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Modéré par : K-L S-P Anthony761 JM-C 
Index du Forum ** L'Historique du Réseau ** Lyon il y a 40 ans, à l'époque "Zizi-béton"
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AuteurLyon il y a 40 ans, à l'époque "Zizi-béton"
JM-C
 11107  
     

JM-C
  Posté : 22-07-2015 19:27

En fait, ce qui fut réalisé n'était pas ce qui était prévu au départ. D'abord parce que l'A6 devait contourner Lyon au-dessus du ruisseau de Charbonnières et de l'Yzeron puis se raccorder à l'actuelle A450 en bifurquant au Golf d'Oullins exproprié, ensuite parce qu'un second projet assez loufoque faisait passer l'autoroute au-dessus de la Gare de Perrache mais se heurta au véto de la SNCF qui interdit aussi de creuser sous sa gare.

En conséquence le métro dut remonter au niveau 0, imposant de mettre la GRP au niveau 1. Et comme Pradel voulait un parking pour que les voitures s'arrêtent à Lyon pour consommer, on eu finalement droit à cet horrible blockhaus (et à une place Carnot rehaussée).

Si les choses avaient été faites intelligemment, on aurait pu faire passer l'A6 en trémie sous l'emprise du tracé de plain-pied, faire bifurquer le métro à droite ou à gauche pour que la station et l'arrière-gare soient également au niveau -1 (comme il se doit normalement pour un métro) dans l'axe (est-ouest) du cours et finalement conserver les anciens terminus et la partie est.

Je ne sais pas si les moyens techniques de l'époque auraient permis de faire passer l'A6 au niveau -2 en dessous d'un métro A orienté nord-sud comme maintenant. Ceux qui défendirent cette orientation voulaient préserver un prolongement à la Confluence qui ne se fera jamais.

Mais dans tous les cas, Pradel n'avait plus son parking ...



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JM-C
 11107  
     

JM-C
  Posté : 22-07-2015 19:29

Citation: bipbip

Citation: bus64

salut

çà devait être assez sympa comme coin surtout l'été! Mais non une autoroute est venu s'installer au milieu de tout çà .

@+
 
Salut

En effet. Mais bon, à voir la quantité de voitures (photo août 1961), Pont Galliéni, qui attendent au feu rouge (je suppose) au croisement avec le quai de la rive droite, je me dis qu'en période scolaire, ça devait bien circuler dans ce secteur !

bipbip
 
L'un des arguments des bétonneurs était que le Cours de Verdun était embouteillé en HP.

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Shoubi
 107  
   

Shoubi
  Posté : 24-07-2015 19:25

Merci beaucoup pour avoir recherché ces clichés !
Quel dommage d'avoir construit une "chose" aussi laide.. Au vu de la circulation, de l'autoroute, du métro.. Bref de tout, ça va être un vrai casse tête à penser et réaliser lorsqu'un projet de restructuration du quartier sera d'actualité..



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JM-C
 11107  
     

JM-C
  Posté : 25-07-2015 15:11

Peu de changements notables en 1975, aussi nous passons au plan d'avril 1977



Les travaux sont terminés et le cours a pratiquement sa configuration actuelle, à part les passages est et ouest sous les voûtes qui sont restés en l'état. Le passage ouest sous la GRP est opérationnel mais ne peut être utilisé que pour relier le Cours de Verdun sud à la Place Carnot (passage qui n'existe plus, c'est un arrêt de S1) ou au Cours de Verdun Nord. On notera qu'il est emprunté par une ligne de bus, la 10/63 créée le 01/10/1976 et limitée provisoirement à l'ancien terminus Oullins-Ville (La Sarra) des partiels du 10 qui sont supprimés.

Le passage des lignes 8 et 17 par la GRP a entraîné leur déviation par le cours Suchet et le quai Rambaud.

Pour le reste du quartier, la ligne 144 (devenue 94) est supprimée le 12/04/1977 ce qui entraîne une restructuration du 44 qui repart par la rue Vaubecour. Le 105 a lui été renuméroté 55 (le 01/06/1976).

  Profil  
JM-C
 11107  
     

JM-C
  Posté : 25-07-2015 16:59

Zoom sur les départs dans la GRP



  Profil  
JM-C
 11107  
     

JM-C
  Posté : 12-09-2015 16:23

Mai 1978 marque l'arrivée du métro et de la RRS qui va avec



La ligne 7 n'existe plus, la 13 a été fusionnée avec la 18 et va à Gerland.
La rue de la Charité est desservie maintenant par le 44 qui a été électrifié et la desserte des quais de Saône est reprise par le 31.
Le 10/63 est devenu 63 tout court et a été prolongé au Golf, le double indice n'a plus lieu d'être car la tarification a changée.
On notera aussi la disparition de la ligne 17 fusionnée avec la 8 en juillet 1977.

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