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Modéré par : K-L S-P JoNaT Anthony761 Shoubi 
Index du Forum ** Autobus ** Rénovation des Cristalis
6 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 ]

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AuteurRénovation des Cristalis
Swisstrolley
 93  
  

Swisstrolley
  Posté : 10-10-2019 20:26

Merci pour les infos.

Dommage que la rénovation n'ait pas pu améliorer la fiabilité de certains sous ensemble au moins.

  Profil  
913
 614  
    

913
  Posté : 11-10-2019 15:35

Je t'en prie. Après actuellement, il y a quand même moins de panne vue que beaucoup de pièces sont neuves. Mais certains défauts finissent quand même par revenir.
2902 également de retour a UTN.
2903 toujours en cours de remontage avec le 1921...

  Profil  
Swisstrolley
 93  
  

Swisstrolley
  Posté : 12-10-2019 11:34

Tant mieux s'il y a quand même un peu moins de pannes sur les véhicules rénovés.

Combien reste t'il de véhicules à passer ?

  Profil  
913
 614  
    

913
  Posté : 18-10-2019 15:05

Bonjour, 2907 de retour de rénovation.
Le 2910 est parti hier.

Rénové : 1901 à 1912, 1914 à 1927
              2901, 2902, 2903, 2907

En cours de rénovation : 2904, 2905, 2906, 2908, 2910

  Profil  
JM-C
 11098  
     

JM-C
  Posté : 18-10-2019 17:20

Citation: Swisstrolley

Tant mieux s'il y a quand même un peu moins de pannes sur les véhicules rénovés.

Combien reste t'il de véhicules à passer ?
 
Ce qui hélas n'est pas le cas, ils sont encore plus en panne qu'avant.

C'est une rénovation de type "relook", hélas pas une véritable RNT. Et pourquoi la SNCF ?

Aujourd'hui vu un seul trolley sur C2  (il y en a peut-être 3 autres en HP vu que seuls 3 autobus prioritaires sur 13 roulent sur C1, 2208, 2234 et 2256) et un paquet de C2 sur C3 (vu 2917 comme nouveauté). On en est à un taux d'immobilisation des 19** de plus de 50% ce qui n'est pas admissible. Ils sont de 2003 et auraient du être réformés.

  Profil  
Swisstrolley
 93  
  

Swisstrolley
  Posté : 18-10-2019 18:47

50 % de véhicules indisponibles c'est vraiment énorme, surtout après une grosse rénovation. Ça me fait penser aux anciens bimodes Neoplan de Lausanne qui avaient une fiabilité presque aussi mauvaise. Heureusement, après deux incendies, ils ont pu être restitués au constructeur et finissent leur vie en Roumanie à Ploiesti.

Les 29xx sont-ils un peu meilleurs ou c'est la même chose que les 19xx ? Je commence à comprendre pourquoi ils ont si peu de kilomètres au compteur.

  Profil  
Lyon-St-Clair
 1578  
     

Lyon-St-Clair
  Posté : 18-10-2019 21:44

Les 29xx sont moins déglingués que les 19xx sur le papier... Et ont de meilleurs GMA... M'enfin ça reste plus fiable qu'un Neoplan Bi-mode (ainsi que les Neoplan Diesel livrés en compensation à Lausanne et qui ont connu eux aussi une fin... fumante) :)


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VA3B2
 124  
   

VA3B2
  Posté : 19-10-2019 20:37

Une simple question pourquoi ont - ils rénovés des véhicules  qui ne sont pas fiables ? Alors qu'il aurait été plus judicieux de commander des nouveaux trolleybus IMC. A la sortie cette rénovation va être un gouffre financier .


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sebac22
 2777  
     

sebac22
  Posté : 19-10-2019 21:15

Vu le prix d'achat d'un Trolleybus il était certainement plus intéressant de rénover les Cristalis que de racheter des trolleybus neufs.

A long terme ce n'était pas forcément le meilleur choix... 

En espérant que le SYTRAL fasse le bon choix sur les IMC qui sont censés arriver d'ici 1 an et dont on a pas de nouvelles...

  Profil  
php
 21  
 

php
  Posté : 20-10-2019 02:07

JM-C, je te rejoins concernant la "grande" rénovation des Cristalis, j'osais espérer que cela aurait permis d'améliorer la fiabilité et ce n'est absolument pas le cas, bien au contraire.
Les mécaniciens des différentes UT doivent travailler sur ces véhicules à la sortie de leur rénovation.

