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Index du Forum ** L'exploitation ** Ça gaz!!!
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AuteurÇa gaz!!!
Cristalis
 4  


Cristalis
  Posté : 04-05-2021 11:06

Bonjour,

Vu en images 3 MAN Lion's City 18 efficient Hybrid GNV  (15xx) et 2 MAN Lion's City 12 Efficient Hybrid GNV (37xx) ils vont sans doute arrivés aujourd’hui.


Passionné et adore le Cristalis.

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JM-C
 11191  
     

JM-C
  Posté : 26-04-2021 17:49

En fait, c'est la 1502 qu'Ibou a pris en filature (FY-270-EC). L'autre n'est pas la 1501 mais la 1503.<br>

  Profil  
913
 626  
    

913
  Posté : 25-04-2021 22:08

Bonjour, je suis conducteur à UTS. Les formatios conducteurs ont débuté y a plusieurs semaines. Seul 2 Man 18m ont été livrés et sont stockés sur le site de la Poudrette. Les 2 n'ont pas de numéro de parc, mais d'après les formateurs, ce sont les 1501 et 1502.
Les véhicules ne sont pas complétement terminés. Et ne sont pas encore équipés pour le réseau. Sans compter que Man doit effectuer quelques modifications par ci, par la..
La totalité des Man est prévue pour septembre. Mais il se peut que quelques un commencent à rouler dès juin.

  Profil  
JM-C
 11191  
     

JM-C
  Posté : 25-04-2021 16:01

La tête de série des Lion's City 18 G (tel est la dénomination officielle du constructeur) a été essayée vendredi (23 avril) d'après magnifiques photos d'Ibou, de la station Engie de Meyzieu ZI (av. Lionel terray) jusqu'au au moins l'entrée de Décines en passant par le Grand Large.

La photo de l'avitaillement est particulièrement instructive



- on voit 2 salariés TCL de dos, donc la livraison a été effectuée
- le bus n'a pas encore de numéro de carrosserie donc il n'est pas encore réceptionné ou alors ça vient juste de l'être
- le bloc qu'on aperçoit sur le toit à gauche renferme les super-condensateurs du système "Efficient Hybrid".
En effet ce modèle est officiellement classé comme hybride, un alternateur étant en série entre la BV et la transmission pour suppléer le moteur gaz en phases d'arrêt et de rédemarrage.

Malheureusement, après l'entrée de Décines, on ne sait pas où le bus se dirigeait. La Soie ou les ateliers d'Alsace ? mais probablement pas retour chez le concessionnaire MAN qui est à Genas (à côté du dépôt Berthelet).

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JM-C
 11191  
     

JM-C
  Posté : 20-04-2021 21:42

Citation: flo69190

JM-C : le Sytral précise "4 des 9 dépôts du réseau TCL". Ça correspond aux dépôts de Kéolis Lyon, si on comptait ceux des autres délégataires il y a plus que 9 dépôts.

http://www.sytral.fr/576-gnv-bio.htm 

Pour moi, les dépôts des autres délégataires ne sont donc pas comptés dans les 4 pouvant accueillir du GNV. 
 

Ah oui, j'avais oublié cette précision. Donc ce sont bien 4 dépôts appartenant au Sytral et où opère Keolis Lyon.

Si on écarte ceux où c'est impossible (habitations trop proches) : Alsace, Caluire, Oullins, Perrache, Les Pins, il ne reste plus que ceux qui ont été évoqués.

Ce qui veut dire que St Simon est dans le lot mais à condition de l'agrandir en rachetant la petite parcelle qui est au sud (entre la rue St Simon et le Bd de la Duchère) où il n'y a que de vieux bâtiments industriels en mauvais état à remplacer par un parking non couvert. A l'est, ce sont des immeubles récents.



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kevinx69100
 167  
   

kevinx69100
  Posté : 20-04-2021 17:45

Citation: JM-C

Attention, le Sytral raisonne globalement pour tout le réseau quelque soit les délégataires et pas seulement pour le seul délégataire Keolis-Lyon

Dans les 4 dépôts éligibles au GNC, il y a donc déjà celui de Genas de Berthelet.

En ce qui concerne Givors, le site peut être éligible mais il y a un gros hic, il n'y a pas de maintenance totale et je vois mal des bus au gaz dans le dépôt d'Oullins.

