Les hybrides présentés

Date : Vendredi 13 septembre 2013 @ 13:04:11 :: Sujet : Les Hybrides

Hier s'est tenue la présentation des 3 modèles différents de véhicules hybrides qui seront testés sur le réseau TCL pendant un an.

http://tecelyon.info/resources/Hybride/2013/Logo-Hybrid-Man.jpg http://tecelyon.info/resources/Hybride/2013/Logo-Citelis-H.jpg

Les 3 modèles, utilisant 3 technologies différentes, sont le Volvo 7900 Hybrid, le Man Lion's City Hybrid et l'Iveco Bus Citelis Hybrid.

http://tecelyon.info/resources/Hybride/2013/Man+7900-FaceAvant.jpg http://tecelyon.info/resources/Hybride/2013/Citelis-H-Face-AV.jpg


Les 6 bus de test (2 de chaque modèle) seront donc confrontés à deux Iveco Bus Citelis 12 EEV série 33xx. Quatre lignes (C6 et 45 d'UTV et 37 et 67 d'UTS) seront testées à raison de 3 semaines par ligne chaque trimestre (la C6 aura 5 semaines puisque les essais vont commencer d'ici peu).


Notez que ces tests ne seront pas pris à la légère puisqu'ils seront réalisés de manière drastique. Le SYTRAL, Keolis Lyon et l'IFP (Institut Français du Pétrole), avec l'appui de l'ADEME, vont devoir suivre des protcoles de tests très précis, ceci afin de déterminer les performances de chaque véhicule dans des conditions différentes (trajet urbain, mixte urbain/péri-urbain, péri-urbain, itinéraire plat ou valloné, etc...). De l'aveu même des constructeurs et de certaisn responsables de Keolis Lyon, il est fort possible qu'un véhicule se démarque sur un point et ne soit pas très efficient sur un autre. Les tests permettront de valider ou non ces hypothèses.

Les constructeurs s'occuperont de l'entretien de leurs matériels respectif pendant toute l'année de test.



Les véhicules en présence



Le Volvo 7900 Hybride (2353 et 2354)


http://tecelyon.info/resources/Hybride/2013/7900-AR.jpg


Celui-ci sera le plus différent en terme de conduite. Il utilise une technologie hybride parallèle : le moteur diesel sert toujours de propulsion et le moteur électrique vient en assistance de celui-ci. Lors des démarrages, et si la batterie est chargée à un niveau minimum requis, le bus démarre en électrique et le moteur diesel se remet en route peu de temps après. Lors des décélérations et avant d'arriver à un arrêt, le moteur se coupe et le bus termine sa course en électrique. A l'arrêt, et si le niveau minimum de charge batterie est atteint, le moteur se coupe.

http://tecelyon.info/resources/Hybride/2013/Moteur7900.jpg

Ce qui surprendra le plus le conducteur est sa boîte i-Shift à 12 rapports. Il s'agit en fait d'une boîte robotisée, différente d'une boîte automatique traditionnelle. C'est ce que l'on retrouve sur les autocars de tourisme par exemple (ou sur le Citroën C4 Picasso BPM6). Les rapports sont passés automatiquement mais avec le même effet que si vous les passiez vous-même (avec le temps d'inertie présent entre chaque rapport). A l'usage, une telle boîte permet des économies de carburant substantielles puisqu'elle n'a pas le patinage habituel d'une Boîte de Vitesses Automatique (BVA) traditionnelle avec convertisseur de couple (ce que l'on retrouve habituellement sur les bus). A voir côté longévité par contre.


http://tecelyon.info/resources/Hybride/2013/7900-TdB-3.jpg


Pour ce qui est de l'aménagement intérieur, le conducteur ne sera pas dépaysé par le tableau de bord ACTIA, déjà présent dans le Citelis et les commandes sont disposées, à quelques boutons près, au même endroit. Les commandes de confort thermique sont, elles, placées au dessus de conducteur, la planche de bord latérale étant de son côté plutôt épurée.

http://tecelyon.info/resources/Hybride/2013/7900-TdB-1.jpg  http://tecelyon.info/resources/Hybride/2013/7900-TdB-2.jpg

