35 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Annonces Google
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 25 750 986
  • Nb. de Membres : 580
  • Nb. d'Articles : 317
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 22

Top 5  Statistiques

L'Irisbus Civis en images

Écrit par webmaster. Posté le Jeudi 20 février 2014 @ 13:08:22 par webmaster
Ce n'est plus un secret pour personne, le SYTRAL cherche à renforcer son parc de trolleybus articulés équipant actuellement les lignes C1, C2 et C3. En effet, le nombre de Cristalis ETB18 n'est pas suffisant pour assurer une exploitation optimale en tout éléctrique sur ces 3 lignes et il est régulier de voir des véhicules thermiques en exploitation celles-ci.

Si l'on ajoute à cela le passage en ETB12 (Cristalis standard) de la ligne C13 le 24 février prochain (ce qui réduira la réserve de ce matériel pour les lignes C4, C11, C18 et C14), il deviendra sûrement nécessaire qu'une quatrème ligne (et pourquoi pas la C13 justement) passent aussi en articulé dans les prochaines années.

Le SYTRAL s'est donc penché sur l'option d'acquérir les Civis non utilisés de la ville de Bologne en Italie. ATC (le SYTRAL de Bologne), n'ayant pas voulu continuer avec ce matériel (après 6 ans d'essais, de 2005 à 2011, tout de même et après Rouen qui l'avait testé en 2001) suite à de nombreux problèmes liés au guidage optique (qui ne serait pas utilisé sur le réseau TCL), il a été décidé de les remplacer par d'autres modèles de trolleybus (dont les le Solaris Trollino et l'Iveco Bus Crealis Trolley). ATTENTION : ce ne sont que des essais, rien ne prédit que le SYTRAL continuera sur cette voie aux termes de ceux-ci.

http://www.antismog.org/civisonline/civis2rq1.jpg http://tecelyon.info/resources/Civis/Civis-EXT.jpg
Présentation du Civis à Bologne sur le réseau ATC et le modèle en en essai sur le réseau TCl en livrée C (photo: Prisci Priscillia)


Un peu d'historique :

"Présenté en 2001 par RENAULT V.I. et Matra Transport International (Siemens), le Civis n'est plus produite depuis 2008 : la version trolleybus de Bologne est le dernier chapitre d'une histoire, mal chanceuse.
En 2002, deux prototypes ont été testés sur la piste du TEOR (Transport Est-Ouest Rouennais) à Rouen : propulsion intéressante - comme un train électrique - et équipé de pneus élargis et renforcés par Michelin . Le système de guidage optique (plus tard rebaptisé OptiGuide) avait soulève quelques doutes : trop sensible à la présence de feuilles en automne, mais également à la neige et au brouillard en hiver. Il fallait donc maintenir une bon degré de lisibilité de la piste. Le Cristalis (la version du trolleybus du Civis, avec le poste de conduite sur le côté et non central) a ensuite été proposé, car l'administration avait jugé la consommation de carburant trop élevée : Au final, il a été décidé d'installer le système de guidage optique sur des Agora exploitation et de l'intégration sur le Citelis.
Clermont-Ferrand s'est proposé pour un essai pour la ligne LEO (Liaison Est-Ouest) : après 6 mois, ici aussi les 2 voitures sont mises de côté pour les mêmes problèmes.
Le seul Civis actuellement en service, est celui de Las Vegas en version diesel-électrique.
 
A Castellon de la Plana en Espagne, 3 véhicules en version Cristalis sont en service sur la ligne TVRCas, mais il n'y a pas de trolleybus supplémentaires de prévus.
La flotte de 49 véhicules, de Casalecchio di Reno (Bologne) représente la commande plus importante. Dans le document de la Commission, est également répertorié toutes les anomalies détectées par les conducteurs de l'ATC qui ont fait des remarques similaires : on parle du problème de la visibilité à partir du poste de conduite centrale et le fait que le guidage optique peut se mettre en marche à des vitesses inférieures à 25 km / h.

A Rouen, en 2002, un texte similaire a indiqué que le guidage optique pouvait se mettre en marche en toute sécurité pendant que vous conduisiez avec une simple contrainte mécanique supplémentaire, comme le O-Bahn (busway) guidé par roulette. En ce qui concerne la position centrale du poste de conduite, elle est maintenant comme sur la version d'essai (Cristallis) avec un poste de conduite traditionnel". (
source : CityRailWay ).

Si l'on ajoute à cela des déboires avec la Justice Italienne concernant ATC et ATI (le consortium mené par Irisbus qui était chargé de mettre en place le Civis sur Bologne), on comprend mieux pourquoi Bologne serait très intéressée de se débarrasser de ses 49 véhicules pour tourner la page de ce "tramway sur pneus" (ainsi fut-il présenté à Bologne).

Voici donc les photos intérieures et extérieures du Civis actuellement en test d'endurance sur Lyon, à l'unité d'Alsace (un grand merci à Pascal Fronti, conducteur C1/C2/C4, pour ces clichés !):

http://tecelyon.info/resources/Civis/Arriere-1.jpg http://tecelyon.info/resources/Civis/Avant-1.jpg
Faces avant et arrière du Civis. On note le guidage optique et la caméra de recul, les rétroviseurs implantés différemment des Cristalis et les essuies glaces bloqués en position ouverte lorsqu'ils sont arrêtés pour améliorer la visibilité du poste de conduite central.
 
http://tecelyon.info/resources/Civis/Avant-2.jpg http://tecelyon.info/resources/Civis/Lateral-D-1.jpg
La caméra de guidage optique qui ne sera vraisemblablement pas utilisée plus la caméra de contrôle latérale.

http://tecelyon.info/resources/Civis/Lateral-G-1.jpg http://tecelyon.info/resources/Civis/Interieur-1.jpg
La seconde caméra de contrôle latérale (gauche) ainsi que l'indication de sortie du bus (à Bologne on monte pas les portes arrière et avant et sort par les portes du milieu).

http://tecelyon.info/resources/Civis/Interieur-3.jpg http://tecelyon.info/resources/Civis/Interieur-4.jpg
l'intérieur du Civis aux couleurs de Bologne

http://tecelyon.info/resources/Civis/Interieur-2.jpg
Le conducteur ne peut clairement pas faire de vente à bord.

Tecelyon se félicite néanmoins du fait que le SYTRAL veut continuer avec le trolleybus, faisant de Lyon la capitale française de ce mode de propulsion non polluant.

Pour les italophones, qui aimeraient tout savoir sur le Civis de Bologne, un lien : http://www.antismog.org/civisonline/civis.htm


Liens Relatifs

"L'Irisbus Civis en images" | Se connecter / Créer un compte | 2 Commentaires
Seuil

Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

 
Re: L'Irisbus Civis en images (Score obtenu : 1)
par Auron le Jeudi 20 février 2014 @ 14:06:58
[ Informations sur l'auteur ]
 
Ces bus seraient bien pour la ligne C3, car en discutant avec un CR de la ligne, la vente à bord fait perdre beaucoup de temps.
Néanmoins, j'estime qu'il y a trop de places assises, ce qui diminue la capacité


[ Les Commentaires ne sont pas disponibles pour les simples visiteurs, Enregistrez-vous ! ]

Soutenir le site




Météo de Lyon
Annonces
Contact