Outre La Soie et Audibert, je verrais bien le dépôt de Craponne (qui peut être agrandi, il y a de la place au nord) de Keolis Planche


En ce qui concerne les trolleys, C25 pourrait très bien aller aux Pins, équiper un dépôt pour une seule ligne n'est pas très rentable. Les Pins aurait une spécificité électrique globale, Audibert le gaz.
 
Peut-être que Givors va finalement être rattaché à UTA ?

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flo69190
 151  
   

flo69190
  Posté : 20-04-2021 15:41

JM-C : le Sytral précise "4 des 9 dépôts du réseau TCL". Ça correspond aux dépôts de Kéolis Lyon, si on comptait ceux des autres délégataires il y a plus que 9 dépôts.

http://www.sytral.fr/576-gnv-bio.htm 

Pour moi, les dépôts des autres délégataires ne sont donc pas comptés dans les 4 pouvant accueillir du GNV. 

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JM-C
 11191  
     

JM-C
  Posté : 20-04-2021 13:44

Street view du dépôt de Craponne

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JM-C
 11191  
     

JM-C
  Posté : 20-04-2021 13:25

Attention, le Sytral raisonne globalement pour tout le réseau quelque soit les délégataires et pas seulement pour le seul délégataire Keolis-Lyon

Dans les 4 dépôts éligibles au GNC, il y a donc déjà celui de Genas de Berthelet.

En ce qui concerne Givors, le site peut être éligible mais il y a un gros hic, il n'y a pas de maintenance totale et je vois mal des bus au gaz dans le dépôt d'Oullins.

Outre La Soie et Audibert, je verrais bien le dépôt de Craponne (qui peut être agrandi, il y a de la place au nord) de Keolis Planche





En ce qui concerne les trolleys, C25 pourrait très bien aller aux Pins, équiper un dépôt pour une seule ligne n'est pas très rentable. Les Pins aurait une spécificité électrique globale, Audibert le gaz.

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sebac22
 2829  
     

sebac22
  Posté : 20-04-2021 13:07

Citation: kevinx69100

Il est bien prévu que C25 passe en trolley en 2025 pourtant ... Il est prévu qu'elle change de dépôt ? UTN ?  
UTN c’est pas un grand dépôt, donc mettre une ligne comme C25 en plus ça passera pas. Surtout qu’à côté UTA n’est pas si rempli que ça....
Urbanway88: En soit UTPE pourrait oui, mais il n’y a pas de lignes prévues en trolley à perrache à ce jour et pour au moins les 5 prochaines années. 

  Profil  
flo69190
 151  
   

flo69190
  Posté : 20-04-2021 12:03

Pour l'instant les seules choses absolument certaines sont :
UTA : trolley (pour la C25) /
UTC : trolley /
UTN : trolley /
UTP : électrique recharge lente / trolley (pour la 25)
UTPE : électrique recharge lente /
UTS : trolley / GNV
UTV : trolley /

Pour les autres dépôts on ne sait pas, et ça peut dépendre de plusieurs facteurs (notamment de la création de nouveaux dépôts). 4 dépôts peuvent recevoir du GNV, le reste recevrait de l'électrique (mais à recharge rapide ou lente ?). 

Les dépôts pouvant recevoir du GNV, en prenant en compte la réglementation, sont certainement ceux déjà cités : UTA, UTG, UTS et UTV (avec un doute pour ce dernier). Mais officiellement on n'en sait rien, et ça peut varier en fonction de ce qui sera décidé pour les nouveaux dépôts. 

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UrbanWay88
 657  
    

UrbanWay88
  Posté : 20-04-2021 11:07

Citation: kevinx69100

Est-ce que ça va donner des dépôts spécialisés dans des énergies précises ?

UTA : Trolley / hydrogène / GNV
UTC : Trolley
UTG : GNV
UTN : Trolley
UTO : ?
UTP : Electrique charge lente / 
UTPe : Electrique charge lente 
UTS : Trolley / GNV
UTV : Trolley / GNV

Sinon quelqu'un sait quelle sont les lignes est potentiellement  concernée par le passage en mode electrique charge lente ?  Les lignes fortes d'UTP et UTPe C8, C9, C19, C20, C21, C24 ?
 
Perrache peut très bien passer en trolley aussi non ? 


