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Index du Forum ** L'exploitation ** Ça gaz!!!
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AuteurÇa gaz!!!
kevinx69100
 167  
   

kevinx69100
  Posté : 20-01-2020 02:32

Sur LEL, on parle d'une attribution via CATP

  Profil  www  
Intouro
 24  
 

Intouro
  Posté : 20-01-2020 07:31

Citation: Lyon-St-Clair

D'après un membre de Lineoz, relayant une info lue dans... l'Est républicain, article qui parlait à la base des nouveaux bus de Belfort, ce serait MAN qui fournirait 65 bus au gaz au SYTRAL...

À prendre avec des pincettes bien évidemment, j'ai demandé au type de me filer l'article, car c'est une nouvelle étrange car même sur la CATP je trouve rien.



 
"Au type", merci d'utiliser un terme plus correct du style "à la personne" ou "à un membre". Nous sommes sur un forum ici.

Une nouvelle étrange, cela fait tout de même plusieurs mois qu'il y a cette rumeur... Ne me dîtes pas que personne n'est au courant, je n'y crois pas une seule seconde. 

Citation: kevinx69100

Voici l'article en question : https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2020/01/17/les-nouveaux-bus-hybrides-du-reseau-optymo-bientot-en-service

Lyon est mentionnée dans la dernière diapo. On y parle de 65 véhicules ce qui semble correspondre à la commande pour UTS...  Mais il est plutôt  question de bus hybrides

Dans l'article en aucun cas il spécifiée une motorisation hybride pour Lyon. Belfort a bien reçu des hybrides, mais dans l'article il est uniquement mentionné qu'il y a 65 véhicules en commande pour Lyon. Nous, locaux, savons qu'il s'agit des véhicules au Gaz.

Pour vous répondre, des standards et des articulés seront livrés en 2021. Man était pressenti et s'est déclaré vainqueur tant mieux. Mais rien n'est encore officialisé et cela risque de ne pas plaire au Sytral ...
Urbanway ou Lion's City, réponse au prochain épisode. 

  Profil  
JM-C
 11191  
     

JM-C
  Posté : 20-01-2020 16:40

De toute façon, il est totalement illégal de se prévaloir d'une attribution avant que celle-ci n'ait été officialisée.
Et c'est une raison valable de porter l'affaire en justice et de gagner.

C'est la même chose pour les trolleys, pas d'attribution donc impossible légalement de porter plainte.

Il faudrait peut être arrêter la dérive vers les fake news, en particulier de  recopier d'autres forums peu modérés et donc particulièrement non fiables.

Merci de ne poster ici que des informations dont vous avez vous-même vérifié l'exactitude.

  Profil  
Lyon-St-Clair
 1588  
     

Lyon-St-Clair
  Posté : 20-01-2020 17:54

Citation: JM-C

Il faudrait peut être arrêter la dérive vers les fake news, en particulier de  recopier d'autres forums peu modérés et donc particulièrement non fiables.
 
Le membre de Lineoz qui a posté ça n'a fait que reprendre la légende d'une photo d'un article de l'Est républicain, je comprends pas pourquoi tu te permet d'accuser ce forumeur d'avoir inventé des propos alors qui n'a fait que relayer des propos d'un journal qui a pignon sur rue...
C'est écrit là, en légende de la photo 17 (lien déjà posté en plus) :

Et je précise que cette "info" a bien été repérée en premier sur Lineoz et non sur LEL, afin d'éviter tout quiproquo (et je vais pas m'étendre plus là dessus, j'ai pas envie de mettre les doigts dans la relation LEL/Tecelyon).




  Profil  E-mail  
AlexMG36
 33  
  

AlexMG36
  Posté : 20-01-2020 20:48

Les journalistes ont aussi vite tendance à amplifier et déformer, donc mieux vaut ne pas s'enflammer sur ce genre d'annonce parue dans un quotidien éloigné du contexte lyonnais. 
Quand on voit déjà le nombre d'inexactitudes publiées dans le Progrès...et c'est valable pour la plupart des titres de la PQR...

  Profil  
JM-C
 11191  
     

JM-C
  Posté : 21-01-2020 00:33

Tout à fait. On se souvient des articles du Progrès sur la desserte de l'aéroport.

