28 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Annonces Google
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 20 027 663
  • Nb. de Membres : 528
  • Nb. d'Articles : 310
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 22

Top 5  Statistiques

Modéré par : K-L S-P JoNaT Anthony761 Shoubi 
Index du Forum ** Autobus ** Test des des trolleybus IMC
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]

Cliquer sur la barre de titre ci-dessous pour inverser l'ordre d'affichage des messages
AuteurTest des des trolleybus IMC
K-L
 4780  
     

K-L
  Posté : 27-06-2019 18:48

Ces deux derniers jours, deux véhicules de type trolleybus IMC (charge en ligne) ont été essayés sur le réseau.

Le premier, un HESS Swisstrolley 4 et un IVECOBUS Crealis Trolley

Quelques photos :






Il y en a un qui est très beau et un qui est qui archi fiable, de par le la technologie choisie par son constucteur

Je n'en dis pas plus


Passionné ;-)

  Profil  www  
Lion69
 64  
  

Lion69
  Posté : 27-06-2019 20:09

Quel modele va etre utilisé pour le C13 ?

  Profil  
K-L
 4780  
     

K-L
  Posté : 27-06-2019 20:31

Ces essais avaient justement pour but de permettre au SYTRAL de décider. Donc on ne le saura pas avant quelques semaines voire quelques mois.

Passionné ;-)

  Profil  www  
AdriTCL
 163  
   

AdriTCL
  Posté : 27-06-2019 23:30

Avec le récent Appel d'Offres lancés pour 5 midi-trolleys pour la S6, ça boosterait sûrement Hess à faire une offre intéressante. 

Vous imaginez si Hess serait choisi pour les 18 mètres IMC et pas pour les midi-trolleys (ou inversement), je pense que ça leur ferait pas trop plaisir.  


AdriTCL : Lyon et parfois Ailleurs

  Profil  www  
Xavier
 375  
    

Xavier
  Posté : 28-06-2019 09:03

Merci K-L pour ce compte rendu!
En espérant que le modèle choisi soit le meilleur!

Xav

  Profil  
JM-C
 10684  
     

JM-C
  Posté : 28-06-2019 12:54

J'ai vu le Créalis hier Bd Jules Favre, rempli apparemment de chefs koelissiens

Le Swisstrolley est trop laid mais c'est peut-être la livrée

  Profil  
thib-de-Lyon
 318  
    

thib-de-Lyon
  Posté : 28-06-2019 15:51

Bonjour,

Les gout et les couleur sont propres a chacun... Personnellement je trouve que le Cristalis a rien à envier au Swisstrolley et au Créalis.

Comme il est dit sur le fb du site, le Créalis n'a pas l'ai très fiable au premier abord même si la chaîne de traction est monté et utilisé dans les pays de l'est depuis au moins une décennie. Le Swisstrolley, tout le monde connais ça réputation de l'autre coté du Léman.

Es que le faite que la porte soit petite à l'avant sur le Swisstrolley et que les carrosseries sont fabriqués dans la région ne fassent pas pencher la balance coté Sytral?

Sinon, il ne peuvent pas coupé la poire en 2 (Je ne sais pas si le marché peut-être révisé). On aurait pour une fois une diversité de véhicule sur le réseau.




  Profil  
JM-C
 10684  
     

JM-C
  Posté : 28-06-2019 16:58

Il y a deux appels d'offres distincts et pas encore d'attribution.

Il n'y a donc aucune obligation que le même constructeur soit retenu.


  Profil  
VA3B2
 116  
   

VA3B2
  Posté : 29-06-2019 17:52

Intéressant ces essais de trolleybus IMC . Il faudrait aussi que le Solaris Trollino 18 soit testé aussi . Mais bien content qu'on teste des trolleybus.


  Profil  
citelis12
 363  
    

citelis12
  Posté : 29-06-2019 19:21

Pour les trolleys articulés il y a aussi Sor NB 18, également l'Urbanway 18 trolley qui s'appele plus précisemement Astra Town 118.


