20 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Annonces Google
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 19 551 492
  • Nb. de Membres : 522
  • Nb. d'Articles : 308
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 21

Top 5  Statistiques

Le 12/02/2005 : Sortie Pleine Lune S1

(1367 mots dans ce texte )  -   lu : 8171 Fois     Page Spéciale pour impression

Sortie Pleine lune en agora l



L'Agora L de Connex stationné à la Doua

Nous l'avions promis lors de notre dernière sortie, nous irions sur Pleine Lune pour monter à bord de l'Agora L (ou 18 ou articulé, comme on veut). C'était prévu pour janvier, ce ne fut pas le cas. Donc, samedi 11 février (ou plutôt dimanche 12 février au matin), nous avons pu monter à bord de cet Agora unique sur le réseau TCL.

Mais commençons pas le début: départ d'Oullins en Chevrolet en compagnie de Mumubmw et Jonathan, direction le campus de la Doua (ben oui, faudra bien qu'on rentre ensuite). Sur place, on prend le T1 direction Charpenne, on prend ensuite la ligne B direction Saxe Gambetta et enfin, nous montons dans la ligne 4, direction Cité Internationale pour rejoindre Chris qui nous y attendait à la fin de son travail. Nous repartirons avec ce même trolley jusqu'à Saxe Gambetta et enfin la D jusqu'à Bellecour puis nous avons marché jusqu'au Mc Do d'Ampère...qui était fermé. Nous avons donc pris la A jusqu'à Cordeliers et avons quand même pris une petite collation dans un Mc Do ouvert bien plus tard lui (ça nous arrangeait).
Quelques mots concernant ces différents petits trajets: il faisait pas chaud dans le tram, la rame de la A semblait avoir un problème d'alimentation au niveau des lumières, il y faisait assez sombre, le conducteur de la 4 n'avait pas encore compris qu'accélerer inutilement pendant une onde verte allait juste occasionner des freinages brusques. Mais le pire, c'est que ce même conducteur, quand nous attendions qu'il se retourne à Cité Intenationale nous a fait une très désagréable surprise. Quand nous sommes montés dans le véhicule, ça puait (littéralement) la cigarette et ça se répandait dans les bouches d'aération du chauffage. Une horreur pendant tout le trajet, j'avais limite envie de vomir quand nous sommes descendus (ça plus sa conduite). en fait, ce monsieur avait tranquillement fumé, toutes portes et fenêtres fermées avant de venir à l'arrêt. Ok il fait frois mais sans descendre, il aurait pu ouvrir sa fenêtre et la porte avant.


Vue de l'intérieur et du côté du véhicule

Bref, 00:50, nous attendons fébrilement l'arrivée de Pleine Lune, Chris nous met la pression avec son pessimisme: "ce sera un Ares, je le sens bien". La tension est à son comble, 00:57, de loin, un voit l'Agora L avec ses magnifique feux de seuil lui éclairant sa jupe. Nous sommes comme des gamins qui reçoivent un jouet, il nous en faut pas beaucoup pour être heureux. Le conducteur est une vieille connaissance (30 ans de TCL, il a re-signé un petit bout de chemin chez Connex). Cela nous a permis de prendre quelques photos tranquillement.


Vue en contre plongée de l'Agora

Mais bon, alors techniquement, ça vaut quoi?

Et bien, ce bus est un Agora L ¤3, équipé d'un moteur Renault de 290 CV et d'une boîte Voith à quatre vitesses. Il est de plus équipé d'un ralentisseur manuel et d'un Webasto (système permettant le préchauffage du bus). 4 aérothermes sont présents et même en position 1 pour les passagers, ils faisait bons dans le bus (ça change vraiment de nos Agora L à nous avec nos 3 malheureux blocs). J'ai fait le voyage à l'avant pour discuter mais Mumubmw, Jonathan et Chris ont profité du bruit du moteur (7 minutes d'enregistrement du bruit moteur, ça vous dit? Alors cliquez sur ce lien) à l'arrière. D'ailleurs, le moteur nous a gratifié d'une sonorité très valorisante, un peu comme l'Ares: rauque et puissant.


Un des meilleurs véhicules articulés que Connex ait possédé

La boîte de vitesses ne nous a jamais secoués et le freinage était puissant, souple et court. Intéressant: du moment que le frein de parc est serré, il est impossible d'emballer le moteur, il ne monte pas en régime. C'est une très bonne idée et si nos véhicules fonctionnaient ainsi, cela éviterait bien des bourrinage de certains conducteurs (démarrer un bus à froid pied au plancher pour remplir les bouteilles d'air, le turbo et le moteur n'apprécient pas vraiment). En outre, ce bus a très peu roulé, il affichait fièrement 11 000 km au compteur, et de plus il avait un Chronotachygraphe. Apparemment, ce bus était prévu pour du périurbain (équipement d'autocar: Websato, moteur 290cv, ralentisseur manuel, mouchard). Au vu de sa plaque, nous nous sommes demandés si ce n'était pas un modèle d'occasion vendu par Irisbus. Coté confort et sécurité, il y avait l'ABS (voyant en haut à droite du volant), le correcteur d'assiette et la fonction d'agenouillement du bus. Néanmoins, il n'y avait pas d'horloge passagers ni d'autoradio. Le bus était équipé en MPA (pas de self sur les portes et pas de dévrouillage au poste de conduite, obligation d'ouvrir les portes manuellement).



Le poste de conduite quelques différences avec les Agora L circulant sur le réseau TCL habituel
Il avait un problème de liquide de refroidissement que nous n'avons pas réussi à acquitter (bien pensé, le boîtier diagnostic se trouve près du conducteur et non pas dans le compartiement moteur). J'espère que Connex va faire en sorte de bien entretenir ce bus, pour éviter qu'il finisse dans le même état que les GX317.


On tente d'acquitter le défaut, sans succès

Côté extérieur, sa livrée est parfaitement réussie et son capot moteur, type ¤3 rend bien justice à ce véhicule, les feux de seuil sont de toute beauté et mettent grandement en valeur ses 18m de long. Ses girouettes sont de type "pastilles" rétroéclairées, bien lisibles. Dommage, il manquait le cache de l'articulation sur le toit, côté remorque.


L'arrière de l'Agora L de Connex en jette vraiment

Pour retrouver 'intégralité des photos de l'Agora L, il vous suffit de cliquer sur ce lien.

Et voici trois vidéos:
-l'arrivée de l'Agora L aux Terreaux
-La girouette frontale
-La girouette latérale


Retour à la sous-rubrique :
  • Sorties

  • Autres publications de la sous-rubrique :
  • Le 15/12/2005 : Sortie en comité restreint
  • Le 12/04/2008 : Sortie Tecelyon/LeL
  • Le 13/05/2006 : Sortie à Annonay
  • Le 20/07/2006 : Sortie chez Faure
  • Le 16/09/2006 : Vienne et Givors
  • Le 07/07/2007 : La Fête du Car 2007, à Vanosc
  • Le 04/01/2008 : Sortie chez les Courriers Rhodaniens
  • Le 21/02/2009 : Sortie STAS et SRT
  • Le 04/07/2010 : La Fête du Car 2010
  • Le 08/08/2010 : Les derniers tours de roue de Satobus
  • AutoCar Expo Lyon Eurexpo 2014
  • OnlyBus : le bus festif !

  • Galeries Photo

    Le 3828 est vu à Gare Part-Dieu Vivier Merle sur la ligne 36
    Citelis 12
    Météo de Lyon
    Contact