D'ailleurs ce n'est pas écrit Sytral dans l'article cité mais Lyon ce qui ne veut rien dire. Ça peut être Planche, Transdev, Philibert (client de MAN), Berthelet voire plusieurs et peut-être des cars et pas des bus. Vu de là-bas, peut-être Villefranche on ne sait jamais ...

Quant à la CATP, elle n'a pas de véhicule MAN GNC ni hybride à son catalogue donc piste à écarter.

  Profil  
AdriTCL
 274  
   

AdriTCL
  Posté : 21-01-2020 00:59

Villefranche tiens, ça me fait penser.

Dans ce document publié par le SYTRAL, il est annoncé qu'un véhicule GNV circulera sur le réseau mais à partir de Septembre. 




  Profil  www  
JM-C
 11191  
     

JM-C
  Posté : 21-01-2020 01:09

Si le Sytral commande via la CATP ce sera de l'Urbanway dont IDFM vient d'en acheter 409 par leur intermédiaire.

  Profil  
K-L
 5071  
     

K-L
  Posté : 21-01-2020 08:52

Citation: JM-C

Quant à la CATP, elle n'a pas de véhicule MAN GNC ni hybride à son catalogue donc piste à écarter.
 
En fait si, depuis très peu de temps, ce qui laisse planer le doute : http://www.catp.fr/produit/man-lions-city-5/


Passionné ;-)

  Profil  www  
JM-C
 11191  
     

JM-C
  Posté : 21-01-2020 21:11

En fait le modèle présenté est un bus diesel avec démarrage électrique qui est officiellement classé comme hybride (Mild-Hybrid).

C'est bien ce bus diesel à démarrage électrique (montage série avec le moteur thermique) qui a été commandé par le réseau de Belfort

source: Transbus d'Olivier Meyer qui sait de quoi il parle
 https://www.transbus.org/construc/man_lionscity12c.html

et donc il y a tout lieu de penser que les 65 bus de l'article alsacien soient aussi des Mild-Hybrid pour un achat groupé par des opérateurs privés du réseau des cars du Rhône, peut-être pour du scolaire (pas de places debout et ceintures de sécurité).

De toute façon, il est peu probable que le Sytral ait déjà commandé des bus GNC sur le budget 2020 alors que les travaux du dépôt ne sont même pas encore attribués. Il le fera probablement à la fin de l'année pour que ça passe sur le budget 2021.

Sinon, j'ai laissé un message à la CATP pour connaître la procédure d'achat par leur intermédiaire et en particulier ce qui remplace la procédure directe d'appel d'offre au BOAMP/JOUE.

  Profil  
Agora
 109  
   

Agora
  Posté : 22-01-2020 06:04

Oui mais sur le lien que K-L a mis il n'est pas mentionné l'énergie du ou des véhicules donc ça peut-être diesel ou GNC, hybride voir électrique donc tout les types sont bien référencés.

"Au plaisir de vous croiser sur les ĺignes"

  Profil  
K-L
 5071  
     

K-L
  Posté : 22-01-2020 10:34

Citation: Agora

Oui mais sur le lien que K-L a mis il n'est pas mentionné l'énergie du ou des véhicules donc ça peut-être diesel ou GNC, hybride voir électrique donc tout les types sont bien référencés.

Passionné ;-) 
Non, regarde le bandeau juste au-dessus du nom du bus :
Accueil > Actualités > Bus & Cars > Autobus Standards > Autobus Mild-Hybrides et Mild-Hybrides Gaz > MAN Lion’s City

  Profil  www  
JM-C
 11191  
     

JM-C
  Posté : 22-01-2020 22:53

Le Sytral ne veut pas d'hybrides donc l'affaire est quasiment classée. Reste 1% de doute, on est bien loin d'une info sure et certaine.

Il n'y a pas de MAN dans le catalogue des bus 100% CNG.

  Profil  
sebac22
 2829  
     

sebac22
  Posté : 23-01-2020 10:27

Bizarre car le SYTRAL en a pourtant testé un. Si il n'est pas dans le catalogue je vois pas l'intérêt d'avoir essayé ce modèle là et pas un Urbanway. 

  Profil  
JM-C
 11191  
     

JM-C
  Posté : 23-01-2020 17:23

Le Sytral peut très bien acheter directement par appel d'offres comme avant.

