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Modéré par : K-L S-P JoNaT Anthony761 Shoubi 
Index du Forum ** L'exploitation ** Exploitation partielle en autobus de lignes électrifiées
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AuteurExploitation partielle en autobus de lignes électrifiées
R312forever
 79  
  

R312forever
  Posté : 22-04-2016 13:52

Hello

Deux infos liées aux travaux de la C3: 
- la C11 va passer en exploitation thermique d'ici quelques temps et ce pendant deux ans, le temps de permettre les travaux sur la partie Grandclément/Léon Blum (elle était en thermique cette semaine mais en raison de travaux sur Félix Faure), pas de date pour le moment mais ce serait pour très vite
- la C3 va reprendre son itinéraire en intégralité, et en thermique, afin d'éviter la rupture de charge à Bonnevay et aussi d'économiser un peu d'argent, l'exploitation en deux parties coûte chère... Pas de date, mais ça va arriver.


1 + 51 :)

  Profil  
JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 21-04-2016 14:51

Il est évident que ça devrait se faire avec le Sytral.

Mais Keolis-Lyon n'a pas une boîte à idée ? ça changerait des girouettes fantaisistes d'UTV !

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K-L
 5168  
     

K-L
  Posté : 20-04-2016 18:50

Pas bête du tout.

Par contre, pes PR sont validés avec le SYTRAL et y déroger amène des pénalités, il faudrait donc tout refaire. A garder sous le coude


Passionné ;-)

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JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 20-04-2016 14:55

En ce qui concerne le plan de substitutition (PRC ?) j'ai trouvé plus simple et plus faisable car les girations au Transbordeur ne sont pas possible pour des articulés et place Foch se pose le problème des arrêts de remplacement.

Donc:

1. Tous ceux qui se trouvent en banlieue fusionnent pour assurer un service (C1/2 ?) Cuire-Semailles.
Place Foch les arrêts du 77 seraient observés.
2. Tous ceux qui se trouvent à Lyon ou Villeurbanne font des partiels square Brosset (terminus devant l'hôtel Ibis).
3. Une navette de liaison avec 1 autobus articulé ou 2 standards est mise en place entre le square Brosset et la place Foch avec 1 ou 2 CR se trouvant en battement à PDVM, les services dégradés 1 et 2 libérant une voiture par ligne.

Un chef de ligne assigne les nouveaux numéros de voiture aux CR en ligne via le PC Bus.

  Profil  
K-L
 5168  
     

K-L
  Posté : 20-04-2016 07:37

Ce n'est plus le cas aujourd'hui : il est interdit de gravir la Montée des Soldats en autonomie. Et nous appliquons la même chose pour C14 de fait (même si les standards posent moins de soucis).

Au pire, il est possible de le faire à vide une fois mais sûrement pas en charge comme on le voit régulièrement.


Passionné ;-)

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php
 21  
 

php
  Posté : 20-04-2016 01:05

Bonjour les passionnés.

J'ai supprimé mon précédent message car il comportait une incertitude concernant l'interdiction ou non d'exploiter en autonomie la montée des Soldats, alors bis repetita :

Étant un ancien conducteur du groupe trolley d'Alsace, je confirme que nous avions pour consigne encore l'an passé de gravir la montée des Soldats en autonomie en cas de coupure d'énergie.
A l'heure actuelle, je suppose que c'est toujours le cas.

Lors du prolongement de C1 à Cuire, il était interdit de monter en autonomie, pour des raisons techniques évidentes, puis il a été décidé par la suite d'exploiter tout de même en autonomie, afin de ne pas pénaliser les voyageurs, deux lignes fortes étant impactées ; je l'ai fait une bonne dizaine de fois sans connaître le moindre incident, même si le trolley ne dépassait pas les 5 km, ceci sans climatisation, en provoquant des embouteillages monstres, et en prenant forcément 10 minutes de retard.

Les Cristalis articulés ETB 18 ont une masse à vide de 20 tonnes pour une génératrice d'appoint de 88 cv (pour les 1900 et les 2901 à 2917), n'oublions pas que les génératrices sollicitées quotidiennement prennent de l'âge elles-aussi, d'où le risque de pannes et la diminution des performances.

