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Index du Forum ** Autobus ** Rénovation des Cristalis
4 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 ]

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AuteurRénovation des Cristalis
citelis
 499  
    

citelis
  Posté : 11-09-2019 17:18

Petit HS : l'art s'invite sur le 1904...

https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2019/09/11/lyon-le-street-artiste-kalouf-s-invite-sur-la-ligne-c3

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Swisstrolley
 21  
 

Swisstrolley
  Posté : 27-08-2019 14:57

Effectivement le kilométrage annuel n'est pas exceptionnel. D'un autre côté ça permet de garder les véhicules plus longtemps en service avec un kilométrage total raisonnable.

Pour ce qui est de la vitesse commerciale, espérons que le nouveau site propre de C3 sera efficace pour améliorer le service sur cette ligne.

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JM-C
 10684  
     

JM-C
  Posté : 26-08-2019 23:20

Oui mais à Lyon aucun véhicule ne roule plus de 60 000 km par an, la plupart même moins de 50 000 en raison de la vitesse commerciale. En banlieue où ça roule, l'offre est bien diminuée les dimanches et l'été.

L'autobus le plus kilométré du réseau (1653), mis en service en septembre 2006 a 770 000 km au compteur, soit 59 000 par an. Dans cette série, très appréciée, qui est la plus ancienne du réseau thermique, il y en a 22 sur 53 qui ont roulé moins de 50 000 km/an (soit moins de 650 000 km au total) alors qu'ils sont très utilisés.

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Swisstrolley
 21  
 

Swisstrolley
  Posté : 26-08-2019 15:43

Merci pour ces chiffres intéressants. Après un rapide calcul, en fonction des dates de mise en service des Cristalis, on arrive à environ 30'000 km/an pour les 18xx, 30-35'000 km/an pour les 19xx, 38'000 km/an pour les 29xx pastilles et 45'000 km/an pour les derniers 29xx.

A part pour ces derniers, le kilométrage annuel reste assez faible par rapport à des trolleybus que je connais.

Par exemple un trolley de début 2010 a un kilométrage de 600'000 km (>60'000 km/an), un autre de fin 2012 env 430'000 ( env 64'000 km/an).

Maintenant que les travaux sont terminés sur C3, j'espère que les trolleys vont bien rouler !

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JM-C
 10684  
     

JM-C
  Posté : 25-08-2019 21:15

Globalement, il est faux de dire que le kilométrage des Cristalis est faible même s'il ne bat pas les records, surtout dans le cas des articulés qui roulent beaucoup car les lignes fortes ont beaucoup de véhicules qui ne rentrent pas au dépôt aux heures creuses et elles roulent en soirée et le dimanche.

Dans le détail, pour les ETB12, c'est très variable et assez aléatoire dans le parc d'une même ligne.
La majorité (40) ont entre 400 000 km et 500 000 km, ce qui n'est pas très faible si on compare aux articulés de la série 2000 dont j'ai parlé aujourd'hui.

2 voitures ont moins de 300 000 km, 1801 (!) et 1853. 15 sont entre 300 000 et 400 000 km.

2 sont réformés (1802 et 1861).

Pour les ETB18, il y a un peu plus de la moitié (15) des C3 qui a plus de 500 000 km dont même un au-delà de 600 000 (1907), les 11 autres sont entre 425 000 km et 500 000.

Ceux de C1/C2 ont un kilométrage élevé par rapport à leur âge (mise en service octobre 2006 pour les C1,  mai 2007 pour les 51 et août 2011 pour les C2). Il y en a 13 de la première tranche (girouettes à pastilles) qui ont plus de 495 000 km et les 4 autres au moins 440 000 km.

Les C2 à diodes (2918 à 2928) ont un kilométrage relatif encore plus élevé car il y en 8 qui ont plus de 400 000 km, un 370 000 km. Il n'y a que les 2 (2920 et 2921) qui ont servi de proto pour le lissage des coupures avec des super-condensateurs qui n'ont que 245 000 km et 310 000 km au compteur.



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Swisstrolley
 21  
 

Swisstrolley
  Posté : 25-08-2019 14:27

A-t-on une idée du kilométrage des différentes séries de Cristalis ? J'avais trouvé sur le net que les ETB 12 et les 18xx n'avaient pas un kilométrage très élevé, avec tous ces travaux ça na pas du beaucoup augmenter...

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913
 562  
    

913
  Posté : 24-08-2019 17:46

Le 1927 a bien été rénové. Il est parti en rénovation le 05/03/19.

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JM-C
 10684  
     

JM-C
  Posté : 22-08-2019 21:03

Citation: 913
.
Tous les 19xx ont donc été rénovés. Sauf le défunt 1913 parti en fumée...
 

Je ne suis pas sûr que la 1927 (livrée plus tard en même temps que les 2901 à 2907) ait été rénovée, car je l'ai vue hier s'arrêter devant moi alors que j'attendais le C13 et sa carrosserie paraissait bien sale et le numéro de parc arrière bien défraichi.

Pour les 29xx, ça veut dire que C1 va conserver des Citelis au moins partiellement durant un certain temps.

  Profil  
JM-C
 10684  
     

JM-C
  Posté : 22-08-2019 20:47

A voir s'ils vont être mis sur C13 car les C13 rénovés sont pratiquement tous partis à UTV (depuis les travaux) qui va peut-être les garder et rendre à C3 ses trolleys historiques de la seconde tranche.

