18 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Annonces Google
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 20 472 067
  • Nb. de Membres : 533
  • Nb. d'Articles : 311
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 22

Top 5  Statistiques

Modéré par : K-L S-P JoNaT Anthony761 Shoubi 
Index du Forum ** Autobus ** Et les Electriques ?
2 pages [ 1 | 2 ]

Cliquer sur la barre de titre ci-dessous pour inverser l'ordre d'affichage des messages
AuteurEt les Electriques ?
VA3B2
 120  
   

VA3B2
  Posté : 20-09-2013 19:10

Est-ce que le Sytral à l'attention de tester des Bus 100% électriques dans l'avenir (3 modèles existent pour l'instant Solaris Urbino 9.5 et 12 et VDL Citéa 12 m.)?


  Profil  
JM-C
 10744  
     

JM-C
  Posté : 20-09-2013 20:03

Je crois qu'ils ont été refroidis par les Europolis (et les tracas des Oreos 55E du Montmartrobus en rajoutent une couche).

  Profil  
Lyon-St-Clair
 1533  
     

Lyon-St-Clair
  Posté : 20-09-2013 22:49

Sans parler des Zeus M2000 (et des Oreos 22E ?) qui sont aussi des nids à merde ...

Utilisateur de plus en plus régulier du C1 ... Anciennement sous le pseudo AgoLine

  Profil  E-mail  
VA3B2
 120  
   

VA3B2
  Posté : 21-09-2013 01:19

Ou là! j'ai l'impression qu'a Lyon on n'a pas l'air d'etre emballé par les bus électriques .


  Profil  
K-L
 4818  
     

K-L
  Posté : 27-09-2013 11:50

Si si, il faut justqe qu'ils aient des perches

Passionné ;-)

  Profil  www  
utp38
 568  
    

utp38
  Posté : 28-09-2013 06:34

et des moteurs roues fiables

  Profil  
JM-C
 10744  
     

JM-C
  Posté : 28-09-2013 18:23

Le problème des bus électriques, c'est que leur autonomie n'est pas suffisante donc il n'ont aucun avenir en l'état actuel de la technologie.

Justement, les hybrides "série" permettent de recharger les batteries (ou des super-condensateurs) en roulant.

Par contre je n'ai pas compris l'utilité des hybrides "parallèle" comme le Volvo.

  Profil  
VA3B2
 120  
   

VA3B2
  Posté : 28-09-2013 22:34

Petit récaputilatif des bus électriques proposés par différent constructeurs :
Byd constructeur Chinois 250 km d'autonomie 250 bus en exploitation en Chine et soi disant en Europe et en Israel.
E-Busco constructeur Hollandais 250 km d'autonomie charge en 3 heures.
Solaris constructeur Polonais 2 modèles Urbino 8.9m et 12 m 160 km d'autonomie charge par induction ou pantographe.Premiers modèles vendus en Autriche et Allemagne.
VDL constructeur Hollandais Citéa 12m plus de 200 km d'autonomie peut etre rechargé par induction,caténaire ou secteur.
Watt System par PVI constructeur Français Prototype sur base Heuliez 12 m recharge à chaque arret doit etre expérimenté dans une ville du sud de la France.
Volvo Hybride rechargeable constructeur Suédois sur la base de l'hybride expérimentation à Stockholm en 2014 avec 8 autobus.
Bombardier constructeur Canadien charge par induction testé avec succès à Manheim (Allemagne).
Tosa sur base Hess Swisstrolley 4 avec recharge à chaque arret testé à Genève (Suisse).


  Profil  
JM-C
 10744  
     

JM-C
  Posté : 29-09-2013 13:51

United colors of Benetton ...

Il y a pas mal de bas de gamme là-dedans (PVI, Volvo ...) et pas de constructeur sérieux capable de produire suffisamment de véhicules par jour ET en France (pas en Chine ou en Pologne).

Ce n'est pas la même chose de produire quelques midibus pour services communaux que des articulés pour lignes fortes. Il faudrait que les grands comme Iveco ou Neoman sortent un prototype de standard et d'articulé.

Sinon, la recharge à chaque arrêt doit faire perdre un temps fou. Même si c'est 30 secondes, s'il y a 25 arrêts sur la ligne ... Et il y a pas mal de lignes communales qui ne font pas tous les arrêts/


  Profil  
VA3B2
 120  
   

VA3B2
  Posté : 20-12-2013 14:57

Des autobus électriques Chinois de Marque BYD sont en service sur 2 lignes à LONDRES.Autonomie plus de 250 km. Recharge en 4-5 heures.Plus de 4000 cycles de rechargement.


  Profil  
ousseiniahamed
 1468  
     

ousseiniahamed
  Posté : 24-07-2017 14:13

Dites moi. le Sytral n'ont pas prévu de tester des bus électriques en service commercial dans les prochains mois a venir? parce que ce serait pas mal de voir le Bleubus, le YoutongE12 ou le GX337electrique en test commercial. après a voir.

Ousseini
Lignes C15 et 52 Les meilleurs d'UTS :-)...

  Profil  
sebac22
 2657  
     

sebac22
  Posté : 24-07-2017 16:43

C'est prévu mais pas avant la fin de l'année prochaine  

Il manque encore quelques modèles électriques à essayer hors exploitation.

Pour rappel il y a eut :

Yutong (2 modèles)
BYD
E-Busco
Irizar 
Bolloré bluebus 

Il doit rester le GX337 élec à priori (ça a prit du retard). À voir aussi si Iveco ne rentre pas dans la course ? 

