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Index du Forum ** Autobus ** Et les Electriques ?
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AuteurEt les Electriques ?
AdriTCL
 351  
    

AdriTCL
  Posté : 19-07-2021 00:08

3907 sur camion en attente de réception devant IVECO Mions. 

  Profil  www  
JM-C
 11564  
     

JM-C
  Posté : 21-07-2021 23:56

mais pas encore livrée.

Actuellement il y en a 8 immatriculés (3901 à 3906, 3909 et 3910) mais tous en  cours d'équipements.
On se dirige donc vers une mise en service à la rentrée.

  Profil  
Cristalis
 40  
  

Cristalis
  Posté : 13-09-2021 17:25

Bonjour,


Le n°3913 est arrivé aujourd'hui à IVECO LVI de Mions. IL est accompagné de 11 de ses frères. 1 exemplaire doit être à UTP ce qui fait que toute la commande est arrivée.

Une mise en service prochaine des Linium... j'espère !


Passionné et adore le Cristalis.

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K-L
 5247  
     

K-L
  Posté : 14-09-2021 22:06

Pas avant début 2022 normalement.

Passionné ;-)

  Profil  www  
kevinx69100
 187  
   

kevinx69100
  Posté : 24-09-2021 23:59

Selon une photo vu sur twitter, tous les GX sont actuellement à UTP

  Profil  www  
Cristalis
 40  
  

Cristalis
  Posté : 25-09-2021 17:37

Oui ils sont tous à UTP (3901 à 3913) mais d'après ce que j'ai compris, les formations ne vont pas démarrer tout de suite... UTP est en MP.


Passionné et adore le Cristalis.

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K-L
 5247  
     

K-L
  Posté : 11-10-2021 07:43

Ce sera avant 2022 en fait


Passionné ;-)

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sebac22
 2937  
     

sebac22
  Posté : 11-10-2021 10:57

Ah ? Après la Toussaint ou plutôt décembre ?

  Profil  
thib-de-Lyon
 479  
    

thib-de-Lyon
  Posté : 11-10-2021 11:05

Bonjour,

On dira entre la Toussaint et la fête des lumières, si il n'y a pas de changement de calendrier .

  Profil  
Cristalis
 40  
  

Cristalis
  Posté : 20-10-2021 09:52

Bonjour,

Le 3912 hier en formation à Laurent Bonnevay


Passionné et adore le Cristalis.

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Anthony761
 4177  
     

Anthony761
  Posté : 20-10-2021 13:48

Citation: Cristalis

Bonjour,

Le 3912 hier en formation à Laurent Bonnevay


 
J’en ai vu 2 de loin a bonnevay hier matin aussi.



  Profil  E-mail  
K-L
 5247  
     

K-L
  Posté : 20-10-2021 20:35

Formé ce jour sur le 3913

A la conduite : c'est un Urbanway... électrique, on retrouve immédiatement ses repères (tableau de bord identique).

Avec une conduite raisonnée, on consomme très peu d'énergie (partis à 13h45 avec 37% de batterie et revenus à 16h00 avec 34%, avec plusieurs conducteurs en formation).

Petite déception, on a à peine atteint les 38km/h (pied au plancher) dans la montée de la Boucle là où les Lightram (perches au toit) montait sans peine à 55 km/h.

Autant sur la C16, ce ne sera pas problématique mais sur d'autres lignes, et en charge, il faudra peut-être revoir ce détail.




Passionné ;-)

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Swisstrolley
 147  
   

Swisstrolley
  Posté : 21-10-2021 13:36

Concernant le vitesse en montée, c'est typiquement parce que ces véhicules sont programmés pour optimiser l'autonomie au détriment des performances. S'agissant d'un bus à recharge au dépôt, il s'agit de s'assurer que l'autonomie sera suffisante pour le service demandé avec un peu de marge. 

Les Lightram n'ont pas de limitation de puissance en mode batteries, car le parcours est étudié pour permettre une recharge suffisante des batteries. Pour les lignes à profil accidenté, il faut privilégier les trolleys IMC ou des bus électriques à recharge au terminus ou en station pour peu que les stations soient en nombre suffisant et assez puissantes. 

  Profil  
JM-C
 11564  
     

JM-C
  Posté : 22-10-2021 22:50

Selon la doc du constructeur le moteur ne développe que 160 kW soit 217 ch, ce qui est insuffisant pour gravir la montée de la Boucle qui a une déclivité moyenne de 10% (entre 6% et 14%) ! Donc, comme dit par Swisstrolley, les autobus électriques sont voués au plat.

Sinon, au niveau de la consommation c'est sous-estimé en formation par rapport à un service commercial qui effectue tous les arrêts en plein été (clim) ou en plein hiver (chauffage).

La batterie de série est un réservoir d'énergie embarquée de 350 kWh, en option il existe 385 kWh. Sur les Linium c'est peut-être celle-là.
3% de batterie pour 135' ça fait du 5 kW par heure soit 0,5 l de gazole ... (1 l fournissant 10,5 kWh). mais c'est difficile de comparer au diesel car le rendement d'un moteur électrique est au moins 3 fois supérieur.

En prenant de la marge, en pleine charge et avec un CR à conduite nerveuse, on pourrait tabler sur 10kW par heure soit très largement plus que 24 h d'autonomie.

Si on se base sur une vitesse commerciale moyenne de 12,5 km/h ça ferait une consommation de 80 KWh aux 100 km.

Sur un Citelis diesel avec une conduite non-éco, ça pouvait aller jusqu'à 60 l de gazole aux 100 km soit 630 kWh ... Les 2/3 avec une conduite éco.

