Auteur | Exploitation partielle en autobus de lignes électrifiées |
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JM-C
11564
| Posté : 06-08-2018 14:28
Retour de C14 à Jean Macé mais ... toujours en autobus
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sebac22
2937
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JM-C
11564
| Posté : 07-08-2018 14:13
Pour UTC, il faut attendre la fin des déviations pour travaux
Pour les ETB12, il y a 2 problèmes: les clims souvent HS (et pas d'impostes) et aussi la gestion des CR non habilités avec des journées sur plusieurs lignes. Il y a aussi les vacances des mainteneurs électriciens qui ne peuvent pas être remplacés par des mécanos.
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K-L
5247
| Posté : 07-08-2018 23:29
JM-C a tout dit 
Passionné ;-) |   Profil www
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relax69
34
| Posté : 14-08-2018 12:22
Bonjour, ce matin vers 6h30, j’ai croisé un cristalis avec "PRISE DE SERVICE" affiché, c’était vers st clair, sont ils de retour pour C1 ou C2 ? |   Profil
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JM-C
11564
| Posté : 14-08-2018 14:45
C2 est toujours et pour longtemps an autobus à cause des travaux à Rillieux puis à la Part-Dieu.
Pour C1 c'est bizarre, il y avait déjà 3 ETB18 mais seulement le matin. Si ça se reproduit ça doit être un problème de SNA de Citelis 18 qui sont tous sur le pont.
Après l'incendie de la 2210, peut-être ont-ils reçu des consignes pour les inspecter tous ? et donc certains sont indisponibles à la sortie.
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bus64
182
| Posté : 16-08-2018 11:21
bonjour
Tout ces trolleys qui ne roulent que la moitiée de l'année c'est vraiment pas économique!! Tout est prétexte à faire rouler des thermiques. Les trolleys ont un moteur auxiliaire donc pas d'excuses quand il y a des travaux sur de petites portions!
@+
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JM-C
11564
| Posté : 16-08-2018 15:07
Les trolleys n'ont pas de moteur de traction auxiliaire, ce ne sont pas des bi-modes.
Ils ont juste un moteur thermique d'entraînement d'une génératrice continue permettant de se substituer à l'alimentation par la ligne aérienne pour contourner un obstacle sur une courte distance.
En effet la puissance est trop faible pour une utilisation longue surtout en montée et les moteurs thermiques d'utilitaires (genre minibus) ne sont plus opérationnels au bout de plus de 10 ans.
Depuis l'incendie de la 2901 dans la Montée des Soldats, il est rigoureusement interdit de la monter en autonomie
D'autre part, la multiplication des déperchages et reperchages plus ou moins bien réussis par les CR provoque des surtensions qui abiment l'électronique de puissance (et certains coffrets coûtent cher, il y en a un qui valait 80 000 € et la maintenance n'a pas de droit d'y toucher)
Enfin, les entreprises de BTP exigent de plus en plus de couper le courant quand elles interviennent au voisinage de LAC, ce qui neutralise tout un secteur qui peut être long.
Ce qui fait que dans la pratique, les trolleys de type Cristalis ne peuvent circuler que lorsque toute la ligne est alimentée.
Je pense que la solution aurait été, lors de la rénovation en cours, de
mettre un moteur thermique d'autobus genre Tector ou bien des batteries rechargées durant les périodes de
circulation sous LAC.
C'est en fait le Cristalis qui pose un problème que je dénonce depuis plus de 10 ans: il na pas été conçu pour circuler comme des autobus dans la circulation générale.
Dans les années 90, le Sytral (sous l'ère Barre-Philip) avait lancé un appel d'offre pour du BHNS électrique entièrement sur site propre avec revêtement spécial (inspiré du Tvm), comme alternative économique au tramway. Une attribution de marché en a découlé en 1999 et, lorsque les véhicules ont été livrés, la majorité avait changé (Collomb-Rivalta) et écarté le type de BHNS prévu. Elle utilisa donc les Cristalis d'une façon qui n'était pas celle prévue au cahier des charges et si elle ne les avait pas eu sur les bras il eut été intelligent de commandes des trolleys classiques sur caisse d'Agora puis de Citelis, de préférence bi-modes.