__________________________________
Sur ma route oui ... il y a eu du move oui (8)

  Profil  
kevinx69100
 167  
   

kevinx69100
  Posté : 19-04-2021 22:11

Il est bien prévu que C25 passe en trolley en 2025 pourtant ... Il est prévu qu'elle change de dépôt ? UTN ? 

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JM-C
 11191  
     

JM-C
  Posté : 19-04-2021 21:15

Des trolleys à Audibert, ce serait à marquer d'une pierre blanche !
Ce fut pendant plus de 30 ans le (seul) dépôt des "autobus", on l'appelait comme ça à l'époque.  Il était alors chemin des 4 Maisons qui ne desra rebaptisé Audibert à Lavirotte durant l'occupation semble-t-il (j'ai un plan de 1940 où c'est encore 4 maisons et un de 1941 où c'est devenu Audibert et Lavirotte.

  Profil  
kevinx69100
 167  
   

kevinx69100
  Posté : 19-04-2021 18:09

Est-ce que ça va donner des dépôts spécialisés dans des énergies précises ?

UTA : Trolley / hydrogène / GNV
UTC : Trolley
UTG : GNV
UTN : Trolley
UTO : ?
UTP : Electrique charge lente / 
UTPe : Electrique charge lente 
UTS : Trolley / GNV
UTV : Trolley / GNV

Sinon quelqu'un sait quelle sont les lignes est potentiellement  concernée par le passage en mode electrique charge lente ?  Les lignes fortes d'UTP et UTPe C8, C9, C19, C20, C21, C24 ?

  Profil  www  
JM-C
 11191  
     

JM-C
  Posté : 18-04-2021 21:52

St Simon, ce n'est plus comme dans les 90's, il y a des habitations qui ont été construites.

Je pense que quand le Sytral parle du réseau TCL, c'est tout le réseau y compris l'est lyonnais où le délégataire Berthelet a déjà un dépôt opérationnel à Genas.

Donc, outre La Soie, on aurait plutôt Audibert et Givors.

  Profil  
sebac22
 2829  
     

sebac22
  Posté : 16-04-2021 01:41

Audibert pour sûr vu la configuration du dépôt. J’imagine qu’il y a également St Simon et le dernier Givors ? 

Les autres dépôts me semblent trop près d’habitation pour être dans les clous. 

  Profil  
kevinx69100
 167  
   

kevinx69100
  Posté : 16-04-2021 00:23

Bonjour, 

Sytral.fr  //  Une étude d’impact et de faisabilité d’exploitation de bus GNV a été menée par le SYTRAL.

Les dépôts ont été analysés pour évaluer leur capacité d’adaptation à l’accueil de bus alimentés au gaz. L’étude a montré que 4 des 9 dépôts du réseau TCL peuvent accueillir des bus GNV moyennant l’installation d’une station de compression pour alimenter les véhicules au gaz. Cette technologie aujourd’hui mâture, présente l’intérêt d’avoir une autonomie de roulage journalière correspondant aux besoins du réseau TCL.

Sait-on de quels dépôts il s'agit ?

  Profil  www  
thib-de-Lyon
 457  
    

thib-de-Lyon
  Posté : 23-02-2021 08:14

Bonjour,

Pour info, le premier des 36 articulés a été réceptionné au dépôt de La Soie en début de semaine.

  Profil  
AdriTCL
 274  
   

AdriTCL
  Posté : 22-02-2021 16:39

Hello ! 
Trois nouveaux Lion's City GNV articulés sont arrivés chez MAN à Genas. 

  Profil  www  
AdriTCL
 274  
   

AdriTCL
  Posté : 05-02-2021 23:42

Citation: kevinx69100

Citation: AdriTCL

Hello ! 

Personnellement, je ne connais pas le nombre maximum de véhicules en ligne pour chaque ligne. Mais si on se base sur le nombre de véhicules affectés actuellement sur chaque ligne (en incluant la réserve) d'après le parc Tecelyon, cela nous donne : 

- 13 véhicules sur la ligne C15
- 5 véhicules sur la ligne 7
- 10 véhicules sur la ligne 37
- 13 véhicules sur la ligne 52
- 8 véhicules sur la ligne 67
- 7 véhicules sur la ligne 68

Soit 56 véhicules, ce qui correspond pile poil au nombre de véhicules MAN commandés. 

Reste à voir ensuite comment seront répartis les véhicules, si certaines lignes seraient en mix standards / articulés... 
 
