39 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Annonces Google
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 20 193 153
  • Nb. de Membres : 531
  • Nb. d'Articles : 310
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 22

Top 5  Statistiques

Le Volvo 7700 des Courriers Rhodaniens

(1370 mots dans ce texte )  -   lu : 7430 Fois     Page Spéciale pour impression

Le Volvo 7700 des Courriers Rhodaniens, affecté à la ligne TCL numéro 50
Article écrit en avril 2008

Cliquez pour agrandir l'image
Le Volvo 7700 en livrée TCL

Lors de la dernière sortie de Lyon en Lignes, vous vous souvenez qu'une petite partie des membres de Tecelyon en avait profité le matin pour aller faire du bus. Et nous en avons profité pour aller prendre la ligne 50, exploitée par les Courriers Rhodaniens avec un Volvo 7700.

Première impression à l'arrivé du véhicule. Il a de la gueule, qu'on aime ou non le style, il en jette vraiment. L'entourage noir de ses phares qui ressort bien sur la blancheur de la livée TCL lui donne un style très personnel, limite agressif. Le véhicule est de plus équipé d'anti brouillards, ce qui ajoute à l'esthétique. Sa face avant toute entière est, en outre, plus qu'agréable à l'oeil. Est-ce le fait que nous sommes peu habitués à voir ce véhicule sur notre réseau qui nous fait penser cela? Sûrement mais cela ne change à rien à la beauté du véhicule.

Cliquez pour agrandir l'image
Le 7700 et un Citelis de la ligne 53

Cela est moins vrai pour ce qui est de la face arrière. On sent que Volvo n'a conçu qu'un modèle de 7700, parfaitement adapaté à toute l'Europe. L'échappement est par exemple situé verticalement de façon à ce que les gaz sortent au nieau du toit. On retrouve cet agencement sur tous les bus urbains d'Italie (c'est une obligation légale là bas) et cela a même contraint Irisbus à modifier son Citelis pour le vendre sur ce marché (un comble puisqu'Irisbus est maintenant italien). Cela confère un arrière très massif, peu aidé par le positionnement du bloc de climatisation, complètement execntré sur l'arrière,s auf pour le module conducteur, positionné à l'avant.

Cliquez pour agrandir l'image
La face arrière du 7700 est massive mais nénamoins esthétique

On se retrouve donc avec un véhicule pourvu de plusieurs excroissances sur le toit et cela nuit particulièrement à la fluidité de la ligne.

On appréciera aussi la découpe de la fenêtre conducteur, qui donne une ligne élancée au véhicule,
Contrairement au Citelis (ou au Citaro), le 7700 n'a pas cédé à la mode des vitres affleurantes au toit (même si ce n'est qu'un artefact visuel, cela donne une ligne moderne aux bus phares d'Irisbus et Mercedes). La livrée TCL rend très bien sur le 7700 et on notera même une coqueterie au niveau du logo TCL à l'avant du bus (le sigle TCL n'est pas aux normes habituelles).

Cliquez pour agrandir l'image
Le logo TCL, version Courriers Rhodaniens

La 7700 TCL fait partie des rares véhicules du réseau TCL à être équipé d'une girouette à diodes (avec les Citelis de la ligne 86, le 2800 actuellement en essai et le 1200 affecté aux services scolaires). Encore une fois, on se demande quand le Sytral va se décider à abandonner les pastilles au profit de la diode. La lisibilité d'une girouette à diodes est à 1000 lieues de celle d'une girouette à pastilles et permet, en outre, de faire passer plus d'informations.

Cliquez pour agrandir l'image
Le haut du Volvo avec le détail du feu de gabarit et des diodes de la girouette

Bon, embarquons à bord de ce 7700. On va aller s'installer à l'arrière, ce sera plus intime. En fait, pour être intime, c'est intime car si vous choisissez de voyager à l'arrière de ce 7700, c'est que vous aimez la solitude. Il est quasiment impossible de s'entendre tellement le moteur est mal insonorisé. Une véritable catastrophe. A côté du 7700, les Agora Line 37xx et 39xx font office de ronron de matou. Alors le problème venait-il de notre véhicule ou bien Volvo les a-t-il tous livrés ainsi? Nous espèrons que non car cette tare exclut d'office toute commande de ce véhicule par le Sytral, c'est clair. Il est possible que ce fut aussi un des tous premiers véhicules livrés puisqu'il date de 2006 et que certains points n'étaient pas en fiabilisés.

