14 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Annonces Google
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 20 194 181
  • Nb. de Membres : 531
  • Nb. d'Articles : 310
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 22

Top 5  Statistiques

Modéré par : K-L S-P Anthony761 JM-C 
Index du Forum ** L'Historique du Réseau ** Lyon il y a 40 ans, à l'époque "Zizi-béton"
2 pages [ 1 | 2 ]

Cliquer sur la barre de titre ci-dessous pour inverser l'ordre d'affichage des messages
AuteurLyon il y a 40 ans, à l'époque "Zizi-béton"
JM-C
 10703  

JM-C
  Posté : 19-07-2015 16:23

Notra ami bipbip a réalisé un gros travail en dessinant des plans des dessertes TCL y compris des poles principaux à partir du 01/01/1974.

Pourquoi cette date ? D'une part parce c'est celle qui correspond à la création du PTU qui va rayer progressivement les autocaristes privés (en premier lieu Lafond et Philippe) du paysage de l'agglomération lyonnaise et d'autre part parce que ça correspond aux premiers guides du réseau TCL conservés par la BM.

Nous pensons qu'avant de publier les plans complets, il vaut mieux examiner l'évolution des dessertes poles par poles pour sérier les problèmes.

Nous commençons donc par celui de Perrache, pour lequel nous disposons de peu de documentation auxiliaire (vues aériennes IGN, photos d'époque ...) ce qui ne sera pas le cas pour La Part-Dieu par exemple (certains seront surpris) mais qui est le premier chronologiquement à avoir été bouleversé par les travaux du tunnel sous Fourvière (inauguré le 08/12/1971), de la GRP, du métro et de la jonction A6 - A7.

C'est l'apogée de l'ère surnommée "zizi-béton" par les média, du surnom du maire sans diplômes de l'époque qui a défiguré la ville sur ses vieux jours (il décèdera le 27/11/1976) pour faire financer le tunnel par l'Etat.

Les travaux de construction de la GRP (combinés à ceux du métro) débutent le 15/09/1972 à la place de l'ancienne gare routière, les terminus sont reportés place Carnot et, au 01/01/1974, certaines lignes ont été déviées par la rue Victor Hugo et la rue de la Charité puisqu'il n'était plus possible de rejoindre l'axe Nord-Sud à partir du Cours de Verdun. Les rues de Condé et Duhamel sont aussi mises à contribution pour les retournements

Tous les plans sont publiés au format PDF et peuvent donc être téléchargés.

bipbip
 1184  

bipbip
  Posté : 19-07-2015 19:36

Salut

A mon tour d'ajouter mon petit mot.

1974 marque le début de l'immense conquête de l'Est ; à cette époque, les bus urbains ne dépassent pas l'entrée de Décines, ni les 7 Chemins, ni le rond point de Parilly.

1974, c'est également la première crise pétrolière, et une "certaine" prise de conscience concernant le coût des énergies (pétrole vs électrique)

Citation:

C'est l'apogée de l'ère surnommée "zizi-béton" [...] (il décèdera le 27/11/1976)...

C'est curieux, j'avais une autre date : le 6 décembre 1976 (cf la Grande Traboule, de R. Waldmann p 223)

bipbip

JM-C
 10703  

JM-C
  Posté : 19-07-2015 20:01

Non, c'est bien le 27/11/1976 (ou le 26), je l'ai noté sur le Progrès, ils disaient que c'était dans la nuit (donc peut-être la veille au soir).

C'est d'ailleurs confirmé par la BM

http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=32293

Ses obsèques ont eu lieu le 30/11/1976 en présence de Raymond Barre, alors Premier Ministre.

Edit: confirmation (journal télévisé du 27 novembre)

http://fresques.ina.fr/rhone-alpes/impression/fiche-media/Rhonal00328/mort-de-louis-pradel.html

On notera la brosse à reluire des journalistes de la chaîne publique ...

bipbip
 1184  

bipbip
  Posté : 19-07-2015 20:13

Resalut

Effectivement, tu as raison (j'ai vérifié sur plusieurs sites web). RW a du confondre avec la prise de fonctions à la mairie de Lyon de son successeur.

bipbip

JM-C
 10703  

JM-C
  Posté : 20-07-2015 14:44

Perrache au 01/01/1975

On note principalement la fermeture de la rue Victor Hugo pour les travaux du métro.

Les lignes 7 et 13 font le tour de la place Carnot (14/12/1974) et repartent sur Bellecour via les rues Plessier et Vaubecour.

Dans l'autre sens, les lignes 8, 17, 105 et 144 ont retrouvé leur itinéraire normal par l'axe Nord-Sud (09/09/1974), la bretelle en sortie de la GRP étant construite et reliée provisoirement au Cours de Verdun sud.

Aucun tube passant sous la GRP n'est encore mis en service.

