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Index du Forum » » Autobus » » Avenir des Citelis 18 série 20**

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AuteurAvenir des Citelis 18 série 20**
AlexMG36
 25  
 

AlexMG36
  Posté : 06-11-2018 22:09

Pour rebondir sur le message de JMC dans le sujet consacré aux Urbanway:

Citation: JM-C

Il n'a jamais été question de réformer les 20** qui sont pour la plupart de 2006. Il n'y en eu que 7 mis en service en 2005

2002 - 53
2014 - 67
2015 - 59
2016, 2017 - 53
2018 - 89 (sera échangé plus tard avec 2002)
2019 - 53

Le dernier de la 1ère tranche a été mis en service le 27/04/2006 et, particularité, c'est ... la tête de série

Citation: S-P 27-4-2006

salut ça y est, le 2001 est enfin arrivé a vaise, donc tous livrés 

D'autre part les 2034 à 2038 ont été achetés en même temps que les 16** (voir leur intérieur identique) et les 3 derniers ont même été mis en service en 2007 (2037 et 2038 23/01/2007).

Il faut également noter que le kilométrage est très étalé (de 366 000 à 645 000 km) avec seulement 2 voitures (2016 et 2017) à plus de 600 000 km.

18 ont moins de 500 000 (dont 2032 largement moins de 400 000 km), soit exactement la moitié de la série.

15 ont entre 500 000 km et 600 000 km (2007, 2008, 2010 à 2014, 2018 à 2024 et 2035), pratiquement tous les C3.

A noter, à titre de comparaison, que les 2810, 2238 et 2244 ont plus de 500 000 km (ce qui n'est pas étonnant car on les voit tout le temps).

Donc, au retour des trolleybus sur C3 (au moins la partie est Bonnevay - Thiers-Lafayette), ils peuvent provisoirement mettre 12 20** ex C3 sur la 37 puis les réformer à la livraison des 12 UW18 prévus (il y a une clause de reprise).

J'ai fait une étude pour une éventuelle navette bus C3 ouest (St Paul - Thiers-Lafayette avec une boucle de retournement par la rue de Bonnel. Dans l'horaire actuel, la fréquence maxi est de 6' donc, en incluant les battements, ça nécessiterait 8 voitures qui peuvent être 7 22** à priorité aux feux récupérés de C1/C2 (+ 2234 et 2235 pour avoir une réserve). La 43 garderait encore ses 20** qui ont tous moins de 480 000 km.

Pour les Line c'était différent en raison des criques du châssis et des casses moteur. Pour ceux de moins de 15 ans, ils ont probablement été repris comme occasion par Iveco au titre de la clause inclue dans le marché.
 

Les fameux 20XX arrivent sur leurs 13 ans et sont pour certains bien fatigués.
Pourtant, on peut voir que leur kilométrage n'est pas si élevé.
Je prends l'exemple des voitures du 43, la ligne est longue et roulante et pourtant les bus n'ont même pas 500 000 kms...


Alors, on l'a souvent dit, leur avenir s'écrit vraisemblablement sur le 37 mais encore ? Quelles hypothèses pour leur avenir ?

  Profil  
JM-C
 10380  
     

JM-C
  Posté : 06-11-2018 22:37

Je les verrai bien en pool GS, mais il n'y a que 30 bus dans le contrat avec l'OL et ça éjecterai les 38** (mais réserve supplémentaire UTO possible à la place des prêts ou PRF)

Ils pourraient aussi servir pour la desserte du stade lors des gros matchs, ça éviterait 1 GX sur la 9 par exemple.

Sinon déjà, être en réserve pour éviter des standards sur C15 et pour les relais-tram ou relais-métro pour éviter de piquer des bus sur ligne. Mais là il y aurait un problème de CR s'il il y a trop de conducteurs de tram ou de métro qui n'ont ps le permis D.

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