.

Passionné ;-)

  Profil  www  
sebac22
 2045  
     

sebac22
  Posté : 18-07-2016 10:02

Parce que la 3300 elle a bien remplacé un bus non ? (1619?)

  Profil  
JM-C
 9907  
     

JM-C
  Posté : 18-07-2016 15:21

On a pensé ça à un moment mais il y a de fortes chances que la 3300 soit le bus pénalité des 30** car le marché prévoyait bien 65 véhicules et non 64. Il y a eu une confusion à un moment avec cette histoire de 3000 puis de 3099 qui a disparu.

La 1619 et les Agora Line n'étaient plus sous garantie (3 ans) et c'est juridiquement aux pertes et profit du délégataire car il ne semble pas qu'on ait trouvé de défaut de conception.

Il y a juste que le nettoyage n'est pas facile et prend du temps donc du personnel pas nécessairement disponible dans l'organisation actuelle. Keolis doit avoir une assurance mais au vu du nombre croissant de bus brûlés et pas en "fin de vie", je pense que la prime ne doit pas baisser ... Quand elle dépassera le coût annuel d'un MVI supplémentaire par atelier, World Company changera peut-être de stratégie.

Un bus qui a plus de 15 ans est amorti et ne coûte que 1500 € à Keolis si ça n'a pas changé mais ce n'est pas le cas d'un bus de 7 ans qui est à la moitié de sa valeur d'achat.

Et il faut croiser les doigts pour qu'un client ne finisse pas par être brûlé.

  Profil  
mjjdu69
 245  
   

mjjdu69
  Posté : 18-07-2016 17:15

Citation: JM-C


Un bus qui a plus de 15 ans est amorti et ne coûte que 1500 € à Keolis si ça n'a pas changé mais ce n'est pas le cas d'un bus de 7 ans qui est à la moitié de sa valeur d'achat.
 
tu es en train de dire qu'un bus en fin de vie vaut 1500€?


En-pied-sur-C17

  Profil  
sebac22
 2045  
     

sebac22
  Posté : 18-07-2016 17:45

Oui oui il a raison ils sont revendus à ce prix aux pays hors EU.

  Profil  
mjjdu69
 245  
   

mjjdu69
  Posté : 18-07-2016 17:52

Citation: sebac22

Oui oui il a raison ils sont revendus à ce prix aux pays hors EU. 
ah mince hors UE ? j'avais pr projet d'en récupéré un je ne sais pas si c'est possible


En-pied-sur-C17

  Profil  
sebac22
 2045  
     

sebac22
  Posté : 18-07-2016 18:20

Un line €3 ? 

Je connais pas les démarches mais je sais que certains récupère des bus (à UTP par exemple il y a le PR100 et le SC10).

  Profil  
JM-C
 9907  
     

JM-C
  Posté : 18-07-2016 19:54

Il y en qui arrivent à se les faire donner.

Dans tous les cas il faut s'adresser au Sytral.

1500 € c'était le prix il y a 10 ans ça a peut-être augmenté. Tout dépend de l'état du bus.
Ce chiffre date de l'époque où le CG69 publiait les comptes du Sytral. Il y a même eu des PR180 vendus 450 € !

Voici par exemple le compte rendu de fin 2004



Malheureusement ils ne sont plus publiés (où l'URL a changé).

  Profil  
mjjdu69
 245  
   

mjjdu69
  Posté : 18-07-2016 23:31

ah oui d'accord, merci beaucoup pour l'info 

En-pied-sur-C17

  Profil  
mjjdu69
 245  
   

mjjdu69
  Posté : 18-07-2016 23:33

Citation: sebac22

Un line €3 ? 

Je connais pas les démarches mais je sais que certains récupère des bus (à UTP par exemple il y a le PR100 et le SC10).
 
et oui un line €3 tu me connais bien pr ça et c'est le 1308 que je veux surtout


En-pied-sur-C17

  Profil  
Anthony761
 3741  
     

Anthony761
  Posté : 19-07-2016 19:43

Les 2122 à 2124 sont aussi à l'arrêt , en GRP ils manquent le parc choc a l'arrière sur les 2122 et 2124...


  Profil  
JM-C
 9907  
     

JM-C
  Posté : 23-07-2016 20:07

Il y a article dans Le Progrès d'aujourd'hui intitulé

Citation:

Les mesures prises par les TCL après les incendies de plusieurs bus

Deux bus TCL ont été victimes d’un incendie accidentel la semaine dernière. Un cas qui n’est pas isolé pour le modèle de l’un d’entre eux. ...


mais il est payant.

