Auteur | Test des trolleybus IMC |
Cliquer sur la barre de titre ci-dessous pour inverser l'ordre d'affichage des messagesSwisstrolley
120
| Posté : 14-01-2020 10:49
Iveco n'est pas en reste au niveau fourniture de véhicules à Lyon, cependant ils perdraient la vitrine technologique d'un produit phare.
Par contre au niveau fiabilité, le nouveau Crealis n'a rien à voir avec le Cristalis. Il utilise une technologie classique, moteurs et pont rigide et un équipement électrique éprouvé.
A mon avis la différence se joue au niveau de la performance en mode batteries, et là je crois que Hess a une certaine avance par rapport à ses concurrents, grâce notamment au projet TOSA qui a permis d'optimiser la consommation énergétique du véhicule, sans compter la facilité de conduite (suppression des coupures sous les isolateurs).
Il est clair par contre que les véhicules Hess ont aussi des défauts, surtout les Swisstrolley 3 et 4. Le Swisstrolley 5 (désigné maintenant Lightram 19 DC) doit avoir profité de ces expériences et les véhicules en service à Zurich, Berne, Bienne et Salzburg semblent rouler sans trop de problèmes.
J'espère seulement que l'épisode judiciaire ne durera pas trop et que Lyon pourra commencer à recevoir ses trolleybus avant la fin de l'année. |   Profil
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JM-C
11173
| Posté : 14-01-2020 16:40
Iveco perdrait aussi beaucoup d'argent, le coût des études n'étant pas remboursé par suffisamment de ventes.
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K-L
5066
| Posté : 14-01-2020 17:36
Citation: SwisstrolleyIveco n'est pas en reste au niveau fourniture de véhicules à Lyon, cependant ils perdraient la vitrine technologique d'un produit phare.
Par contre au niveau fiabilité, le nouveau Crealis n'a rien à voir avec le Cristalis. Il utilise une technologie classique, moteurs et pont rigide et un équipement électrique éprouvé. Pas d'accord. Le Crealis Trolley repose sur d'anciennes façons de faire : obligation de basculer en autonomie en cas de perte de courant, coupures à réaliser, impossibilité pour le trolley de basculer automatiquement en cas de changement de tension... A ce niveau là, le Swisstrolley semble bien plus abouti. Les retours de Limoges ne semblent de plus pas forcément engageants. Par contre, côté design, les Italiens en connaissent un rayon, c'est clair !
Passionné ;-) |   Profil www
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Swisstrolley
120
| Posté : 14-01-2020 18:37
Citation: K-LLe Crealis Trolley repose sur d'anciennes façons de faire : obligation de basculer en autonomie en cas de perte de courant, coupures à réaliser, impossibilité pour le trolley de basculer automatiquement en cas de changement de tension... C'est justement ce que j'appelais technologie classique, mais qui est encore le fonctionnement de la plupart des trolleybus proposés sur le marché actuellement. A ma connaissance, seul Hess propose des trolleybus qui ne nécessitent pas d'intervention du conducteur pour passer en autonomie (à part évidemment baisser les perches) et qui n'ont plus besoin de couper. Je suis parfaitement d'accord pour dire que le produit Hess semble plus abouti et adapté aux lignes partiellement électrifées. Concernant le Crealis, sais-tu quels sont les retours qu'il y a eu depuis leur mise en service ? Il me semble qu'ils roulent pas trop mal. Côté design, je préfère quand c'est pas trop tarabiscoté et plein de fioritures, du coup le design du Swisstrolley me convient, après c'est une histoire de goût... Et la livrée peut aussi changer pas mal l'aspect du véhicule. Les couleurs de Bernmobil du trolley testé ce printemps ne sont pas très valorisantes, je dois bien le reconnaître.
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sebac22
2821
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K-L
5066
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sebac22
2821
| Posté : 24-01-2020 16:52
Citation: K-LVoila la bonne nouvelle 
23 véhicules prévus. Et quid de C11 du coup ? Ce sera pour un autre appel d'offre ou c'est abandonné ? |   Profil
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kevinx69100
165
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VA3B2
125
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sebac22
2821
| Posté : 24-01-2020 18:23
Citation: kevinx69100D'après la grande pancarte sur les "bus propres" affiché au dépôt de Perrache, la ligne C13 sera remisé à Alsace dès reception de ses trolleys articulés fin 2020. Est-ce que ça va donner lieu à un échange de ligne(s) entre ces deux dépôts ? Si non, la question de "l'utilité" de l'extension d'UTC se pose encore plus...
La logique voudrait que la 9 et la 38 aillent à UTC. Il y aura pas la place sinon. |   Profil
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Intouro
23
| Posté : 24-01-2020 18:38
Citation: K-LVoila la bonne nouvelle 
23 véhicules prévus. 23 ? De mon côté j'ai 19 véhicules. Le Sytral a également communiqué un chiffre de 19 véhicules lors de la cérémonie des vœux à UTPE. A voir du coup. Message édité par : Intouro / 24-01-2020 18:40 |   Profil
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K-L
5066
| Posté : 24-01-2020 19:18
Je revérifierai.