Les trolleybus des lignes C1 et C2 grimpent parfois la montée des Soldats en autonomie pour diverses raisons :

- coupure de secteur suite à une avarie sur les LAC et intervention en sécurité du service ligne aérienne.
- panne d'alimentation électrique (sous-station hors-service).
- défauts électroniques du Cristalis (une alarme abaissant automatiquement les perches par sécurité).
- avaries de perches (têtes de perches cassées, câble de sécurité sectionné ou sauts de perches).
- barrières délimitant l'accès au couloir central bloquées.
- aiguillage en bas de la montée des Soldats bloqué dans le mauvais sens.
- empercheurs mal-placés comme l'a si bien souligné JM-C, que ce soit celui en aval de la montée, ou bien ceux de place Foch ou Montessuy Fleming (repères faussés par des ornières).
- erreur du conducteur (oui ça peut arriver) sur le sens du couloir à emprunter ; en cas de doute, il suffit de regarder le feu juxtaposé à gauche de la barrière, s'il est rouge, c'est que l'on peut emprunter le couloir dans ce sens








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JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 18-04-2016 22:00

Citation: K-L

* La redondance a un coût

Oui, comme une assurance

On pourrait en dire autant de la maintenance préventive ...

Citation:

* C'est toujours interdit la montée des Soldats en autonomie.


Il y a de nombreux CR qui le font de façon sauvage quand ils se trompent, soit sur le codage pour les aiguillages soit s'ils se trompent sur les heures d'ouverture de la barrière.

Sans compter le PC bus qui fait quelquefois monter en autonomie s'il y a un problème d'alimentation électrique sur un trolley donné qu'il faudrait changer.

Il y a des empercheurs au niveau du site propre, très peu de CR s'en servent car la chaussée est abimée et les perchent montent à côté de l'entonnoir si le trolley est mal positionné surtout après le virage en S d'accès au SP.

Prenant assez souvent le C1, je peux dire qu'une fois sur 3 ou 4, le trrolley se met en autonomie pour une raison quelconque (par exemple le CR va trop vite à la Cité Inter ou oublie de faire une coupure. Ils ont d'ailleurs mis un rappel au MAC).

Pour la navette, il suffirait de la faire conduire par un CR de C1 et un CR de C2 en enlevant un bus puisque le parcours Transbordeur-Place Foch ne serait pas à faire, ça gagne un trolley.

On réussit bien une organisation aussi complexe que le parc OL, alors pondre une marche spéciale des voitures en 2 tronçons trolley et une navette bus c'est facile à faire, moi ça me demanderait 1 heure ...
Simplement il faut que ce soit prévu à l'avance ainsi que les services des CR.
Ceux qui se trouveraient à Caluire ou Rillieux basculeraient sur le tronçon banlieue, ceux qui se trouvent à Lyon ou Villeurbanne sur le tronçon urbain sauf 1 (en attente à PDVM) qui irait sortir un bus en amortissant son absence par un raccourcissement du temps de régulation qui est fait pour ça et n'est pas une pause au sens propre quitte à diminuer aussi provisoirement la fréquence, mais en assurant la continuité du service.

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K-L
 5168  
     

K-L
  Posté : 18-04-2016 20:02

Beaucoup de bonnes idées mais tout cela est complexe :

* La redondance a un coût
* Le remplacement des génératrices implique que l'on trouve un fournisseur capable de le faire (et que le SYTRAL paye ensuite)
* Ok pour les CR qui déperchent pour un rien. C'est assez rare néanmoins, heureusement, ils n'aiment pas rouler en autonomie
* C'est toujours interdit la montée des Soldats en autonomie. Il y a eu cafouillage ce soir là, assez compliqué en terme de gestion. Il y a eu une réunion sur ce sujet aujourd'hui et des décisions vont être prises ou rappelées.
* Exploiter en deux tronçons implique que l'on trouve des conducteurs et des bus pour les navettes. Et cela a déjà été fait à maintes reprises. Mais ce soir là était spécial (vendredi soir, heure de pointe, match de foot, autres incidents, ...)


Passionné ;-)

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JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 17-04-2016 23:23

En tous cas je pense que le Sytral ne pourra pas faire l'économie de ne pas remplacer les moteurs du groupe électrogène lors des rénovations et si possible par des plus puissants car ils ne tiendront pas les 20-25 ans de la durée de vie (et sans doute de l'amortissement) d'un trolleybus, ce ne sont que des moteurs d'utilitaires voire de VP (sur les CS60 de la RATP, c'était un moteur de Peugeot 203 !).

