25 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Annonces Google
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 19 518 415
  • Nb. de Membres : 520
  • Nb. d'Articles : 308
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 21

Top 5  Statistiques

Modéré par : K-L S-P JoNaT Anthony761 Shoubi 
Index du Forum » » L'exploitation » » Desserte de l'aéroport de Lyon

Cliquer sur la barre de titre ci-dessous pour inverser l'ordre d'affichage des messages
AuteurDesserte de l'aéroport de Lyon
Timerfuller
 496  

Timerfuller
  Posté : 19-06-2019 15:24

Dans son jugement du 13 juin 2019, le tribunal a rejeté la demande de Rhonexpress concernant une indemnité de 1,8 millions d'euros suite aux lignes TCL qui ont desservi l'aéroport en 2015. 

Cette dernière estimait que les deux lignes de bus portait préjudice à la ligne. 12,5% d'usagers en moins selon Rhonexpress.

Le contrat de concession stipule une clause de non concurrence entre le centre ville de Lyon et l'aéroport uniquement en mode ferré. 

De plus, les travaux de nuit de la ligne T3 étaient également en cause.

Cependant, le tribunal a jugé que les deux lignes de bus n'étaient pas en concurrence avec Rhonexpress et améliorait la desserte de l'est lyonnais et de la zone aeroportuaire.
Les travaux de la ligne T3 aurait impacté un nombre peu élevé de courses. (2,3%).

Conséquence de cette décision, Fouziya Bouzerda à annoncé que les lignes de bus TCL allait reprendre vers l'aéroport en septembre ! 

Selon le site de Sytral, cette desserte serait assurée par 9 bus roulant au bioGNV.

K-L
 4700  

K-L
  Posté : 19-06-2019 18:57

Ouaip, Berthelet assurera (comme précédemment) la desserte de l'aéroport.

Passionné ;-)

Profil  www  
Lyon-St-Clair
 1523  

Lyon-St-Clair
  Posté : 19-06-2019 18:57

Et Berthelet est équipé pour le GNV, ce serait drôle s'ils utilisent des Urbanway GNV.

EDIT : Grillé par K-L.

Utilisateur de plus en plus régulier du C1 ... Anciennement sous le pseudo AgoLine

Profil  E-mail  
sebac22
 2573  

sebac22
  Posté : 19-06-2019 19:17

Excellente nouvelle ! 

9 bus Urbanway au GNV ils en auraient pas assez actuellement ? si ?

Timerfuller
 496  

Timerfuller
  Posté : 19-06-2019 20:34

Ils n'en parlent pas mais le modèle est déjà identifié. 

Lion69
 36  

Lion69
  Posté : 20-06-2019 01:25

Berthelet ?! Ils ne vint pas utiliser des cars j'espère ?! 

sebac22
 2573  

sebac22
  Posté : 20-06-2019 11:41

Citation: Lion69

Berthelet ?! Ils ne vint pas utiliser des cars j'espère ?!  
Ils ont testés des Crossway LE CNG dernièrement... Apparemment ils semblent se diriger vers ce type de véhicule pour remplacer les Starter Le.

Ça semble plus logique que les Urbanway vu la typologie des lignes 28/29/1Ex.  

kevinx69100
 117  

kevinx69100
  Posté : 20-06-2019 13:50

Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral, annonce sur Twitter que les lignes 28 et 1ex desserviront l'aéroport et la gare saint exupéry à la rentrée. La ligne 28 sera exploitée par 9 bus au biogaz.

Profil  www  
Timerfuller
 496  

Timerfuller
  Posté : 20-06-2019 14:11

9 bus pour la ligne 28 ?

J’espère que ça va ainsi annoncer le renfort de la ligne en heures creuses !

kevinx69100
 117  

kevinx69100
  Posté : 20-06-2019 16:18

Citation: Timerfuller

9 bus pour la ligne 28 ?

y en a combien actuellement ?

Profil  www  
Timerfuller
 496  

Timerfuller
  Posté : 20-06-2019 18:41

Citation: kevinx69100

Citation: Timerfuller

9 bus pour la ligne 28 ?

y en a combien actuellement ?

Je n’en sais rien mais j’ai eu ma réponse.