Cliquez pour agrandir l'image
L'intérieur du Volvo 7700

Concernant l'intérieur, la clientèle est choyée. Sièges très beau (ils n'ont pas de sellerie spécifique TCL), couleurs harmonieuse, éclairage passagers à 2 niveaux (comme les R312 ou les Citelis), et surtout, c'est un véhicule confortable. L'accessibilité aux 3 portes est réalisé grâce au plancher bas intégral.

Cliquez pour agrandir l'image
Les 3 portes sont accessibles

Oui, véhicule confortable car non équipé de correcteur d'assiette. et pourtant, cela ne l'empêche pas de bénéficier de la fonction d'agenouillemement du véhicule lorsqu'une PMR a besoin d'accéder au véhicule (car oui, le 7700 est équipé d'une palette UFR). Se pose donc la question: pourquoi diable le Sytral continue-t-il d'acheter des véhicule équipés de cette inconfortable correcteur d'assiette (bien plus adapté à du grand tourisme qu'à de l'urbain) plutôt que de prendre d'autres options (les antibrouillards par exemple) et de ne conserver que la fonction d'agenouillement??

Côté motorisation, le 7700 est équipé d'un moteur Volvo DB9 développant 300 chevaux (à titre de comparaison, un Citelis 12 TCL en fait 245 et un Citelis 18 en fait 289) épaulé par une excellent boîte Voith à 4 rapports. Le passage des vitesses est vraiment imperceptible et contribue encore plus au confort des passagers. Nous avions la chance d'avoir une excellente conductrice qui a su tirer toute la souplesse du 7700. Le moteur est de plus à la norme Euro 4 et utilise la technologie SCR avec ajout d'AdBlue (comme les Citelis 38xx).

Cliquez pour agrandir l'image
Les caractéristiques du 7700

Nous avons pu nous mettre au volant du véhicule (mais ne l'avons pas conduit, rassurez-vous, messieurs des Courriers Rhodaniens ;-) ). Toujours est-il que ce modèle avait toutes les options qui apparentent plus le poste de conduite à celui d'un autocar qu'à un autobus (accoudoirs, appuie tête, autoradio à portée de main, l'indispensable chronotachygraphe, les commandes d'ouverture des trappes, commandes au volant, etc....). C'est sûr que le conducteur est choyé quand il s'installe au poste de conduite. On notera aussi la présence du Webasto, permettant d'éviter de se retrouver avec un bus au chauffage limite pendant l'hiver (problème des véhicules TCL actuellement).

Cliquez pour agrandir l'imageCliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'imageCliquez pour agrandir l'image
Le poste de conduite du 7700

En conclusion, on peut affirmer que le 7700 a beaucoup d'avantages pour lui dont une face avant remarquablement bien dessinée mais que certains détails gâchent vraiment ce beau tableau, entre autres la ligne de toit ratée et une insonorisation à la limite de l'acceptable. Néanmoins, le couple moteur-boîte est excellent.

Visitez la page du site web du constructeur consacrée au 7700

Les Courriers Rhodaniens n'exploitent plus cette ligne aujourd'hui et ce 7700 n'est donc plus présent sur le réseau TCL.



Retour à la sous-rubrique :
  • Essais

  • Autres publications de la sous-rubrique :
  • L'Agora S 3621
  • Le Citelis
  • Le Citelis 18 2012
  • BusDriver
  • L'Irisbus Citelis Hybride 2600
  • Le Citelis 12 3814
  • Les Citelis 12 3101 et 18 1101
  • Le Citelis 12 2648
  • L'Heuliez Bus GX137

  • Galeries Photo

    Le 3506 est vu à Bellecour Saint-Exupéry sur la ligne 91
    Oreos 55
    Météo de Lyon
    Contact