19 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Annonces Google
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 23 837 205
  • Nb. de Membres : 564
  • Nb. d'Articles : 316
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 22

Top 5  Statistiques

Les Man Lion's City GNV arrivent

Infos concernant le parc
L'usine Man de Genas a reçu le tout premier Lion's City 18 GNV, déjà mis aux couleurs TCL.

Ce véhicule, dont l'énergie de propulsion sera donc le gaz, est de plus équipé d'une micro hybridation permettant un surcroît de puissance au démarrage tout en réduisant les fortes consommations (et les vibrations) liées justement au type d'exploitation d'un bus urbain.

36 articulés seront fournis par le constructeur au réseau (ainsi que 20 bus standards). Ils porteront les numéros de carrosserie 1501 à 1536. L'unité de la Soie, à Villeurbanne, est actuellement en cours d'adaptation pour être en capacité d'alimenter en gaz ce futur parc de 56 véhicules.

https://tecelyon.info/resources/ManLionsCity/ManLionCity18-Mikael.S.jpg
https://tecelyon.info/resources/ManLionsCity/ManLionCity18-Mikael.S-2.jpghttps://tecelyon.info/resources/ManLionsCity/ManLionCity18-Mikael.S-3.jpg
Photos de Mikael S (grand merci à lui !)
Le Lundi 08 février 2021 @ 09:20:29 [Lu 146 fois]
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

Le Lightram19 est habillé en livrée C

Infos concernant les trolleybus
Nous l'attendions avec impatience, depuis que le SYTRAL avait annoncé que Hess, constructeur réputé de trolleybus (entre autre) en Suisse, avait remporté le marché d'une trentaine de véhicules de type IMC (In Motion Charging) pour équiper les lignes C11 et C13. Pour ces deux lignes, ce sont des véhicules de près de 19m qui ont été sélectionnés : le Lightram19.




https://tecelyon.info/resources/Hess/Hess-2001-1-Matheo-S.jpg
La première série sera numérotée à partir de 2001 Photo : Mathéo S.

La livraison du 2001 a été réalisée il y a quelques semaines et après la mise en place des équipements embarqués inhérents au réseau TCL, le véhicule est maintenant en circulation régulièrement pour des essais de parcours et des formations conducteurs.

Ce qui l'a réellement intégré au réseau fut sa livrée de type C, en vigueur depuis de nombreuses années sur les lignes C1, C2 et C3. On notera aussi l'arrivée dans ces véhicules d'un tout nouvel équipement : le plan de ligne dynamique (qui permettra d'indiquer la ligne, le sens, les arrêts à venir, les limitations ou déviations, les arrêts de report et les information trafic.

Les retours de formation sont enthousiastes et les conducteurs ont hâte d'avoir en exploitation ce beau bébé.

Ci-dessous quelques clichés pris pas nos excellents paparazzis disséminés sur le réseau :

https://tecelyon.info/resources/Hess/Cristalis-1915.jpghttps://tecelyon.info/resources/Hess/Hess-2001-2-Mathias-HB.jpg
Comparatif : l'IvecoBus Cristalis ETB18 1915 (dont la ligne est encore bien en vogue) et le Hess Lightram19 habillé de sa nuvelle robe (photos : Mathias HB)

https://tecelyon.info/resources/Hess/Hess-2001-4-Benjamin-G.jpghttps://tecelyon.info/resources/Hess/Hess-2001-3-Benjamin-G.jpg
Photos : Benjamin G.
Le Dimanche 24 janvier 2021 @ 15:44:33 [Lu 142 fois]
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

Bonne Année 2021 !

La vie du site
Toute l'équipe de Tecelyon vous souhaite une excellente Année 2021.

Celle-ci verra l'arrivée sur le réseau de nouveaux constructeurs et de nouvelles technologiques : les trolleybus IMC de Hess, les bus au BioGNV de Man, Heuliez avec ses GX 337 électriques et, si tout se passe bien, les bus à hydrogène.

