Amélioration de la maintenance des véhicules
Écrit par
webmaster. Posté le Vendredi 20 juillet 2007 @ 12:39:05 par
webmaster
Ces derniers mois, il a été constaté que le parc de bus a deux gros défauts techniques majeurs conduisant à des arrêts d'exploitation: les portes qui représentent 16% des Services Non Assurés (SNA) et le refroidissement moteur (15% des SNA). Ces dernières pannes sont surtout très visibles en période de forte chaleur.
Keolis Lyon a donc mené des expertises avec la maintenance de façon à trouver des réponses adéquates. Concernant les surchauffes, l'une des première solutions (coût: 20 000€) consiste à remplacer l'ensemble durits-collier par des systèmes plus performants.
Ensuite il faut nettoyer tous les radiateurs après démontage (coût 450 € par radiateur). De plus, lors de très fortes chaleurs, si l'on coupe le moteur au terminus, il est possible qu'il ne redémarre plus car le calculateur détecte un niveau de température de liquide de refroidissement trop élevé. Si le moteur redémarre, le bus se met en alarme immédiatement. Pour les véhicules les plus récents, Irisbus va modifier le seuil d'alerte.
Concernant les portes, c'est le montage du potentimètre qui est problématique sur les véhicules récents, Irisbus a modifié leur montage dans le cadre de la garantie.
Quoiqu'il en soit, Keolis Lyon a enfin décidé de refaire du préventif plutôt que du curatif. L'avenir nous dira si le grand chambardement prévu à la maintenance dans les mois qui viennent sera bénéfique ou non.