22 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Annonces Google
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 26 038 383
  • Nb. de Membres : 581
  • Nb. d'Articles : 317
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 22

Top 5  Statistiques

Modéré par : K-L S-P JoNaT Anthony761 Shoubi 
Index du Forum ** L'exploitation ** Exploitation partielle en autobus de lignes électrifiées
28 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 ]

Cliquer sur la barre de titre ci-dessous pour inverser l'ordre d'affichage des messages
AuteurExploitation partielle en autobus de lignes électrifiées
Nico
 3  


Nico
  Posté : 07-07-2021 01:32

Bonjour je vais a Lyon dans une semaine (Je suis Parisien) et si je comprends bien il y'aura aucun Trolleybus en service cette été ?

  Profil  
K-L
 5168  
     

K-L
  Posté : 06-07-2021 12:40

Ligne S6 aussi en thermique.


Passionné ;-)

  Profil  www  
thib-de-Lyon
 475  
    

thib-de-Lyon
  Posté : 06-07-2021 10:19

Bonjour,

Lignes C1,C2, C4 en thermiques depuis ce lundi.

Des 23xx et 13xx ont été mutés à UTN.

D'autres lignes devraient suivre avec le passages en horaire été la semaine prochaine.

  Profil  
thib-de-Lyon
 475  
    

thib-de-Lyon
  Posté : 07-05-2021 09:25

Bonjour,

Un petit ressenti à J+10 de la mise en exploitation des LighTram 19 sur C13.

En moyenne 10 IMC et 7 STD en ligne. Certains CR n'ont pas encore eu le véhicule entre les mains.

Les déperchages intempestifs ont presque disparus. Néanmoins certaines carrosseries ont toujours les portes avants avec des blocages intempestifs.

Au niveau de l'ordinateur de bord, le voyant "STOP" avec le problème des capteurs de pression des pneus avant a été corrigé (pas sur tous les véhicules). Sauf que sur ces carrosseries, il n'y a plus la visualisation des perches en bas sur le bus, et, sur le passage en mode autonomie (perte 750V) le point d'exclamation ne s'affiche plus.

Nouveau problème détecté hier, sur certaines carrosseries, les enrouleurs et l'embase des perches ne se bloquent pas correctement suite à une baisse de perche, cela induit une perte du voyant perches baissé sur le bouton d'emperchage et un voyant "stop" au tableau de bord qui n'est en fait qu'un défaut "mineur".

Au niveau des temps de parcours, Les temps pour les injections en ligne ne sont pas bon.
Il manque environ 3-4 mins par courses par sens, en modifiant les temps de parcours cela ferai engager un 18 eme véhicule en ligne.
Il y a deux points noir au croisement Garibaldi Lafayette (gestion du flux du feux VL suivant à régler), et l'enchainement des 2 feux Tobie Rebatel Ste Catherine.

A suivre...



  Profil  
marcel71
 329  
    

marcel71
  Posté : 06-05-2021 16:25

Les régulateurs font un peu ce qu'ils peuvent pour l'instant, les conducteurs n'ont pas encore tous les Hess "bien en main" et c'est encore difficile.
Laissons passer 3 semaines pour que tout le monde prenne ses marques.

Aujourd'hui à 16h20 : 10 Hess en ligne, ça augmente petit à petit (pour l'instant il n'y en a que 14 au parc et il y a des petits ajustements à faire par la maintenance, c'est pour cela que tous ne roulent pas en même temps).

  Profil  
sebac22
 2887  
     

sebac22
  Posté : 06-05-2021 10:25

De plus c’est moi où il y a moins de Hess en circulation ? J’ai eut que des 30xx cette semaine. 

  Profil  
JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 05-05-2021 21:44

C'est toujours le souk sur C13, une semaine après.
Vu vers 13h cours Lafayette 2 Hess de suite et en face 2 autres collés par un UW12. Et ensuite un grand trou.

