Auteur | Test des trolleybus IMC |
Cliquer sur la barre de titre ci-dessous pour inverser l'ordre d'affichage des messagesK-L
5061
| Posté : 27-06-2019 18:48
Ces deux derniers jours, deux véhicules de type trolleybus IMC (charge en ligne) ont été essayés sur le réseau.
Le premier, un HESS Swisstrolley 4 et un IVECOBUS Crealis Trolley
Quelques photos :
Il y en a un qui est très beau et un qui est qui archi fiable, de par le la technologie choisie par son constucteur 
Je n'en dis pas plus 
Passionné ;-) |   Profil www
|
|
Lion69
116
| Posté : 27-06-2019 20:09
Quel modele va etre utilisé pour le C13 ? |   Profil
|
|
K-L
5061
| Posté : 27-06-2019 20:31
Ces essais avaient justement pour but de permettre au SYTRAL de décider. Donc on ne le saura pas avant quelques semaines voire quelques mois.
Passionné ;-) |   Profil www
|
|
AdriTCL
254
| |
Xavier
376
| Posté : 28-06-2019 09:03
Merci K-L pour ce compte rendu! En espérant que le modèle choisi soit le meilleur!
Xav
|   Profil
|
|
JM-C
11155
| Posté : 28-06-2019 12:54
J'ai vu le Créalis hier Bd Jules Favre, rempli apparemment de chefs koelissiens
Le Swisstrolley est trop laid mais c'est peut-être la livrée
|   Profil
|
|
thib-de-Lyon
451
| Posté : 28-06-2019 15:51
Bonjour,
Les gout et les couleur sont propres a chacun... Personnellement je trouve que le Cristalis a rien à envier au Swisstrolley et au Créalis.
Comme il est dit sur le fb du site, le Créalis n'a pas l'ai très fiable au premier abord même si la chaîne de traction est monté et utilisé dans les pays de l'est depuis au moins une décennie. Le Swisstrolley, tout le monde connais ça réputation de l'autre coté du Léman.
Es que le faite que la porte soit petite à l'avant sur le Swisstrolley et que les carrosseries sont fabriqués dans la région ne fassent pas pencher la balance coté Sytral?
Sinon, il ne peuvent pas coupé la poire en 2 (Je ne sais pas si le marché peut-être révisé). On aurait pour une fois une diversité de véhicule sur le réseau.
|   Profil
|
|
JM-C
11155
| Posté : 28-06-2019 16:58
Il y a deux appels d'offres distincts et pas encore d'attribution.
Il n'y a donc aucune obligation que le même constructeur soit retenu.
|   Profil
|
|
VA3B2
125
| Posté : 29-06-2019 17:52
Intéressant ces essais de trolleybus IMC . Il faudrait aussi que le Solaris Trollino 18 soit testé aussi . Mais bien content qu'on teste des trolleybus.
|   Profil
|
|
citelis12
444
| Posté : 29-06-2019 19:21
Pour les trolleys articulés il y a aussi Sor NB 18, également l'Urbanway 18 trolley qui s'appele plus précisemement Astra Town 118.
Voilà
La ligne 11 ma préférée |   Profil
|
|
RedGame
11
| |
K-L
5061
| Posté : 29-06-2019 23:53
Je ne peux malheureusement pas répondre à ces questions tant que l'AO n'a pas arrêté son choix sur un constructeur. 
Mais je peux au moins parler technologie :
* Le Hess Swiwwtrolley est en fait un véhicule intégralement électrique qui utilise les perches pour recharger ses batteries. * L'Iveco Crealis Trolley est un véritable trolley avec la possibilité de rouler perches aux toits
Passionné ;-) |   Profil www
|
|
JM-C
11155
| Posté : 30-06-2019 15:50
Donc le Swisstrolley est un hybride série et le Créalis d'Iveco un hybride parallèle/bi-mode ?
|   Profil
|
|
K-L
5061
| Posté : 30-06-2019 19:03
Exactement ! 
Passionné ;-) |   Profil www
|
|
sebac22
2813
| Posté : 30-06-2019 22:47
Citation: citelis12Pour les trolleys articulés il y a aussi Sor NB 18, également l'Urbanway 18 trolley qui s'appele plus précisemement Astra Town 118.
Voilà Indisponible en Europe et pas IMC....
Pour le Crealis si il a les même soucis que le modèle précédent (non trolley certes) de chez Irisbus on connaît à peu près ses points faibles (des Cristalis Bis en quelques sorte...)
M'enfin le SYTRAL achètera Iveco très certainement pour les raisons qu'on connait.  |   Profil
|
|
VA3B2
125
| Posté : 01-07-2019 20:06
C'est presque une certitude !
|   Profil
|
|
thibault_db
44
| Posté : 02-07-2019 10:31
Citation: sebac22Pour le Crealis si il a les même soucis que le modèle précédent (non trolley certes) de chez Irisbus on connaît à peu près ses points faibles (des Cristalis Bis en quelques sorte...)
