31 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Annonces Google
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 18 823 819
  • Nb. de Membres : 510
  • Nb. d'Articles : 305
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 21

Top 5  Statistiques

L'Heuliez Bus GX137

(2693 mots dans ce texte )  -   lu : 4533 Fois     Page Spéciale pour impression

Le GX137, premier véhicule Euro 6 de grande série sur le réseau TCL

http://tecelyon.info/resources/GX137/S9/3411-AV1.JPG

En remplacement des Oreos datant de 1998 (et des Europolis), le SYTRAL a jeté son dévolu sur le GX137 d'Heuliez Bus.

http://tecelyon.info/resources/GX137/S9/3411-AV2.JPG http://tecelyon.info/resources/GX137/S9/3411-AV3.JPG
De nuit et de jour

Certains se sont étonnés de voir du matériel Heuliez à nouveau sur le réseau (autres que ceux déjà en service pour les lignes affrétées ainsi que les 5 GX317 qui étaient en circulation sur la ligne 55) et que ce ne soit pas Iveco Bus qui a pris le marché.

Il faut savoir que ces deux constructeurs, déjà partenaires depuis bien longtemps, naviguent maintenant sous la houlette de CHN Industrial, un très gros groupe italo-américain, né de la fusion de Fiat Industrial et CNH Global. De ce fait, les parties mécaniques sont partagées par les deux constructeurs et l'on retrouve exactement les mêmes motorisations chez l'un ou chez l'autre. Les bus sont construits en France.

Mais revenons-en à ce qui nous intéresse réellement : ce superbe GX137 Euro VI.

http://tecelyon.info/resources/GX137/S9/3411-CoteG.JPG http://tecelyon.info/resources/GX137/S9/3411-CoteD.JPG
Il semble long mais est très maniable néanmoins

Euro VI ?

La norme Euro est une norme créée pour améliorer la qualité de l'air en diminuant les émissions de polluants des véhicules thermique. La norme imposée actuellement en est à la 6ème génération, obligeant les motoristes à faire preuve d'ingéniosité pour répondre aux critères demandés.

Iveco Bus et Heuliez Bus ont choisi la voie de réduction catalytique sélective (SCR), nommée HI-SCR Euro VI. Cette technologie nécessite un catalyseur pour permettre la réduction des émissions de NOx, ce rôle est assuré par une adjonction d'urée (communément appelée AdBlue), déjà en vigueur sur les Citelis EEV (Euro V amélioré) du réseau depuis la série 38xx.

Pour en savoir plus sur les motorisations de FPT Industrial, rendez-vous sur ce lien.


Un Midibus

Le SYTRAL a donc choisi la version la plus courte du GX137 (9,52m de long pour 2,33m de large), et heureusement puisque la majorité des lignes ayant utilisé des Oreos ont un circuit composé très souvent de rues étroites, là où un standard (ni même la version longue du GX137) ne pourrait pas passer.

http://tecelyon.info/resources/GX137/S9/3411-AR.JPG http://tecelyon.info/resources/GX137/S9/3411-AR-3.JPG
L'éclairage de l'arrière est très performant

La motorisation est pourvue de 250 CH DIN, largement suffisants pour mouvoir le bus, même en pleine charge. Celui-ci est couplé à une boîte Voith 4 rapports (une version ZF Ecolife 6 rapports existe mais vu les environnements dans lesquels évoluent les navettes, constitués de rues étroites et de zones 30, elle n'aurait eu aucun intérêt).

Comme souvent relaté, le gros souci des boîtes Voith est leur gestion du ralentisseur, assez violent. Et le GX137 ne déroge pas à la règle... si vous l'utilisez manuellement avec la commande située au poste de conduite (comme sur un autocar par exemple) car il n'a aucune progressivité et freine le bus avec toute sa puissance. A l'inverse, si utilisé comme d'habitude avec le pied (pour rappel, le ralentisseur est couplé à la pédale de frein sur tous les bus), il est d'une extrême douceur et très facile à doser, ce qui permet des ralentissements très souples.

http://tecelyon.info/resources/GX137/S9/TdB-2.JPG
Le ralentisseur manuel, trop violent

Dommage, ce fut une bonne idée de l'avoir au volant mais la boîte Voith ne l'exploite pas correctement du tout (testé sur les 3401, 3411 et 3412 pour être sûr que cela ne venait pas d'une erreur de conception).