Tous les plans sont publiés au format PDF et peuvent donc être téléchargés. 

K-L
 4788  

K-L
  Posté : 20-07-2015 14:46

Ça, c'est vraiment hyper intéressant

Passionné ;-)

Profil  www  
JM-C
 10703  

JM-C
  Posté : 20-07-2015 15:46

Pour illustrer les travaux, voici une vue très zoomée (l'immeuble derrière les grues est de l'autre côté du Rhône) de l'axe Kitchener - Verdun nord - Berthelot le 04/04/1974.

Le Cours de Verdun est encore à double sens sur toute sa longueur. Au centre on aperçoit la partie arrière d'une bétaillère du 7 qui fait son retournement alors que le PH100 qui débouche du pont Kitchener ne peut être qu'un 49.

NB: J'ai l'autorisation écrite de publier sur Tecelyon les clichés de la photothèque de l'agence Urba Lyon en petit format à condition de conserver leur copyright (le photographe est un salarié). Par contre ils ne m'ont pas donné accès aux versions HD.

JM-C
 10703  

JM-C
  Posté : 20-07-2015 16:19

L'autoroute A6 se terminait en cul de sac

JM-C
 10703  

JM-C
  Posté : 20-07-2015 16:26

Vue des voûtes.
On distingue les potelets provisoires des lignes 8 et 17.

bipbip
 1184  

bipbip
  Posté : 21-07-2015 08:18

Salut

Impressionnante les photos que tu as postées sur la construction de la gare routière de Perrache.

Commentaire sur la dernière photo : elle doit être prise devant la Gare de Perrache (en haut du dépose-minute en forme de boucle). On voit particulièrement bien les 4 "trémies" Nord-Sud, avec, si je ne m'abuse, la deuxième en partant de la gauche qui est celle du métro, et la troisième, celle des voies de tram (T1 et T2). Il est étonnant de voir que les piétons se promènent déjà dans le métro en 1974 !!!

bipbip

JM-C
 10703  

JM-C
  Posté : 21-07-2015 15:27

En voila une autre de piètre qualité mais très intéressante: en 1973 l'A6 se termine de plain-pied sur un carrefour à feux.

En 1974, les trémies sont creusées (mais pas toutes en service) et elle débouche en venant du tunnel sur le Cours de Verdun sud. En direction de Paris, l'entrée se fait à partir du Cours de Verdun nord (ce qui est visible sur les photos postées plus haut

JM-C
 10703  

JM-C
  Posté : 21-07-2015 18:17

Une vue aérienne très nette du secteur prise par l'IGN en 1972 avant les travaux (14/09/1972): l'autoroute arrive de plain pied sur le Cours de Verdun nord et sud et traverse l'axe voûtes - Carnot par un carrefour à feux. On y distingue même au centre un passage pour piétons pour rejoindre la gare routière historique qui est encore là!

Il y a également une bifurcation à feux sur le Cours de Verdun nord-ouest pour entrer sur l'A6, on distingue un articulé du 7 arrêté aux feux (le 7 historique arrivait par la rue Vaubecour acant les travaux). Pour rejoindre le centre-ville, il y avait une bretelle circulaire par le Cours de Verdun sud-ouest qui rejoignait le Cours de Verdun nord au niveau de la place Gensoul en passant sous l'autoroute

JM-C
 10703  

JM-C
  Posté : 21-07-2015 18:31

Pour comparer, autre vue du géoportail de l'IGN en 1974: les travaux du métro (dont la station prendra la place des anciens terminus) n'ont pas encore commencé mais il ne reste plus qu'un étroit passage à ce niveau

K-L
 4788  

K-L
  Posté : 21-07-2015 20:13

Un immense merci pour ces clichés. Jusqu'à aujourd'hui, il m'était impossible de me représenter cette zone avant le complexe de Perrache.

Enfin, à 38 ans, je vois comment c'était avant tout cela.

Passionné ;-)

Profil  www  
bipbip
 1184  

bipbip
  Posté : 21-07-2015 20:32

Salut K-L

J'ai le même âge que toi (1 an de plus), donc moi non plus, je n'ai pas connu cette époque. Par contre, je me suis intéressé très tôt à l'histoire des TC (via par exemple un vieux plan de mon père). 

Mes premiers souvenirs TCLiens sont les VBH 85 à Bellecour et Montessuy, ainsi que les vitres bleues de la crémaillère !

