27 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Annonces Google
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 20 592 256
  • Nb. de Membres : 533
  • Nb. d'Articles : 312
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 22

Top 5  Statistiques

Modéré par : K-L S-P JoNaT Anthony761 Shoubi 
Index du Forum ** ATOUBUS ** ATOUBUS a vécu
4 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 ]

Cliquer sur la barre de titre ci-dessous pour inverser l'ordre d'affichage des messages
AuteurATOUBUS a vécu
K-L
 4838  
     

K-L
  Posté : 19-12-2014 08:53

Hé oui !

Août 2011, on met les moyens énormes pour redonner ses lettres de noblesse au bus, on renforce les lignes, on crée des lignes fortes cadencées, on supprime les départs ou les terminues en milieu de ligne, etc...

Bref : on crée de la demande avec une offre conséquente et le trafic augmente très vite, surtout sur les lignes majeures. Ce qui s'est passé ces dernières années

Fin 2014, début 2015 : l'AO dit que tout ça c'est bien joli mais que ça coûte des ronds et qu'il faut maintenant faire des économies.

Donc, après l'avant goût de la suppression de la ligne 11 le dimanche, voici quelques manières d'optimiser les coûts (et par là même de réduire tellement l'offre que... VIVE LA VOITURE PERSONNELLE !)

Je vais prendre les exemples d'UTO pour nous : passage en horaires été (!) du 26 décembre 2014 au 04 janvier 2015 sur les lignes C10 et 63, samedi y compris (pas encore l'info pour les autres mais ça devrait être du même acabit). En effet, il semble que les Lyonnais arrêtent de travailler à cette période (ce n'est pas mon cas ni celui de ma compagne mais bon). 

Si ce n'est pas la raison, je ne vois pas pourquoi une telle réduction d'offre (à part les fausses économies et la grogne qui va monter des conducteurs avec des horaires inadaptés et des clients qui vont se retrouver à attendre un bus dans le froid pendant un moment, s'il n'est pas régulé entre temps).

Mais le plus joli est à venir :

Dès la rentrée 2015 (je ne sais plus la date exacte, on parle de février), c'est parti pour de la restriction budgétaire mon coco !

Quelque exemples :

Ligne C10 : passage à 3 voitures le dimanche (au lieu de 4) mais retours des articulés avec une fréquence de 25 mn au lieu de 20 (on sera plus proche de la 1/2 heure vu ce sera difficile de tenir les temps).

Ligne S9 : suppression des services d'après-midi pendant les vacances scolaires (les gens n'ont qu'à marcher, les handicapés du centre spécialisé aussi par la même occasion).

Ligne 88 : passage à 1 (!) voiture le dimanche (bon là, cette ligne est définitivement morte le dimanche. On va juste trimballer les sièges).

Ligne 17 : suppression de tous les services vers le lycée Descartes le samedi (il y a le 78 avec une fréquence de 1h15, c'est bien suffisant. Les gens n'ont qu'à marcher s'ils ne sont pas contents).

A noter le retour des départs en milieu de ligne (des départs à Orsel ou au Pont d'Oullins par exemple), le genre de truc qui rendait les lignes illisibles.

Il y aura bien d'autres choses mais je ne sais que cela pour l'instant. A l'échelle du réseau, ça va faire mal.

On devrait, selon les syndicats, économiser quelques 2,5M d'€ avec tous ces ajustements.

Sachant que la fraude coûte d'après le SYTRAL près de 11M d'€ d'après les chriffres officiels (mais bien plus si on veut être honnête), c'est à se demander s'il n'aurait pas été plus judicieux de dépenser quelques millions d'€ dans la lutte contre la fraude sur TOUT le réseau et récupérer bien plus que ces 2,5M d'€ tout en gardant une offre conséquente et adapatée à une ville telle que Lyon.


Passionné ;-) Message édité par : K-L / 19-12-2014 08:54

  Profil  www  
bus64
 164  
   

bus64
  Posté : 19-12-2014 11:54

Salut

C'est bien triste mais bon.... si on appliquait le tu montes tu payes d'une il y aurait plus de recettes et de deux le réseau dé-saturerais. Mais comme bien sûr tout est fait pour que les fraudeurs ne soient pas tentés de payer alors on prive tout le monde de services performants.

@+

  Profil  
UrbanWay88
 550  
    

UrbanWay88
  Posté : 19-12-2014 17:35

Paaaaardon :0 . La 88 passe à une voiture le dimanche --' . Déjà que c'est horrible actuellement mais la c'est encore pire . 

__________________________________
Sur ma route oui ... il y a eu du move oui (8)

  Profil  
Calou
 500  
    

Calou
  Posté : 19-12-2014 18:40

Réduire les fréquences, augmenter le prix des titres de transport, négliger l'entretien du matériel. Certains clients ont déjà repris la voiture, d'autres vont le faire dès janvier....ça ne sent pas bon !!!  !!!

Calou

  Profil  
bus64
 164  
   

bus64
  Posté : 19-12-2014 19:35

et sinon ils n'ont pas prévu le retour de la 64???

@+

  Profil  
JM-C
 10775  
     

JM-C
  Posté : 19-12-2014 20:49

On ne sait jamais ...

Sur C1/C2 j'avais déjà dit que ce seraient aussi les horaires d'été cette semaine là (intervalles à 12'). D'après Radio CR ce ne serait pas pour faire des économies mais parce qu'il y aurait trop de CR qui ont demandé à être en vacances et qu'il y aurait eu des SNA. Nous, on veut bien.

  Profil  
Auron
 886  
    

Auron
  Posté : 19-12-2014 23:13

Payer plus pour avoir moins, ça pourrait être un slogan politique d’opposition.
Mais vu que cette dernière est inexistante...