Cette année particulière a chamboulé les horaires du réseau comme jamais, obligeant les différents transporteurs à s'adapter avec agilité. Bravo à eux, cela a permis à tous les Rhodaniens et Grands Lyonnais de pouvoir continuer à se déplacer pour aller au travail.

2021 sera vraisemblablement aussi compliquée, tout au moins dans ses premiers mois. Mais gageons que lorsque la pandémie faiblira, les niveaux d'utilisation des bus et cars de la région remonteront progressivement et que l'offre mise en place, prévue d'être encore augmentée par l'autorité organisatrice, permettra d'offrir un réseau suffisamment maillé et dense pour absorber cet afflux de client.

D'ici là, prenez soin de vous et de vos proches, continuez, malgré les contraintes, à respecter les gestes barrières dans les transports en commun et partout où ils sont recommandés.
Le Vendredi 01 janvier 2021 @ 11:38:02 [Lu 98 fois]
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

Keolis Planche attaque le virage durable

Infos concernant le parc
Keolis Planche attaque doucement son virage vers les technologies dites propres.

En effet, le dépôt de Craponne a vu arriver deux nouveaux véhicules fonctionnant au GNV : un Urbanway 10 et un Crossway 13.

Pour les curieux, ces deux véhicules sont déjà en circulation sur la ligne 2Ex pour le Crossway 13 et sur les lignes 12, 72 et Ge6 pour l'Urbanway 10.

Nos quelques essais préliminaires nous ont permis de nous faire une idée de la qualité du matériel.

Pour ce qui est du Crossway, le véhicule est très souple, assez puissant malgré sa technologie GNV mais a présenté quelques dysfonctionnements de climatisation lors de très fortes chaleurs. Avancée technologique : il est équipé de caméras de rétrovision neuves installées en rétrofit. Cela suprend à la conduite mais l'on s'y fait (les rétros normaux restent présents... pour l'instant). Le véhicule est intégré au parc national de keolis.

Pour ce qui est de l'Urbanway, véhicule de démonstration prêté par Iveco Bus, on a surtout noté une très mauvaise gestion électronique de la boîte de vitesses Voith à quatre rapports : celle-ci rétrograde beaucoup trop tard et semble s'emmêler les pinceaux lors des décélérations (nous en avons profité pour tester à nouveau le Citaro LE présent chez Keolis Planche, datant de 2010 et équipé lui aussi d'une boîte Voith 4 rapports et sa gestion était autrement meilleure). Ce véhicule a été rendu au constructeur fin août.

https://tecelyon.info/resources/Planche/Urbanway10GNV-3.jpghttps://tecelyon.info/resources/Planche/CrosswayGNV-1.jpg
Le Lundi 10 août 2020 @ 14:14:09 [Lu 477 fois]
Lire la suite... | 4 993 caractères de plus | Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  

Les 25xx arrivent sur le réseau (ainsi que la seconde série)

Infos concernant l'UrbanWay
Le SYTRAL, pour pallier les renforts d'offre, a passé commande de 12 véhicules de type Urbanway 12 Diesel à Iveco Bus.

Ceux-ci n'ont pas vocation à remplacer une série existante (la réforme des Citelis 12 16xx n'est pas encore à l'ordre du jour), ils seront numérotés de 2501 à 2512.

Mise à jour été 2020 : Suite à l'incendie d'UTV, il était attendu que le SYTRAL commande 12 véhicules supplémentaires, ceux-ci sont en cours de construction chez Iveco Bus et seront livrés d'ici quelques semaines. Ils porteront les numéros de carrosserie 2513 à 2524.


https://tecelyon.info/resources/25xx/IMG_1109.JPG
Le 2501 en cours de préparation (photo : Gérald)
Le Mercredi 04 décembre 2019 @ 17:54:02 [Lu 1449 fois]
2 Commentaire(s) | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami