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Modéré par : K-L S-P Anthony761 JM-C 
Index du Forum ** L'Historique du Réseau ** Lyon il y a 40 ans, à l'époque "Zizi-béton"
2 pages [ 1 | 2 ]

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AuteurLyon il y a 40 ans, à l'époque "Zizi-béton"
JM-C
 11107  
     

JM-C
  Posté : 12-09-2015 16:23

Mai 1978 marque l'arrivée du métro et de la RRS qui va avec



La ligne 7 n'existe plus, la 13 a été fusionnée avec la 18 et va à Gerland.
La rue de la Charité est desservie maintenant par le 44 qui a été électrifié et la desserte des quais de Saône est reprise par le 31.
Le 10/63 est devenu 63 tout court et a été prolongé au Golf, le double indice n'a plus lieu d'être car la tarification a changée.
On notera aussi la disparition de la ligne 17 fusionnée avec la 8 en juillet 1977.

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JM-C
 11107  
     

JM-C
  Posté : 25-07-2015 16:59

Zoom sur les départs dans la GRP



  Profil  
JM-C
 11107  
     

JM-C
  Posté : 25-07-2015 15:11

Peu de changements notables en 1975, aussi nous passons au plan d'avril 1977



Les travaux sont terminés et le cours a pratiquement sa configuration actuelle, à part les passages est et ouest sous les voûtes qui sont restés en l'état. Le passage ouest sous la GRP est opérationnel mais ne peut être utilisé que pour relier le Cours de Verdun sud à la Place Carnot (passage qui n'existe plus, c'est un arrêt de S1) ou au Cours de Verdun Nord. On notera qu'il est emprunté par une ligne de bus, la 10/63 créée le 01/10/1976 et limitée provisoirement à l'ancien terminus Oullins-Ville (La Sarra) des partiels du 10 qui sont supprimés.

Le passage des lignes 8 et 17 par la GRP a entraîné leur déviation par le cours Suchet et le quai Rambaud.

Pour le reste du quartier, la ligne 144 (devenue 94) est supprimée le 12/04/1977 ce qui entraîne une restructuration du 44 qui repart par la rue Vaubecour. Le 105 a lui été renuméroté 55 (le 01/06/1976).

  Profil  
Shoubi
 107  
   

Shoubi
  Posté : 24-07-2015 19:25

Merci beaucoup pour avoir recherché ces clichés !
Quel dommage d'avoir construit une "chose" aussi laide.. Au vu de la circulation, de l'autoroute, du métro.. Bref de tout, ça va être un vrai casse tête à penser et réaliser lorsqu'un projet de restructuration du quartier sera d'actualité..



  Profil  
JM-C
 11107  
     

JM-C
  Posté : 22-07-2015 19:29

Citation: bipbip

Citation: bus64

salut

çà devait être assez sympa comme coin surtout l'été! Mais non une autoroute est venu s'installer au milieu de tout çà .

@+
 
Salut

En effet. Mais bon, à voir la quantité de voitures (photo août 1961), Pont Galliéni, qui attendent au feu rouge (je suppose) au croisement avec le quai de la rive droite, je me dis qu'en période scolaire, ça devait bien circuler dans ce secteur !

bipbip
 
L'un des arguments des bétonneurs était que le Cours de Verdun était embouteillé en HP.

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JM-C
 11107  
     

JM-C
  Posté : 22-07-2015 19:27

En fait, ce qui fut réalisé n'était pas ce qui était prévu au départ. D'abord parce que l'A6 devait contourner Lyon au-dessus du ruisseau de Charbonnières et de l'Yzeron puis se raccorder à l'actuelle A450 en bifurquant au Golf d'Oullins exproprié, ensuite parce qu'un second projet assez loufoque faisait passer l'autoroute au-dessus de la Gare de Perrache mais se heurta au véto de la SNCF qui interdit aussi de creuser sous sa gare.

En conséquence le métro dut remonter au niveau 0, imposant de mettre la GRP au niveau 1. Et comme Pradel voulait un parking pour que les voitures s'arrêtent à Lyon pour consommer, on eu finalement droit à cet horrible blockhaus (et à une place Carnot rehaussée).

Si les choses avaient été faites intelligemment, on aurait pu faire passer l'A6 en trémie sous l'emprise du tracé de plain-pied, faire bifurquer le métro à droite ou à gauche pour que la station et l'arrière-gare soient également au niveau -1 (comme il se doit normalement pour un métro) dans l'axe (est-ouest) du cours et finalement conserver les anciens terminus et la partie est.

Je ne sais pas si les moyens techniques de l'époque auraient permis de faire passer l'A6 au niveau -2 en dessous d'un métro A orienté nord-sud comme maintenant. Ceux qui défendirent cette orientation voulaient préserver un prolongement à la Confluence qui ne se fera jamais.

Mais dans tous les cas, Pradel n'avait plus son parking ...



  Profil  
bipbip
 1187  
     

bipbip
  Posté : 22-07-2015 18:48

Citation: bus64

salut

çà devait être assez sympa comme coin surtout l'été! Mais non une autoroute est venu s'installer au milieu de tout çà .

@+
 
Salut

En effet. Mais bon, à voir la quantité de voitures (photo août 1961), Pont Galliéni, qui attendent au feu rouge (je suppose) au croisement avec le quai de la rive droite, je me dis qu'en période scolaire, ça devait bien circuler dans ce secteur !

bipbip

  Profil  
bus64
 180  
   

bus64
  Posté : 22-07-2015 18:31

salut

çà devait être assez sympa comme coin surtout l'été! Mais non une autoroute est venu s'installer au milieu de tout çà .

@+

  Profil  
thibault_db
 44  
  

thibault_db
  Posté : 22-07-2015 10:17

C'est quand même un beau désastre ! Cette tumeur a bientôt 40 ans et n'est pas prête de disparaître. 
Si on veut désenclaver la Confluence il faudrait commencer par faire tomber cette barrière, mais je sens un manque de volonté politique ...

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K-L
 5031  
     

K-L
  Posté : 22-07-2015 07:51

Explication simple et claire. Merci


Passionné ;-)

  Profil  www  
JM-C
 11107  
     

JM-C
  Posté : 21-07-2015 23:52

Ce n'est même pas une question de courage. Les Lyonnais ont été mis devant le fait accompli, tout ayant été magouillé dans leur dos sur l'autel du Dieu fric par des élus y compris au sommet de l'Etat n'ayant plus toutes leurs facultés car souffrant de maladie très grave mais s'accrochant à leur pouvoir et ayant été abusés par un tas de malhonnêtes voulant s'en mettre plein les poches ...




  Profil  
K-L
 5031  
     

K-L
  Posté : 21-07-2015 23:12

Génial ! Ca avait franchement l'air très accueillant comme secteur. Je comprends mieux où étaient situés les arrêts de bus (sur l'actuel emplacement de la gare routière en fait). Quand on voit ce que c'est aujourd'hui... De n'importe où qu'on regarde cette gare routière, c'est moche. Sauf peut côté cours Charlemagne avec tout ce qui a été réalisé ces dernières années.

La place Carnot est devenue un repère de SDF, délinquants ou revendeurs de drogue. la sortie métro côté Carnot sent bon l'urine et seul le marché de Noël en hiver lui redonne un semblant de beauté.

Les voûtes sont flippantes et tout cela n'est qu'un enchvêtrement de routes et trémies. Je ne parle pas des arrêts de bus situés dans la gare où même la journée ça fait flipper d'attendre le bus.


Personne aujourd'hui n'aurait le courage de réaliser une telle monstruosité.


Passionné ;-)

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JM-C
 11107  
     

JM-C
  Posté : 21-07-2015 22:10

Et pour être complet, une vue d'août 1961 sans échangeurs avant la reconstruction du pont Gallieni



  Profil  
JM-C
 11107  
     

JM-C
  Posté : 21-07-2015 21:36

Citation: K-L

Un immense merci pour ces clichés. Jusqu'à aujourd'hui, il m'était impossible de me représenter cette zone avant le complexe de Perrache.

Enfin, à 38 ans, je vois comment c'était avant tout cela.
Et encore là, le tunnel sous Fourvière et l'A6 ont été construites.

Si on remonte un peu dans le temps on a ce que c'était: un immense boulevard de 127 m de large entre les deux ponts Gallieni et Kitchener-Marchand avec dans l'axe une longue place en terre battue (comme à Bellecour) bordée de deux rangées d'arbres. On y jouait aux boules, les mamans promenaient leur progéniture en poussette et durant plus de la moitié de l'année il y avait une vogue avec ses attractions mais pas toujours bien fréquentée.

"Zizi Béton" peut-être fier de son oeuvre, tout ça pour que l'Etat finance à 50% le tunnel au lieu de 33% ...
Il croyait que les gens allaient s'arrêter pour consommer ...

J'ai choisi une vue de bonne qualité, en juillet 1966



Je rappelle que toutes les vues sont cliquables pour les agrandir en 1024 px.

  Profil  
Ibou
 1048  
     

Ibou
  Posté : 21-07-2015 21:10

L'autoroute A6 qui se terminait de plain pied sur un carrefour à feux il y a un peu plus de 30 ans, là où se trouve actuellement le CELP ? Incroyable.
Un grand merci pour vos recherches, c'est plus que passionnant.