Est-ce que quelqu'un a acheté l'édition papier ou est abonné au journal PDF ?

  Profil  
Anthony761
 3741  
     

Anthony761
  Posté : 23-07-2016 20:15

Je suis abonné au progrès, je regarderai cela dans la soirée


  Profil  
Anthony761
 3741  
     

Anthony761
  Posté : 23-07-2016 21:14

Je vais faire un copier coller de l'article : 

Les mesures prises par les TCL après les incendies de plusieurs bus. 
Deux bus TCL ont été victimes d’un incendie accidentel la semaine dernière. Un cas qui n’est pas isolé pour le modèle de l’un d’entre eux.

Malheureuse loi de série ou problème plus récurrent ? Début juillet, deux bus TCL ont été victimes d’incendies accidentels à quelques jours d’intervalle. Le premier qui circulait sur la ligne C17 s’est embrasé à Bron le lundi 4 juillet. Le second, en service sur la ligne C25 a connu une mésaventure identique, alors qu’il se trouvait près de l’arrêt Jules-Ferry à Saint-Priest le 9 juillet. Dans les deux cas, les conducteurs ont fait preuve de beaucoup de calme et d’efficacité dès l’apparition d’un dégagement de fumée. L’ensemble des passagers a été évacué et mis en sécurité avant que les véhicules ne s’embrasent totalement. Des analyses approfondies devront préciser les origines de ces sinistres, partis en apparence du compartiment moteur. Les deux véhicules du constructeur Iveco Bus (ex Irisbus) ne sont toutefois pas du même type, ni de la même génération. 
Le Citelis articulé qui a brûlé samedi 9 juillet est plus récent. Responsable de la maintenance des bus chez Keolis Lyon – un service qui réunit 250 agents pour 959 bus – Lionel Debarreix, explique que tous les modèles du même type sont, depuis, restés au dépôt à titre conservatoire pour être examinés individuellement avant d’être remis en service.

Une maintenance plus poussée

Le cas du bus sinistré lundi 4 juillet est différent. Il s’agit d’un véhicule plus ancien fabriqué par le même constructeur jusqu’en 2005. Or ce même modèle a déjà rencontré dans les années passées des problèmes identiques et inquiétants. Ils sont toutefois à relativiser au regard des 50 000 km annuels qu’un bus parcourt en moyenne. Aucun des incidents précédents n’a heureusement provoqué de dommages corporels. Ces incendies ou début d’incendies ont donné lieu à plusieurs expertises indépendantes dont certaines sont encore en cours, le Sytral, Keolis Lyon et le fabricant étant à la recherche de solutions. Aucun des experts n’a, à ce jour, jugé nécessaire de retirer ces modèles de la circulation. Keolis Lyon pratique néanmoins une maintenance plus poussée et spécifique pour ce modèle de bus et limite certaines exploitations. Ils ne sont, par exemple, pas utilisés pour circuler dans des tunnels.



  Profil  
JM-C
 9907  
     

JM-C
  Posté : 23-07-2016 22:24

Merci à toi.

Finalement, nous, on n'apprends pas grand chose, on savait que les 21** étaient consignés.

La diminution d'un tiers du taux de réserve est donc officiellement confirmée.

Il y a quand même une chose qui m'étonne, c'est qu'avec 250 mécanos, un MVI s'occuperait de 4 bus (en réalité un peu plus parce qu'il y a quelques chefs et des agents en repos ou congés) donc ça voudrait dire qu'un bus serait maintenu plus d'une heure par jour en étant large ...

Quand au coup des tunnels ça nous fait bien rigoler car il n'y en a qu'un seul utilisé (par C6), deux si l'on compte celui des bus de La Duchère (où effectivement le 61 n'est plus en €2). Il n'y a plus de bus sous Fourvière et aucun sous les tunnels de TEO.


  Profil  
K-L
 4389  
     

K-L
  Posté : 24-07-2016 09:59

Iveco Bus a émis une note auprès de Keolis Lyon. Un voyant rouge a été ajouté sur tous les Line Euro 3 (14xx, 13xx, 12xx et 15xx), ce voyant signale le colmatage du filtre à particules. Si ce voyant est allumé : arrêt du bus immédiatement pour dépannage.

