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Test des trolleybus IMC et DC
JM-C
 11347  
     

  Posté : 04-07-2019 22:27

J'ai été voir sur le web, j'ai trouvé des choses mais malheureusement pas de document ni d'article technique complet et souvent pas en français.

D'abord le schéma a été dessiné par un journal suisse, jamais vu sur les sites du projet, de Hess et du swisstrolley plus.

Il est effectivement incorrect:

- les auxiliaires sont en 24 V continu (erreur de Rémi, pas mentionné sur le schéma), surtout pour alimenter des vérins, les girouettes électroniques, le SAE etc ...

- c'est K-L qui est le plus proche du véritable fonctionnement qui est parallèle mais sophistiqué

- c'est le conducteur qui décide du mode d'alimentation mais il y a aussi en développement un logiciel de commande associé à un GPS qui peut être programmé par apprentissage pour repérer les zones sans LAC et les coupures

- la batterie est rechargée de 2 façons: par récupération lors du freinage (en tout temps) et, sous LAC, par celle-ci (plus précisément par le convertisseur continu/continu qui est une alimentation isolée galvaniquement et stabilisée/régulée)

- la batterie est automatiquement sollicitée lors des démarrages/accélérations brusques pour limiter l'appel de courant sur la ligne aérienne (c'est une sorte de "start and go"), et fournit le supplément de puissance en parallèle de la LAC

Sinon, les moteurs de traction ne sont pas asynchrones mais synchrones et évidemment commandés par un onduleur et un variateur de vitesse




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