Passionné ;-) |   Profil www
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citelis
560
| Posté : 24-01-2020 19:56
Bonne nouvelle ! 
Enfin un peu de diversité sur ce réseau ! Un point positif que l'on peut noter, c'est que la décision aura été objective et non pas biaisée par l'approche des élections.
C'est un coup dur pour Iveco, qui devait compter sur Lyon pour enfin lancer une production importante de Créalis 18 Trolley...
Hâte de voir le Swisstrolley en livrée TCL.
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Swisstrolley
120
| Posté : 24-01-2020 21:49
Content que la nouvelle soit enfin tombée après toutes ces péripéties et spéculations.
Concernant le nombres de véhicules, l'appel d'offres était pour 20 véhicules. Si l'on regarde le détail de l'attribution sur le lien communiqué plus haut, il est fait mention d'un accord cadre avec un minimum de 18 trolleybus sans maximum pour une durée de 8 ans.
J'imagine que le nombre de la 1ère livraison sera communiqué prochainement.
Si le produit est conforme aux attentes, il est vraisemblable que l'équipement des lignes prévues d'être exploitées en articulés, soit C11, C6, C5, C25, fasse l'objet de commandes ultérieures.
Par contre pour les lignes 19, 25 et 38, qui sont en standard, il y aura sûrement un nouvel appel d'offres, vu que le présent appel d'offres ne concernait que des articulés.
Il y a donc encore une chance pour qu'Iveco puisse placer son Créalis, sachant que Hess n'a plus produit de trolleybus de 12m depuis les NAW/Hess/Siemens de Lucerne en 1988-89 qui n'ont plus rien à voir avec les véhicules à plancher bas actuels.
Par contre sur les 12m Solaris pourrait être un candidat sérieux, à voir si les Trollino de Saint-Etienne sont convaincants. |   Profil
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Lyon-St-Clair
1586
| Posté : 24-01-2020 23:02
Citation: citelis
Hâte de voir le Swisstrolley en livrée TCL.
LighTram 19, Hess n'utilise plus le nom Swisstrolley.
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thib-de-Lyon
454
| Posté : 25-01-2020 12:00
Bonjour,
Pour avoir testé les HESS dans beaucoup de ville Suisse ( Genève, Lausanne, Zurich et Berne et Lucerne) ou encore à Limoges, le matériel niveau finissions reste de meilleur qualité de les IVECO fournis ses dix dernières années sur le réseau.
Ce constructeur se démarque par son lightram connu par beaucoup de passionné qui sillonne notamment dans les rue de Genève depuis presque 20 ans.
La chaîne de traction a évolué au fil du temps et des générations de véhicules et reste très fiable. Les équipementiers pour tous les autres systèmes comme les perches sont connus dans tous les réseaux de trolley et sont utilisés sur d'autres véhicules comme les Créalis (non retenu sur ce marché) ou les Solaris.
Le véhicule choisi par le SYTRAL est le Swiistrolley Plus qui à rouler en test pendant des années à Lucerne et que j ai pu moi même tester  . Le niveau de batterie est juste étudier par rapport à la ligne et au réseau.
En espérant que le déverminage de ce véhicule soit effectué correctement dès leur réception avec des marches à blanc pour que nous n’ayons pas le problème des dernières séries de véhicules arrivés sur le réseau et à plus longue échelle des Cristalis. Et que la maintenance suive par la suite.
La mise en place des véhicules sur la C13 ne nécessite pas de grand travaux, quelques réglages niveau électrique. Dans le marché on parle d'un fourniture de 20 MR pour la C13 ce qui semble logique 18 voitures en lignes + 2 réserves.
Pour la C11 la mise en service sera je pense défini par les futurs travaux de T6 nord (mi-2021) et le passage en sur batterie de la section de ligne entre l’arrêt Florian et la connexion avec la ligne C3. Les véhicules seront vraisemblablement commandés sur un avenant à ce marché. A noter que la MOE est la même pour T6N et pour la partie IMC du projet transition énergétique bus.
Pour la C6 et la 19 des travaux d'infrastructure sont nécessaires, on parle d'un mise en service pour 2022 ce qui laisse le temps au Sytral de refaire des marchés de fourniture de MR. La 19 sera probablement encore en standard en 2022 et la fourniture des bus de la 25 pourrait être fait au même moment. D'autres constructeurs pourront se positionner sur ces futurs marché ( J'ai pu tester les Solaris à Budapest, et je leur est trouvé très bon comportement!!) La 25 nécessite un point de recharge à son terminus en plus de l'utilisation des LAC de la C13 sur l'avenue Lacassagne. D'ici la les travaux de la SPL seront surement terminés.
Il y a encore le cas des lignes C5, C25 et 38. Bref il y a encore plein de décision à prendre et la transition IMC ne fait que commencer!!
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VA3B2
125
| Posté : 25-01-2020 13:03
Citation: SwisstrolleyContent que la nouvelle soit enfin tombée après toutes ces péripéties et spéculations.