Cet essai a porté, comme vous vous en doutez en regardant les photos de cet article, sur la ligne S9, qui dessert les hauts de St Genis Laval, un parcours comportant de fortes déclivités et des traversées assez étroites, tout ce qu'il faut pour mettre à rude épreuve notre bel engin.

Le poste de conduite

Celui-ci est très agréable, avec un portillon s'ouvrant complètement et se verrouillant de manière magnétique. A l'instar des derniers Citelis 31xx et 33xx, le siège comporte maintenant un appuie-tête mais on ne l'utilise que très rarement. Cela reste très agréable néanmoins.

http://tecelyon.info/resources/GX137/S9/PosteConduite.JPG
Poste de conduite étroit mais agréable

Le tableau de bord est toujours de type ACTIA, on reste en terrain connu. Mais j'ai une excellente nouvelle concernant un élément qui me fait pester depuis l'Agora Line 14xx : le commodo des clignotants n'est plus asservi au retour du volant. Enfin ! Il reste enclenché jusqu'à ce que le conducteur décide de le retirer (ronds points, arrêts, etc...). 

La majorité des commandes sont devant le conducteur et il n'y a plus que quelques commandes situées sur la planche latérale (chauffage/climatisation, réglages des rétroviseurs, boîtier sécurité, extraction d'air et éclairage de... quelque chose mais je n'ai pas encore trouvé quoi). On y retrouve pèle mêle le réglage de la température (4 niveaux) du poste de conduite, la vitesse de ventilation de celui-ci (4 niveaux), les commandes d'éclairages de l'habitacle (2 niveaux) et du poste de conduite ainsi que la visualisation des évènements (défauts) en cas d'alerte. L'allumage des feux fonctionne toujours de la même manière, via une commande à pivoter.

http://tecelyon.info/resources/GX137/S9/TdB-1.JPG http://tecelyon.info/resources/GX137/S9/TdB-4.JPG
Les commandes du tableau de bord. Une consommation de 43l/100km en milieu de service.

Puisque l'on parle des feux, le SYTRAL a jugé bon de ne pas s'encombrer de l'option "feux diurnes", ce qui est bien dommage puisque la majorité des conducteurs du réseau conduisent aujourd'hui feux allumés, pour plus de sécurité (plus de visibilité des automobilistes). Heureusement, à l'exception des phares, tous les éclairages sont à LED, moins consommateurs et ayant une durée de vie plus longue. A noter d'ailleurs un excellent éclairage des phares la nuit.

http://tecelyon.info/resources/GX137/S9/3411-Phare.JPG http://tecelyon.info/resources/GX137/S9/3411-Phares5.JPG
Excellent éclairage des phares du GX137

L'écran situé devant le conducteur est aussi bien plus complet et donne de précieuses infos comme, par exemple, la température moteur, les consommations instantanée et moyenne, les niveaux de carburant et d'AdBlue et les options enclenchées (recyclage d'air, climatisation/chauffage, mise en fonction des aérothermes). Sur les Citelis, il fallait naviguer dans les menus juste pour connaître la température moteur. Lorsque le bus est freiné, le véhicule apparaît avec les initiales H (Hold pour "retenu" en anglais) au niveau des roues. Lorsque les portes s'ouvrent, une animation des portes concernées est montrée, cela permet de savoir exactement ce qui se passe (ouverture ou fermeture des portes).

