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Problème sur un autobus
JM-C
 11061  
     

  Posté : 26-08-2017 15:27

Citation: ousseiniahamed
Je ne sais pas vous mais pour moi ça devient vraiment énervant de voir des bus cramée comme ça. il faut vite que le sytral fasse leur audit. bientôt on aura plus rien. ou alors le retour des 39xx.

D'abord il y a un certain nombre d'€2 d'origine qui ont cramé, on avait alors accusé le rétrofit avec des pièces différentes de celles utilisées pour les €3 d'origine mais en fait le mal provient de l'introduction d'unités catalytiques fonctionnant à une température élevée (> 300°C) à laquelle un certain nombre de fluides utilitaires (huile moteur, refroidissement, réfrigération voire gazole (220°C) ...) s'enflamment. Donc une simple fuite peut provoquer un incendie.

Il y a une étude très intéressante qui a été faite par le BEA à l'occasion de l'accident de car de retraités en Gironde, je n'en ai pas parlé car cela avait donné lieu à une discussion intéressante sur LeL et ça ne servait à rien de doublonner.

Il résulte aussi de cette étude que les bus et cars contiennent de nombreux composants inflammables voire très inflammables: planchers et montants en bois, revêtements en matières plastiques, plafond et montants idem, sièges en tissu et surtout rembourrés avec de la mousse. Les normes imposent seulement une résistance au feu de 5 minutes, suffisante pour l'évacuation des passagers (ce qui a bien toujours été le cas).

Donc je ne crois pas qu'un audit démontre que les mécanos de Keolis soient plus mauvais que ceux de la RATP par exemple (et dans ce cas j'en doute car c'est encore pire à Paris). Le constructeur n'y est pour rien non plus, de nombreux Mercedes ont brûlé aussi.

Par contre, le niveau général de la maintenance, pour faire des économies, est nettement inférieur à ce qu'il était partout (concurrence sur les appels d'offre oblige) il y a 15 ans.

Donc les vrais responsables sont ceux qui ont imposé des appels d'offre entrainant vers le bas et les écologistes politiques qui ont imposé des normes inapplicables à coût acceptable. Donc on n'est pas sorti de l'auberge ...

Les Urbanway Cursor sont très moches mais je pense que les unités d'oxydation (du carbone) et de réduction (des oxydes d'azote) ont été volontairement placées en hauteur pour être loin de toute fuite.



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