17 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Annonces Google
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 19 342 450
  • Nb. de Membres : 519
  • Nb. d'Articles : 307
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 21

Top 5  Statistiques

Modéré par : K-L S-P JoNaT Anthony761 Shoubi 
Index du Forum » » L'exploitation » » Exploitation partielle en autobus de lignes électrifiées
15 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 ]

Cliquer sur la barre de titre ci-dessous pour inverser l'ordre d'affichage des messages
AuteurExploitation partielle en autobus de lignes électrifiées
K-L
 4673  
     

K-L
  Posté : 30-07-2018 23:16

A ce jour il ne reste qu'un quart de ligne en trolley : C3 Vaulx en Velin.

Triste qu'en été, les véhicules les moins polluants (et ls plus performants côté climatisation) sont en arrêt...


Passionné ;-)

  Profil  www  
JM-C
 10543  
     

JM-C
  Posté : 06-08-2018 14:28

Retour de C14 à Jean Macé mais ... toujours en autobus

  Profil  
sebac22
 2545  
     

sebac22
  Posté : 06-08-2018 23:51

À quand un retour à la normale pour C13N/C18 et C4 ?

Le coût au kilomètre d'un Cristalis 12 est peut être plus élevé que celui d'un bus thermique standard ? Bien dommage en tout cas de ne pas faire rouler des trolleys en cette période (forte chaleur+pollution).

  Profil  
JM-C
 10543  
     

JM-C
  Posté : 07-08-2018 14:13

Pour UTC, il faut attendre la fin des déviations pour travaux

Pour les ETB12, il y a 2 problèmes: les clims souvent HS (et pas d'impostes) et aussi la gestion des CR non habilités avec des journées sur plusieurs lignes. Il y a aussi les vacances des mainteneurs électriciens qui ne peuvent pas être remplacés par des mécanos.

  Profil  
K-L
 4673  
     

K-L
  Posté : 07-08-2018 23:29

JM-C a tout dit


Passionné ;-)

  Profil  www  
relax69
 34  
  

relax69
  Posté : 14-08-2018 12:22

Bonjour, ce matin vers 6h30, j’ai croisé un cristalis avec "PRISE DE SERVICE" affiché, c’était vers st clair, sont ils de retour pour C1 ou C2 ?

  Profil  
JM-C
 10543  
     

JM-C
  Posté : 14-08-2018 14:45

C2 est toujours et pour longtemps an autobus à cause des travaux à Rillieux puis à la Part-Dieu.

Pour C1 c'est bizarre, il y avait déjà 3 ETB18 mais seulement le matin. Si ça se reproduit ça doit être un problème de SNA de Citelis 18 qui sont tous sur le pont.

Après l'incendie de la 2210, peut-être ont-ils reçu des consignes pour les inspecter tous ? et donc certains sont indisponibles à la sortie.

  Profil  
bus64
 159  
   

bus64
  Posté : 16-08-2018 11:21

bonjour

Tout ces trolleys qui ne roulent que la moitiée de l'année c'est vraiment pas économique!! Tout est prétexte à faire rouler des thermiques. Les trolleys ont un moteur auxiliaire donc pas d'excuses quand il y a des travaux sur de petites portions!

@+

  Profil  
JM-C
 10543  
     

JM-C
  Posté : 16-08-2018 15:07

Les trolleys n'ont pas de moteur de traction auxiliaire, ce ne sont pas des bi-modes.

Ils ont juste un moteur thermique d'entraînement d'une génératrice continue permettant de se substituer à l'alimentation par la ligne aérienne pour contourner un obstacle sur une courte distance.

En effet la puissance est trop faible pour une utilisation longue surtout en montée et les moteurs thermiques d'utilitaires (genre minibus) ne sont plus opérationnels au bout de plus de 10 ans.

Depuis l'incendie de la 2901 dans la Montée des Soldats, il est rigoureusement interdit de la monter en autonomie

D'autre part, la multiplication des déperchages et reperchages plus ou moins bien réussis par les CR provoque des surtensions qui abiment l'électronique de puissance (et certains coffrets coûtent cher, il y en a un qui valait 80 000 € et la maintenance n'a pas de droit d'y toucher)

Enfin, les entreprises de BTP exigent de plus en plus de couper le courant quand elles interviennent au voisinage de LAC, ce qui neutralise tout un secteur qui peut être long.