Le Cristalis est un trolleybus innovant, mais pas vraiment fiabilisable à cause de son électronique embarquée bien trop complexe (rappelez-vous la Renault Laguna 2 et ses déboires électroniques, ces deux véhicules sont de la même génération !)
Trop de sécurité tue la sécurité, je fais allusion au superviseur et aux différents capteurs ; par exemple, s'il y a du jeu dans le verrouillage du portillon conducteur, la vitesse "D" peut sauter en roulant sur une bosse, coupant ainsi la traction électrique et désactivant par la même occasion le freinage par récupération d'énergie (rassurez-vous, le freinage pneumatique reste pleinement opérationnel).

Certaines anomalies sont fugitives et peuvent être acquittées par le conducteur via une procédure de réinitialisation un peu longue.
Le correcteur d'assiette du Cristalis reste à mon sens problématique, le véhicule roule parfois penché sur la gauche ou sur la droite, ce qui fatigue les suspensions (ça tape dur) et peut occasionner des soucis d'ouverture et de fermeture de portes sur certaines carrosseries.
Par contre, les vérins des perches sont désormais silencieux et je n'ai pas noté de problèmes à ce niveau.


  Profil  
K-L
 5029  
     

K-L
  Posté : 20-10-2019 08:13

Il y a eu de l'amélioration mais à mon avis, la charge de ces véhicule, constante sur C3, ne doit pas forcément aider.

On a aussi peut-être une problématique conduite de certains conducteurs qui ont encore du mal à respecter les préconisations liées à ce type de matériel (vitesse de passage des aiguillages, coupures, procédures spécifiques en cas d'anomalie, etc...)


Passionné ;-)

  Profil  www  
Swisstrolley
 93  
  

Swisstrolley
  Posté : 21-10-2019 10:39

C'est sûr que des véhicules constamment en surcharge seront plus sollicités et auront plus de risques de panne. C3 doit vraiment être une ligne éprouvante pour le matériel roulant.

Ne pas couper sous les isolateurs peut entraîner des défauts de traction sur les trolleybus. Le pic d'intensité au moment de l'arc électrique peut entraîner l'ouverture du disjoncteur voire même le déclenchement de la sous-station.

Pour limiter les risques, il existe des sectionneurs «diodés» qui permettent de passer en traction. Je ne sais pas si de tels équipements sont installés à Lyon.

Cependant le seul moyen d'éviter ces problèmes reste la formation des conducteurs et la conscience professionnelle de ceux-ci.

  Profil  
JM-C
 11098  
     

JM-C
  Posté : 21-10-2019 18:37

C3 est une ligne sans problème pour le matériel depuis la fin des travaux, elle est en site propre sur une très grande partie de la ligne avec priorité aux feux de type tram (BHNS).

Le plus gros problème que tu as bien pointé est humain. C'est qu'un certain nombre de CR ne veulent pas se plier aux règles spécifiques de conduite des trolleybus et certains même clament qu'ils ne font pas les coupures (j'en connais). Il ne faut donc pas s'étonner ensuite des avaries de l'électronique de puissance.

Sur C3, il y en a aussi qui sabotent volontairement le bon fonctionnement de la ligne (et ce n'est pas nouveau) en espérant pouvoir faire sauter un tour ou faire un demi-tour.  Par exemple, la semaine dernière, j'ai observé une conductrice qui roulait au pas est espérant (et réussissant) à avoir presque tous les feux rouges, malgré le système de priorité.

La seule solution serait un grand coup de balai, évidemment socialement impossible, même les chefs de groupe renoncent.

En ce qui concerne le lissage des coupures, une expérience avait été menée sur les carrosseries 2920 et 2921 avec des super-condensateurs en parallèle sur les têtes de perche mais c'en est resté là.

  Profil  
Swisstrolley
 93  
  

Swisstrolley
  Posté : 21-10-2019 19:29

Il est vrai que la conduite d'un trolleybus est plus technique que celle d'un autobus, c'est d'ailleurs ce qui me plaît (douceur de la traction électrique, aiguilles, coupures etc).

Ne serait-ce pas possible d'identifier les massacreurs et de les muter sur des lignes d'autobus ? Le réseau est assez grand pour tenter de garder les meilleurs éléments pour les lignes de trolleybus. Des solutions plus brutales sont bien évidemment inenvisageables sinon tollé, syndicats etc...

