21 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Annonces Google
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 22 310 649
  • Nb. de Membres : 545
  • Nb. d'Articles : 313
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 22

Top 5  Statistiques

Modéré par : K-L S-P JoNaT Anthony761 Shoubi 
Index du Forum ** L'exploitation ** Exploitation partielle en autobus de lignes électrifiées
21 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 ]

Cliquer sur la barre de titre ci-dessous pour inverser l'ordre d'affichage des messages
AuteurExploitation partielle en autobus de lignes électrifiées
thib-de-Lyon
 415  
    

thib-de-Lyon
  Posté : 31-08-2019 19:13

Les systèmes de déclenchement des feux ne sont pas les même.
Sur les tramways, les feux routiers et ferroviaires sont gérés par des balises au feux et des CdV. Pour les bus, il y a 2 systèmes radio, je n ai plus les marques en tête : C1/C2/C3/C13/C18 avec un système et la 43 avec l'autre. 

Message édité par : thib-de-Lyon / 01-09-2019 12:00

  Profil  
K-L
 4997  
     

K-L
  Posté : 31-08-2019 21:48

Il n'y en a plus qu'un commun à toutes les lignes équipées en priorité aux feux et elle n'a, en effet, rien à voir avec celle du tram, fort heureusement.

Passionné ;-)

  Profil  www  
JM-C
 11041  
     

JM-C
  Posté : 19-09-2019 15:00

C2 de nouveau en autobus aujourd'hui pour une raison inconnue, seuls 2 trolleys seraient sortis ce matin en HP.

  Profil  
JM-C
 11041  
     

JM-C
  Posté : 20-09-2019 16:25

C2 toujours en Citelis, du moins en HC, et, nouveau, C4 aussi.

D'après Radio CR (donc indice de confiance pas de 5/5), ce serait un nouveau type de marche dégradé des voitures. On connaissait celui du "Grand Stade" (avec injection de STD), voici donc maintenant le type 'Manifestations".

Il entérine le fait que les Cristalis ne peuvent plus matériellement fonctionner en autonomie et donc les jours de manifestations pouvant imposer des déviations hors LAC, les trolleybus TAR ne sortent plus qu'en HP et les voitures roulant en HC en mode ART.

Ceci peut aussi expliquer le report de l'équipement full ART de C21 et est une conséquence directe de la non rénovation des groupes d'autonomie dont le moteur d'entraînement de la génératrice a largement fait son temps puisque c'est celui d'un utilitaire qui n'est pas prévu pour fonctionnner plus de 10 ans.



  Profil  
K-L
 4997  
     

K-L
  Posté : 20-09-2019 17:34

C'est surtout que l'autonomie est prévue sur une distance de 400m grand maximum et que si on avait respecté ce mode de fonctionnement, les génératrices ne seraient pas dans cet état.

Et on remercie la reprise des manifestations un peu partout...


Passionné ;-)

  Profil  www  
Swisstrolley
 81  
  

Swisstrolley
  Posté : 20-09-2019 18:30

Ce qui est assez mauvais pour un moteur thermique, c'est démarrer et tourner immédiatement à pleine puissance et haut régime à froid. Or c'est ce qui se passe lors de l'utilisation du GMA (je ne sais pas si on utilise aussi ce terme à Lyon).

A Lausanne, les moteurs Steyr des Swisstrolley 4 n'aimaient vraiment pas ça. Après plusieurs casses de turbo, la programmation à été modifiée. Le GMA est bridé à mi puissance (2500 t/min) tant que la température reste en dessous de 60°. Ensuite il peut tourner à plein régime (3500 t/min).



  Profil  
thib-de-Lyon
 415  
    

thib-de-Lyon
  Posté : 20-10-2019 22:19

Bonjour,

C1, C2 en thermique aujourd'hui. un prémisse d'une exploitation en thermique pendant les vacances?
C13N en thermique les weeks end de vogue.

