13 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Annonces Google
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 20 190 592
  • Nb. de Membres : 531
  • Nb. d'Articles : 310
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 22

Top 5  Statistiques

Modéré par : K-L S-P JoNaT Anthony761 Shoubi 
Index du Forum ** Autobus ** Iveco Bus Urbanway
69 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 ]

Cliquer sur la barre de titre ci-dessous pour inverser l'ordre d'affichage des messages
AuteurIveco Bus Urbanway
JM-C
 10702  
     

JM-C
  Posté : 24-07-2016 13:40

Les Citelis et Urbanway RATP qui sont en VF n'ont pas ce carénage.

D'autre part, il y a une clim conducteur donc forcément un échangeur avec de l'eau froide puisqu'il n'y a pas de compresseur frigorifique (électrique c'est impossible sous 24 V). Et comme le chauffage se fait par échangeur d'eau chaude (dit "batterie" chaude), tout l'appareillage matériel existe, il suffit de rajouter la "batterie" froide.



Par rapport à ce schéma de principe, il n'y a pas d' "air repris" dans un bus à cause du gaz carbonique émis par les voyageurs, tout est en "air neuf" c'est à dire externe, ce qui est moins efficace ou économique.

D'autre part, dans une VR, le ventilateur de soufflage tourne à vitesse fixe (ou bien il en a 2 possibles) alors que pour une clim, la vitesse de rotation est la variable d'ajustement pour avoir la température désirée ("consigne").

Il faudrait éplucher la doc du véhicule que doit avoir la maintenance pour tirer ça au clair.

En ce qui concerne la clim réversible, il est certain que les 28** l'ont, je l'avais remarqué lorsqu'ils étaient errivés sur la 70, ça faisait une différence très nette avec les 20**. Pour les 38** il faudrait retarder s'il n'y a pas de radiateur sous des sièges.

  Profil  
JM-C
 10702  
     

JM-C
  Posté : 24-07-2016 18:11

La doc commerciale de l'Urbanway n'est pas d'un grand secours car les options de VF ou VR n'y sont pas mentionnées, il y a juste "avec ou sans climatisation au pavillon" et pour la ventilation seul le poste de conduite est évoqué

http://www.iveco.com/ivecobus/fr-fr/collections/technical_sheets/Documents/Iveco_Bus_Update/Urbanway/Urbanway_12m_Cursor_9_Diesel.pdf

Citation:

• Ventilation du poste de conduite avec ou sans climatisation
• Chauffage par 2 aérothermes (dont 1 en diffusion en plinthe) ou 4 aérothermes (dont 2 en diffusion en plinthe)
• Avec ou sans climatiseur au pavillon, avec ou sans reheating (chauffage)
• Avec ou sans générateur de chauffage additionnel de 32 kW
• Avec ou sans extraction d’air




  Profil  
K-L
 4788  
     

K-L
  Posté : 24-07-2016 20:43

Citation: JM-C

En ce qui concerne la clim réversible, il est certain que les 28** l'ont, je l'avais remarqué lorsqu'ils étaient errivés sur la 70, ça faisait une différence très nette avec les 20**. Pour les 38** il faudrait retarder s'il n'y a pas de radiateur sous des sièges.
 
Même sur les véhicules équipés de chauffage par le toit (ce n'est pas à proprement parler une clim réversible dans le sens "pompe à chaleur", ce qu'appelle Iveco "reheating"), il y a des aérothermes en complément.
D'ailleurs, le chauffage alterne entre les aérothermes et le chauffage en toiture pendant l'exploitation.
Et en effet, je crois que côté conducteur, ce n'es pas une vraie clim (d'ailleurs en cas de forte chaleur, ça râle même côté conducteur).


Passionné ;-)

  Profil  www  
JM-C
 10702  
     

JM-C
  Posté : 24-07-2016 22:08

En effet ce n'est pas une PAC réversible. Si on reste sur le schéma de principe de la CTA, la "batterie" d'eau chaude est traversée par le liquide de refroidissement du moteur.

Sur les bus climatisés, la "batterie" froide n'est pas aqueuse mais l'évaporateur du circuit frigorifique (le fluide à l'état liquide se réchauffe au contact de l'air interne plus chaud que lui et bout, ce qui absorbe de la chaleur à cet air chaud). Le compresseur augmente la pression et donc la température du gaz qui devient plus chaud que l'air extérieur et lui cède donc de la chaleur dans le condenseur (sur les Cristalis le condenseur est très visible à l'arrière du véhicule avec un ventilateur à pales pour brasser l'air)
Donc sur les nouveaux Urbanway ce dispositif n'existe plus et il reste donc à savoir s'il n'y a rien à la place (VF) ou bien un échangeur avec de l'eau glacée (VR) ?