L’offre de transport des lignes 1Ex et 28 restera la même. Si la demande est là, une adaptation d’offre sera étudiée. En fin d’année, une vraie ligne de bus sera en place entre le centre de Lyon et l’aéroport selon Lyon Capitale.

Pour la desserte des lignes 1Ex et 28, deux nouveaux arrêts seront créés : Un à l’aérogare et l’autre au Cargo.
La ligne 28 passera d’abord par l’aérogare puis par le Cargo. La ligne 1Ex fera l’inverse.

Les deux lignes permettront de modifier l’ensemble du maillage de l’est lyonnais avec des nouveaux parcours.

citelis
 488  

citelis
  Posté : 20-06-2019 23:05

Bonne nouvelle !

Je pense que la 28 sera prolongée jusqu'à Saint-Laurent-de-Mûre - les Marches du Rhône et que la 1Ex fera un aller/retour pour rejoindre l'aéroport, ce qui risque de pas mal rallonger le temps de parcours... on verra bien les itinéraires qui seront retenus.

Par contre, j'espère que les nouveaux véhicules auront une livrée plus soignée que celle des Starter LE avec leurs bandes rouges et logos "Cars TCL" disproportionnés par rapport aux bus du Sytral.

Lyon-St-Clair
 1523  

Lyon-St-Clair
  Posté : 20-06-2019 23:54

Lignes 1Ex et 28 en terminus à l'aéroport, Mme Bouzerda l'a indiqué sur Twitter.

Utilisateur de plus en plus régulier du C1 ... Anciennement sous le pseudo AgoLine

Profil  E-mail  
K-L
 4700  

K-L
  Posté : 21-06-2019 07:33

Et plus tard création d'une ligne de car directe deux fois moins chère. Le retour de Satobus ?

Il serait plus judicieux de laisser OuiBus ou FlixBus gérer une telle liaison.

Passionné ;-)

Profil  www  
thib-de-Lyon
 281  

thib-de-Lyon
  Posté : 21-06-2019 08:23

Ou alors de recréer un ligne direct Satobus 175 en tarification spéciale à moins de 10 € avec un titre combiné TCL depuis Parilly ? 
Parilly - Periph - A43 - A432 - D29 - Aéroport Terminaux 1 & 2.

Lyon-St-Clair
 1523  

Lyon-St-Clair
  Posté : 21-06-2019 12:04

Citation: K-L

Il serait plus judicieux de laisser OuiBus ou FlixBus gérer une telle liaison.

Oh que non, pour moi ce serait donner une très mauvaise image de la ville ; d'ailleurs j'ai jamais entendu parler d'une ville ayant une telle desserte périurbaine en "cars Macron" (je compte pas les lignes depuis le Nord-Isère, pour moi c'est de l'interurbain).

Profil  E-mail  
K-L
 4700  

K-L
  Posté : 21-06-2019 19:58

Et pourtant, le SYTRAL n'interdira pas une telle liaison (qui se fera de plus à un coût moindre qu'une toute nouvelle ligne de car).

Perso, je verrai mal l'intérêt d'avoir des lignes de bus urbaines (28 et 1Ex), une ligne de car et des cars "Macron" desservir l'aéroport en plus de la liaison Rhon'Express qui est déjà très très bonne (c'est pas parce qu'elle est chère qu'elle est mauvaise, ce sont deux points différents).

Mieux : pas de ligne de car.

Tu veux aller vite et tu es chargé et tu veux une liaison fiable: tu payes. Tu as le temps, tu es peu chargé et tu ne crains pas les aléas de circulation : tu prends une ligne de bus tortueuse au prix d'un billet TCL.

Rajouter une ligne de car "SYTRAL" à la circulation déjà infernale alors qu'on a un mode ferré qui fait le job : pas judicieux.

Si FlixBus ou BlaBlaBus veulent y aller, avec l'accord des différents autorités : elles assument les risques.

Passionné ;-)

Profil  www  
Timerfuller
 496  

Timerfuller
  Posté : 21-06-2019 20:25

Citation: thib-de-Lyon

Ou alors de recréer un ligne direct Satobus 175 en tarification spéciale à moins de 10 € avec un titre combiné TCL depuis Parilly ? 
Parilly - Periph - A43 - A432 - D29 - Aéroport Terminaux 1 & 2.