Ce qui fait que dans la pratique, les trolleys de type Cristalis ne peuvent circuler que lorsque toute la ligne est alimentée.

Je pense que la solution aurait été, lors de la rénovation en cours, de
mettre un moteur thermique d'autobus genre Tector ou bien des batteries rechargées durant les périodes de
circulation sous LAC.

C'est en fait le Cristalis qui pose un problème que je dénonce depuis plus de 10 ans: il na pas été conçu pour circuler comme des autobus dans la circulation générale.

Dans les années 90, le Sytral (sous l'ère Barre-Philip) avait lancé un appel d'offre pour du BHNS électrique entièrement sur site propre avec revêtement spécial (inspiré du Tvm), comme alternative économique au tramway. Une attribution de marché en a découlé en 1999 et, lorsque les véhicules ont été livrés, la majorité avait changé (Collomb-Rivalta) et écarté le type de BHNS prévu. Elle utilisa donc les Cristalis d'une façon qui n'était pas celle prévue au cahier des charges et si elle ne les avait pas eu sur les bras il eut été intelligent de commandes des trolleys classiques sur caisse d'Agora puis de Citelis, de préférence bi-modes.



  Profil  
JM-C
 10543  
     

JM-C
  Posté : 16-08-2018 15:10

Sinon, pour en revenir à l'actualité, C1 est bien de nouveau en trolleybus jusqu'au 9 septembre.

C2 (provisoirement) et C4 devraient retrouver les leurs la semaine prochaine.

  Profil  
JM-C
 10543  
     

JM-C
  Posté : 17-08-2018 13:45

INFO donnée aux CR du groupe électrique d'ALSACE:

- retour des trolleys sur C2 et C4 (C1 c'est fait) lundi (20 août)
- limitation Part-Dieu (Jules Favre) prévue le lundi 10 septembre et exploitation de C1/C2 en autobus au moins jusqu'aux petites vacances de la Toussaint

Ça va laisser le temps de réviser les autobus articulés qui n'ont pas chômé cet été et de faire calmement les mutations post BRT2 et BRT4

  Profil  
JM-C
 10543  
     

JM-C
  Posté : 20-08-2018 13:41

Retour des trolleybus ce lundi sur C14 (vus) et C4 (info CR) mais pas sur C2

  Profil  
JM-C
 10543  
     

JM-C
  Posté : 21-08-2018 13:42

Retour des trolleys sur C2, avec 1 jour de retard

  Profil  
K-L
 4673  
     

K-L
  Posté : 22-08-2018 11:18

Oui, et c'est malgré tout compliqué. Ils sont restés stationnés longtemps et ils se retrouvent assez souvent en panne. Il va falloir quelques jours pour normaliser tout ça.


Passionné ;-)

  Profil  www  
JM-C
 10543  
     

JM-C
  Posté : 30-08-2018 14:35

C14 de nouveau en autobus depuis mardi, en raison d'une déviation due à des travaux rue Tissot

  Profil  
JM-C
 10543  
     

JM-C
  Posté : 30-08-2018 14:54

Le retournement de C1/C2 se fera finalement de façon plussimple par la rue de Bonnel

Un appel d'offres passé inaperçu a été publié au BOAMP le 15 mars et attribué le 11 juillet à une entreprise de Mions

 https://www.boamp.fr/avis/detail/18-36075/officiel

 https://www.boamp.fr/avis/detail/18-100518/officiel

Citation: BOAMP 18-36075

Travaux d'infrastructures nécessaires au retournement provisoire des lignes trolleybus C1/C2

Contenu des prestations:

Etudes d'exécution, récolement, qualité et sécurité travaux. Travaux d'infrastructures VRD nécessaires à l'aménagement du retournement C1/C2 comprenant:

• Les aménagements de voirie pour permettre la création de quais bus
• Les aménagements de voirie pour permettre le retournement de bus au carrefour Bonnel - vivier Merle
• Le génie civil nécessaire à l'installation des équipements d'exploitation des quais bus

Les travaux sont programmés à l'été 2018.

