Le 04/07/2010 : La Fête du Car 2010

Cette année, la traditionnelle Fête du Car, organisée par l'Espace J. Besset s'est à nouveau tenu à Vanosc, sur les hauteurs d'Annonay, en Ardèche.

http://tecelyon.info/resources/FeteCar2010/RBL.jpg
RBL était bien présent

Pour rappel, Annonay est la ville où sont conçus la majorité des modèles de bus et de cars de la société Iveco Irisbus. Nous n'étions donc pas étonnés de ne trouver que du matériel de ce constructeur pour ce qui est des véhicules récents.

Après avoir fait route de Lyon, nous arrivons sur les lieux et une surprise nous attend : il faut maintenant payer 1€ par personne pour pouvoir profiter de la Fête du Car. Dommage que cela n'ait pas été précisé plus clairement (si cela l'a été à quelque endroit que ce soit) car cela laisse un léger goût amer à l'arrivée.

Sur place, nous garons les voitures dans un champ prévu à cet effet et nous sortons profiter de ce qui est présenté. Contrairement aux années précédentes, il semble que tout ce qui est exposé est réuni au même endroit, cela évitera des allers retours. Il y avait néanmoins une navette gratuite (un Midway) qui permettait de se rendre sur le centre du village.

Première chose que nous voyons : deux Magelys, un Citelis GNC pour la Grèce et un Evadys. Il est possible de s'installer à bord du Citelis dont le tableau de bord ne diffère quasiment pas de ceux de Lyon. Plus tard dans l'après-midi, nous pourrons nous installer à bord du Magelys de chez Gineste Voyages (un autocariste du sud de l'Ardèche possédant un parc très propre et très moderne), présenté par l'un de nos membres : Crossway (merci pour l'accueil ;-) ).

http://tecelyon.info/resources/FeteCar2010/Citelis.jpghttp://tecelyon.info/resources/FeteCar2010/MagelysCR.jpg
Le Citelis GNC pour la Grèce et le magnifique Evadys HD des Courriers Rhodaniens en livrée Rhône Alpes

Ce Magelys nous a tout simplement enthousiasmé, c'est l'un des plus beaux véhicules d'Irisbus et son aménagement intérieur a fait dire à Mumu : "On est encore mieux que dans un avion". Et côté tableau de bord, le conducteur peut profiter de tout le confort moderne.

http://tecelyon.info/resources/FeteCar2010/Magelys.jpg
Le Magelys HD de Gineste Voyages, plus confortable qu'un avion


Un peu plus haut, nous pouvions retrouvez tout un panel d'anciens autocars apportés par les différentes associations ou autocaristes. On notera la présence de Rétro Bus Lyonnais (RBL pour les intimes) qui avaient fait le déplacement avec un Berliet Pak 50.

De plus, il s'y était greffé une exposition de voitures anciennes, certaines valant vraiment le coup d'oeil.

http://tecelyon.info/resources/FeteCar2010/2CV.jpghttp://tecelyon.info/resources/FeteCar2010/DS.jpg
Les voitures anciennes étaient aussi de la fête

A ne pas louper non plus le concours de conducteurs de car. Veolia St Fons avait prêté pour l'occasion un très bel Iliade. Malheureusement, les 3 conducteurs TCL inscrits n'ont pas forcément brillé (S-P a quand même réalisé une très belle prestation), étant plus habitué à manier du bus que du car, il fut difficile de tenir tête à toute l'équipe de conducteurs de l'autocariste ardéchois Ghinoux, dont il faut féliciter la dextérité des conducteurs qui ont réalisé des chronos hallucinants (peut-être même au détriment de la souplesse pour certains).

Ce concours était un bon moment et il faut vraiment remercier les organisateurs pour leur gentillesse et leur patience.

http://tecelyon.info/resources/FeteCar2010/Concours1.jpghttp://tecelyon.info/resources/FeteCar2010/Concours2.jpg
Le concours de conducteurs de car, un parcours très technique

Nous en avons aussi profité pour faire un petit tour à l'Espace Besset pour admirer à nouveau les anciens véhicules présents. Le SC10 1382 offert par le Sytral est toujours présent ainsi que le prototype n°5 du R312.

Nous avons passé une bonne journée à Vanosc mais par rapport à l'année dernière, nous émettrons quelques bémols : la sono trop forte par moments, le manque d'organisation pour ce qui est des repas (dommage car plutôt que de faire payer 1€ à l'entrée, une meilleure organisation pour ceux-ci auraient peut-être permis de faire entrer plus d'argent), la difficulté à trouver parfois les représentants des véhicules, aussi bien anciens que récents pour en apprendre un peu plus.

Quoiqu'il en soit, nous serons présents lors de la prochaine Fête du Car, celle-ci permettant de partager notre passion avec d'autres passionnés et de pouvoir voir de très près du beau matériel.







Cet article provient de Tecelyon

L'URL pour cet article est : https://www.tecelyon.info//sections.php?op=viewarticle&artid=60