Que font les régulateurs ?

  Profil  
Intouro
 28  
 

Intouro
  Posté : 28-04-2021 18:39

Bonsoir,

La mise en service des Hess a été un peu laborieuse et je rejoins vos opinons à ce sujet (nouveaux véhicules, poste de conduite différent, etc).

Il est difficile de se faire une idée tout de suite, même si on pourrait penser à l'heure actuelle que c'est un "échec". 
Aussi, il n'est pas facile pour le personnel de s'adapter à ces nouveaux véhicules, surtout lorsqu'ils savent que la ligne est exploitée que partiellement en trolley. Le fait d'avoir que des Trolley aurait évité d'avoir un Urbanway "collé" derrière un LighTram.

De base, il était prévu pour lundi matin 11 HESS (2001 à 2011) et 2 Urbanway 12, avec la mise en service d'une 14ème voiture l'après-midi. Petite surprise, c'était finalement le 2012 qui est sorti (au lieu d'un 30xx), mais il y avait plusieurs 30xx tout de même, suite à plusieurs pannes, notamment le 2005 qui était rentré au dépôt après une avarie. 

Le déverminage des véhicules se poursuit, je suis persuadé que tout ira mieux d'ici quelques jours/semaines.
Aussi, il faut prendre en compte le fait que des véhicules ont été mis en service sans avoir pratiquement pas roulé, si je prends l'exemple d'un des HESS qui n'avait même pas encore atteint 300 kms au compteur lundi soir. 

Les problèmes récurrents pour le moment sont surtout des soucis de porte et d'empercharge. 



  Profil  
thib-de-Lyon
 475  
    

thib-de-Lyon
  Posté : 28-04-2021 09:26

Bonjour,

Voici mon ressenti à J+2 d’exploitation.

Je suis d'accord avec K-L il y a du positif et de quoi s’améliorer dans les prochains jours.

Le bus ressemble au Kieppe avec 20 d’écart. Le bus est silencieux et lumineux,

Les bus ont quelques soucis, certaine carrosserie avec les têtes de perches qui se retournent en pleine ligne droite (2006 entre autre de mémoire).
Le bruiteur n'est pas accessible avec les mains sur le volant.
La direction est extrêmement dur.
Les CR utilisent très peu le porte à faux avant et donc perde du temps sur certaine trajectoire. (Ceux ci est compréhensible!!!)
Les rétros sont petit et il l'y a pas de rétrovision pour voir l’arrière du bus.
Les portes ont un fonctionnel spécifique, et on tendance à se bloquer sur les arrêts en pente (Poudriere, Soeur Vially)
Les CR, pour ceux transfuges de Caluire n'ont pas spécialement roulé sur de l'articulé.

Il y a 2 soucis entre Tobie Rebatel et Mairie du 1er:

- L'enchainement des feux avec la PF au niveau de la rue St Catherine/Terme est très mal réglé, pas le temps de prendre les seconds feux au vert, et, le bus reste planté quasiment 1min 20 s bloqué.
- Il faudrait aussi repousser la ligne d'effet du feu en descendant car la trajectoire des HESS empiète dans le sens monté.

Certains CR sont à leur 1er jours, et d'autres vont être à leur 3eme jour et d'autres n'ont pas encore roulé.
Quand la majorité aura la main sur le HESS tout sera mieux!!

La formation des transfuges d'UTC à UTN (HLP, règles au dépôt etc..) a été à mon gout un peu négligé.

Pour en revenir, sur les départs non respectés au DSO avec les Urbanway,
il y a beaucoup trop de temps avec les Urbanway et les CR de Caluire on
l'habitude de ne pas se coller.

A suivre...



  Profil  
K-L
 5168  
     

K-L
  Posté : 27-04-2021 22:33

JM-C : sympa la photo 

Sinon, même si ce n'est pas flagrant, on a eu une petite amélioration aujourd'hui en terme de retards.

