Auteur | Test des trolleybus IMC |
Cliquer sur la barre de titre ci-dessous pour inverser l'ordre d'affichage des messagesSwisstrolley
120
| Posté : 22-01-2021 18:28
A ma connaissance, niveau trolleys chez Hess en ce moment, il y a 6 bi-articulés (livraison pour mars) et quelques articulés pour Lausanne, 6 articulés (2 déjà livrés, le solde en janvier) et 11 bi-articulés pour St-Gall (livraison courant de l'année), des articulés pour Vérone et les articulés de Lyon.
Quand c'est bien lancé, il peut y avoir jusqu'à 4-5 livraisons par mois.
Par contre j'imagine plutôt 10-12 véhicules livrés à fin mars.
Quelqu'un sait où en est le processus d'homologation de la tête de série 2001 ? Sur les vidéos et photos qui circulent sur le net, il a toujours ses plaques W.
J'avais vu qu'en attendant d'avoir assez de véhicules pour basculer C13, il était prévu de les faire rouler sur C1/C2, est-ce toujours d'actualité ?
La formation des conducteurs a-t-elle commencé ? (Elle ne devrait pas poser trop de soucis, la prise en main de ces trolleys est vraiment rapide). |   Profil
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sebac22
2813
| Posté : 22-01-2021 21:57
Les formations ont commencées depuis lundi oui. |   Profil
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Lyon-St-Clair
1586
| Posté : 23-01-2021 10:42
Citation: Swisstrolleyil a toujours ses plaques W.
Plaque WW, les plaques W c'est autre chose.
Plaque WW = plaque temporaire, équivalent de celles avec le bandeau rouge sans Z à la fin sur le système suisse Plaque W = plaque de garage, un peu comme les plaques se finissant en U chez vous.
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Swisstrolley
120
| Posté : 23-01-2021 13:55
Merci pour les précisions, je ne connaissais pas la différence entre W et WW, toujours est-il qu'il n'a pas en son immatriculation définitive. |   Profil
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kevinx69100
159
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Swisstrolley
120
| Posté : 01-02-2021 19:36
Merci pour le lien !
Bon apparemment, malgré ses girouettes C13, il a encore ses plaques WW.
Par contre, le tableau de bord digital et les écrans d'information voyageurs sont impressionnants. |   Profil
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Swisstrolley
120
| Posté : 11-02-2021 14:59
Le développement du réseau trolleybus de Lyon se poursuit, vu sur le web l'appel d'offres pour des trolleys IMC standard et articulés :
Il s'agit d'un gros marché vu que la quantité estimée du marché est de 53 standard et 102 articulés. De quoi équiper toutes les nouvelles lignes et certainement remplacer les Cristalis.
Ce sera intéressant de voir qui fera une offre, vu le nombre, ça devrait intéresser...
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sebac22
2813
| Posté : 11-02-2021 19:56
La fin des Cristalis pas trop tôt tiens. |   Profil
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JM-C
11153
| Posté : 11-02-2021 23:20
Mais pas que, il est évoqué le passage de lignes d'autobus thermiques en mode trolleybus IMC. La commande ferme est de 40 STD + 80 ART.
Les 40 STD correspondent peu ou prou aux lignes en ETB12 (puisque C13 sera en Lightram ART), les 80 ART peuvent correspondre à C1 + C2 (9 + 14 + réserve), plus C5 et C18 (10 + 2 + réserve) à Alsace, C6, C6E (13 + 6) qu'il avait été aussi question d'équiper et les renforts de C14 (2) à Vaise.
Ça ferait le compte avec une grosse réserve à la Cristalis mais avec une réserve moins pléthorique il y aurait de quoi équiper une autre ligne C (C11 ?). Avec 102 voitures, l'ex 30 (en ART) et l'ex 29 (avec les STD qui seraient libérés par C11 ?) pourraient revenir en trolleys. Avec 53 STD, on pourrait transformer une autre ligne (38 ?).
L'ancien Sytral avait donné des orientations, il faudrait les retrouver.
Les Cristalis ne vont pas être ferraillés tout de suite, le marché est sur 8 ans et c'est un appel d'offres. Donc la fin c'est horizon 2030 quand les ETB18 à diodes seront amortis (sur 20 ans donc mi 2031).
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Swisstrolley
120
| Posté : 11-02-2021 23:53
Le nombre de véhicules, les lignes et les années de renouvellement sont disponibles dans le dossier d'appel d'offres.
On constate que les Cristalis devraient disparaître en 2026.
A noter que la ligne 38 qu'il était aussi envisagé de passer en trolley semble avoir disparu. |   Profil
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JM-C
11153
| Posté : 12-02-2021 17:05
Merci, mais tu l'as trouvé où ?
On constate que C2 sera la première servie et C1 ... la dernière.
On notera l'absence de la ligne C11 qui pourrait récupérer des ETB18 ou alors passer en thermiques en cas de travaux.
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UrbanWay88
655
| Posté : 12-02-2021 17:16
Citation: JM-C
Merci, mais tu l'as trouvé où ?
On constate que C2 sera la première servie et C1 ... la dernière.