On n'a pas fini de voir des bus en vrac sur le bord de la route. 


Passionné ;-)

  Profil  www  
citelis12
 161  
   

citelis12
  Posté : 24-07-2016 10:03

Super ! pour une fois ils ont mis le nom du bus



  Profil  
mjjdu69
 245  
   

mjjdu69
  Posté : 24-07-2016 10:11

Citation: K-L

Iveco Bus a émis une note auprès de Keolis Lyon. Un voyant rouge a été ajouté sur tous les Line Euro 3 (14xx, 13xx, 12xx et 15xx), ce voyant signale le colmatage du filtre à particules. Si ce voyant est allumé : arrêt du bus immédiatement pour dépannage.

On n'a pas fini de voir des bus en vrac sur le bord de la route. 


En-pied-sur-C17 
je pensais qu'il n'y avait pas de filtre à particules sur les agora lines?


En-pied-sur-C17

  Profil  
K-L
 4389  
     

K-L
  Posté : 24-07-2016 10:30

Citation: mjjdu69

Citation: K-L

Iveco Bus a émis une note auprès de Keolis Lyon. Un voyant rouge a été ajouté sur tous les Line Euro 3 (14xx, 13xx, 12xx et 15xx), ce voyant signale le colmatage du filtre à particules. Si ce voyant est allumé : arrêt du bus immédiatement pour dépannage.

On n'a pas fini de voir des bus en vrac sur le bord de la route. 


Passionné ;-) 
je pensais qu'il n'y avait pas de filtre à particules sur les agora lines?


Passionné ;-) 
Il y a des filtres à particules sur tous les bus. Les R312 ont été retrofittés (avec perte de puissance), les Agora Line Euro 2 (39xx et 37xx) en ont aussi reçu en retrofit (avec un voyant d'information ajouté).
Les Line Euro 3 en sont équipés de série.


Passionné ;-)

  Profil  www  
sebac22
 2045  
     

sebac22
  Posté : 24-07-2016 10:31

Depuis les R312 il me semble mais j'ai un doute.

Si ça dégénère ils vont sûrement être radiés les €3. Les 14** étant pas mal kilométrés il se pourrait que beaucoup d'entre eux soit réformés avant les 37**.

Dans le même genre la 1416 avait brûlé et la 1428 en était pas loin (elle a pu être réparé).

Pour les 15** ça a l'air d'être moins le cas (??)

  Profil  
JM-C
 9907  
     

JM-C
  Posté : 24-07-2016 13:16

Comme K-L l'a dit, les Line €2 sont devenus €3 par retrofit (sinon ils n'auraient plus le droit de rouler), ils sont donc équipés de FAP et il y en qui ont brûlé.

Pour les R312, il n'y avait que les €1 qui avaient été "upgradé" en €3, les €0 étaient réformés avant la date limite.

Pour les 15** il y en a eu un paquet qui ont brûlé, mais seule la 1511 a été détruite.

Sinon, pas de voyant pour les Citelis 12/18 ou il y est d'origine ?

  Profil  
K-L
 4389  
     

K-L
  Posté : 24-07-2016 20:39

Les Citelis 12 série 16xx ont un voyant défaut moteur allumé (comme les 14xx, 13xx, 12xx et 15xx d'ailleurs). 

A partir des 38xx, il y a l'infâme voyant ECM qui fait passer le bus en mode dégradé. Il est possible que la configuration de type Line (moteur à plat) soit plus problématique.


Passionné ;-)

  Profil  www  
sebac22
 2045  
     

sebac22
  Posté : 27-07-2016 13:31

Le 1440 a faillit y passer la température du moteur a grimpé en flèche voyant défaut moteur allumé avec l'alarme.

Il a été dépanné.

Mon père à pourtant le pied léger ça prend feu rapidement.

Message édité par : sebac22 / 27-07-2016 14:00

  Profil  
citelis12
 161  
   

citelis12
  Posté : 27-07-2016 13:58

Ouf ! sauvé le 1440 n'a pas pris feu.

  Profil  
JM-C
 9907  
     

JM-C
  Posté : 27-07-2016 14:10

Parce que le CR a pris la bonne décision, il y en a qui continuent de rouler avec du rouge de peur d'avoir des remarques de la hiérarchie. La plupart des CR qui refusent au PC Bus de continuer malgré un rouge sont tous des anciens.

  Profil  
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