16 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Annonces Google
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 19 342 424
  • Nb. de Membres : 519
  • Nb. d'Articles : 307
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 21

Top 5  Statistiques

Modéré par : K-L S-P JoNaT Anthony761 Shoubi 
Index du Forum » » L'exploitation » » Exploitation partielle en autobus de lignes électrifiées
15 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 ]

Cliquer sur la barre de titre ci-dessous pour inverser l'ordre d'affichage des messages
AuteurExploitation partielle en autobus de lignes électrifiées
bus64
 159  

bus64
  Posté : 02-09-2018 19:35

Salut

Je reviens sur le sujet des trolleys (réponse à JMC)  ,l'intérêt du trolley par rapport au tramway est de pouvoir s'affranchir des travaux. Les Cristalis ne sont pas bimodes certes mais ils ont un moteur auxilaire peu puissant (je sais de quoi je parle je les ai conduit). Quand je vois qu'on passe une ligne trolley en thermique pour des travaux sur 50 mètres çà me laisse perplexe, à un moment donné faut quand même se poser des questions. Je trouve que les choix qui sont fait le sont par facilité. C'est comme C1/C2, 10 jours de travaux un retournement à faire à jules favre, bah non on sort les thermiques. Bref ce n'est que mon avis.

@+

JM-C
 10543  

JM-C
  Posté : 02-09-2018 23:45

Les prochains travaux c'est six semaines.

Sur le fond tu as raison, mais il y eu des mauvais choix techniques, on voit bien que les Cristalis sont plus chers et moins fiables que les ER100

- les moteurs des groupes d'autonomie sont des moteurs d'utilitaires, pas de poids lourds donc au bout de 16 ans pour certains, ils ont atteint leur limite d'âge
- il paraîtrait que beaucoup de démarreurs sont HS
- il est interdit de monter la Montée des Soldats en autonomie (et également la rue Pasteur), donc c'est vite vu pour C1/C2
- en autonomie, les Cristalis avancent moins vite que les bus à plateforme des années 20 et donc il faut refaire un horaire adapté, donc plus de voitures et plus de conducteurs et ça un coût
- en autonomie la clim ne fonctionne pas et il est interdit aux Cristalis de rouler sans clim (sauf sur quelques mètres)
- sur les chaussées en mauvais état (bombées) le reperchage fonctionne mal
- lors des travaux, les entreprises exigent que le courant soit coupé et ça ne paralyse pas 50 m mais tout un secteur qui peut être étendu. Ils auraient du mettre des sectionneurs sur des cantons courts. Dans le temps, les ouvriers n'avaient pas toutes ces grues ou nacelles et donc pas besoin de couper le courant

Certains choix ont été faits par facilité c'est clair mais pas tous

J'ai bien peur que lors des rénovations ils n'aient pas totalement remplacé le groupe d'autonomie par du neuf.
Il aurait d'ailleurs été plus judicieux de les transformer en autobus électriques en remplaçant le groupe par des batteries rechargeables sous LAC (c'est ce que certains appellent la technologie LiM).

Maintenant oui, c'est une solution de facilité mais il aurait fallu une vraie volonté politique car tous les problèmes que j'ai évoqués nécessitent de l'argent public pour y remédier (ne serait-ce que des km-bus supplémentaire en période travaux ou rajouter des impostes)

Timerfuller
 483  

Timerfuller
  Posté : 04-09-2018 00:21

Retour des trolleys sur la S6 aujourd’hui.

JM-C
 10543  

JM-C
  Posté : 04-09-2018 20:03

Oui, je les ai vus.

Je pensais que ce serait hier.

K-L
 4673  

K-L
  Posté : 05-09-2018 09:28

Depuis lundi en effet.

Passionné ;-)

Profil  www  
Anthony761
 3940  

Anthony761
  Posté : 05-09-2018 17:45

Depuis hier apparemment et jusqu'au 14 septembre  uniquement en semaine la ligne C14 est coupée en 2, gare de vaise les sources en citélis et gare de vaise jean macé en Cristalis et le week end elle est entièrement en autobus en une seule partie suite à une avarie électrique sur le secteur de la duchère. 