Il est malheureux que le plaisir du travail bien fait soit une valeur inexistante chez certains.

  Profil  
VA3B2
 124  
   

VA3B2
  Posté : 21-10-2019 21:16

C'est vraiment dommage qu'il y est ce genre de travers surtout quand on a la chance de pouvoir de conduire des trolleybus lamentable.


  Profil  
913
 614  
    

913
  Posté : 05-11-2019 13:30

Bonjour, 2911 parti en rénovation, le 2912 est prêt a partir.
Le 2905 est revenue de rénovation.
Rénové : 1901 à 1912, 1914 à 1927
              2901, 2902, 2903, 2904, 2905, 2907

En cours de rénovation : 2906, 2908, 2910, 2911, 2912

Ce qui est bizarre c'est que tous le 29xx rénové sont encore à UTS.

Edit : 2904 revenu de rénovation. Le 2912 est donc parti.

Le 2913 est également prêt a partir, en attente que le 2906 revienne.

  Profil  
913
 614  
    

913
  Posté : 13-12-2019 00:12

Bonsoir, 2906 de retour, 2913 parti en rénovation.
Le 2909 est également de retour, 2914 parti en rénovation.

Donc on a : 

Rénové :   1901 à 1912, 1914 à 1927
                2901 à 2907, 2909

En cours :  2908, 2910, 2911, 2912, 2913, 2914

A noter que le 1921 n’étais pas en état de rouler après retour de rénovation. Il est actuellement entrain d'être remis sur roues.
Et le 1909 sert de pièces détaché depuis plusieurs mois. Il lui manque déjà 3 portes et pleins d'autre choses à l'intérieur.

  Profil  
913
 614  
    

913
  Posté : 28-12-2019 22:26

Bonsoir, 2908 rénové.

  Profil  
JM-C
 11098  
     

JM-C
  Posté : 14-01-2020 16:37

2916 rénovée, circule sur C2 aujourd'hui

  Profil  
JM-C
 11098  
     

JM-C
  Posté : 16-01-2020 17:21

Je l'ai revu, il ne semble pas rénové. Il devait être indisponible car pas vu depuis de nombreux mois.

  Profil  
913
 614  
    

913
  Posté : 20-02-2020 20:07

Bonsoir, 2911 et 2912 rénové.
J'ai un doute sur le 2910.
A vérifier aussi si le 2918 et 2919 sont encore la. On pourrai savoir si ils les rénovent également ou non.

  Profil  
JM-C
 11098  
     

JM-C
  Posté : 21-02-2020 22:45

Je n'ai pas vu aujourd'hui les 2918 et 2919. Il n'y avait quasiment que des petits numéros sur C2 (290x) plus la 2923 que j'avais prise hier sur ... C3, seule voiture à diodes vue sur C2 aujourd'hui. Il y avait encore quelques Citelis.

Autant dire que ce n'est pas facile car les carrosseries jonglent d'une ligne à l'autre.

La 2918 je l'ai vue il n'y a pas très longtemps mais par contre les 2919 et 2920 ça fait un moment que je ne les ai pas croisées.

Sinon il reste aussi les 2916 et 2917 à rénover, la 2917 était sur C2 hier pas vue aujourd'hui (mais je n'ai pas fait toute la ligne en HP).

Je pense qu'ils vont aussi rénover la seconde tranche car les rénovations étaient prévues jusqu'en septembre à moins qu'ils annulent s'ils ont besoin de Citelis car dans les prévisions que j'avais faites il fallait que les 20xx qui subsistent (9 sur C15) ne soient pas réformés avant la fin des rénovations des Cristalis.

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913
 614  
    

913
  Posté : 22-02-2020 13:05

Oui hier en faisant de la Zi4 j'ai vue que les 2916 et 2917 n'avaient pas encore été rénové.
A vérifier donc pour la dernière tranche.

  Profil  
JM-C
 11098  
     

JM-C
  Posté : 22-02-2020 14:57

2916 encore là mais ... en panne (sans voyageur et avec warnings)

Par contre, pour un samedi, vu 3 autobus sur C2 (2201, 2206 et 1325) sur le tronc commun avec C1.

  Profil  
JM-C
 11098  
     

JM-C
  Posté : 24-02-2020 19:17

A part la 2928, pas vu d'autre ETB18 à diodes, ni sur C2, ni sur C3

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