Voilà


''Flash à la main la vie de ma mère, c'est dur'' ''La vie de ma mère, c'est sûr''

  Profil  
RedGame
 11  
 

RedGame
  Posté : 29-06-2019 21:14

Ces Trolleybus ont l'air d'être intéressant , j'aimerais savoir quels sont les points negatifs du Créalis qui m'a l'air d'être parfait pour le C13. Est ce que ces trolleybus vont arborer la livré "C" ? Hâte de voir un crealis avec la livré C !





Vivement le C5 en trolley !

  Profil  
K-L
 4780  
     

K-L
  Posté : 29-06-2019 23:53

Je ne peux malheureusement pas répondre à ces questions tant que l'AO n'a pas arrêté son choix sur un constructeur.

Mais je peux au moins parler technologie :

* Le Hess Swiwwtrolley est en fait un véhicule intégralement électrique qui utilise les perches pour recharger ses batteries.
* L'Iveco Crealis Trolley est un véritable trolley avec la possibilité de rouler perches aux toits


Passionné ;-)

  Profil  www  
JM-C
 10684  
     

JM-C
  Posté : 30-06-2019 15:50

Donc le Swisstrolley est un hybride série et le Créalis d'Iveco un hybride parallèle/bi-mode ?

  Profil  
K-L
 4780  
     

K-L
  Posté : 30-06-2019 19:03

Exactement !


Passionné ;-)

  Profil  www  
sebac22
 2613  
     

sebac22
  Posté : 30-06-2019 22:47

Citation: citelis12

Pour les trolleys articulés il y a aussi Sor NB 18, également l'Urbanway 18 trolley qui s'appele plus précisemement Astra Town 118.


Voilà


 
Indisponible en Europe et pas IMC.... 

Pour le Crealis si il a les même soucis que le modèle précédent (non trolley certes) de chez Irisbus on connaît à peu près ses points faibles (des Cristalis Bis en quelques sorte...)  

M'enfin le SYTRAL achètera Iveco très certainement pour les raisons qu'on connait.

  Profil  
VA3B2
 116  
   

VA3B2
  Posté : 01-07-2019 20:06

C'est presque une certitude !


  Profil  
thibault_db
 42  
  

thibault_db
  Posté : 02-07-2019 10:31

Citation: sebac22
Pour le Crealis si il a les même soucis que le modèle précédent (non trolley certes) de chez Irisbus on connaît à peu près ses points faibles (des Cristalis Bis en quelques sorte...)  
 

Le Crealis reste un "vrai" trolleybus, il capte le courant en direct pour faire tourner les moteurs. Le SwissTrolley IMC recharge des batteries qui vont faire tourner les moteurs ... c'est indirect et je n'aime pas bien les batteries, ça a une durée de vie limitée, ça pollue beaucoup pour la fabriquer et ça vient de l'autre bout du monde. Beaucoup de pièces du Crealis viennent aussi de l'autre bout du monde mais moins que le Hess.
C'est mon point de vue ...


===========
thibault_db

  Profil  E-mail  
VA3B2
 116  
   

VA3B2
  Posté : 02-07-2019 15:01

Je pense pas que le Créalis ne soit pas plus fiable qu'un Cristalis . De toutes façons il ne peut pas faire plus pire que le Cristalis en terme de fiabilité. Le Créalis est plus simple au niveau conception la chaîne de traction est fiable c'est du Skoda donc éprouvée sur pas mal de trolleybus qui roulent en Europe. Par contre en ce qui concerne les batteries du Hess je dirai là aussi que j'ai un doute sur la fiabilité c'est vrai qu'elles ont un temps de vie limité soit on tombe sur uns série correct et là pas de problème si elle est mauvaise ce n'est pas bon du tout et là je me base sur l'expérience que j'ai en pratiquant le modélisme de compétition en voiture électrique sur les 8 batteries que je possède 1 à déjà flanché à cause d'un seul élément qui est mort et là la charge est impossible donc à voir. Pour moi le trolleybus doit rouler à 100% sous bifilaires et non pas à 60 - 80 % . Les batteries doivent servirent uniquement sur un trajet court et non 40 - 60 % d'un trajet qui n'est pas sous bifilaires.



