39 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Annonces Google
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 18 801 075
  • Nb. de Membres : 510
  • Nb. d'Articles : 305
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 21

Top 5  Statistiques

Modéré par : K-L S-P JoNaT Anthony761 Shoubi 
Index du Forum » » L'exploitation » » Exploitation partielle en autobus de lignes électrifiées
14 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 ]

Cliquer sur la barre de titre ci-dessous pour inverser l'ordre d'affichage des messages
AuteurExploitation partielle en autobus de lignes électrifiées
JM-C
 10489  
     

JM-C
  Posté : 17-04-2016 23:23

En tous cas je pense que le Sytral ne pourra pas faire l'économie de ne pas remplacer les moteurs du groupe électrogène lors des rénovations et si possible par des plus puissants car ils ne tiendront pas les 20-25 ans de la durée de vie (et sans doute de l'amortissement) d'un trolleybus, ce ne sont que des moteurs d'utilitaires voire de VP (sur les CS60 de la RATP, c'était un moteur de Peugeot 203 !).

D'autre part ils auraient pu prévoir une redondance d'alimentation de la montée des Soldats en basculant sur une autre station.

Enfin il faudrait sanctionner les CR qui se mettent en autonomie pour un rien, par exemple pour doubler un trolley à l'arrêt devant pour gagner du temps. Et aussi ceux qui ne savent pas empercher et continuent en autonomie après avoir échoué plusieurs fois.

Au début c'était strictement interdit dans la montée des soldats (dans le sens de la montée évidemment) puis ça été autorisé, à tort. Et en plus, à 5 km/h voire moins (une fois j'ai mis 20 minutes pour arriver place Foch) ça crée des bouchons et ça met aussi en retard les 9 et les 70 qui sont derrière.

Pourquoi dans un cas de grosse panne ne pas exploiter C1 et C2 en deux morceaux et transborder (au Transbordeur bien sûr ) avec une navette qui ne nécessiterait que 2 articulés ou 3 standards ?
C'est peut-être pénalisant pour le client mais ça renforce la sécurité car un jour ou l'autre il y aura malheureusement des passagers brulés. Et quand un trolley brule, toute la circulation est bloquée ce qui est pire que le désagrément du transbordement.

Sinon, la 2901 doit être réparable, si on la suppose amortissable en 20 ans, elle vaut encore de l'ordre de 700 000 €.

Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi il n'y a pas de détecteur de fumée dans le compartiment d'autonomie, sur un articulé le CR ne peut pas s'apercevoir tout seul que ça brule derrière surtout sur C2 où c'est blindé en HP.

  Profil  
K-L
 4643  
     

K-L
  Posté : 18-04-2016 20:02

Beaucoup de bonnes idées mais tout cela est complexe :

* La redondance a un coût
* Le remplacement des génératrices implique que l'on trouve un fournisseur capable de le faire (et que le SYTRAL paye ensuite)
* Ok pour les CR qui déperchent pour un rien. C'est assez rare néanmoins, heureusement, ils n'aiment pas rouler en autonomie
* C'est toujours interdit la montée des Soldats en autonomie. Il y a eu cafouillage ce soir là, assez compliqué en terme de gestion. Il y a eu une réunion sur ce sujet aujourd'hui et des décisions vont être prises ou rappelées.
* Exploiter en deux tronçons implique que l'on trouve des conducteurs et des bus pour les navettes. Et cela a déjà été fait à maintes reprises. Mais ce soir là était spécial (vendredi soir, heure de pointe, match de foot, autres incidents, ...)


Passionné ;-)

  Profil  www  
JM-C
 10489  
     

JM-C
  Posté : 18-04-2016 22:00

Citation: K-L

* La redondance a un coût

Oui, comme une assurance

On pourrait en dire autant de la maintenance préventive ...

Citation:

* C'est toujours interdit la montée des Soldats en autonomie.


Il y a de nombreux CR qui le font de façon sauvage quand ils se trompent, soit sur le codage pour les aiguillages soit s'ils se trompent sur les heures d'ouverture de la barrière.

Sans compter le PC bus qui fait quelquefois monter en autonomie s'il y a un problème d'alimentation électrique sur un trolley donné qu'il faudrait changer.

Il y a des empercheurs au niveau du site propre, très peu de CR s'en servent car la chaussée est abimée et les perchent montent à côté de l'entonnoir si le trolley est mal positionné surtout après le virage en S d'accès au SP.

Prenant assez souvent le C1, je peux dire qu'une fois sur 3 ou 4, le trrolley se met en autonomie pour une raison quelconque (par exemple le CR va trop vite à la Cité Inter ou oublie de faire une coupure. Ils ont d'ailleurs mis un rappel au MAC).