D'autre part ils auraient pu prévoir une redondance d'alimentation de la montée des Soldats en basculant sur une autre station.

Enfin il faudrait sanctionner les CR qui se mettent en autonomie pour un rien, par exemple pour doubler un trolley à l'arrêt devant pour gagner du temps. Et aussi ceux qui ne savent pas empercher et continuent en autonomie après avoir échoué plusieurs fois.

Au début c'était strictement interdit dans la montée des soldats (dans le sens de la montée évidemment) puis ça été autorisé, à tort. Et en plus, à 5 km/h voire moins (une fois j'ai mis 20 minutes pour arriver place Foch) ça crée des bouchons et ça met aussi en retard les 9 et les 70 qui sont derrière.

Pourquoi dans un cas de grosse panne ne pas exploiter C1 et C2 en deux morceaux et transborder (au Transbordeur bien sûr ) avec une navette qui ne nécessiterait que 2 articulés ou 3 standards ?
C'est peut-être pénalisant pour le client mais ça renforce la sécurité car un jour ou l'autre il y aura malheureusement des passagers brulés. Et quand un trolley brule, toute la circulation est bloquée ce qui est pire que le désagrément du transbordement.

Sinon, la 2901 doit être réparable, si on la suppose amortissable en 20 ans, elle vaut encore de l'ordre de 700 000 €.

Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi il n'y a pas de détecteur de fumée dans le compartiment d'autonomie, sur un articulé le CR ne peut pas s'apercevoir tout seul que ça brule derrière surtout sur C2 où c'est blindé en HP.

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K-L
 5168  
     

K-L
  Posté : 17-04-2016 22:03

Plus compliqué que ça mais la gestion a été compliquée cette soirée

Passionné ;-)

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JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 17-04-2016 15:51

Citation: K-L

Suite à la perte d'énergie vendredi soir, de nombreux Citelis 12 sont venus d'UTS pour rouler sur la ligne C2 (les articulés étant sur le Grand Stade). L'énergie a été remise plus tard dans la nuit, seule 2907 a continué à circuler.

Ils ont attendu qu'un trolley crame ...

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thib-de-Lyon
 475  
    

thib-de-Lyon
  Posté : 17-04-2016 13:52

Et la 4 est en thermique aussi depuis le début de la semaine car il y a des travaux av Foch.
Il y a entre autre le 2663 et 2652 qui sont des prêts des Pins.


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K-L
 5168  
     

K-L
  Posté : 17-04-2016 13:25

Suite à la perte d'énergie vendredi soir, de nombreux Citelis 12 sont venus d'UTS pour rouler sur la ligne C2 (les articulés étant sur le Grand Stade). L'énergie a été remise plus tard dans la nuit, seule 2907 a continué à circuler.

Suite à des travaux d'énergie à la Duchère, les bus de nuit de C14 ont été équipés en thermique (et assuraient avant une navette Gare de Vaise / Les Sources), les trolleys étant limités à Gare de Vaise direction Les Sources.

Tout ce weel-end, la ligne est exploitée en thermique.


Passionné ;-)

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JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 20-03-2016 00:09

Il y a d'ailleurs un plan sur le site du Sytral, la ligne 38 aussi est impactée



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R312forever
 79  
  

R312forever
  Posté : 19-03-2016 11:17

Salut à tous!!!
Cette fois ça y'est, à partir du mardi 29 Mars, les lignes C3 et C13 sont détournées suite à la fermeture du cours Lafayette entre Garibaldi et Saxe pour perettre les travaux de désamiantage.
C3: vers St Paul emprunte site propre Garibaldi, puis rue Vauban et avenue de Saxe, reprise à Molière. Vers Vaulx, avenue de Saxe, puis Bonnel et Thiers, reprise à Thiers-Lafayette.
C13: vers Croix Rousse, rue Servient (C9) et Saxe, reprise Molière. Vers Grange-Blanche, itinéraire identique C3.
Les arrêts sur la rue de Bonnel sont effectués par C3 et C13 et un potelet va être mis en place pour C3 à Part Dieu. Des reports d'arrêts sont positionnés sur rue Vauban pour C3.