Mais les conducteurs doivent encore prendre leurs marques (certains ont attaqué sur les Hess aujourd'hui).

Et la problématique de ceux qui ont des Urbanway, c'est qu'ils prennent pas mal d'avance (d'où les départs légèrement décalés).

Je continue à penser que ça ne pourra que s'améliorer dans les jours qui viennent.


Passionné ;-)

  Profil  www  
Lyon-St-Clair
 1600  
     

Lyon-St-Clair
  Posté : 27-04-2021 21:50

Je suis le seul à apprécier leur confort ? En tout cas je retrouve bien ce que j'avais ressenti avec les Swisstrolley 3 et LighTram 3 des TPG... Qui ont pourtant les immondes sièges Pino !!




  Profil  E-mail  
JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 27-04-2021 18:45

La météo s'étant améliorée, j'ai refait des photos dans le secteur du Fort de Montessuy, plus photogénique que Grange-Blanche ou les grues de la Part-Dieu 
(voir la photothèque)

Ces bestioles roulent vite, impossible de faire des réglages avec mon vieil APN qui a 15 ans et que je n'ai pas remplacé à cause du confinement (pas de sorties, pas de photos et pas de magasin ouvert, merci à ceux qui l'ont instauré !)



C'est quand même encore la galère aux extrémités de ligne. J'ai attendu un quart d'heure (départ 12;25 non assuré) pour voir arriver ... un Urbanway qui repart en retard (12:38 au lieu 12:35) après une méga pause du CR qui avait l'air de totalement s'en foutre (jamais vu ça doit être un ex UTC qui étaient nombreux à ne pas respecter le DSO).

à titre d'exemple, heures de prises de vue

12:42 2010 rue de Margnolles vers place Gutenberg
12:48 2010 au retour av. Elie Vignal (départ 12:45 du terminus de la place Gutenberg ?)
12:49 2004 en face
12:51 2009 Fort de Montessuy (non publiée)
12:57 2004 retour Fort de Montessuy partiel Part-Dieu
13:00 retour 2009 Fort de Montessuy (départ 12:55 ?)

Dans cet intervalle de temps il y a eu un demi-tour à Cuire selon TCL Live peut-être le départ de 12:25 non assuré ? Mais que faisait la 2004 dans le carrousel ? A moins que tious les autres soient en retard ?

Vu 3 UW (3021, 3026 et 3028).

Sinon, dans le même sujet mais rien à voir avec C13, les Cristalis sont de retour aujourd'hui sur C1.


  Profil  
sebac22
 2887  
     

sebac22
  Posté : 27-04-2021 10:21

Citation: ousseiniahamed

J'ai pris le 2004 vers 17h15 entre Cuire et Grange Blanche.
Véhicules plus silencieux que le Cristalis ( j'avais pris un C4 plus tôt pour comparer la différences des deux véhicules). Prise USB  quasi a toute les places( on croirait en 1er classee dans un TGV). Depercharge a PDJF et repêchage a la Villette corecte. Il y'avait même la clim dans le bus alors qu'il ne fesait pas chaud dehors. Pour les sièges ce sont les même que les 31xx/Urbanway donc ça m'étonne que vous dites que c'est horrible. Pour moi je meterai une note de 15/20. Apres c'est que le début faut voir dans les prochains mois/années si cette nouvelle technologie est fiable. Mais bon je croise les doigts pour cela marche.
Déjà pour un premier jour c'est déjà pas mal.

Petit HS. En parallèle le 3025 que pressaidait le 2004 est tombé en panne a PDJF. A croire que le Lightram est plus fiable que l'Urbanway.




 
Pour l’assise j’ai pas essayé les sièges classiques double mais seulement les solo et ils sont horribles. En plus de ça peu d’espace au jambes. 

Pour 10-15 minutes ça devrait aller mais pour avoir fait également cuire-grange blanche je ne le referais pas 2 fois.