  Profil  
JM-C
 11041  
     

JM-C
  Posté : 22-10-2019 15:24

C13N est en autobus (vus 3802 et 3324 + des 26** de la 77) cette semaine, la rue Coste étant barrée cette semaine.

C18 l'est aussi.

  Profil  
K-L
 4997  
     

K-L
  Posté : 23-10-2019 07:41

A part C3 et C11, toutes les lignes de trolley sont en thermique pendant les vacances.


Passionné ;-)

  Profil  www  
thib-de-Lyon
 415  
    

thib-de-Lyon
  Posté : 23-10-2019 10:48

Bonjour,

C11 aussi en thermique avec les travaux sur l'avenue Felix Faure et le détournement par le cours Gambetta sens Bonnevay. Les travaux sont prévus jusqu’à fin de semaine.

  Profil  
Swisstrolley
 81  
  

Swisstrolley
  Posté : 23-10-2019 13:27

Et pour quelle raison les autres lignes sont en thermique ? Travaux ou raisons plus obscures ?

  Profil  
thib-de-Lyon
 415  
    

thib-de-Lyon
  Posté : 23-10-2019 13:44

C1 : Manque MR
C2 : Manque MR + Consignation LAC pour travaux sur SP
C3 : Exploitation en trolley avec des limitations sur la zone de travaux
C4 : Consignation LAC pour travaux.
S6 : Pas de HLP possible en Electrique suite au travaux C13.
C11 : Détournement pour travaux
C13N : Consignation Electrique suite travaux rue coste (ligne détourné)
C14 : Travaux presqu’île
C18 : Secteur consigné en commun avec C13.

VIVE LES VACANCES!!!!

  Profil  
Swisstrolley
 81  
  

Swisstrolley
  Posté : 23-10-2019 14:49

Ouais en tout cas il faut éviter les vacances si on veut voir un trolley à Lyon.

Heureusement que C3 sauve l'honneur après des mois de circulation thermique.

  Profil  
JM-C
 11041  
     

JM-C
  Posté : 23-10-2019 20:19

Oui ils ont laissé C3 mais le retournement aux Cordeliers se fait en autonomie.

La rue de la République a été éventrée par les travaux municipaux

  Profil  
Swisstrolley
 81  
  

Swisstrolley
  Posté : 03-12-2019 17:20

Bonjour,

D'après ce que j'ai pu voir sur d'autre sujets, la ligne C1 roule en thermique par manque d'ETB18 disponibles durant leur rénovation, mais aussi par le fait que pour assurer une réserve suffisante à C3 plusieurs ETB18 de C1/C2 ont été attribués à C3.

Cette manière de faire m'étonne un peu, connaissant ce qui se pratique dans d'autre entreprises exploitant des trolleybus.

Ne serait-il pas possible d'affecter à C3 le nombre de Cristalis prévu avec une réserve raisonnable (2-3 véhicules par exemple). Ces derniers seraient engagés en priorité sur les services de base et en cas de manque de trolley, il serait possible d'affecter des autobus sur les services de renfort en heure de pointe.

Le même schéma pourrait également être appliqué sur les lignes C1 et C2 où tous les Cristalis disponibles seraient engagés et les voitures manquantes seraient assurées par des autobus.

Je trouve personnellement que cette solution d'assurer une ligne entière en thermique pour assurer suffisamment de réserve pour une autre ligne est un peu un gaspillage de ressource. Parce qu'on pourrait de cette façon avoir 1 ou plusieurs ETB18 de C3 disponibles et en réserve au dépôt tandis que des autobus roulent sur C1 et C2 par manque de trolley.

  Profil  
K-L
 4997  
     

K-L
  Posté : 03-12-2019 17:24

Toi, tu ne penses pas assez "politique"


Passionné ;-)

  Profil  www  
Swisstrolley
 81  
  

Swisstrolley
  Posté : 03-12-2019 18:46

Moi je ne pense que logique et utilisation optimales des ressources disponibles... 

