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Lyon il y a 40 ans, à l'époque "Zizi-béton"
JM-C
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  Posté : 19-07-2015 16:23

Notra ami bipbip a réalisé un gros travail en dessinant des plans des dessertes TCL y compris des poles principaux à partir du 01/01/1974.

Pourquoi cette date ? D'une part parce c'est celle qui correspond à la création du PTU qui va rayer progressivement les autocaristes privés (en premier lieu Lafond et Philippe) du paysage de l'agglomération lyonnaise et d'autre part parce que ça correspond aux premiers guides du réseau TCL conservés par la BM.

Nous pensons qu'avant de publier les plans complets, il vaut mieux examiner l'évolution des dessertes poles par poles pour sérier les problèmes.

Nous commençons donc par celui de Perrache, pour lequel nous disposons de peu de documentation auxiliaire (vues aériennes IGN, photos d'époque ...) ce qui ne sera pas le cas pour La Part-Dieu par exemple (certains seront surpris) mais qui est le premier chronologiquement à avoir été bouleversé par les travaux du tunnel sous Fourvière (inauguré le 08/12/1971), de la GRP, du métro et de la jonction A6 - A7.

C'est l'apogée de l'ère surnommée "zizi-béton" par les média, du surnom du maire sans diplômes de l'époque qui a défiguré la ville sur ses vieux jours (il décèdera le 27/11/1976) pour faire financer le tunnel par l'Etat.

Les travaux de construction de la GRP (combinés à ceux du métro) débutent le 15/09/1972 à la place de l'ancienne gare routière, les terminus sont reportés place Carnot et, au 01/01/1974, certaines lignes ont été déviées par la rue Victor Hugo et la rue de la Charité puisqu'il n'était plus possible de rejoindre l'axe Nord-Sud à partir du Cours de Verdun. Les rues de Condé et Duhamel sont aussi mises à contribution pour les retournements




Tous les plans sont publiés au format PDF et peuvent donc être téléchargés.



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