  Profil  
K-L
 5168  
     

K-L
  Posté : 27-04-2021 09:43

La vraie problématique est en effet l'appropriation du matériel par les conducteurs.

Rappelez-vous que la quasi intégralité de nos bus sont basé sur de l'Iveco (même les Cristalis) et donc le fonctionnement de tous les équipements est analogue.

Sur les Lightram19, outre le fait que la prise en main même du gabarit (longueur, empattement, etc...) demande un temps (même si des formations ont été données). Si l'on ajoute à cela un tout nouveau tableau de bord, un fonctionnement différent des portes et de la traction électrique (captation, caméras de perches, etc...), il aurait été exceptionnel que les trolleybus soient à l'heure.

De plus, ce qui n'aide pas, l'horaire appliqué était un horaire vacances scolaire (COVID) qui est de fait plus "tiré" que l'horaire fort, ce dernier aurait permis de moins avoir à essayer de rattraper le temps sur le trajet.

Tablons que d'ici la fin de la semaine, les conducteurs seront plus à l'aise avec le matériel.

Pour les problèmes, ce n'est en fait pas des soucis matériels (très peu en réalité) mais des problèmes liés à la méconnaissance du matériel par les conducteurs (surtout s'ils ont eu la formation il y a plusieurs semaines).

Pour la clim, il faut savoir que le conducteur ne gère rien : le bus gère le confort thermique lui-même. Le conducteur peut juste forcer sa coupure via une procédure dédiée s'il s'avère que la charge batterie a atteint un niveau nécessitant que les auxiliaires soient coupés.

Allez, on va se laisser quelques jours, je pense que nos conducteurs vont se familiariser plus vite que ce que l'on pense avec leurs nouveaux bébés.

D'ailleurs, ça va déjà un peu mieux ce matin (quelques retards mais rien de comparable à ce que l'on a connu hier)


Passionné ;-)

  Profil  www  
ousseiniahamed
 1617  
     

ousseiniahamed
  Posté : 27-04-2021 00:55

J'ai pris le 2004 vers 17h15 entre Cuire et Grange Blanche.
Véhicules plus silencieux que le Cristalis ( j'avais pris un C4 plus tôt pour comparer la différences des deux véhicules). Prise USB  quasi a toute les places( on croirait en 1er classee dans un TGV). Depercharge a PDJF et repêchage a la Villette corecte. Il y'avait même la clim dans le bus alors qu'il ne fesait pas chaud dehors. Pour les sièges ce sont les même que les 31xx/Urbanway donc ça m'étonne que vous dites que c'est horrible. Pour moi je meterai une note de 15/20. Apres c'est que le début faut voir dans les prochains mois/années si cette nouvelle technologie est fiable. Mais bon je croise les doigts pour cela marche.
Déjà pour un premier jour c'est déjà pas mal.

Petit HS. En parallèle le 3025 que pressaidait le 2004 est tombé en panne a PDJF. A croire que le Lightram est plus fiable que l'Urbanway.




Ousseini
Lignes C15 et 52 Les meilleurs d'UTS :-)...

  Profil  
JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 26-04-2021 20:30

Citation: sebac22

- Le silence et la puissance digne d’un vrai trolley c’est plaisant. 
- Le confort d’assise est horrible pour le coup vaut mieux rester debout. 
- L’intérieur est très basique

Entièrement d'accord avec toi, le silence et la puissance sont impressionnants et le confort inexistant.

Citation: sebac22

Sur l’après midi les bus étaient à l’heure voir même en avance de 2 ou 3 minutes. C’est le premier jour attendons que ça se mette bien en place, que le personnel soit habitué au matériel etc. 
J’ai une bonne première impression en tant que voyageur et ça a l’air d’être le cas des conducteurs aussi.  
 