C'était un beau bordel en gare de Vaise cet après-midi, les bus ne savaient plus où stationner.. 

Profil  E-mail  
K-L
 4673  

K-L
  Posté : 06-09-2018 17:53

Tout est rentré dans l'ordre concernant la ligne C14

Passionné ;-)

Profil  www  
Anthony761
 3940  

Anthony761
  Posté : 06-09-2018 19:03

Citation: K-L

Tout est rentré dans l'ordre concernant la ligne C14

C'était du rapide dis donc 

Profil  E-mail  
JM-C
 10543  

JM-C
  Posté : 08-09-2018 15:37

C1 et C2 sont intégralement en autobus deux jours plus tôt que prévu, principalement avec les moyens du bord (ce qui ne saurait durer), sans doute pour déménager les trolleybus pour faire de la place aux autobus arrivants.

JM-C
 10543  

JM-C
  Posté : 11-09-2018 14:42

Ils font vite, les LAC de C13 ont déjà été démontées (y compris sur Servient) et celles de C1/C2 entre Lafayette et Servient (reste encore l'ex retournement).

Les travaux de construction (génie civil) de nouveau terminus de Jules Favre ont également commencé, il va être TRES éloigné de tout (200 m de C3/C13, 350 m de l'ancien terminus, 550 m de la gare), car à l'ancienne position du 41 (entre les rues Chevillard et Fournet).

Du coup, je pense que la 70 va être surchargée

sebac22
 2545  

sebac22
  Posté : 12-09-2018 07:15

Vu quelques autobus hier sur C4 et ce matin sur C14 qu'est ce qu'il se passe encore ?

JM-C
 10543  

JM-C
  Posté : 15-09-2018 14:09

Rebelote: tout le secteur UTC est en autobus aujourd'hui, qu'est-ce qui se passe encore ?

La C13 est déviée par le Bd des Canuts comme en août

thib-de-Lyon
 262  

thib-de-Lyon
  Posté : 16-09-2018 11:14

Il y a tout simplement la braderie de la croix rousse :

Et l info trafic n est pas à jour!! 

JM-C
 10543  

JM-C
  Posté : 17-10-2018 14:48

Ça y est, c'est confirmé officiellement, le nouveau retournement de C1/C2 sera opérationnel comme prévu le 22 octobre (affichette dans les bus et info site tcl.fr)

Les trolleybus devraient faire leur retour, peut-être le lendemain pour ne pas réaliser les mutations un dimanche.

Pour le moment, il devrait y en avoir assez mais ce sera plus le cas (pannes et rénovations) quand il reviendront sur C3. On devrait, comme pour C14, voir encore circuler des thermiques en complément.

sebac22
 2545  

sebac22
  Posté : 17-10-2018 19:55

Euh C3 est prévu pour septembre 2019 en trolleybus non ?

JM-C
 10543  

JM-C
  Posté : 17-10-2018 22:50

fin octobre-début novembre 2018 aux dernières nouvelles qui ne sont pas fraîches, les travaux avaient pris de l'avance
Cependant je suis passé rue Léon Blum il n'y a pas très longtemps, les travaux étaient loin d'être terminés

EDIT: le site du Sytral parle maintenant de la fin de l'année

Citation: Sytral

Les travaux d’infrastructure se poursuivent sur le dernier tronçon (la rue Léon Blum) : la voie des véhicules particuliers est livrée et il faut désormais réaliser le couloir bus et terminer de poser la ligne aérienne de contact. Tout sera fini à la fin de l’année.

Pour les clients des lignes qui empruntent l’axe: il n’y aura plus de déviations dès la fin du mois d’octobre et le confort et la vitesse commerciale seront au rendez-vous.

ousseiniahamed
 1442  

ousseiniahamed
  Posté : 17-10-2018 23:43

Le retour des trolley sur C3 sera normalement en janvier? vue que le sytral annonce la fin des travaux en fin d’année. 

Ousseini
Lignes C15 et 52 Les meilleurs d'UTS :-)...