Pour la navette, il suffirait de la faire conduire par un CR de C1 et un CR de C2 en enlevant un bus puisque le parcours Transbordeur-Place Foch ne serait pas à faire, ça gagne un trolley.

On réussit bien une organisation aussi complexe que le parc OL, alors pondre une marche spéciale des voitures en 2 tronçons trolley et une navette bus c'est facile à faire, moi ça me demanderait 1 heure ...
Simplement il faut que ce soit prévu à l'avance ainsi que les services des CR.
Ceux qui se trouveraient à Caluire ou Rillieux basculeraient sur le tronçon banlieue, ceux qui se trouvent à Lyon ou Villeurbanne sur le tronçon urbain sauf 1 (en attente à PDVM) qui irait sortir un bus en amortissant son absence par un raccourcissement du temps de régulation qui est fait pour ça et n'est pas une pause au sens propre quitte à diminuer aussi provisoirement la fréquence, mais en assurant la continuité du service.

  Profil  
php
 19  
 

php
  Posté : 20-04-2016 01:05

Bonjour les passionnés.

J'ai supprimé mon précédent message car il comportait une incertitude concernant l'interdiction ou non d'exploiter en autonomie la montée des Soldats, alors bis repetita :

Étant un ancien conducteur du groupe trolley d'Alsace, je confirme que nous avions pour consigne encore l'an passé de gravir la montée des Soldats en autonomie en cas de coupure d'énergie.
A l'heure actuelle, je suppose que c'est toujours le cas.

Lors du prolongement de C1 à Cuire, il était interdit de monter en autonomie, pour des raisons techniques évidentes, puis il a été décidé par la suite d'exploiter tout de même en autonomie, afin de ne pas pénaliser les voyageurs, deux lignes fortes étant impactées ; je l'ai fait une bonne dizaine de fois sans connaître le moindre incident, même si le trolley ne dépassait pas les 5 km, ceci sans climatisation, en provoquant des embouteillages monstres, et en prenant forcément 10 minutes de retard.

Les Cristalis articulés ETB 18 ont une masse à vide de 20 tonnes pour une génératrice d'appoint de 88 cv (pour les 1900 et les 2901 à 2917), n'oublions pas que les génératrices sollicitées quotidiennement prennent de l'âge elles-aussi, d'où le risque de pannes et la diminution des performances.

Les trolleybus des lignes C1 et C2 grimpent parfois la montée des Soldats en autonomie pour diverses raisons :

- coupure de secteur suite à une avarie sur les LAC et intervention en sécurité du service ligne aérienne.
- panne d'alimentation électrique (sous-station hors-service).
- défauts électroniques du Cristalis (une alarme abaissant automatiquement les perches par sécurité).
- avaries de perches (têtes de perches cassées, câble de sécurité sectionné ou sauts de perches).
- barrières délimitant l'accès au couloir central bloquées.
- aiguillage en bas de la montée des Soldats bloqué dans le mauvais sens.
- empercheurs mal-placés comme l'a si bien souligné JM-C, que ce soit celui en aval de la montée, ou bien ceux de place Foch ou Montessuy Fleming (repères faussés par des ornières).
- erreur du conducteur (oui ça peut arriver) sur le sens du couloir à emprunter ; en cas de doute, il suffit de regarder le feu juxtaposé à gauche de la barrière, s'il est rouge, c'est que l'on peut emprunter le couloir dans ce sens








  Profil  
K-L
 4643  
     

K-L
  Posté : 20-04-2016 07:37

Ce n'est plus le cas aujourd'hui : il est interdit de gravir la Montée des Soldats en autonomie. Et nous appliquons la même chose pour C14 de fait (même si les standards posent moins de soucis).

Au pire, il est possible de le faire à vide une fois mais sûrement pas en charge comme on le voit régulièrement.


Passionné ;-)

  Profil  www  
JM-C
 10489  
     

JM-C
  Posté : 20-04-2016 14:55

En ce qui concerne le plan de substitutition (PRC ?) j'ai trouvé plus simple et plus faisable car les girations au Transbordeur ne sont pas possible pour des articulés et place Foch se pose le problème des arrêts de remplacement.

Donc:

1. Tous ceux qui se trouvent en banlieue fusionnent pour assurer un service (C1/2 ?) Cuire-Semailles.
Place Foch les arrêts du 77 seraient observés.
2. Tous ceux qui se trouvent à Lyon ou Villeurbanne font des partiels square Brosset (terminus devant l'hôtel Ibis).
3. Une navette de liaison avec 1 autobus articulé ou 2 standards est mise en place entre le square Brosset et la place Foch avec 1 ou 2 CR se trouvant en battement à PDVM, les services dégradés 1 et 2 libérant une voiture par ligne.

Un chef de ligne assigne les nouveaux numéros de voiture aux CR en ligne via le PC Bus.