L'ancien Urbanway hybride en livrée TCL a été aperçu à la gare de part dieu....en panne.

Plaques garages, plus de livrée TCL extérieur mais l'intérieur est toujours identique aux nôtres à voir si il sert pas de mulet pour un éventuel modèle tout électrique.


  Profil  
JM-C
 10744  
     

JM-C
  Posté : 26-10-2017 15:21

Berthelet a mis en service lundi (23 octobre) un Gruau Microbus sur sa ligne 29

Voici un cliché de la bête, à noter la grosse erreur de logo (Car TCL) pour un Microbus



Espérons que des progrès ont été faits depuis, car la RATP en avait testé 2 il y a 10 ans certes et les avaient renvoyés illico chez le constructeur car elle les avait jugés très peu fiables tant au point de vue de la chaîne de traction que des batteries. Ils avaient été transformés en diesel mais sur toute la série (48 voitures) les problèmes mécaniques ont subsisté et il y en a déjà 15 de réformés au bout de seulement 10 ans.

Mais Gruau a été repris depuis par Bluebus (Bolloré) et il est bien possible et même sûr, à lire la notice, que la partie batteries ait été complètement reprise, donc à suivre ...

 http://www.bluebus.fr/caracteristiques-techniques

  Profil  
K-L
 4818  
     

K-L
  Posté : 27-10-2017 14:31

Berthelet est le seul sous traitant à apposer des logos CAR TCL alors que des Crossway comportent la mention BUS TCL.

Ils ne doivent pas avoir d'autres autocollants.

Pour ma part, la ligne de ce véhicule ne me fait vraiment pas rêver.


Passionné ;-)

  Profil  www  
JM-C
 10744  
     

JM-C
  Posté : 27-10-2017 19:27

Sur le forum Bus Parisiens, ils ont été surnommés "Apéricube"

  Profil  
JoNaT
 2391  
     

JoNaT
  Posté : 31-10-2017 00:06

Concernant le logo CAR/TCL, je pense que c'est pour rester dans la continuité des autocars STARTER LE des lignes 1EX, 28 et 29, qui possèdent ce logo. Mais je comprend parfaitement qu'on puisse se poser la question.

  Profil  www  
AdriTCL
 177  
   

AdriTCL
  Posté : 20-10-2018 00:06

Petite remontée du topic ! Le SYTRAL lance un AO pour la fourniture de 12 bus électriques pour équiper la ligne C16. 





AdriTCL : Lyon et parfois Ailleurs

  Profil  www  
VA3B2
 120  
   

VA3B2
  Posté : 21-10-2018 11:40

Suite à cet appel d'offre lancé par le Sytral pour acquérir 12 bus électriques . Est-ce que Ivéco Bus proposera son véhicule
c'est à dire HEULIEZ BUS avec le GX 337 Elec ou d'autres marques proposeront leur véhicules ?



  Profil  
sebac22
 2657  
     

sebac22
  Posté : 21-10-2018 12:23

Oui bien sûr car le SYTRAL l'a essayé  

Au niveau des marques essayées on a eut:

-Yutong (2 modèles essayés)
-BYD
-Irizar 
- Bolloré bluebus
- Alstom (avec l'aptis mais pour C16 il va être hors cours forcément le gabarit passe pas avec l'empattement spécial)
-Heuliez GX337elec. 
- Solaris (??)

D'autres bus seront peut être essayés mais c'est tout ce qu'il y a eut en essais l'année précédente.

On peut lancer les paris mais je pense qu'on va toujours rester sur du véhicule français (à défaut d'avoir du Iveco) donc le GX (337elec ou linium) me semble le choix le plus crédible (sur le papier il semble meilleur et d'après des tests vidéo il est plutôt performant).


  Profil  
sebac22
 2657  
     

sebac22
  Posté : 29-10-2018 13:34

L'appel d'offre pour l'acquisition de futurs trolleybus bi-modes et 18m pour la C13 est lancé !

https://www.boamp.fr/avis/detail/18-151656/0

  Profil  
K-L
 4818  
     

K-L
  Posté : 29-10-2018 15:41

Bien, ça avance : 18 trolleys 18m bi-modes, ça devrait le faire.


Passionné ;-)

  Profil  www  
sebac22
 2657  
     

sebac22
  Posté : 30-10-2018 11:07

Un minimum de 18 mais il serait plus question d'une vingtaine.

Mais étrange le marché semble s'étendre sur assez longtemps Peut être que ce constructeur sera conservé pour le remplacement des Cristalis 18?

  Profil  
JM-C
 10744  
     

JM-C
  Posté : 30-10-2018 20:06

Le marché comprend la période de garantie

Pour C3 il serait question de 24 m également à recharge en ligne

  Profil  
sebac22
 2657  
     

sebac22
  Posté : 31-10-2018 00:54

Hum affaire à suivre donc...

Selon moi, C13 en 18m permettra de décharger une partie de la clientèle de la C3 du coup à voir si ils ont réellement l'envie de passer C3 en 24m, j'espère me tromper.

  Profil  
Lyon-St-Clair
 1533  
     

Lyon-St-Clair
  Posté : 31-10-2018 11:08

Sur LEL on m'a affirmé qu'une partie des 1800 ne sera pas rénovée à cause de la commande de ces trolleys pour la C13, quelqu'un peut-il confirmer ?

Utilisateur de plus en plus régulier du C1 ... Anciennement sous le pseudo AgoLine

  Profil  E-mail  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :

Galeries Photo

C1 en attente à la Part Dieu (photo de jonat)
Cristalis ETB18
Météo de Lyon
Contact