_______________________________
Avatar : Ligne 7 au Terminus « Vaulx-Carré de Soie - Tram T3 » (Décembre 2006)
=> http://www.flickr.com/photos/Mr_Ibou/

  Profil  E-mail  www  
Anthony761
 4046  
     

Anthony761
  Posté : 21-07-2015 20:39

Merci a vous pour toute ses infos. Je me suis toujours demandé aussi ce qu'il y avait avant la GRP :)


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bipbip
 1187  
     

bipbip
  Posté : 21-07-2015 20:32

Salut K-L

J'ai le même âge que toi (1 an de plus), donc moi non plus, je n'ai pas connu cette époque. Par contre, je me suis intéressé très tôt à l'histoire des TC (via par exemple un vieux plan de mon père). 

Mes premiers souvenirs TCLiens sont les VBH 85 à Bellecour et Montessuy, ainsi que les vitres bleues de la crémaillère !

Au passage, les photos aériennes de l'IGN sont une vraie mine au trésor ; il y a 20 ans, j'avais offert une photo aérienne à mon père (environ 200 FF à l'époque)... 20 ans plus tard, tout est disponible numériquement en trois clics et pour 0 €... Pour cela, on vit dans une époque géniale.

bipbip

  Profil  
K-L
 5031  
     

K-L
  Posté : 21-07-2015 20:13

Un immense merci pour ces clichés. Jusqu'à aujourd'hui, il m'était impossible de me représenter cette zone avant le complexe de Perrache.

Enfin, à 38 ans, je vois comment c'était avant tout cela.


Passionné ;-)

  Profil  www  
JM-C
 11107  
     

JM-C
  Posté : 21-07-2015 18:31

Pour comparer, autre vue du géoportail de l'IGN en 1974: les travaux du métro (dont la station prendra la place des anciens terminus) n'ont pas encore commencé mais il ne reste plus qu'un étroit passage à ce niveau



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JM-C
 11107  
     

JM-C
  Posté : 21-07-2015 18:17

Une vue aérienne très nette du secteur prise par l'IGN en 1972 avant les travaux (14/09/1972): l'autoroute arrive de plain pied sur le Cours de Verdun nord et sud et traverse l'axe voûtes - Carnot par un carrefour à feux. On y distingue même au centre un passage pour piétons pour rejoindre la gare routière historique qui est encore là!

Il y a également une bifurcation à feux sur le Cours de Verdun nord-ouest pour entrer sur l'A6, on distingue un articulé du 7 arrêté aux feux (le 7 historique arrivait par la rue Vaubecour acant les travaux). Pour rejoindre le centre-ville, il y avait une bretelle circulaire par le Cours de Verdun sud-ouest qui rejoignait le Cours de Verdun nord au niveau de la place Gensoul en passant sous l'autoroute



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JM-C
 11107  
     

JM-C
  Posté : 21-07-2015 15:27

En voila une autre de piètre qualité mais très intéressante: en 1973 l'A6 se termine de plain-pied sur un carrefour à feux.



En 1974, les trémies sont creusées (mais pas toutes en service) et elle débouche en venant du tunnel sur le Cours de Verdun sud. En direction de Paris, l'entrée se fait à partir du Cours de Verdun nord (ce qui est visible sur les photos postées plus haut

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bipbip
 1187  
     

bipbip
  Posté : 21-07-2015 08:18

Salut

Impressionnante les photos que tu as postées sur la construction de la gare routière de Perrache.

Commentaire sur la dernière photo : elle doit être prise devant la Gare de Perrache (en haut du dépose-minute en forme de boucle). On voit particulièrement bien les 4 "trémies" Nord-Sud, avec, si je ne m'abuse, la deuxième en partant de la gauche qui est celle du métro, et la troisième, celle des voies de tram (T1 et T2). Il est étonnant de voir que les piétons se promènent déjà dans le métro en 1974 !!!

bipbip

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JM-C
 11107  
     

JM-C
  Posté : 20-07-2015 16:26

Vue des voûtes.
On distingue les potelets provisoires des lignes 8 et 17.

 

  Profil  
JM-C
 11107  
     

JM-C
  Posté : 20-07-2015 16:19

L'autoroute A6 se terminait en cul de sac



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JM-C
 11107  
     

JM-C
  Posté : 20-07-2015 15:46

Pour illustrer les travaux, voici une vue très zoomée (l'immeuble derrière les grues est de l'autre côté du Rhône) de l'axe Kitchener - Verdun nord - Berthelot le 04/04/1974.

Le Cours de Verdun est encore à double sens sur toute sa longueur. Au centre on aperçoit la partie arrière d'une bétaillère du 7 qui fait son retournement alors que le PH100 qui débouche du pont Kitchener ne peut être qu'un 49.



NB: J'ai l'autorisation écrite de publier sur Tecelyon les clichés de la photothèque de l'agence Urba Lyon en petit format à condition de conserver leur copyright (le photographe est un salarié). Par contre ils ne m'ont pas donné accès aux versions HD.

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