Il me semble que Rhonexpress parlait d'une liaison entre Parilly et St Ex. Je ne sais pas si c'est d'actualité du coup. 

citelis
 488  

citelis
  Posté : 21-06-2019 20:37

Si la ligne 1Ex fait son terminus à Saint-Exupéry, ce sont les habitants de Colombier-Saugnieu qui vont être perdants.

Peut-être le retour de la ligne 30 ? Ce qui pourrait donner le trajet suivant : Meyzieu Zi - Pusignan - Saint-Exupéry - les Marches du Rhône - Colombier-Saugnieu, pour compenser la disparition de la 1Ex ?

Lion69
 36  

Lion69
  Posté : 21-06-2019 23:24

Bon, j'ai une question un peu hors sujet mais c'est pas grave. Pourquoi mardi et mercrdi il y avit un Flixbus devant ke 2bus rue du dauohine et jeudi un scania ? 

JM-C
 10584  

JM-C
  Posté : 21-06-2019 23:28

Si on regarde du côté de Paris, il y a bien des lignes RATP qui concurrencent le RER B (SNCF au nord mais RATP au sud), le Roissybus/352 au départ de l'Opéra et l'Orlybus/283 au départ de Denfert-Rochereau où il y a également une station du ... RER B.

Ce bus, en Urbanway 18, qui emprunte l'A6, est d'ailleurs bien plus rapide que la liaison ferrée RER B (omnibus) + Orlyval avec transbordement à Antony, ce qui peut le justifier alors que ce n'est pas le cas lyonnais.

ousseiniahamed
 1444  

ousseiniahamed
  Posté : 22-06-2019 01:04

Citation: JM-C

Si on regarde du côté de Paris, il y a bien des lignes RATP qui concurrencent le RER B (SNCF au nord mais RATP au sud), le Roissybus/352 au départ de l'Opéra et l'Orlybus/283 au départ de Denfert-Rochereau où il y a également une station du ... RER B.

Ce bus, en Urbanway 18, qui emprunte l'A6, est d'ailleurs bien plus rapide que la liaison ferrée RER B (omnibus) + Orlyval avec transbordement à Antony, ce qui peut le justifier alors que ce n'est pas le cas lyonnais.

Je confirme pour avoir été sur paris.  Roissy bus est même plus chère que le RER. 

Ousseini
Lignes C15 et 52 Les meilleurs d'UTS :-)...

sebac22
 2573  

sebac22
  Posté : 22-06-2019 11:50

Et bientôt Orly sera desservi par la ligne de métro 14 et la ligne de tram T7. 

A l'instar de l'orlybus, 1Ex et 28 aurait largement pu passer en articulés, surtout avec les valises ce serait pas un mal : les Starter étaient pas mal encombrés quand ils faisaient la desserte de l'aéroport. 

Et pourquoi ne pas avoir prolonger et renforcer la 26 ? Les lignes 1Ex et 28 sont saturés de mémoire après là où ça risquerait de coincer avec la 26 c'est le manque de place et de disponibilité d'articulés (et peut être un gros doublon avec la 1Ex ?)

JM-C
 10584  

JM-C
  Posté : 22-06-2019 15:21

Il y a de la place aux Pins depuis le départ de S1 (et des JD) mais ce sont les articulés qui font défaut, il faudrait en commander car les 12xx sont tous attribués (directement ou par le jeu de mutations, on ne sait pas encore) pour des augmentations d'offre et non pas en remplacement de bus qui seront réformés.

Timerfuller
 496  

Timerfuller
  Posté : 11-07-2019 16:04

Selon les documents de la délibération du 12 avril 2019, les véhicules utilisés sur la ligne 28 seront des Iveco Crossway Low Entry Line 13m. Ils sont à titre expérimental de deux ans sur la ligne 28 à compter du 1er septembre 2019.

A noter qu’ils peuvent aussi rouler sur la ligne Zi5.

Ces véhicules étaient en test sur la ligne Zi5 l’été dernier et roulaient en service commercial. 

Sauter à :

Galeries Photo

R312 garés à l\
R312
Météo de Lyon
Contact