Je n'ai pas trouvé quel était l'équivalent du condenseur (il faut bien refroidir l'eau réchauffée dans la batterie), c'est peut-être un aéro-réfrigérant ?


  Profil  
tonio
 364  
    

tonio
  Posté : 28-07-2016 11:57

Hier, la livraison de la série 3500 a commencée.

  Profil  
sebac22
 2628  
     

sebac22
  Posté : 28-07-2016 12:36

Toujours rien sur leurs affectations ?

  Profil  
K-L
 4788  
     

K-L
  Posté : 28-07-2016 20:53

Toujours rien : livraison à Mions. Donc pas encore chez nous.

Passionné ;-)

  Profil  www  
ATAVI
 276  
   

ATAVI
  Posté : 01-08-2016 17:43

Ils sont arrivée les petits fours à mions 

3501
3503
3505
3507
3511
3512
3513

  Profil  
sebac22
 2628  
     

sebac22
  Posté : 01-08-2016 18:51

Et toujours pas d'affectation

  Profil  
Calou
 498  
    

Calou
  Posté : 01-08-2016 19:54

Je ne pense pas qu'on l'ai en totalité avant dernière semaine d'août. Pour ce qui est des bus, est ce qu'on les recevra en septembre.....?



Calou

  Profil  
ousseiniahamed
 1458  
     

ousseiniahamed
  Posté : 01-08-2016 22:10

de toute façon on en aura besoin des 35xx( pas tous mais une quinzaine au moins) pour la rentrée car plusieurs de lignes de bus vont changer de parcours en septembre.

Ousseini
Lignes C15 et 52 Les meilleurs d'UTS :-)...

  Profil  
JM-C
 10702  
     

JM-C
  Posté : 01-08-2016 23:25

Ah non, il suffit de regarder les horaires !
Il est évident que le but de cette RRS est de gagner des bus et des CR.

  Profil  
sebac22
 2628  
     

sebac22
  Posté : 02-08-2016 13:46

Comme le dit JM-C le service se réduit, il augmente pas.

Ça permet de rajeunir le parc à moindre coup vu que les bus en trop peuvent être réformés.

Cependant certains seront mis en service à la rentrée pas de doute.



  Profil  
Berliche
 58  
  

Berliche
  Posté : 11-08-2016 19:39

Vu, une bonne partie des séries 35 déjà livrés à poudrette, 3501,3502,3503,3505,3508,3512 et probablement d'autres que je n'ai pas vus cachés dans le stock de bus sur le parking.

  Profil  
Anthony761
 3972  
     

Anthony761
  Posté : 24-08-2016 22:12

Je reprend là dessus pour y voir plus claire. 
J'ai vu sur Facebook que les 3503 et 3505 sont arrivé à Vaise.  
A ce jour il y a juste les 3501 à 3503 + 3505 de livré. 



  Profil  E-mail  
Anthony761
 3972  
     

Anthony761
  Posté : 25-08-2016 07:45

Mise en service du 3506 sur la 98.


  Profil  E-mail  
tonio
 364  
    

tonio
  Posté : 25-08-2016 09:18

Mise en service des 3503 et 3505 sur la C6.

  Profil  
tonio
 364  
    

tonio
  Posté : 25-08-2016 13:16

Mise en service du 3501 sur la 5.

  Profil  
sebac22
 2628  
     

sebac22
  Posté : 25-08-2016 13:20

Je pensais que les fours seraient mis en service en septembre.

  Profil  
JM-C
 10702  
     

JM-C
  Posté : 25-08-2016 14:05

Mais il n'y a que des habillages, ils ont évité de les mettre sur la 19 en ces temps de canicule.
Ils remplacent peut-être les 39** (pas climatisés) sur la 98 jusqu'au 31 août ?
Pour la 5 c'est un pur habillage car elle reste en 37**.

  Profil  
relax69
 34  
  

relax69
  Posté : 26-08-2016 08:45

3506 sur la 19 aujourd'hui 

  Profil  
sebac22
 2628  
     

sebac22
  Posté : 26-08-2016 10:01

Citation: relax69

3506 sur la 19 aujourd'hui  
Il était déjà en service sur la 98

Là apparament il est sur sa ligne.

  Profil  
tonio
 364  
    

tonio
  Posté : 26-08-2016 10:05

Mise en service du 3502 sur la 19.

  Profil  
citelis
 501  
    

citelis
  Posté : 26-08-2016 10:14

Elles vont plutôt vite les mises en service...

A ce jour on a donc : les 3501, 3502, 3503, 3505 et 3506.

  Profil  
JM-C
 10702  
     

JM-C
  Posté : 26-08-2016 14:18

3501 et 3502 = C6, les autres 19.

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 ]
Sauter à :

Galeries Photo

Le 2615 (rénové) est vu au terminus Thurins Mairie sur la ligne 73 (13/02/16). proposé par citelis
Citelis 12
Météo de Lyon
Contact