Timerfuller
 483  

Timerfuller
  Posté : 19-10-2018 19:19

Sur le couloir de bus du C3, il ne manque que la partie entre Bernaix et Cyprian Léon Blum à terminer. Le goudron sur la voie de bus commençait à être coulé cet après midi. 

Sur la partie entre Bonnevay et Cyprian Léon Blum, le marquage au sol est définitif et la voirie est pratiquement terminée. 

JM-C
 10543  

JM-C
  Posté : 22-10-2018 15:44

Les terminus de C1/C2 ont bien été reportés à PDJF mais les deux lignes restent exploitées en autobus (avec les mêmes).

La nouvelle LAC de retournement est bien mécaniquement posée mais électriquement shuntée aux extrémités donc pas en service.

Au nouveau terminus ils ont fait les choses en grand avec aiguillages et croisement d'évitement et en prime 2 abribus d'un nouveau type.

Une jonction avec la LAC de C3 a été aussi posée mais pas encore son boitier de télécommande. C'est peut-être la même chose au terminus, je n'ai pas pensé à regarder.

Donc les trolleys ce n'est pas pour aujourd'hui ni pour demain, je pense qu'ils reviendront avant le 05/11

JM-C
 10543  

JM-C
  Posté : 23-10-2018 16:28

Ce n'est plus exploitation partielle mais exploitation TOTALE en autobus

Depuis hier, plus aucun trolleybus (sauf peut-être S6 et C3 Vaulx) ne circule sur le réseau !

Pour C13N, c'est normal, la ligne est déviée à Caluire mais C4, C14, C18 ??? toutes en autobus, y aurait-il un problème d'alimentation électrique ? ou sur les ETB12 ?

sebac22
 2545  

sebac22
  Posté : 23-10-2018 17:24

S6 est également en GX on nage en plein délire. 🤔

Pas compris non plus l'intérêt de ne pas avoir remis les Cristalis 18 sur C1/C2 dès ce lundi afin qu'ils soit à peu près opérationnel pour la rentrée ? 

flo69190
 122  

flo69190
  Posté : 23-10-2018 17:43

C3 Vaulx avait au moins un ETB18 hier, vu à Bonnevay.

Toutes le reste était en thermiques (avec même deux articulés sur C4)

JM-C
 10543  

JM-C
  Posté : 23-10-2018 19:32

Citation: sebac22

Pas compris non plus l'intérêt de ne pas avoir remis les Cristalis 18 sur C1/C2 dès ce lundi afin qu'ils soit à peu près opérationnel pour la rentrée ?  

Les LAC ne sont pas en service, il y a un shunt

JM-C
 10543  

JM-C
  Posté : 23-10-2018 19:51

Sinon, tout le reste est prêt, j'ai pris rapidement quelques photos cet après-midi

le retournement rue de Bonnel

détail du croisement avec le tram

les LAC de C3 ont aussi été posées, un aiguillage a été rajouté pour les rentrées au dépôt de C1/C2 et le retournement provisoire des partiels C3

1er aiguillage simple (en pointe) au terminus bd Jules Favre

2e aiguillage mixte talon-pointe (comme à l'ancien terminus), il y a également 2 nouveaux abribus

Nouvelle girouette mais ils auraient pu se passer des informations sur les correspondances, en particulier le métro qui l'est directement aux Brotteaux

JM-C
 10543  

JM-C
  Posté : 26-10-2018 14:57

Confirmation: la ligne aérienne du retournement n'a pas pu testée à blanc complètement donc il faudra attendre un nouveau test à la rentrée donc retour des trolleybus au mieux le 7 novembre.

Pour UTC, tout le secteur a été mis hors-tension en raison des travaux de la rue de Margolles qui se terminent le 2 novembre (inclus).

Pour C4 (et probablement C14), c'est une campagne d'élagage qui est à l'origine de l'isolement du secteur.

Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 ]
Sauter à :

Galeries Photo

Le PR100 MI n° 3816 au terminus de dépose de Neuville le 06/05/1991
BERLIET/RVI PR100
Météo de Lyon
Sondage

Feux de jour
 Ronds
 Soulignés

Results, Résultats

• Votes : 115
  • Commentaire(s) : 1