  Profil  
K-L
 4780  
     

K-L
  Posté : 02-07-2019 23:46

Dites donc, ça se voit que vous avez des idées arrêtées...

Pour info, le Crealis embarque quasiment la même puissance en batteries que le Swisstrolley. De fait l'argument sur le batteries ne tient pas.

Concernant l'argument d'autorité consistant à dire qu'un trolley doit rouler à 100% en bifilaire, il est totalement opposé aux demandes de l'appel d'offre. Et heureusement que le but est d'avoir de l'autonomie et ne pas avoir les contraintes d'un mode lourd.


Passionné ;-)

  Profil  www  
Agora
 43  
  

Agora
  Posté : 03-07-2019 13:21

Bonjour, 

Es ce que vous savez quand es ce que les appels d offres seront fini et l l'éventuelle réponse également si possible s il vous plaît ? 

J en déduis du coup qu il n y a que Hess et Iveco qui ont répondu à l appel d offres et qui ont mis a disposition un véhicule pour démonstration.


"Au plaisir de vous croiser sur les ĺignes"

  Profil  
Lyon-St-Clair
 1527  
     

Lyon-St-Clair
  Posté : 03-07-2019 23:39

La réponse à l'AO c'est en fin d'année.

Utilisateur de plus en plus régulier du C1 ... Anciennement sous le pseudo AgoLine

  Profil  E-mail  
thibault_db
 42  
  

thibault_db
  Posté : 04-07-2019 08:43

Citation: K-L

Pour info, le Crealis embarque quasiment la même puissance en batteries que le Swisstrolley. De fait l'argument sur le batteries ne tient pas.

En fait, est-on sûrs que le Swisstrolley ne fonctionne pas comme le Crealis ? 
Ça me paraît étrange et peu fiable de n'utiliser que les batteries ... ça signifierai que le bus est KO en cas de défaut de batteries ? Dommage quand on est sous les 750V des bifilaires !
Et puis j'ai trouvé ce schéma sur transporturbain.canalblog.com (lien complet) :
Ca ressemble fortement au Swisstrolley et le schéma de traction montre un lien direct entre le bifilaire et le moteur (via convertisseurs etc).


===========
thibault_db

  Profil  E-mail  
K-L
 4780  
     

K-L
  Posté : 04-07-2019 12:19

J'ai schématisé en effet.

Pour les intéressés :
http://transporturbain.canalblog.com/pages/la%2Dsaga%2Ddu%2Dswisstrolley/28452770.html

Mais oui, le fonctionnement est totalement différent (pas de renvoi de courant dans la ligne par exemple, pas de coupure à réaliser non plus).

Passionné ;-)

  Profil  www  
kevinx69100
 120  
   

kevinx69100
  Posté : 04-07-2019 13:49

Le trolley bi-articulé sur C3  : piste abandonnée ?

  Profil  www  
thibault_db
 42  
  

thibault_db
  Posté : 04-07-2019 14:04

Citation: K-L
Mais oui, le fonctionnement est totalement différent (pas de renvoi de courant dans la ligne par exemple, pas de coupure à réaliser non plus).
C'est donc toi l'auteur Bravo pour ces articles de qualité, je suis assidûment cette mine d'information (et aussi transportparis et transportrail).

Du coup ce sont les mêmes véhicules que les Swisstrolley en cours de livraison à Nantes mais avec un rechargement sur les LAC de trolley. Intéressant, je n'avais pas comrpis ça comme ça.
Il n'empêche que je n'aime pas les batteries et que je préférerai voir des LAC partout


===========
thibault_db

  Profil  E-mail  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter à :

Galeries Photo

Le 2901 est vu à la Cité Internationale sur la ligne C1
Cristalis ETB18
Météo de Lyon
Contact