  Profil  
K-L
 5247  
     

K-L
  Posté : 23-10-2021 10:47

On table sur un autonomie de 300 km, en effet.

Merci JM pour les données techniques trouvées


Passionné ;-)

  Profil  www  
JM-C
 11564  
     

JM-C
  Posté : 23-10-2021 16:37

Les données techniques brutes on les trouve assez facilement, c'est leur analyse qui est plus compliquée: il faut se débattre avec les capacités de batterie données en Ah ou en quantité d'énergie (kWh), le rendement des moteurs,  la puissance du moteur donnée en nominale et pas en moyenne etc ...

Mais ce qui est convergent, c'est que l'autonomie permet d'effectuer un service complet long contrairement aux feu décriés Europolis qui n'étaient que des midibus; Mais depuis 15 ans, les batteries ont fait des progrès.

Le moteur des GX337E n'étant pas très puissants, cela les écarte des pentes qui resteront le domaine réservé des trolleybus (ou alors il faudrait acheter le modèle avec recharge au terminus mais qui n'est pas encore fiabilisé chez les concurrents si on fie aux Bluebus Bolloré de la RATP).





  Profil  
Swisstrolley
 147  
   

Swisstrolley
  Posté : 23-10-2021 23:41

La puissance de 160 kW n'est pas si faible pour un standard, sachant que sur un moteur électrique, le couple est très élevé dès le démarrage. De plus si on en croit le fichier du parc, les ETB12 ont exactement la même puissance et sont capables de monter des déclivités importantes.

A titre de comparaison, les anciens trolleybus NAW de Lausanne (puissance 177 kW soit environ 240 ch) pouvaient monter une pente de 12% à environ 45-50 km/h en solo et à 30-35 avec une remorque (soit une dizaine de tonnes en plus).

Dans le cas des Heuliez, il faudrait savoir si la gestion du véhicule autorise la pleine puissance du véhicule et si c'est le cas pendant combien de temps ou jusqu'à quelle vitesse tout en optimisant la décharge de la batterie. 

  Profil  
sebac22
 2937  
     

sebac22
  Posté : 24-10-2021 13:38

Pourtant si je ne m'abuse, ils compte équiper les lignes de Perrache en électrique à batterie d'ici quelques années ? 

Avec Choulans il faudra y penser (quoi que la montée a été limitée à 30 il me semble ?) 

  Profil  
AdriTCL
 351  
    

AdriTCL
  Posté : 24-10-2021 22:42

Citation: sebac22

Pourtant si je ne m'abuse, ils compte équiper les lignes de Perrache en électrique à batterie d'ici quelques années ? 
Pour avoir visité le nouveau dépôt de Perrache l'an dernier pour les Journées du Patrimoine, il nous avait été dit (aux visiteurs et moi-même) que le dépôt était (si je ne me trompe pas) pré-équipé pour recevoir des bus électriques. 

  Profil  www  
JM-C
 11564  
     

JM-C
  Posté : 25-10-2021 00:28

Choulans ce n'est que 6 lignes qui pourraient changer de dépôt mais à mon avis le problème ne se pose plus puisque le maire a décidé de passer en Zone 30 toute la ville de Lyon le 30 mars 2022.

De plus, il n'y a que 4 lignes en standards (46, 49, 55 et C19) et les réglages pourraient être modifiés car elles ne sont pas très longues.

Pour les 2 en articulés (C20 et C21) il faudra attendre plus tard car aucun GX437 E (moteur 200 kW) n'a été commandé pour le moment. Probablement si un BHNS par Choulans remplace le projet mort-né de téléphérique (tous les maires contre et 77% des habitants) pour la desserte de Francheville.

Pour le moment, le GX437 E n'existe qu'en version avec recharge par pantographe (descendant de série) d'une batterie de "puissance" de 102 ou 117 kWh pouvant être complétée, en option, par une batterie "mixte" de 250 kWh.

Avec l'option, la recharge à un seul terminus (qui pourrait être la GRP) serait suffisante et peut-être même pas à tous les tours.

Il existe aussi sur le marché le polonais Solaris Urbino 18 E, rechargeable lui au dépôt (mais aussi par panto en option) qui embarque 7 batteries de 79 kWh (soit au total 553 kWh) avec une autonomie minimum garantie de 200 km dans le pire des cas l'été ou l'hiver avec profil difficile, 300 km nominal. Mais il ne semble pas qu'il ait été beaucoup vendu.

  Profil  
kevinx69100
 187  
   

kevinx69100
  Posté : 02-11-2021 14:39

Bonjour, vu sur twitter, les electriques arrive sur C16 dès lundi

  Profil  www  
K-L
 5247  
     

K-L
  Posté : 02-11-2021 16:53

Inauguration le 8/11 avec 1 ou 2 bus, mise en service en électrique totalement le 9/11.


Passionné ;-)

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Cristalis
 40  
  

Cristalis
  Posté : 08-11-2021 13:14

Bonjour, La mise en services nouveaux GX337 Linium E seront mis en service le 22 novembre :)


Passionné et adore le Cristalis.

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Alex
 1180  
     

Alex
  Posté : 08-11-2021 14:43

Ils avaient combien d'autonomie les europolis à l'époque à titre de comparaison ?

  Profil  
JM-C
 11564  
     

JM-C
  Posté : 08-11-2021 22:08

Même pas une demi-journée.

Je me souviens d'avoir vu une marche des voitures où ceux qui sortaient le matin rentraient au dépôt vers 10 heures et étaient remplacés par des Oréos.

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