Au passage, les photos aériennes de l'IGN sont une vraie mine au trésor ; il y a 20 ans, j'avais offert une photo aérienne à mon père (environ 200 FF à l'époque)... 20 ans plus tard, tout est disponible numériquement en trois clics et pour 0 €... Pour cela, on vit dans une époque géniale.

bipbip

Anthony761
 3972  

Anthony761
  Posté : 21-07-2015 20:39

Merci a vous pour toute ses infos. Je me suis toujours demandé aussi ce qu'il y avait avant la GRP :)

Profil  E-mail  
Ibou
 1048  

Ibou
  Posté : 21-07-2015 21:10

L'autoroute A6 qui se terminait de plain pied sur un carrefour à feux il y a un peu plus de 30 ans, là où se trouve actuellement le CELP ? Incroyable.
Un grand merci pour vos recherches, c'est plus que passionnant.

Profil  E-mail  www  
JM-C
 10703  

JM-C
  Posté : 21-07-2015 21:36

Citation: K-L

Un immense merci pour ces clichés. Jusqu'à aujourd'hui, il m'était impossible de me représenter cette zone avant le complexe de Perrache.

Enfin, à 38 ans, je vois comment c'était avant tout cela.
Et encore là, le tunnel sous Fourvière et l'A6 ont été construites.

Si on remonte un peu dans le temps on a ce que c'était: un immense boulevard de 127 m de large entre les deux ponts Gallieni et Kitchener-Marchand avec dans l'axe une longue place en terre battue (comme à Bellecour) bordée de deux rangées d'arbres. On y jouait aux boules, les mamans promenaient leur progéniture en poussette et durant plus de la moitié de l'année il y avait une vogue avec ses attractions mais pas toujours bien fréquentée.

"Zizi Béton" peut-être fier de son oeuvre, tout ça pour que l'Etat finance à 50% le tunnel au lieu de 33% ...
Il croyait que les gens allaient s'arrêter pour consommer ...

J'ai choisi une vue de bonne qualité, en juillet 1966

Je rappelle que toutes les vues sont cliquables pour les agrandir en 1024 px.

JM-C
 10703  

JM-C
  Posté : 21-07-2015 22:10

Et pour être complet, une vue d'août 1961 sans échangeurs avant la reconstruction du pont Gallieni

K-L
 4788  

K-L
  Posté : 21-07-2015 23:12

Génial ! Ca avait franchement l'air très accueillant comme secteur. Je comprends mieux où étaient situés les arrêts de bus (sur l'actuel emplacement de la gare routière en fait). Quand on voit ce que c'est aujourd'hui... De n'importe où qu'on regarde cette gare routière, c'est moche. Sauf peut côté cours Charlemagne avec tout ce qui a été réalisé ces dernières années.

La place Carnot est devenue un repère de SDF, délinquants ou revendeurs de drogue. la sortie métro côté Carnot sent bon l'urine et seul le marché de Noël en hiver lui redonne un semblant de beauté.

Les voûtes sont flippantes et tout cela n'est qu'un enchvêtrement de routes et trémies. Je ne parle pas des arrêts de bus situés dans la gare où même la journée ça fait flipper d'attendre le bus.

Personne aujourd'hui n'aurait le courage de réaliser une telle monstruosité.

Passionné ;-)

Profil  www  
JM-C
 10703  

JM-C
  Posté : 21-07-2015 23:52

Ce n'est même pas une question de courage. Les Lyonnais ont été mis devant le fait accompli, tout ayant été magouillé dans leur dos sur l'autel du Dieu fric par des élus y compris au sommet de l'Etat n'ayant plus toutes leurs facultés car souffrant de maladie très grave mais s'accrochant à leur pouvoir et ayant été abusés par un tas de malhonnêtes voulant s'en mettre plein les poches ...

K-L
 4788  

K-L
  Posté : 22-07-2015 07:51

Explication simple et claire. Merci

Passionné ;-)

Profil  www  
thibault_db
 42  

thibault_db
  Posté : 22-07-2015 10:17

C'est quand même un beau désastre ! Cette tumeur a bientôt 40 ans et n'est pas prête de disparaître. 
Si on veut désenclaver la Confluence il faudrait commencer par faire tomber cette barrière, mais je sens un manque de volonté politique ...

Profil  E-mail  
bus64
 162  

bus64
  Posté : 22-07-2015 18:31

salut

çà devait être assez sympa comme coin surtout l'été! Mais non une autoroute est venu s'installer au milieu de tout çà .

@+

bipbip
 1184  

bipbip
  Posté : 22-07-2015 18:48

Citation: bus64

salut

çà devait être assez sympa comme coin surtout l'été! Mais non une autoroute est venu s'installer au milieu de tout çà .

@+

Salut

En effet. Mais bon, à voir la quantité de voitures (photo août 1961), Pont Galliéni, qui attendent au feu rouge (je suppose) au croisement avec le quai de la rive droite, je me dis qu'en période scolaire, ça devait bien circuler dans ce secteur !

bipbip

Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :

Galeries Photo

Le 2441 est vu sur la ligne 12 près de l\
Agora S
Météo de Lyon
Contact