L’offre nationale et internationale des autocars longues distances

Date : Mardi 07 juillet 2015 @ 03:09:39 :: Sujet : Infos concernant les autocars

 

Comme vous le savez sûrement, le grand débat de l’année et sujet incontournable de la loi Macron, concerne les liaisons nationales par autocars. Le sujet étant tellement complexe et comportant tellement de rebondissements que nous ne nous attarderons pas sur cette partie de la libéralisation des lignes grandes distances par autocars.

Ce qui nous concerne aujourd’hui, alors que les vacances d’été ont déjà débuté pour certain(e)s, c’est bien entendu l’offre actuelle de ces lignes d’autocars.

Pour rappel, le leader incontesté dans ce secteur est EUROLINES, filiale du groupe TRANSDEV. Mais depuis quelques années et l’arrivée petit à petit du débat sur les lignes nationales, d’autres entreprises sont venues se greffer sur ce marché en plein expansion. C’est le cas de STARSHIPPER, lancé par le groupe RÉUNIR en 2012, suivi de près par iDBUS, filiale, elle, de la SNCF. Récemment, c’est l’anglais MEGABUS (groupe STAGECOACH) qui s’est implanté dans la région. L’allemand FLIXBUS, bien que pas encore présent à Lyon, sera sans doute de la partie dans les prochains mois. Il y a quelques jours, TRANSDEV présentait sa nouvelle entité ISILINES, qui viendra en complément d’EUROLINES sur les lignes 100% nationales. EUROLINES continuera bien sûr à réaliser du cabotage sur ses lignes internationales.

Sur TECELYON, nous nous intéressons aux autocars des lignes régulières au départ de Lyon et sa région (et pas seulement départementaux). Nous nous sommes alors intéressés de près à l’offre actuellement disponible pour partir à la conquête de la France et de l’Europe à bord des autocars des compagnies citées précédemment. En résulte le tableau ci-dessous, non exhaustif. En effet, l’offre européenne est tellement vaste (notamment grâce à EUROLINES), que nous n’avons pu traiter les centaines de destinations proposées. Nous nous sommes alors concentrés sur les destinations déjà disponibles en France et sur les principales villes des pays limitrophes (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse).

Il n’y a nul doute que dès la validation des décrets de la loi Macron, ce tableau sera alors obsolète et qu’il sera à compléter très largement. En attendant, vous profiterez de ce récapitulatif qui vous donnera sans doute des idées d’évasion !

Bonne lecture et… Bonnes vacances sur TECELYON !

logos

 



logos


Petit rappel également concernant les points de départ de ces lignes à Lyon.

Gare routière de LYON PERRACHE (galerie A-B) pour EUROLINES et ISILINES.

Gare SNCF de LYON PERRACHE pour iDBUS.

Gare de LYON PART-DIEU, sortie Villette (parking place de Francfort) pour MEGABUS et  STARSHIPPER.


Pour les réservations, sachez qu’elles se font presque exclusivement via les sites internet de chaque compagnie, mais que vous pouvez également trouver quelques points de ventes.


liens pratiques:

EUROLINEShttp://www.eurolines.fr/fr/

FLIXBUShttps://www.flixbus.fr/?gclid=CjwKEAjwzuisBRClgJnI4_a96zwSJACAEZKetiWZuPFjh2gUFPgFWjp4L8lysWmuX8m6fmrAcImKQBoCTiLw_wcB

ISILINES http://www.isilines.fr/?gclid=CjwKEAjwzuisBRClgJnI4_a96zwSJACAEZKeY8v3LhZUnxzXZ4h2Au6-sudtwwx9zx0etGONwCy-ABoC7SHw_wcB

iDBUShttp://fr.idbus.com/fr/decouvrez-ou-redecouvrez-le-voyage-en-autocar-avec-idbus?gclid=CjwKEAjwzuisBRClgJnI4_a96zwSJACAEZKeiDFcw21Ymz9nKhZkSfpSbi78DyBS3BH640cXYpZMGRoC303w_wcB

MEGABUShttp://freu.megabus.com/

STARSHIPPERhttp://www.starshipper.com/









Cet article provient de Tecelyon

L'URL pour cet article est : https://www.tecelyon.info//article.php?sid=292