  Profil  
JM-C
 10775  
     

JM-C
  Posté : 20-12-2014 01:05

Le problème c'est que tout est bloqué ici à Lyon alors que le STIF vient de mettre en service 2 lignes de tram samedi (T6) et mercredi (T8) avec à la clé, non vous ne rêvez pas, des augmentations d'offres bus. Un seul exemple: le 170 passe en articulés avec la même fréquence alors qu'il n'a de commun avec le T8 que son terminus de la Gare de St Denis ... Et seulement 2 lignes supprimées qui doublonnaient !

Et pourtant les politiques sont du même bord et pratiquement du même courant du PS ...

  Profil  
Alex
 1150  
     

Alex
  Posté : 25-12-2014 19:57


La C10 passe à 25' les dimanches et fêtes dès le 8 février exactement, sympa pour ceux qui vont en presqu’île...
les nouveaux horaires sont disponibles.    

En 2011, cette ligne par exemple était à 15' le dimanche en fréquences. 

Message édité par : Alex / 25-12-2014 20:01
Message édité par : Alex / 25-12-2014 20:09

  Profil  
Auron
 886  
    

Auron
  Posté : 25-12-2014 22:35

Quelle était sa fréquence avant atoutbus le dimanche?



  Profil  
UrbanWay88
 550  
    

UrbanWay88
  Posté : 26-12-2014 00:12

Bon pour l'instant pour la 88. Rien ne bouge selon les horaires sur le site TCL, espérant quand sa reste comme ça 

__________________________________
Sur ma route oui ... il y a eu du move oui (8)

  Profil  
bipbip
 1185  
     

bipbip
  Posté : 26-12-2014 10:24

Citation: Auron 

Quelle était sa fréquence avant atoutbus le dimanche?

 
Salut

Au service d'hiver 2010-2011, on avait pour la ligne 10, les dimanches et fêtes :

20 minutes de 8h30 à 12h
15 minutes de 12h à 19h

bipbip

  Profil  
JM-C
 10775  
     

JM-C
  Posté : 26-12-2014 14:01

A partir d'aujourd'hui, horaires du ... mois d'août (aux 12') sur C1/C2

Autant revenir à des indices moins farfelus, par exemple 41 et 59 ...

  Profil  
S-P
 2788  
     

S-P
  Posté : 26-12-2014 14:45

horaires été ce jour sur la C24 et la semaine prochaine + horaires samedi été demain ; et ceci je pense sur tout le réseau

  Profil  www  
ousseiniahamed
 1470  
     

ousseiniahamed
  Posté : 26-12-2014 16:25

C15 aussi en horaire été je crois que c'est tout les C.

Moi aussi je préfère que la C15 redeviennent la 64. elle me manque cette dernière




Ousseini
Lignes C15 et 52 Les meilleurs d'UTS :-)...

  Profil  
mjjdu69
 248  
   

mjjdu69
  Posté : 26-12-2014 17:28

non la C17 est en horaire vacances mais pas en vacance d'été 

En-pied-sur-C17

  Profil  
JM-C
 10775  
     

JM-C
  Posté : 26-12-2014 17:51

La 70 et la 9 sont même restées en horaire normal (avec 8 voitures). Les 9 sont donc aussi fréquents l'après-midi que les C1 et les C2 !

Par contre C5 a aussi morflée (aux 15' avec 6 voitures au lieu de 10' avec 11 voitures).

Il y a des chances que pas mal de lignes C soient concernées mais ça devient ridicule de les voir devenir moins fréquentes que des lignes "normales"


  Profil  
Anthony761
 3982  
     

Anthony761
  Posté : 26-12-2014 18:02

A UTO les lignes C10, 15 et 88 ont a peu près les mêmes fréquences...


  Profil  E-mail  
tonio
 374  
    

tonio
  Posté : 26-12-2014 18:16

La ligne C10 est en horaire d'été comme la plupart des lignes C.

La ligne 63 est en horaire début été ( fréquence 15 min toute la journée ).


  Profil  
Anthony761
 3982  
     

Anthony761
  Posté : 27-12-2014 20:06

Retour des standards sur la C10...


  Profil  E-mail  
Xavier
 375  
    

Xavier
  Posté : 27-12-2014 20:49

Et sur la C20....

  Profil  
K-L
 4838  
     

K-L
  Posté : 27-12-2014 21:12

Des standards surchargés sur C10 (des articulés étaient prévus mais le graphicage étant en standard, on ne peut pas le changer ainsi). Moins de fréquence, moins de capacité,... on va vous faire aimer les transports en commun (avec en plus le 3709 parmi les Citelis).

Passionné ;-)

  Profil  www  
bus64
 164  
   

bus64
  Posté : 28-12-2014 11:35

Finalement rien à changé en 2002 il y avait les mêmes problèmes. Ils n'ont toujours pas compris que c'est soit on baisse la capacité soit la fréquence mais pas les deux!!

@+

  Profil  
utp38
 568  
    

utp38
  Posté : 28-12-2014 18:29

tout a fait regarde le tronc commun 25/C13 sur Lacassagne fréquence et capacité mais pas efficacité

  Profil  
thib-de-Lyon
 342  
    

thib-de-Lyon
  Posté : 04-01-2015 21:21

Pour info la ligne C13 passe à 15 mins de fréquence le dimanche après-midi à partir du 8/02 au lieu de 20 mins actuellement. 3 bus devrait être rajoutés.

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 ]
Sauter à :

Galeries Photo

Le PR100.2 rénové n° 3223 rue de la République
BERLIET/RVI PR100
Météo de Lyon
Contact