Après si la politique c'est de faire rouler un maximum de thermique sous LAC, en plus pendant la COP 25, je m'incline mais n'en pense pas moins 

  Profil  
JM-C
 11041  
     

JM-C
  Posté : 03-12-2019 20:23

Il y a un autre problème concernant ton raisonnement: il n'y a même pas assez de trolleybus en état de marche pour les heures creuses car sur les lignes fortes, depuis atoubus, les fréquences en HC sont importantes. Par exemple, ligne C1, 7 voitures en heures creuses (intervalles 10'), 9 en pointe (8').

Ne pas oublier non plus qu'il y a actuellement 7 ETB18 en rénovation soit le quart de cette série qui correspond à ce qu'il faut à C1 en HC !

  Profil  
Swisstrolley
 81  
  

Swisstrolley
  Posté : 03-12-2019 20:35

Oui, le fait qu'il y a plusieurs ETB18 en rénovation est bien compris. A ce moment-là c'est sûr qu'il doit y avoir des autobus également en heures creuses, au moins jusqu'à la fin de l'opération de rénovation.

Ce que je veux dire, c'est qu'il serait mieux à mon avis de faire rouler un maximum de trolley et de compléter avec des autobus (y-c en heure creuses) afin d'éviter d'avoir des trolleys qui "dorment" au dépôt pendant qu'il y a plein de thermiques sous LAC.

  Profil  
thib-de-Lyon
 415  
    

thib-de-Lyon
  Posté : 04-12-2019 10:03

Citation:

 Il y a un autre problème concernant ton raisonnement: il n'y a même pas assez de trolleybus en état de marche pour les heures creuses car sur les lignes fortes, depuis atoubus, les fréquences en HC sont importantes. Par exemple, ligne C1, 7 voitures en heures creuses (intervalles 10'), 9 en pointe (8').


Ne pas oublier non plus qu'il y a actuellement 7 ETB18 en rénovation soit le quart de cette série qui correspond à ce qu'il faut à C1 en HC !
Bonjour,
En plus de cela, C3 prends un nombre conséquent du parc de trolley ART, et il y a une consignation de LAC secteur Montessuy et comme sur la C13N, on ne préfère pas exploiter en trolley et rouler en autonomie sur 200 m.

Citation:

 Moi je ne pense que logique et utilisation optimales des ressources disponibles... 


Après si la politique c'est de faire rouler un maximum de thermique sous LAC, en plus pendant la COP 25, je m'incline mais n'en pense pas moins 

La politique s'est de ne pas faire rouler les trolleys pendant les piques de pollution en été, s'est de ne pas exploiter la C4 en ETB 18 le dimanche et la politique s'est de ne pas faire d'effort pour trouver un arrangement avec un constructeur pour recréer un trolley en remplacement des Man HESS Kieppe de la S6.
Je m’arrête la... 

  Profil  
JM-C
 11041  
     

JM-C
  Posté : 26-12-2019 22:59

Vu que des trolleys aujourd'hui sur C2, il est vrai en horaire réduit.

  Profil  
Lion69
 108  
   

Lion69
  Posté : 27-12-2019 01:06

Il y avait aussi des citelis

  Profil  
sebac22
 2755  
     

sebac22
  Posté : 07-01-2020 17:34

Que fait C3 en 20** ce jour ?!?

  Profil  
Lion69
 108  
   

Lion69
  Posté : 07-01-2020 17:57

Je crois que c'est à cause d'un accident à Thiers Lafayette

  Profil  
Lyon-St-Clair
 1573  
     

Lyon-St-Clair
  Posté : 07-01-2020 18:42

Oui, un routier a défoncé la LAC et, en raclant le pont, a provoqué un départ d'incendie sur son véhicule...


  Profil  E-mail  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 ]
Sauter à :

Galeries Photo

Le PR100 MI n° 3705 à St Just en février 1988, en compagnie du PR100.2 n° 3220
BERLIET/RVI PR100
Contact