Concernant les portes, on retrouve un système que l'on a connu sur la dernière génération de R312 (les 34xx d'ailleurs) : la présélection par demande d'arrêt. En clair, si vous demandez l'arrêt à partir d'un bouton situé sur la zone arrière du véhicule, lorsque le déverrouillage est mis en service, c'est la porte arrière qui va s'ouvrir d'office automatiquement. Il en sera de même avec la porte milieu. Très pratique, cela permet de conserver la température du véhicule sans que toutes les portes ne s'ouvrent pour la descente d'un passager. Il est bien sûr toujours possible de commander manuellement les portes.

Notons d'ailleurs que ce bus est bardé de sécurités : il est impossible de faire avancer le véhicule avec la porte avant ouverte ou même avec le portillon conducteur ouvert. Un énorme voyant UFR (Usager en Fauteuil Roulant) a été ajouté sur un emplacement vide près des boutons de porte, pour plus de visibilité en cas de demander d'arrêt par une personne à mobilité réduite.

Au dessus de conducteur, on retrouve le boîtier i-Drive d'aide à la conduite "confort", les commandes de trappes de toit, les micros d'ambiance, l'autoradio (dont la réception laisse vraiment à désirer, quel que soit le véhicule essayé) et le boîtier girouette.

http://tecelyon.info/resources/GX137/S9/TdB-3.JPG
Les commandes situées au-dessus du conducteur

Les fenêtres coulissantes ont une commande pas très simple d'accès mais cela dégage de la visibilité sur toute la ligne de la vitre. Il y a même un radiateur d'appoint situé sur la gauche du conducteur, au sol. Oui, un radiateur avec un robinet thermostatique, comme à la maison. Et au vu des performances déjà élevées de la ventilation au niveau du poste de conduite, vous ne risquez pas de dépasser la position 2, au risque de finir avec la jambe gauche bien bronzée et ce, même avec des températures avoisinant les 0°c à l'extérieur.

http://tecelyon.info/resources/GX137/S9/ChauffageApppointCR.JPG
Un radiateur d'appoint pour se chauffer la jambe gauche

Enfin, on notera quelques soucis d'ergonomie : le rangement pour le sac du conducteur (sac à dos, sacoche, etc...) se fait dans un compartiment au-dessus du siège. Il faut bien penser à prendre tout ce dont on a besoin avant le début d'exploitation, sinon ça va être compliqué d'accès. Et vu le manque de place autour du siège, pas de possibilité de le ranger à un autre endroit. La caisse est aussi problématique. Comme sur les derniers Citelis, elle est située plus loin du conducteur mais son compartiment est coulissant. Sauf qu'elle ne tient pas en place et qu'à chaque virage, elle se referme. Pas très pratique. Enfin, son éclairage beaucoup trop violent (rampe de LEDs blanches) se réverbère dans le pare brise, obligeant le conducteur à le laisser éteint et l'allumer juste pour la vente de titres. Il doit être modifié sur les 26 véhicules d'ici quelques semaines.

http://tecelyon.info/resources/GX137/S9/RetroLumCaisse.JPG
L'éclairage de la caisse se réfléchit dans le parebrise

Il y a aussi un porte boisson très pratique pour conserver sa bouteille au frais ou au chaud mais lorsque le portillon est fermé, il condamne certains réglages du siège.

L'habitacle passager

C'est un véhicule neuf et cela se voit (2000 km pour le 3411, 90 km pour le 3412) et les passagers sont choyés : éclairage à LEDs, vitres surbaissées, barres de préhension, espaces larges ainsi qu'un chauffage régulé automatiquement à 23°C. Du grand luxe !

http://tecelyon.info/resources/GX137/S9/Int-1.JPG http://tecelyon.info/resources/GX137/S9/Int-2.JPG
Un intérieur très lumineux

Les 3 portes (qui ont fait couler beaucoup d'encre numérique sur les forums) ne sont d'ailleurs pas de trop lorsqu'il faut faire sortir de nombreux collégiens. Les porte avant et arrière sont de type à battants alors que celle du milieu est de type coulissantes, libérant de l'espace à leur ouverture. Des défauts de jeunesse ont obligé Heuliez à reprendre leur programmation et depuis elles ne posent aucun souci de fiabilité.