Bon week end à tous!!!!


1 + 51 :)
Message édité par : R312forever / 20-03-2016 01:15

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JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 18-03-2016 18:59

Oui, ils ont rouvert l'avenue

  Profil  
Anthony761
 4143  
     

Anthony761
  Posté : 18-03-2016 14:55

Retour des trolleys sur C4


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K-L
 5168  
     

K-L
  Posté : 16-03-2016 07:41

Je vérifierai. le webmaster n'y est pour rien (c'est Allô TCL qui remplit cette fiche d'après les informations données par l'unité). Nous n'indiquons pas les pôtelets mobiles si l'info n'est pas donné par l'unité.

Sur ce coup là, c'est à UTN d'être plus précis dans les infos que l'on donne.


Passionné ;-)

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JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 15-03-2016 14:57

On va mettre aussi au coin avec un bonnet d'âne le webmaster du site internet pour ses informations fausses non vérifiées

Lignes C4 et 27 perturbées

En raison de la rupture d'une canalisation d'eau avenue de Saxe, les lignes C4 et 27 sont perturbées :

  • Ligne C4 :
    Les arrêts SAXE LAFAYETTE et EDGAR QUINET ne sont plus desservis en direction de Cité Internationale.
    Les arrêts FOCH-ROOSEVELT et EDGAR QUINET ne sont plus desservis en direction de Jean Macé.
  • Ligne 27 :
    Les arrêts MOLIERE et SAXE LAFAYETTE ne sont plus desservis en direction de Villeurbanne Centre.
    Les arrêts FOCH ROOSEVELT, EDGAR QUINET et MOLIERE ne sont plus desservis en direction de Vieux Lyon.

Comme expliqué ci-dessus, C4 fait l'arrêt Foch (potelet mobile) et Saxe-Lafayette au retour est reporté à Molière.

Quant à la 27, elle fait toujours l'arrêt Molière en direction de Villeurbanne, c'est seulement dans l'autre sens qu'il n'est plus observé puisqu'elle est déviée par la quai.


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JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 15-03-2016 14:36

Mais les fréquences sont fantomatiques, par manque de véhicules.

Ils n'étaient que 3 aujourd'hui à 13 h: 3606, 1307 et 3125 qui se suivaient dans la marche des voitures donc pas top. Même pas de régulation.

Sinon la ligne est déviée par les quais sans arrêt entre Foch et Saxe-Lafayette (arrêt effectué à Molière au retour).

On ne peut que dénoncer le manque de professionalisme de celui qui a placé le potelet mobile de Foch, dans le couloir avant le feu, endroit inaccessible alors que sur les affichettes cet arrêt aurait du être au potelet fixe du cours F. Roosevelt.

La ligne 27 est aussi déviée par le quai Sarrail mais dans l'autre sens elle fait un détour par les rues de Créqui et Vauban.

  Profil  
johncarter
 268  
   

johncarter
  Posté : 14-03-2016 21:38

oui la ligne et en thermique pendant quelques jours un 16XX est arriver en meme temps que le 1307 

john

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thib-de-Lyon
 475  
    

thib-de-Lyon
  Posté : 13-03-2016 17:59

On verra demain...
Aujourd'hui le ligne est en thermique articulé comme tous les dimanches.

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Lyon-St-Clair
 1600  
     

Lyon-St-Clair
  Posté : 13-03-2016 17:28

La C4 passe-t-elle en thermique à cause de la canalisation pétée Av. de Saxe à l'angle avec la rue Fénelon ? Y'en a pour plusieurs jours de déviation. (Pas trouvé d'autres topic où poser la question)


  Profil  E-mail  
JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 24-08-2015 14:48

En fait c'est mixte, j'ai vu 6 bus sur les 7 qui roulent, il n'y avait que 4 Urbanway (dont 3022, 3028 et 3030) + 2638 et 2649. Des Urbanway (3020 et 3021 ?) ont du partir car avec 11 au parc, pas besoin d'habillages.

  Profil  
K-L
 5168  
     

K-L
  Posté : 24-08-2015 10:12

Bon, on inverse : la C13 SUD est en UrbanWay entre Grange Blanche et HDV, la C13 Nord est en Trolley entre HDV et Montessuy.


Passionné ;-)

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