  Profil  
K-L
 4643  
     

K-L
  Posté : 20-04-2016 18:50

Pas bête du tout.

Par contre, pes PR sont validés avec le SYTRAL et y déroger amène des pénalités, il faudrait donc tout refaire. A garder sous le coude


Passionné ;-)

  Profil  www  
JM-C
 10489  
     

JM-C
  Posté : 21-04-2016 14:51

Il est évident que ça devrait se faire avec le Sytral.

Mais Keolis-Lyon n'a pas une boîte à idée ? ça changerait des girouettes fantaisistes d'UTV !

  Profil  
R312forever
 78  
  

R312forever
  Posté : 22-04-2016 13:52

Hello

Deux infos liées aux travaux de la C3: 
- la C11 va passer en exploitation thermique d'ici quelques temps et ce pendant deux ans, le temps de permettre les travaux sur la partie Grandclément/Léon Blum (elle était en thermique cette semaine mais en raison de travaux sur Félix Faure), pas de date pour le moment mais ce serait pour très vite
- la C3 va reprendre son itinéraire en intégralité, et en thermique, afin d'éviter la rupture de charge à Bonnevay et aussi d'économiser un peu d'argent, l'exploitation en deux parties coûte chère... Pas de date, mais ça va arriver.


1 + 51 :)

  Profil  
sebac22
 2518  
     

sebac22
  Posté : 22-04-2016 14:55

Il va manquer des standards dans ce cas à moins que des UW12C arrivent très vite (avec glissement des 3031 à 3035 sur C13) helas on ne sait pas du tout où ça en est niveau commande de standards.

  Profil  
JM-C
 10489  
     

JM-C
  Posté : 22-04-2016 14:59

Ça doit être pour ça que C5 va retrouver ses articulés plus rapidement que prévu. Il va en être certainement de même pour la C20 et la 40 ce qui libérera des standards (reste à savoir s'ils seront directement mutés ou s'il y aura des ripages intermédiaires).

  Profil  
K-L
 4643  
     

K-L
  Posté : 22-04-2016 15:23

Ça va être chaud côté articulés thermiques aussi (il faut en rajouter au moins 6 sur C3).

Passionné ;-)

  Profil  www  
citelis12
 260  
   

citelis12
  Posté : 22-04-2016 15:40

Bonjour,

Le retour bordel III est là !



  Profil  
JM-C
 10489  
     

JM-C
  Posté : 23-04-2016 00:21

Citation: K-L

Ça va être chaud côté articulés thermiques aussi (il faut en rajouter au moins 6 sur C3).

Ce n'est pas un problème, ils peuvent récupérer les 20xx d'UTV sauf ceux de la 43 ce qui permettra aussi d'en mettre 2 ou 3 sur C17.

Actuellement il y a 21 ART sur C3 piqués aux lignes qu'on sait, donc avec les 30 Urbanway ça permet (pzr ripages) d'en rajouter 9 à UTS (par exemple 2007 + 2008 + 2026 à 2034 - 2234 - 2235). La 2034 vient d'ailleurs d'arriver.

  Profil  
flixflex
 17  
 

flixflex
  Posté : 23-04-2016 00:26

Citation: JM-C

Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi il n'y a pas de détecteur de fumée dans le compartiment d'autonomie, sur un articulé le CR ne peut pas s'apercevoir tout seul que ça brule derrière surtout sur C2 où c'est blindé en HP.
 
Dans les standards (donc j'imagine les articulé) il y a deux sondes thermique dans le compartiment moteur, si une certaine temperature est dépasser ou un des fils du capteur couper (question de sécurité) sur le tableau de bord il y a un voyant rouge et ecrit "Incendie Moteur"

  Profil  E-mail  
JM-C
 10489  
     

JM-C
  Posté : 23-04-2016 14:02

Citation: flixflex

Citation: JM-C

Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi il n'y a pas de détecteur de fumée dans le compartiment d'autonomie, sur un articulé le CR ne peut pas s'apercevoir tout seul que ça brule derrière surtout sur C2 où c'est blindé en HP.
 
Dans les standards (donc j'imagine les articulé) il y a deux sondes thermique dans le compartiment moteur, si une certaine temperature est dépasser ou un des fils du capteur couper (question de sécurité) sur le tableau de bord il y a un voyant rouge et ecrit "Incendie Moteur"
 

Dans ce cas, on va laisser à l'enquête le soin de déterminer les responsabilités.
En général, un CR ne roule pas avec un voyant rouge sans en avoir reçu l'ordre et si le dispositif n'a pas fonctionné ça peut être la maintenance comme un défaut de construction.

  Profil  
JM-C
 10489  
     

JM-C
  Posté : 24-04-2016 13:50

Côté exploitation, depuis hier, C3 revient sur le cours Lafayette par le SP Garibaldi et la 38 a repris son itinéraire normal, comme prévu (voir plan plus haut).