J'ai pris la 2001 à la Part-Dieu à midi, j'étais à 12:15 à Grange-Blanche, tout s'est bien passé y compris le reperchage. Mais le CR m'a dit qu'il avait eu des problèmes de portes et qu'il avait eu une demi-heure de retard à cause de ça. Et, entre Rouget de l'Isle et la place Henri, on a croisé un Urbanway et 3 lighTrams, pas normal, il y avait donc un gros trou dans le circuit.

Après avoir pris une photo (pas pratique à GB et en plus des nuages), la 3030 est arrivée quelques minutes après. Comme je voulais revenir en HESS, je l'ai prise en photo puis attendu la voiture suivante qui était la 2005 attendue plus d'une demi-heure (départ 12:58) suivie inévitablement par un Urbanway (qu'on voit sur la photo à la Part-Dieu).
 
Avant cette 2005, il y a une autre voiture (non identifiable bien sûr) qui a fait un partiel Place Henri (je suivais la progression des C13 sur TCL Live). Il y a peut-être qu'à Grange-Blanche qu'il y a eu un tel trou de 35 minutes et que ce ne soient pas tous les Hess qui avaient des problèmes. De plus, à cette heure, peut-être que la régulation a fait effectuer des demi-tours en raison des relèves.

A tous les arrêts, il a fallu 1 minute pour que les portes se ferment après que le CR ait réinitialisé en coupant le 24V. De plus ce CR était arrivé perches au toit et n'a pas réussi à repercher en face du dépôt des Pins même avec les rattrape-trolleys derrière. Ça je ne sais pas si c'était lui ou le trolley. En plus il y avait aussi des problèmes pour rentrer la palette et bien entendu c'était blindé à l'intérieur vu le retard.

Si l'après-midi ça fonctionnait correctement c'est rassurant pour l'avenir mais ce n'est pas normal que la maintenance fasse sortir des voitures dont les portes ne fonctionnent pas à moins que ce soit une commande du Sytral de faire sortir tous les trolleys le premier jour sauf un réservé à l'inauguration (pas vu 2011 donc pas encore en service).

Compte-tenu de ça j'ai été très déçu car je ne m'y attendais pas. Mais tout ça va bien sûr se régler.





  Profil  
sebac22
 2887  
     

sebac22
  Posté : 26-04-2021 18:48

J’ai essayé le 2004 et le 2007,

- La vue panoramique est sympa,
- L’aménagement est correct, une impression que ça manque de siège à l’avant (par exemple derrière le conducteur c’était peut être possible d’en mettre un de manière longitudinale ?)

- Les nouveaux écrans d’info j’aime. Juste l’heure qui est pas bonne dans le 2007 (sur le 2004 ils marchaient pas) sinon l’affichage de plans/infos sont claires et lisibles. 
- Le silence et la puissance digne d’un vrai trolley c’est plaisant. 

- Le confort d’assise est horrible pour le coup vaut mieux rester debout. 
- L’intérieur est très basique et il y a des mécanismes qui sont à nu (moteur de porte notamment....) après si c’est plus solide... 

Sur l’après midi les bus étaient à l’heure voir même en avance de 2 ou 3 minutes. C’est le premier jour attendons que ça se mette bien en place, que le personnel soit habitué au matériel etc. 

J’ai une bonne première impression en tant que voyageur et ça a l’air d’être le cas des conducteurs aussi.  

  Profil  
JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 26-04-2021 16:42

Je suis allé voir comment ça se passait sur C13 ce matin. très déçu, on frise l'accident industriel.
De nombreux SNA (j'en ai relevé 3, vus que 2001, 2005 et 2007 à 2010 sur les 9 sortis du dépôt ce matin), des trolleybus en retard de 30 minutes, des autobus à l'heure (3021, 3025 et 3030).
Les Suisses ne sont plus ce qu'ils étaient au niveau qualité et finalement ce n'est pas mieux que les Cristalis - voir pire - au niveau fiabilité.

Et c'est quand même dommage que des trolleybus soient bloqués une minute à chaque arrêt parce que les portes ne veulent pas se refermer. ...