Côté clients, les sièges sont très agréables et leur légère inclinaison participe au confort. La climatisation dispose de deux blocs, ce qui devrait pemrettre d'obtenir un confort homogène, contrairement au Citelis qui ne refroidit bien qu'à partir du milieu du véhicule. Le chauffage, comme sur les 2 autres modèles hybrides, est électrique, ce qui permettra, même par grand froid, de conserver une température agréable dans le véhicule.


http://tecelyon.info/resources/Hybride/2013/7900-INT-1.jpg http://tecelyon.info/resources/Hybride/2013/Bandeau-Visulys-7900.jpg





Le Man Lion's City Hybride (2355 et 2356)


http://tecelyon.info/resources/Hybride/2013/Man-AR.jpg

Ce véhicule diffère dans sa technologie puisqu'il utilise une hybridation dite "série". Le véhicule n'est propulsé que par son moteur électrique et un moteur diesel sert de générateur et d'assistance au moteur électrique. MAN utilise des super capaciteurs qui permettent une recharge très rapide à chaque freinage ou ralentissement du bus, ce qui arrive justement fréquemment en zone urbaine. Du fait de la transmission électrique, il n'y a absolument aucun à-coup lorsque le bus roule puisqu'il n'y a pas de rapport à passer (tout comme le Cristalis par exemple).

A chaque arrêt, le moteur diesel est coupé et le bus redémarre intégralement en électrique avant que l'assistance thermique ne se mette en route.

http://tecelyon.info/resources/Hybride/2013/MoteurMAN.jpg


Pour le conducteur, le tableau de bord risque de surprendre puisqu'il est totalement différent du modèle ACTIA habituel. En effet, il s'agit d'un modèle spécifique à Man que certains risquent de trouver moins pratique. Par exemple, seul le volant est réglable mais pas le reste de la console. Si vous le montez trop haut, les comandes ne tombent plus directement sous la main. De même, le FAE nous semble bien éloigné du volant, pas pratique à activer. Le rétroviseur intérieur double est un plus pour la visibilité de l'habitacle.

http://tecelyon.info/resources/Hybride/2013/Tdb-Man-2.jpg

L'instrumentation est bien lisible et tous les niveaux tombent sous les yeux directement. Le confort thermique conducteur a été particulièrement bien pensé : un rideau de chaleur s'active devant le portillon lorsque la porte avant est ouverte en hiver par exemple et plusieurs buses d'air sont présentes au niveau du poste de conduite.


http://tecelyon.info/resources/Hybride/2013/Tdb-Man-1.jpg http://tecelyon.info/resources/Hybride/2013/Retro-INT-Man.jpg


Pour les clients, c'est du haut de gamme. Eclairage LED à tous les niveaux, climatisation réversible et chauffage électrique (notez d'ailleurs que la climatisation en été envoie le froid du fond du bus vers l'avant, ce qui évite cette différence thermique que l'on ressent dans le Citelis. A savoir aussi que MAN suit les préconisations de l'UE qui veut que la différence de teméparture ressentie entre le bas du corps et le haut ne doit pas excéder 1°C), sièges et boutons d'appel bi-tons, etc...


http://tecelyon.info/resources/Hybride/2013/Man-Int-2.jpg http://tecelyon.info/resources/Hybride/2013/Man-Int-5.jpg




L'Iveco Bus Citelis Hybride (2351 et 2352)


http://tecelyon.info/resources/Hybride/2013/Citelis-H-AR.jpg


Ici, nous sommes en terrain connu puisque le Citelis est présent sur le réseau lyonnais depuis plus de 7 ans, les conducteurs le connaissent donc bien.

La version hybride utilise elle aussi une hybridation série utilisant des batteries conventionnelles. Le bus se meut dont uniquement grâce à son moteur électrique assisté d'un moteur diesel. Encore une fois cela permet d'évoluer sans aucun à-coup dans la ville.


http://tecelyon.info/resources/Hybride/2013/Moteur-Citelis-H.jpg


Pour le conducteur, le tableau de bord est fidèle à lui même avec néanmoins la présence d'un ralentisseur manuel non couplé à la pédale de frein (nous y reviendrons plus bas). Pour Iveco Bus, il était plus facile de préparer un modèle pour le réseau lyonnais pusiqu'il fournit le SYTRAL depuis de nombreuses années et que les attentes sont connues, contrairement aux deux autres constructeurs qui doivent adapter leurs véhicules au cahier des charges de Keolis Lyon.