Concernant le nombres de véhicules, l'appel d'offres était pour 20 véhicules. Si l'on regarde le détail de l'attribution sur le lien communiqué plus haut, il est fait mention d'un accord cadre avec un minimum de 18 trolleybus sans maximum pour une durée de 8 ans.
J'imagine que le nombre de la 1ère livraison sera communiqué prochainement.
Si le produit est conforme aux attentes, il est vraisemblable que l'équipement des lignes prévues d'être exploitées en articulés, soit C11, C6, C5, C25, fasse l'objet de commandes ultérieures.
Par contre pour les lignes 19, 25 et 38, qui sont en standard, il y aura sûrement un nouvel appel d'offres, vu que le présent appel d'offres ne concernait que des articulés.
Il y a donc encore une chance pour qu'Iveco puisse placer son Créalis, sachant que Hess n'a plus produit de trolleybus de 12m depuis les NAW/Hess/Siemens de Lucerne en 1988-89 qui n'ont plus rien à voir avec les véhicules à plancher bas actuels.
Par contre sur les 12m Solaris pourrait être un candidat sérieux, à voir si les Trollino de Saint-Etienne sont convaincants. Je voudrais juste rebondir sur la question des standards qui devraient être éventuellement déployés sur les lignes 19,25,38 Iveco aurait une chance de placer son Créalis en version 12m certes le trolley Créalis 12 est présent sur le catalogue Iveco mais n'est pas présent sur le catalogue Skoda en version 34 TR et qu'aucun prototype n'a encore été produit et testé (si je ne me trompe pas) . Celà fait encore un handicap pour Iveco Bus pour placer son Créalis 12 Trolley puisqu'il n'existe pas pour l'instant il serait temps qu'il produise ce prototype afin de pouvoir le tester sur le réseau de Lyon afin de pouvoir enregistrer des commandes sinon cette éventuel commande pourrait leur échapper et profiter à la concurrence.
Message édité par : VA3B2 / 10-02-2020 23:30 |   Profil
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Swisstrolley
120
| Posté : 10-02-2020 19:41
J'ai vu sur le site trolleymotion que ce serait l'ambiguïté du nombre de véhicules à livrer 18, 20, tranches optionnelles qui aurait poussé Iveco Bus a recourir.
A ce propos, ce nombre est-il maintenant clarifié ? Le plus logique serait : minimum 18 véhicules et pas de maximum pour toute la durée du contrat cadre, c'est à dire jusqu'en 2028.
S'agissant des trolleys IMC 12m un appel d'offres est-il en préparation ? |   Profil
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UrbanwauC6
54
| Posté : 10-02-2020 21:30
Pour le moment il y à que des trolleybus articuler qui on été comander donc affaire à suivre
La ligne C6 m’a préféré |   Profil
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sebac22
2821
| Posté : 11-02-2020 06:10
Citation: SwisstrolleyJ'ai vu sur le site trolleymotion que ce serait l'ambiguïté du nombre de véhicules à livrer 18, 20, tranches optionnelles qui aurait poussé Iveco Bus a recourir.
A ce propos, ce nombre est-il maintenant clarifié ? Le plus logique serait : minimum 18 véhicules et pas de maximum pour toute la durée du contrat cadre, c'est à dire jusqu'en 2028.
S'agissant des trolleys IMC 12m un appel d'offres est-il en préparation ? A voir si la 25 ne passe pas en articulés, il me semble qu’il y a des projets de BHNS sur l’axe de la 25 nan ? |   Profil
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Intouro
23
| Posté : 08-06-2020 12:24
Bonjour,
Pour information, les HESS n'arriveront pas avant mars 2021.
Bonne journée. |   Profil
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Swisstrolley
120
| Posté : 08-06-2020 14:05
Bonjour à tous,
Cela paraît vraisemblable, avec le confinement la production chez Hess s'est fortement ralentie même si elle n'a jamais totalement cessé. Vu dans un article concernant les trolleys IMC commandés par Saint Gall, les retards sont notamment dûs aux sous-traitants ayant cessé de livrer leurs composants.
Par ailleurs le véhicule de pré série des bi-articulés pour Lausanne devrait arriver d'ici fin juin (livraison prévue fin mai à l'origine). |   Profil
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AdriTCL
263
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Swisstrolley
120
| Posté : 09-06-2020 17:25
Si c'est la photo à laquelle je pense que tu as vue, elle est prise chez Hess. Mais sa livraison à dû avoir lieu entre-temps ou ne devrait pas tarder.
Ceux pour C13 seront identiques avec une caisse de moins 
Est-ce que ceux de Lyon auront les caméras de retrovision ou des rétroviseurs classiques ? |   Profil
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AdriTCL
263
| Posté : 10-06-2020 01:02
Citation: Swisstrolley
Est-ce que ceux de Lyon auront les caméras de retrovision ou des rétroviseurs classiques ? Je ne peux te dire. Mais je pense que les caméras à la place de rétroviseurs classiques ne seraient pas plus mal. Ça réduirait la casse  .
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