Irisbus Iveco remporte le marché TCL (à nouveau)

Date : Lundi 02 avril 2012 @ 14:38:30 :: Sujet : Infos concernant le parc

Comme vous le savez, le SYTRAL avait passé un appel d'offre concernant l'acquisition de :

  • 58 standards et 6 articulés pour 2012 (tranche ferme)
  • 44 à 56 standards et 6 à 12 articulés pour 2013 (tranche conditionnelle)
  • 55 à 65 standards pour 2014 (tranche conditionnelle)

    L'attribution du marché à été décidée le 28 mars 2012 et c'est à nouveau Irisbus Iveco qui l'a remporté. ce seront donc encore une fois des Citelis 12 et Citelis 18 qui viendront renforcer le parc.

    S'il est vrai que ce manque de diversité dans le parc TCL actuel est flagrant, il faut aussi bien admettre que d'un point de vue économique, ce choix est plutôt rassurant. D'un point de vue social d'abord puisque cela permet à Irisbus Iveco bien implanté dans notre région de conserver des emplois. Et du côté de l'exploitant (Keolis), cela permet d'optimiser un savoir faire sur un matériel dédié et d'économiser sur le coût des pièces. Enfin du côté de l'Autorité Organisatrice, nul doute qu'Irisbus Iveco devaient être les mieux positionnés côté tarifs (valeur du marché : 56 562 120 M d'€).

    Notre espoir aurait été que ce soient des véhicules hybrides qui viennent renforcer le parc mais apparemment, ce ne sera pas le cas. Heureusement, les Citelis choisis par le SYTRAL sont déjà à la norme EEV (donc conformes à l'Euro 6).

    Théoriquement, les DRL (Daytime Running Lights) ou feux diurnes devraient aussi faire leur apparition à l'avant de ces nouveau bus. Plus qu'à attendre leur arrivée, pas avant le milieu de l'année voire la rentré scolaire de septembre pour nous faire une idée.







  • Cet article provient de Tecelyon

    L'URL pour cet article est : https://www.tecelyon.info//article.php?sid=250