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JM-C
11564
| Posté : 16-08-2018 15:10
Sinon, pour en revenir à l'actualité, C1 est bien de nouveau en trolleybus jusqu'au 9 septembre.
C2 (provisoirement) et C4 devraient retrouver les leurs la semaine prochaine.
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JM-C
11564
| Posté : 17-08-2018 13:45
INFO donnée aux CR du groupe électrique d'ALSACE:
- retour des trolleys sur C2 et C4 (C1 c'est fait) lundi (20 août) - limitation Part-Dieu (Jules Favre) prévue le lundi 10 septembre et exploitation de C1/C2 en autobus au moins jusqu'aux petites vacances de la Toussaint
Ça va laisser le temps de réviser les autobus articulés qui n'ont pas chômé cet été et de faire calmement les mutations post BRT2 et BRT4
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JM-C
11564
| Posté : 20-08-2018 13:41
Retour des trolleybus ce lundi sur C14 (vus) et C4 (info CR) mais pas sur C2
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JM-C
11564
| Posté : 21-08-2018 13:42
Retour des trolleys sur C2, avec 1 jour de retard
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K-L
5247
| Posté : 22-08-2018 11:18
Oui, et c'est malgré tout compliqué. Ils sont restés stationnés longtemps et ils se retrouvent assez souvent en panne. Il va falloir quelques jours pour normaliser tout ça.
Passionné ;-) |   Profil www
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JM-C
11564
| Posté : 30-08-2018 14:35
C14 de nouveau en autobus depuis mardi, en raison d'une déviation due à des travaux rue Tissot
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JM-C
11564
| Posté : 30-08-2018 14:54
Le retournement de C1/C2 se fera finalement de façon plussimple par la rue de Bonnel
Un appel d'offres passé inaperçu a été publié au BOAMP le 15 mars et attribué le 11 juillet à une entreprise de Mions
https://www.boamp.fr/avis/detail/18-36075/officiel
https://www.boamp.fr/avis/detail/18-100518/officiel
Citation: BOAMP 18-36075
Travaux d'infrastructures
nécessaires au retournement provisoire des lignes trolleybus C1/C2
Contenu des prestations:
Etudes d'exécution, récolement,
qualité et sécurité travaux. Travaux
d'infrastructures VRD nécessaires à
l'aménagement du retournement C1/C2 comprenant:
• Les aménagements de voirie pour
permettre la création de quais bus
• Les aménagements de voirie pour permettre le retournement de bus au carrefour Bonnel -
vivier Merle
• Le génie civil nécessaire à l'installation des équipements d'exploitation des quais bus
Les travaux sont programmés à
l'été 2018. |   Profil
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JM-C
11564
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Lyon-St-Clair
1611
| Posté : 30-08-2018 16:55
Donc les trolleys feront demi tour en croisant le T1 après êtres passés sur les voies du tram puis reprendront directement le boulevard ?
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K-L
5247
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Agora
135
| Posté : 30-08-2018 18:38
Vu aujourd'hui la navette C3 en direction de la grapiniere en thermique.
"Au plaisir de vous croiser sur les ĺignes" |   Profil
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JM-C
11564
| Posté : 30-08-2018 19:56
Citation: Lyon-St-Clair
Donc les trolleys feront demi tour en croisant le T1 après êtres passés sur les voies du tram puis reprendront directement le boulevard ?
C'est ça
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K-L
5247
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sc103423
368
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JM-C
11564
| Posté : 01-09-2018 16:32
C13 nord seulement, le sud il va falloir attendre encore au moins 2 ans
C14 est également en trolleybus, hier il y avait encore des Citelis
C4 est revenue hier en trolleybus, C18 ça ne devrait pas tarder car les trvavux devaient se terminer hier ou avant hier, il n'y a plus l'info déviation sur le site tcl.fr
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sc103423
368
| Posté : 02-09-2018 13:31
Retour des trolleybus sur la ligne C18
saviem |   Profil
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