EDIT: il y a aussi un avis récent pour la reconstruction du retournement définitif rue Servient et la création d'un retournement pour des partiels de C3 (le raccordement Garibaldi-Lafayette est déjà posé)

https://www.boamp.fr/avis/detail/18-104130/officiel



  Profil  
JM-C
 10543  
     

JM-C
  Posté : 30-08-2018 15:58

Encore mieux, le marché d'installation de la LAC de retournement provisoire par la rue de Bonnel

 https://www.boamp.fr/avis/detail/18-39229/officiel

Citation: BOAMP 18-39229

Modification provisoire de la Ligne Aérienne de Contact trolley C1/C2

Les travaux consistent en la réalisation de:

• la documentation technique (exécution, récolement), qualité et sécurité
• La fourniture et l'installation du retournement trolley sur le carrefour Rue de Bonnel /Boulevard Marius Vivier Merle
• La dépose de la Ligne Aérienne de Contact trolley
• La dépose des massifs
• La fourniture et l'installation des voies d'évitement sur le boulevard Jules FAVRE
 
Les travaux sont programmés pourle mois de Septembre 2018


Marché attribué le 19 juillet à CEGELEC

 https://www.boamp.fr/avis/detail/18-102330

Donc, en fonction de tout ceci, il devient clair que les trolleybus reviendront le 22 octobre sur C1/C2 avec retournement sous LAC




  Profil  
Lyon-St-Clair
 1510  
     

Lyon-St-Clair
  Posté : 30-08-2018 16:55

Donc les trolleys feront demi tour en croisant le T1 après êtres passés sur les voies du tram puis reprendront directement le boulevard ?

Utilisateur de plus en plus régulier du C1 ... Anciennement sous le pseudo AgoLine

  Profil  E-mail  
K-L
 4673  
     

K-L
  Posté : 30-08-2018 17:11

Citation: JM-C

C14 de nouveau en autobus depuis mardi, en raison d'une déviation due à des travaux rue Tissot
 
En fait, c'est dû à des travaux à Saxe Paul Bert qui nécessitait qu'ils déperchent. Les travaux finissent ce soir.


Passionné ;-)

  Profil  www  
Agora
 36  
  

Agora
  Posté : 30-08-2018 18:38

Vu aujourd'hui la navette C3 en direction de la grapiniere en thermique.

"Au plaisir de vous croiser sur les ĺignes"

  Profil  
JM-C
 10543  
     

JM-C
  Posté : 30-08-2018 19:56

Citation: Lyon-St-Clair

Donc les trolleys feront demi tour en croisant le T1 après êtres passés sur les voies du tram puis reprendront directement le boulevard ?

C'est ça

  Profil  
K-L
 4673  
     

K-L
  Posté : 01-09-2018 08:37

Citation: Agora

Vu aujourd'hui la navette C3 en direction de la grapiniere en thermique.

Passionné ;-) 
Un seul car on était à court de trolley, juste un remplacement pour l'après-midi.


Passionné ;-)

  Profil  www  
sc103423
 243  
   

sc103423
  Posté : 01-09-2018 13:48

Retour des trolleybus sur la ligne C13 aujourd'hui 
La ligne C18 encore en thermique 


saviem

  Profil  
JM-C
 10543  
     

JM-C
  Posté : 01-09-2018 16:32

C13 nord seulement, le sud il va falloir attendre encore au moins 2 ans

C14 est également en trolleybus, hier il y avait encore des Citelis

C4 est revenue hier en trolleybus, C18 ça ne devrait pas tarder car les trvavux devaient se terminer hier ou avant hier, il n'y a plus l'info déviation sur le site tcl.fr

  Profil  
sc103423
 243  
   

sc103423
  Posté : 02-09-2018 13:31

Retour des trolleybus sur la ligne C18

saviem

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 ]
Sauter à :

Galeries Photo

Un Citelis 12 doublé par un Agora Line
Bus/Bus
Météo de Lyon
Sondage

Feux de jour
 Ronds
 Soulignés

  Results, Résultats


  • Votes : 115
  • Commentaire(s) : 1
Contact