EDIT

A moins qu'ils aient changé d'avis sur les hybrides, du moins pour l'appoint au démarrage et qu'ils prennent le modèle du catalogue ?

  Profil  
sebac22
 2829  
     

sebac22
  Posté : 24-01-2020 12:58

A voir. 

Au nouveau dépôt de Perrache il y a une grande pancarte sur les "bus propres" qui indique que la soie recevra bien :

- 36 bus articulés au GNV 
- 20 bus standards au GNV 

Autant au niveau des articulés il y a le compte pour 37, 67 (ou 52?) et C15, autant  pour les standards ça semble juste. 

52 et 68 suffisent à utiliser les 20 bus, alors que la 7 est prévue également au GNV. 

Livraison de ces véhicules à partir de janvier 2021 jusqu'à Septembre. 

  Profil  
kevinx69100
 167  
   

kevinx69100
  Posté : 24-01-2020 13:29

Il y a surement une erreur puisque normalement il est prévu un peu moins de 70 véhicules... Et ton message parle de 56 véhicules..

  Profil  www  
thib-de-Lyon
 457  
    

thib-de-Lyon
  Posté : 24-01-2020 14:33

Bonjour,

L'AO évoquait 70 bus à gaz en ordre de grandeur au début de son projet.
En affinant avec la ou les MOE et l'AMO ils sont parties sur ces chiffres là.
La place de 70 STD vaut pour le nombre d'emplacement des véhicules cités 36 ART et 20 STD et doit également passer dans le budget projeté.

  Profil  
JM-C
 11191  
     

JM-C
  Posté : 25-01-2020 15:13

Citation: sebac22

Au nouveau dépôt de Perrache il y a une grande pancarte sur les "bus propres" qui indique que la soie recevra bien :

- 36 bus articulés au GNV 
- 20 bus standards au GNV 

Autant au niveau des articulés il y a le compte pour 37, 67 (ou 52?) et C15, autant  pour les standards ça semble juste. 

52 et 68 suffisent à utiliser les 20 bus, alors que la 7 est prévue également au GNV. 
 

Ils n'ont pas dit si ce seraient des hybrides (donc MAN) ou pas (Iveco) ?

Tu est sûr que ce n'est pas l'inverse ? 36 STD et 20 ART ? soit 66 équivalents STD

Sauf rebondissement, la 37 reste en STD. Si la 7 (5 voitures) est prévue au GNV, les autres lignes pourraient en effet être la 52 (12) et la 68 (7) en plus de la 37 (12), total 36.





  Profil  
sebac22
 2829  
     

sebac22
  Posté : 25-01-2020 15:45

L'affiche donne de très vagues informations. 

Il est seulement stipulé que 56 bus au GNV seront livrés entre Janvier 2021 et septembre 2021 pour le compte de la soie et qu'ils seraient bien au nombre de 36 ART + 20 STD . 

Pas de mention sur la technologie, ni sur l'industriel qui fournira ces véhicules. 

  Profil  
thib-de-Lyon
 457  
    

thib-de-Lyon
  Posté : 25-01-2020 16:39

Bonjour,

La C23 eu pardon la 37 est toujours prévu en articulé pour 2021, quand le terminus au niveau de O Hara sera aménagé. 

  Profil  
JM-C
 11191  
     

JM-C
  Posté : 25-01-2020 20:19

Donc probablement 13 et 7 STD pour 52 et 7, 13, 9 et 14 ART pour 37, 67 et C15

  Profil  
sebac22
 2829  
     

sebac22
  Posté : 25-01-2020 20:49

Donc rien pour la 68 ?

  Profil  
JM-C
 11191  
     

JM-C
  Posté : 25-01-2020 21:17

Je me suis trompé pour la 7, c'est seulement 5 bus, donc il y en aurait trop.

Soit c'est 52 et 68 (13 + 7), soit c'est 7 + 57 + 68 (5 + 7 + 7) plus 1 en réserve sur une de ces lignes.

Ils ont dit que la 7 et la 68 seraient en GNV ?

  Profil  
flo69190
 151  
   

flo69190
  Posté : 25-01-2020 21:56

Il doit y en avoir pour les lignes C15, 7, 37, 52, 67, 68 et 100. 

  Profil  
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