  Profil  
R312forever
 78  
  

R312forever
  Posté : 06-05-2016 01:19

Citation: R312forever

- la C3 va reprendre son itinéraire en intégralité, et en thermique, afin d'éviter la rupture de charge à Bonnevay et aussi d'économiser un peu d'argent, l'exploitation en deux parties coûte chère... Pas de date, mais ça va arriver.


1 + 51 :) 
Salut,
Des nouvelles de cette histoire de thermiquisation intégrale de C3: A partir de fin octobre / début novembre elle sera bel et bien exploitée en thermique intégralement mais avec la coupure conservée à Bonnevay et ceci afin de permettre les travaux de démolition de l'îlot central de la Grappinière. Exploitation entre Bonnevay et les Grollières avec retournement au rond point d'Orcha vers le formule 1, d'où les thermiques... La reprise en une seule et même ligne n'est pas envisagée du fait de l'absence de battements au terminus provisoire des Grollières et donc d'un battement unique sur St Paul, soit environ 2h sans pause dans la conduite... 


1 + 51 :)

  Profil  
K-L
 4643  
     

K-L
  Posté : 06-05-2016 19:17

Ouaip, vaut donc mieux la garder en deux tronçons, ça permettra aux conducteurs de souffler, surtout que la partie Vaulx permet d'avoir des journées un peu plus calmes que la traversée des chantiers sur l'autre partie.

Passionné ;-)

  Profil  www  
R312forever
 78  
  

R312forever
  Posté : 09-05-2016 13:30

Citation: K-L

Ouaip, vaut donc mieux la garder en deux tronçons, ça permettra aux conducteurs de souffler, surtout que la partie Vaulx permet d'avoir des journées un peu plus calmes que la traversée des chantiers sur l'autre partie.

1 + 51 :) 
Disons que la partie Vaulx est reposante par rapport à la partie centre ville parce que pas de travaux, moins de renseignements à donner, quasi pas de ventes de titres... Mais par contre, niveau politesse, petits malins faisant les fous sur la route en scooter/quad/voitures et le nombre de tours dans la journée (entre 12 et 14 selon l'horaire) c'est pas forcément mieux... Le top, ce sont les journées avec moitié ville moitié Vaulx. Je pense que tous, clients, conducteurs, riverains, nous attendons 2019 avec impatience :)


1 + 51 :)

  Profil  
JM-C
 10489  
     

JM-C
  Posté : 09-05-2016 18:27

Citation: R312forever

quasi pas de ventes de titres...

  Profil  
Alex
 1148  
     

Alex
  Posté : 09-05-2016 20:50

Mais les scooters et les quads sont t-ils exceptionnellement autorisés à circuler sur le couloir de bus à Vaulx-en Velin ? C’est très souvent qu’on en croise la journée rue Emile Zola, surement une exception est que la commune autorise ? 


  Profil  
sebac22
 2518  
     

sebac22
  Posté : 09-05-2016 21:15

Une voie de bus c'est une voie de bus, il n'y a que les bus, les taxis et les secours qui ont le droit d'y passer. Tout les autres véhicules n'ont pas le droit d'y circuler sous peine d'amende et je crois qu'elle est salée.

À Mermoz sur la voie du C15/26 direction bonnevay il est courant que des automobilistes cyclomotoristes ce fassent arrêter.

  Profil  
R312forever
 78  
  

R312forever
  Posté : 10-05-2016 03:15

Citation: Alex

Mais les scooters et les quads sont t-ils exceptionnellement autorisés à circuler
sur le couloir de bus à Vaulx-en Velin ? C’est très souvent qu’on en croise la journée rue Emile Zola, surement une exception est que la commune autorise ? 

 
 Ce n'est pas plus autorisé à Vaulx qu'ailleurs, sauf que personne ne fait rien. Et encore, la circulation voie de bus c'est gentil par rapport aux rodéos, feux rouge grillés, priorités non respectées, gestes amicaux, petits mots doux, etc, etc.. Vaulx, c'est un monde à part  


1 + 51 :)

  Profil  
JM-C
 10489  
     

JM-C
  Posté : 10-05-2016 14:07

C1/C2 va bien passer en thermiques en juillet-août (avec un parchwork de bus disponibles avant la rentrée) en raison de travaux comme déjà annoncé.
Il y en aura peut-être à la Part-Dieu mais il est prévu de casser le SP de la Montée des Soldats et de le refaire complètement à cause des ornières.

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 ]
Sauter à :

Galeries Photo

1921 entre sur le pont Lafayette. 3 Juin 2014.
Cristalis ETB18
Météo de Lyon
Sondage

Feux de jour
 Ronds
 Soulignés

  Results, Résultats


  • Votes : 96
  • Commentaire(s) : 1
Contact