On notera l'absence de la ligne C11 qui pourrait récupérer des ETB18 ou alors passer en thermiques en cas de travaux. La C11 récupère les mêmes que ceux de la C13 c’est pour les deux lignes ceux qui arrive sous peu
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Sur ma route oui ... il y a eu du move oui (8) |   Profil
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Swisstrolley
120
| Posté : 12-02-2021 17:20
On peut télécharger le dossier à partir du site du Sytral qui renvoie sur un site de marchés publics.
https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dce.avertissement&IDM=875755&type=DCE&XFAOK=&IDS=25&CFID=112542844&CFTOKEN=22d8d717d38034dd-E61E29F9-9B3B-8DE9-39E71ADF304517EE
On peut obtenir le dossier en utilisant le mode anonyme, sinon il faut s'inscrire.
L'ordre de renouvellement des lignes est un peu surprenant, mais il est probable que lors du remplacement des véhicules C1, les ETB18 2900 aillent remplacer les 1900 les plus fatigués de C3. Vraisemblablement les 2900 à diodes seront les derniers à partir, logique vu que ce sont les plus récents (15 ans seulement à la réforme).
Quant à C11, il est normal qu'elle n'y figure pas, son équipement en nouveaux véhicules est assuré par le marché remporté par Hess, comme C13.
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JM-C
11153
| Posté : 12-02-2021 18:56
Merci, j'étais bien arrivé sur la bonne page mais je n'avais pas vu qu'on pouvait le télécharger si on était pas une entreprise.
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K-L
5061
| Posté : 13-02-2021 07:14
Les lignes C13 et C11 sont dans le même marché, l'actuel. Ce seront les deux premières lignes à passer en IMC.
Passionné ;-) |   Profil www
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VA3B2
125
| Posté : 13-02-2021 20:31
Intéressant 155 trolleybus sur 8 ans. Qui va répondre aux appels d'offres sur ce marché ?
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AdriTCL
254
| Posté : 13-02-2021 21:42
Citation: VA3B2
Intéressant 155 trolleybus sur 8 ans. Qui va répondre aux appels d'offres sur ce marché ?
A ma connaissance, il peut y voir Hess, Solaris ou bien IVECO ? |   Profil www
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JM-C
11153
| Posté : 14-02-2021 02:12
Les 2002 et 2003 sont en cours de préparation mais pas encore immatriculés.
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sebac22
2813
| Posté : 14-02-2021 13:01
Citation: AdriTCLCitation: VA3B2
Intéressant 155 trolleybus sur 8 ans. Qui va répondre aux appels d'offres sur ce marché ?
A ma connaissance, il peut y voir Hess, Solaris ou bien IVECO ? Vanhool aussi surtout en standard. Iveco et Hess n’ont pas de standards au catalogue de tête ? Pour les standards il resterait donc que Vanhool avec l’A330T et le trolino (présent chez nos voisins à St Étienne et qui a l’air bien née d’après les retours là bas).
A moins qu’Iveco ne tente d’homologuer un Crealis T 12m mais bon ils ne doivent être chaud de relancer des études pour un modèle qui ne sera peut être pas rentabilisé comme le grand frère.
Après Iveco peut toujours remporter les futurs marchés en 18m si le Lightram n’est pas satisfaisant (espérons que non). |   Profil
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JM-C
11153
| Posté : 14-02-2021 18:01
Mais est-ce que Van Hool fait du trolleybus normal, avec poste de conduite à gauche et vente de tickets à bord ? C'est dans le cahier des charges.
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Swisstrolley
120
| Posté : 14-02-2021 18:22
Si on va sur le site de VanHool, on trouve dans la gamme "bus" les A330T (standard 12m) et AG300T (articulé 18m). Ces véhicules sont équipés de poste de conduite classique permettant la vente à bord. Par contre en ayant beaucoup axé son développement sur les Exquicity, la gamme classique "new" commence à n'être plus si nouvelle (20 ans), son design fait un peu démodé je trouve. |   Profil
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Lyon-St-Clair
1586
| Posté : 14-02-2021 18:56
Citation: JM-C
Mais est-ce que Van Hool fait du trolleybus normal, avec poste de conduite à gauche et vente de tickets à bord ? C'est dans le cahier des charges. L'ExquiCity peut tout à fait avoir un poste de conduite classique avec porte dans le porte à faux, ce véhicule a une conception très modulaire.
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Swisstrolley
120
| Posté : 14-02-2021 19:23
Par contre ce qui est sûr, c'est que l'Exquicity n'est produit qu'en version 18 ou 24m. Étant prévu pour des lignes BHNS ou BRT, un version 12m a volontairement été écartée.
Pour les 12m, comme je l'ai écrit plus haut, il reste la gamme classique "new". |   Profil
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AdriTCL
254
| Posté : 16-02-2021 20:23
Le 2003 a été livré ce matin. Plus que 31 exemplaires ! |   Profil www
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Mr3426
5
| Posté : 17-02-2021 03:30
Ne serais ce pas une bonne idée que d'investir dans des véhicules de 24 mètres pour le renouvellement du parc de la C3 avec les futurs trolleybus IMC?
Je pense que ça pourrait être un choix intelligent du SYTRAL !
Après faut sortir les sous.. :/
TCL, Toutes les couleurs de la ville ! |   Profil
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