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sebac22
 2613  
     

sebac22
  Posté : 22-08-2019 20:31

Une vingtaine d'ETB12 n'ont pas été rénovés car ils seront réformés à la mise en service des trolleys nouvelle génération.

  Profil  
Swisstrolley
 21  
 

Swisstrolley
  Posté : 22-08-2019 18:34

Merci de l'info.

Et les ETB12, tous rénovés ? Ou le parc de C13 étant destiné à être remplacé par les trolleybus IMC n'est pas rénové ?

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K-L
 4780  
     

K-L
  Posté : 22-08-2019 17:11

Le 2901 est bien parti en rénovation.

Passionné ;-)

  Profil  www  
913
 562  
    

913
  Posté : 22-08-2019 15:34

Bonjour, le 2906 est parti en rénovation. 
Par contre je ne sais pas si le 2901 est parti ou non ?
Donc pour le moment 2902, 2903, 2904, 2905, 2906 et 2907 en rénovation à Nevers.
Tous les 19xx ont donc été rénovés. Sauf le défunt 1913 parti en fumé...

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Swisstrolley
 21  
 

Swisstrolley
  Posté : 22-08-2019 14:49

Avec la reprise progressive de l'exploitation électrique de C3, qu'en est-il actuellement de la rénovation des Cristalis ?

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JM-C
 10684  
     

JM-C
  Posté : 11-07-2019 22:38

Vu le temps de rénovation, ils ne pourront pas en faire d'autres, peut-être la 2906.
2901 à 2907, c'est la première tranche livrée pour C1, ensuite il y a les 10 51 l'année suivante.
Ceux à diodes ne seront certainement pas rénovés cette année.

Je pense qu'ils vont arrêter les rénovations, sinon il faudra encore mettre plus de thermiques sur C2.

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sebac22
 2613  
     

sebac22
  Posté : 11-07-2019 22:20

Qu'ils en profitent il y a de la dispo avec les VS malheureusement, ils seront toujours aussi peu fiable même après la rénovation...

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913
 562  
    

913
  Posté : 11-07-2019 18:48

Bonsoir, 2904, 2905 et  2907 parti en rénovation.
c'est moi ou je sens que les 29xx vont tous être rénové durant l'été pour être opé a la rentré ?

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citelis12
 363  
    

citelis12
  Posté : 26-06-2019 12:01

Bonjour,

J'ai cru voir le 1860 rénové, mais c'est pas spur car je confond avec le 1809.


''Flash à la main la vie de ma mère, c'est dur'' ''La vie de ma mère, c'est sûr''

  Profil  
913
 562  
    

913
  Posté : 25-06-2019 11:25

Le 2902 est parti en rénovation la semaine dernière, le 2903 y part ce jour.

  Profil  
K-L
 4780  
     

K-L
  Posté : 24-06-2019 09:02

Le problème, c'est qu'à leur retour ils sont neufs mais ont toujours autant (voire plus) de soucis Ce qui fait qu'il faut les déverminer à nouveau.

Faire circuler les 19xx sur C1/C2 est une excellente chose : rien n'est plus dommageable pour un véhicule (quelqu'il soit) que de le laisser stationner longtemps.


Passionné ;-)

  Profil  www  
913
 562  
    

913
  Posté : 23-06-2019 21:23

Bonsoir, le 2903 a également rejoint le 2902 a UTS.
Tous les pare-chocs ont été démontés.
Donc le 2902 et 2903 sont prêt a partir en rénovation.
Par ailleurs, le 1925 qui servait de pièces détaché, n'est plus au dépôt.
Parti a la réforme ou en rénovation ?

  Profil  
JM-C
 10684  
     

JM-C
  Posté : 16-06-2019 23:23

La raison principale est le self-service et aussi le poste de conduite qu'ils trouvent plus ergonomique.

Sinon, je suppose qu'ils conserveront des 20xx en pool travaux.

  Profil  
K-L
 4780  
     

K-L
  Posté : 16-06-2019 06:19

Un trolley est, au vu du coût, prévu pour durer environ 25/30 ans.

Le Cristalis est vraiment un engin fragile, l'ETB18 encore plus mais les conducteurs préfèrent largement les conduire plutôt que d'avoir un thermique.


Passionné ;-)

  Profil  www  
sebac22
 2613  
     

sebac22
  Posté : 15-06-2019 22:20

Le sytral était perdant si ils achetaient du neuf mais ils ont pas du étudier les conséquences à long termes. 

Rénover les cristallis c'est donner de l'or aux cochons selon moi, surtout que l'autonomie des cristalis est toujours proche du zéro pointé. 

De l'IMC au vue du nombre de travaux dans l'agglomération aurait pas été de refus. Sans les 20** si C3 est coupée pour travaux (ce qui arrive quasi tout le temps en VS) ça risque d'être compliqué. 

  Profil  
VA3B2
 116  
   

VA3B2
  Posté : 15-06-2019 13:58

Une simple question pourquoi les avoirs faits rénover si ils reviennent avec les mêmes problématique n'aurait il été plus
simples de les remplacer par d'autres trolleybus modernes et récents . C'est vraiment jeter l'argent par les fenêtres.



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