http://tecelyon.info/resources/GX137/S9/Porte-MI.JPG http://tecelyon.info/resources/GX137/S9/Int-3.JPG

La conduite

Forcément le véhicule étant neuf, on profite d'un confort digne d'un roi. Les suspensions sont d'un très haut niveau, accompagnées dans leur tâche par 4 pneumatiques Michelin de très bonne facture. Oui 4 et non pas 6 car à l'instar des Cristalis, les 2 pneus arrières sont doté de X1, des pneus larges et non plus d'un jumelage de roues. Si l'un des pneus crève, c'est arrêt immédiat au risque de démolir tout l'essieu.

http://tecelyon.info/resources/GX137/S9/PneuLarge.JPG
Un pneu XXL !

Le moteur est très performant et très doux malgré une consommation assez élevée pour un si petit véhicule (entre 34 et 38l au 100km en fin de service) mais comme dit précédemment, le GX137 a été testé sur une ligne aux fortes déclivités. Sur la ligne S1, très plane sur son parcours, la consommation doit normalement être largement moindre.

Bien sûr, l'isolation phonique est de très bonne facture et même si le moteur est bien audible, sa sonorité n'est pas envahissante. Les rétrogradages offrent même un son plutôt plaisant.

Pour ce qui est de la visibilité, c'est presque un sans faute. Presque parce que les caoutchoucs des battants de la porte avant sont très gênants lorsque l'on aborde un STOP ou un "cédez le passage" et il faut se contorsionner pour être sûr qu'aucun véhicule n'arrive (ajoutons à cela les autocollants de la MPA qui n'arrangent rien). Étonnant que ce défaut ait échappé aux ingénieurs de chez Heuliez (sur l'Oreos, la porte n'était qu'en un seul élément et rien ne gênait la vue à travers la grande vitre).

http://tecelyon.info/resources/GX137/S9/VisibilitePorteAV.JPG
Pas top la visibilité par la porte avant

Le rétroviseur conducteur est en 2 parties, pour balayer tout l'intérieur du véhicule, très pratique, il n'y quasiment aucun angle mort.

Le véhicule est très maniable et malgré ses dimensions supérieures (qui ont nécessité quelques aménagement de voirie sur les lignes en étant équipés du fait de la présence de porte à faux), il se faufile plus facilement de par son empattement seulement 50cm plus long que celui de l'Oreos. On prend très vite ses repères à son volant.

En conclusion, on peut affirmer que ce GX137 est une bénédiction pour tous ceux qui ont roulée avec les Gépébus Oreos pendant des années. Il est aussi l'un des véhicules les plus agréables qui soit pour la clientèle grâce à l'espace supplémentaire qui leur est offert.

Maintenant, espérons qu'ils resteront fiables tout au long du temps et que les conducteurs prêteront attention à faire en sorte qu'ils restent en aussi bon état que le premier jour.

Ces véhicules sont garantis 4 ans par le constructeur et au vu de la technologie embarquée, ce n'est pas si mal, surtout que de nombreux petits défauts d’électronique sont déjà apparus ces dernières semaines, certains corrigés et d'autres en cours d'investigation.

http://tecelyon.info/resources/GX137/S9/3411-AR-2.JPG

Article écrit en février 2015



Retour à la sous-rubrique :
  • Essais

  • Autres publications de la sous-rubrique :
  • L'Agora S 3621
  • Le Citelis
  • Le Citelis 18 2012
  • BusDriver
  • Le Volvo 7700 des Courriers Rhodaniens
  • L'Irisbus Citelis Hybride 2600
  • Le Citelis 12 3814
  • Les Citelis 12 3101 et 18 1101
  • Le Citelis 12 2648

  • Galeries Photo

    Un PR180 de la ligne 43 passant à côté d\
    Bus/Cars
    Météo de Lyon
    Sondage

    Feux de jour
     Ronds
     Soulignés

      Results, Résultats


    • Votes : 96
    • Commentaire(s) : 1
    Contact