De plus les nouveaux plans dynamiques affichent bien le plan de la ligne mais par contre pars de tout les arrêts (2005) ou bien on arrive toujours à l'Hôpital Cx Rousse (2001) !

Entre les arrêts, ça roule parfaitement, c'est nerveux, plus besoin de faire les coupures mais aux arrêts c'est la cata d'autant que l'aménagement intérieur laisse à désirer, on ne peut quasiment pas circuler. Avec 2 poussettes, tout le monde est bloqué. En gros même mauvais diagramme que dans les Citelis 2800 et trop de "carrés" en ces temps de COVID.

La météo en a rajouté avec un ciel gris voilé pas propice à faire de belles photos. Je n'en ai fait que 3 comme témoignage mais il faudra en refaire par des jours meilleurs et en des endroits plus photogéniques (comme le Fort de Montessuy) que la Part-Dieu avec ses grues et Grange Blanche avec sa forêt de poteaux et d'abribus.

Un aperçu



Sinon, le nouveau terminus du C8 (avec un potelet provisoire) est avenue Rockefeller, le long de l'hôpital.

  Profil  
sebac22
 2887  
     

sebac22
  Posté : 23-04-2021 21:43

Faudra faire de beaux accostages sinon ça risque de bloquer avec la longueur. 

Merci pour l’info JM-C. 

  Profil  
kevinx69100
 175  
   

kevinx69100
  Posté : 23-04-2021 18:13

Citation: K-L

Attention : l'horaire au 26/04 est l'horaire nominal, ne tenant pas compte d'un éventuel horaire COVID qui sera appliqué à cette date.

Mais oui, au 26/04, la ligne C13 sera faite en intégralité avec les Lightram19 et des thermiques.

La ligne C8 changera de terminus à Grange Blanche et les lignes 9 et 38 changeront de dépôt pour aller à Caluire (puisque la ligne C13 va aller à Alsace).


 
Selon tcl.fr, la C13 échange de place avec la 24 

  Profil  www  
Swisstrolley
 141  
   

Swisstrolley
  Posté : 23-04-2021 15:22

Petite rectification concernant l'abréviation DC, ça signifie Dynamic Charging, donc proche de la signification In Motion. 

Ne pas confondre avec DC qui signifie Direct Current, soit courant continu en anglais. 

J'ai hâte en tout cas de les voir en service commercial.

  Profil  
JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 23-04-2021 14:35

Oui, cette affichette est tous les bus et aux arrêts de la ligne mais elle n'annonce pas la mise en service d'IMC mais de trolleybus "Nouvelle génération" ce qui pourrait semer le doute chez les passionnés.

Mais il faut savoir que juridiquement le sigle "IMC" a été breveté par Iveco et donc le Sytral ne peut pas l'utiliser pour les Hess qui sont eux de technonolie "DC" (Direct Dynamic Charging) qui diffère un peu de l'IMC, en particulier sur le lissage des pointes de courant et de tension qui permet de ne pas faire les coupures.

L'inauguration est prévue place de la Croix Rousse en début d'après midi.

  Profil  
AdriTCL
 322  
    

AdriTCL
  Posté : 22-04-2021 19:27

J'ai reçu une photo prise à un arrêt de bus de la ligne C13 avec une note TCL annonçant, à partir de lundi, la réunification des deux tronçons de la ligne ET la mise en service des IMC. 

  Profil  www  
Swisstrolley
 141  
   

Swisstrolley
  Posté : 22-04-2021 19:14

Bonne nouvelle ! 

Ça se précise pour une mise en service commerciale prochaine. J'imagine que ça va suivre pour les autres. 

  Profil  
sebac22
 2887  
     

sebac22
  Posté : 22-04-2021 16:55

Bonjour à tous 

Le 2002 a reçu ses plaques définitives (FY-xxx-xx). Donc ça sent bon pour la mise en service lundi 26.

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 ]
Sauter à :