Le Crealis reste un "vrai" trolleybus, il capte le courant en direct pour faire tourner les moteurs. Le SwissTrolley IMC recharge des batteries qui vont faire tourner les moteurs ... c'est indirect et je n'aime pas bien les batteries, ça a une durée de vie limitée, ça pollue beaucoup pour la fabriquer et ça vient de l'autre bout du monde. Beaucoup de pièces du Crealis viennent aussi de l'autre bout du monde mais moins que le Hess. C'est mon point de vue ...
===========
thibault_db |   Profil E-mail
|
|
VA3B2
125
| Posté : 02-07-2019 15:01
Je pense pas que le Créalis ne soit pas plus fiable qu'un Cristalis . De toutes façons il ne peut pas faire plus pire que le Cristalis en terme de fiabilité. Le Créalis est plus simple au niveau conception la chaîne de traction est fiable c'est du Skoda donc éprouvée sur pas mal de trolleybus qui roulent en Europe. Par contre en ce qui concerne les batteries du Hess je dirai là aussi que j'ai un doute sur la fiabilité c'est vrai qu'elles ont un temps de vie limité soit on tombe sur uns série correct et là pas de problème si elle est mauvaise ce n'est pas bon du tout et là je me base sur l'expérience que j'ai en pratiquant le modélisme de compétition en voiture électrique sur les 8 batteries que je possède 1 à déjà flanché à cause d'un seul élément qui est mort et là la charge est impossible donc à voir. Pour moi le trolleybus doit rouler à 100% sous bifilaires et non pas à 60 - 80 % . Les batteries doivent servirent uniquement sur un trajet court et non 40 - 60 % d'un trajet qui n'est pas sous bifilaires.
|   Profil
|
|
K-L
5061
| Posté : 02-07-2019 23:46
Dites donc, ça se voit que vous avez des idées arrêtées...
Pour info, le Crealis embarque quasiment la même puissance en batteries que le Swisstrolley. De fait l'argument sur le batteries ne tient pas.
Concernant l'argument d'autorité consistant à dire qu'un trolley doit rouler à 100% en bifilaire, il est totalement opposé aux demandes de l'appel d'offre. Et heureusement que le but est d'avoir de l'autonomie et ne pas avoir les contraintes d'un mode lourd.
Passionné ;-) |   Profil www
|
|
Agora
109
| Posté : 03-07-2019 13:21
Bonjour,
Es ce que vous savez quand es ce que les appels d offres seront fini et l l'éventuelle réponse également si possible s il vous plaît ?
J en déduis du coup qu il n y a que Hess et Iveco qui ont répondu à l appel d offres et qui ont mis a disposition un véhicule pour démonstration.
"Au plaisir de vous croiser sur les ĺignes" |   Profil
|
|
Lyon-St-Clair
1586
| Posté : 03-07-2019 23:39
La réponse à l'AO c'est en fin d'année.
|   Profil E-mail
|
|
thibault_db
44
| Posté : 04-07-2019 08:43
Citation: K-LPour info, le Crealis embarque quasiment la même puissance en batteries que le Swisstrolley. De fait l'argument sur le batteries ne tient pas.
En fait, est-on sûrs que le Swisstrolley ne fonctionne pas comme le Crealis ? Ça me paraît étrange et peu fiable de n'utiliser que les batteries ... ça signifierai que le bus est KO en cas de défaut de batteries ? Dommage quand on est sous les 750V des bifilaires ! Ca ressemble fortement au Swisstrolley et le schéma de traction montre un lien direct entre le bifilaire et le moteur (via convertisseurs etc).
===========
thibault_db |   Profil E-mail
|
|
K-L
5061
| |
kevinx69100
159
| Posté : 04-07-2019 13:49
Le trolley bi-articulé sur C3 : piste abandonnée ? |   Profil www
|
|
thibault_db
44
| Posté : 04-07-2019 14:04
Citation: K-LMais oui, le fonctionnement est totalement différent (pas de renvoi de courant dans la ligne par exemple, pas de coupure à réaliser non plus). C'est donc toi l'auteur  Bravo pour ces articles de qualité, je suis assidûment cette mine d'information (et aussi transportparis et transportrail).
Du coup ce sont les mêmes véhicules que les Swisstrolley en cours de livraison à Nantes mais avec un rechargement sur les LAC de trolley. Intéressant, je n'avais pas comrpis ça comme ça. Il n'empêche que je n'aime pas les batteries et que je préférerai voir des LAC partout 
===========
thibault_db |   Profil E-mail
|
|
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 ] |