http://tecelyon.info/resources/Hybride/2013/Citelis-H-TdB-2.jpg http://tecelyon.info/resources/Hybride/2013/Citelis-H-TdB-1.jpg


Côté clients, on notera un point négatif : des dossiers de sièges en plastique dur avec en plus la présence de picots très peu agréables. Là aussi, le gris et le rouge sont de rigueur sur les sièges. Le chauffage est électrique (hybride oblige) mais nous ne savons pas si la climatisation a été optimisée (surtout côté conducteur, qui laisse à désirer depuis la série 38xx des Citelis du réseau TCL).


http://tecelyon.info/resources/Hybride/2013/Citelis-H-Int.jpg



Eléments communs aux 3 modèles


Tous les bus possèdent l'équipement habituel que l'on retrouve dans les bus du réseau (boîtier sécurité, radio téléphone, Visulys, caméras de sécurité, pupitre SAE, etc...). Comme expliqué plus haut, Iveco Bus a eu de moins mal puisqu'ils équipent le réseau depuis longtemps. Volvo utilisant un tabeau de bord ACTIA n'a pas eu trop de mal à proposer un modèle conforme aux exigences des TCL. MAN de son côté découvre notre réseau et son tableau de bord spécifique ne lui facilite pas la vie mais nous faisons confiance au constructeur pour nous finaliser un bus qui ne dépaysera pas trop le personnel de conduite.

Chaque véhicule propose aussi un porte boisson côté conducteur (qui garde au frais ou au chaud selon les désirs nos breuvages). Côté finition, on notera le travail réalisé par MAN car le Lion's City fait vraiment haut de gamme avec ses éléments insonorisés, son tableau de bord robuste, le confort conducteur revu à la hausse.

Un point à juger sur le long terme : l'absence de ralentisseur couplé à la pédale de frein mais un commodo est à actionner au tableau de bord. Le Citelis propose un ralentisseur habituel à 4 crans et MAN propose un commodo à impulsions. Celui-ci nous semble plus pratique (tout est relatif) l'usage puisque pour ralentir il suffit d'une impulsion et pour le désactiver un simple appui sur l'accélérateur. Pour le 7900, à voir (nous n'avons pas vérifier cet élement sur le véhicule).

Quoiqu'il en soit, un ralentisseur manuel nous semble intéressant sur un bus qui fait du péri urbain (qui "roule" en somme) mais sur une ligne purement urbain, où les mains sont déjà occupées à tourner le volant, sont prêtes à mettre un coup de "bruiteur", passent leur temps à garder le clignotant activé (à cause de son rappel très mal pensé), à ouvrir les portes, aciver le FAE, etc... S'il faut en plus penser à retirer le ralentisseur, cela risque d'être compliqué.

Il faudra vraiment voir à l'usage.

En tout état de cause, et les essais de cette année nous permettront de juger, nous pensons de notre côté que le Lion's City est le plus adapté aux trajets typiquement urbain, grâce à ses super capaciteurs. Le Citelis hybride semblerait plus dans son élément sur des zones vallonées et mixtes urbaines/péri-urbaines. Enfin, le 7900 avec sa boîte i-Shift à 12 rapports serait sûrement plus  à l'aise sur des lignes vraiment roulantes (qui sortent du centre ville).


Les 6 véhicules arboreront un pelliculage (le 7900 le possède déjà) expliquant que le SYTRAL effectue des tests de véhicules hybrides sur le réseau.



Il ne restera plus qu'à aller les essayer, à partir du 19/09, sur la ligne C6, première ligne à servir de test grandeur nature pour ces 6 autobus hybrides.


http://tecelyon.info/resources/Hybride/2013/LionCity-1.jpg http://tecelyon.info/resources/Hybride/2013/Citelis-H-Profil.jpg

http://tecelyon.info/resources/Hybride/2013/Lions-City-Profil.JPG http://tecelyon.info/resources/Hybride/2013/7900-Profil.JPG








Cet article provient de Tecelyon

L'URL pour cet article est : https://www.tecelyon.info//article.php?sid=273