Il me semble que c'est 36 ART et 20 STD

Du coup, si je me base sur ce que tu dis ça donnerait 
13 ART  pour C15 / 10 ART pour 37 / 8 ART  pour 67 
5 STD pour la 7 / 7 STD pour la 68 
Du coup pour la 52, on partirait sur un panachage ART/STD  5 ART & 8 STD 

Tout cela est bien évidemment à prendre avec des pincettes et à vérifier avec le nb de vhs en ligne
 

Oui, c'est un exemple parmi les 3 scénarios que j'ai supposé. 
Evidemment TOUT ce que j'ai écrit est à prendre avec des pincettes ! 

  Profil  www  
AdriTCL
 274  
   

AdriTCL
  Posté : 05-02-2021 23:30

Oui, je connaissais le nombre de véhicules standard et articulés commandés (20 standards et 36 articulés) . 

  Profil  www  
kevinx69100
 167  
   

kevinx69100
  Posté : 05-02-2021 23:27

Citation: AdriTCL

Hello ! 

Personnellement, je ne connais pas le nombre maximum de véhicules en ligne pour chaque ligne. Mais si on se base sur le nombre de véhicules affectés actuellement sur chaque ligne (en incluant la réserve) d'après le parc Tecelyon, cela nous donne : 

- 13 véhicules sur la ligne C15
- 5 véhicules sur la ligne 7
- 10 véhicules sur la ligne 37
- 13 véhicules sur la ligne 52
- 8 véhicules sur la ligne 67
- 7 véhicules sur la ligne 68

Soit 56 véhicules, ce qui correspond pile poil au nombre de véhicules MAN commandés. 

Reste à voir ensuite comment seront répartis les véhicules, si certaines lignes seraient en mix standards / articulés... 
 
Il me semble que c'est 36 ART et 20 STD

Du coup, si je me base sur ce que tu dis ça donnerait 
13 ART  pour C15 / 10 ART pour 37 / 8 ART  pour 67 
5 STD pour la 7 / 7 STD pour la 68 
Du coup pour la 52, on partirait sur un panachage ART/STD  5 ART & 8 STD 

Tout cela est bien évidemment à prendre avec des pincettes et à vérifier avec le nb de vhs en ligne

  Profil  www  
AdriTCL
 274  
   

AdriTCL
  Posté : 05-02-2021 23:06

Hello ! 

Personnellement, je ne connais pas le nombre maximum de véhicules en ligne pour chaque ligne. Mais si on se base sur le nombre de véhicules affectés actuellement sur chaque ligne (en incluant la réserve) d'après le parc Tecelyon, cela nous donne : 

- 13 véhicules sur la ligne C15
- 5 véhicules sur la ligne 7
- 10 véhicules sur la ligne 37
- 13 véhicules sur la ligne 52
- 8 véhicules sur la ligne 67
- 7 véhicules sur la ligne 68

Soit 56 véhicules, ce qui correspond pile poil au nombre de véhicules MAN commandés. 


Reste à voir ensuite comment seront répartis les véhicules, si certaines lignes passeraient en articulés, si certaines lignes seraient en mix standards / articulés... 


Par exemple, on peut supposer plusieurs scénarios possibles comme par exemple :

- Lignes C15, 52 et 67 en articulés : soit 34 véhicules articulés
- Lignes 7 et 68 en standards : 12 véhicules standards
- Ligne 37 en mixte : 8 standards et 2 articulés

Ou bien alors : 

- Lignes C15, 52 et 37 en articulés : soit les 36 véhicules articulés
- Lignes 7, 67 et 68 : soit les 20 standards (mais personnellement, je trouverai ça bête de remettre la ligne 67 en standard).

Mais aussi : 

- Lignes C15, 37 et 67 en articulés : soit 31 véhicules articulés
- Ligne 7 et 68 en standards : 12 véhicules standards
- Ligne 52 en mixte : soit 5 articulés et 8 standards.



En tout cas, on a hâte de les voir rouler ces nouveaux véhicules ! 
Message édité par : AdriTCL / 05-02-2021 23:28
Message édité par : AdriTCL / 05-02-2021 23:44

  Profil  www  
kevinx69100
 167  
   

kevinx69100
  Posté : 05-02-2021 14:44

Il y a combien de Voitures en ligne pour les lignes C15, 7, 37, 52, 67, 68 ?

  Profil  www  
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