29 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Annonces Google
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 20 027 686
  • Nb. de Membres : 528
  • Nb. d'Articles : 310
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 22

Top 5  Statistiques

Modéré par : K-L S-P JoNaT Anthony761 Shoubi 
Index du Forum ** Autobus ** Test des des trolleybus IMC
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]

Cliquer sur la barre de titre ci-dessous pour inverser l'ordre d'affichage des messages
AuteurTest des des trolleybus IMC
K-L
 4780  

K-L
  Posté : 04-07-2019 15:55

Ha non, je ne suis pas l'auteur de cet article (ou alors il serait sur notre site).

Passionné ;-)

Profil  www  
thib-de-Lyon
 318  

thib-de-Lyon
  Posté : 04-07-2019 20:07

Bonsoir,

Pour info pénalités de 300.000€ versés à la métropole de Limoges pour retard de livraison des 3 trolleybus Iveco... En espérant que cette nouvelle aide le SYTRAL à faire le bon choix...

Source : délibération de la métropole de Limoges en date du 26/06/2019, trouvable sur internet

JM-C
 10684  

JM-C
  Posté : 04-07-2019 21:35

Citation: K-L

Ha non, je ne suis pas l'auteur de cet article (ou alors il serait sur notre site).

Ce site est celui de Rémi Désormière, un membre de l'AMTUIR

Je ne sais pas qui a dessiné le schéma mais il y a des erreurs: les batteries ne sont pas alimentées, il n'y a pas d'onduleur pour les auxiliaires , la perle étant la "nécessité d'un convertisseur continu/continu pour produire de l'alternatif"

Donc  on ne peut pas en déduire grand chose ...

JM-C
 10684  

JM-C
  Posté : 04-07-2019 22:27

J'ai été voir sur le web, j'ai trouvé des choses mais malheureusement pas de document ni d'article technique complet et souvent pas en français.

D'abord le schéma a été dessiné par un journal suisse, jamais vu sur les sites du projet, de Hess et du swisstrolley plus.

Il est effectivement incorrect:

- les auxiliaires sont en 24 V continu (erreur de Rémi, pas mentionné sur le schéma), surtout pour alimenter des vérins, les girouettes électroniques, le SAE etc ...

- c'est K-L qui est le plus proche du véritable fonctionnement qui est parallèle mais sophistiqué

- c'est le conducteur qui décide du mode d'alimentation mais il y a aussi en développement un logiciel de commande associé à un GPS qui peut être programmé par apprentissage pour repérer les zones sans LAC et les coupures

- la batterie est rechargée de 2 façons: par récupération lors du freinage (en tout temps) et, sous LAC, par celle-ci (plus précisément par le convertisseur continu/continu qui est une alimentation isolée galvaniquement et stabilisée/régulée)

- la batterie est automatiquement sollicitée lors des démarrages/accélérations brusques pour limiter l'appel de courant sur la ligne aérienne (c'est une sorte de "start and go"), et fournit le supplément de puissance en parallèle de la LAC

Sinon, les moteurs de traction ne sont pas asynchrones mais synchrones et évidemment commandés par un onduleur et un variateur de vitesse

K-L
 4780  

K-L
  Posté : 05-07-2019 11:56

Bien vu JM-C, ce sont effectivement les détails techniques (je ne les avais pas tous retenus) qui nous ont été donnés par le constructeur.

De par le fonctionnement du Swisstrolley : on s'affranchit des coupures (pour le conducteur et le matériel, c'est du bonheur) et on s'affranchit de variations das la LAC (on ne renvoit pas du jus dans celle-ci quand on freine mais dans les batteries et on ne tire pas sur sur une même sous-station quand de nombreux trolleys démarrent) = matériel roulant et fixe préservé.

Passionné ;-)

Profil  www  
thib-de-Lyon
 318  

thib-de-Lyon
  Posté : 05-09-2019 14:49

Bonjour,

Sur le communiqué de presse du Sytral sur l'acquisition de bus, on peut y lire que la C11 va aussi passé en trolley IMC articulé en 2021. Ce qui sera logique au vu des travaux T6 Nord prévu entre GrandClement et l'avenue Saint Exupery.

K-L
 4780  

K-L
  Posté : 05-09-2019 15:06

C'est en effet bien prévu de les passer en trolley IMC.

Passionné ;-)

Profil  www  
flo69190
 129  

flo69190
  Posté : 05-09-2019 15:09

À noter que la ligne 38 n'est pas mentionnée dans ce communiqué, c'est abandonné pour elle ?

Et pour C6 on ne sais toujours pas si ce seront des standards ou des articulés ?

Swisstrolley
 21  

Swisstrolley
  Posté : 05-09-2019 21:41

Bonne nouvelle de passer C11 en articulés également. A terme la majorité des lignes trolleybus devraient passer en 18m à mon avis, reste évidemment le problème de la place dans les dépôts.

Concernant le résultat de l'appel d'offres, y a-t-il un délai pour l'attribution du marché ?

thib-de-Lyon
 318  

thib-de-Lyon
  Posté : 06-09-2019 20:01

Bonjour, 

Pour la C6 il y a toujours le projet de la passer en articulé avec quelques modifications suite aux transferts de certaines lignes dans le nouveau dépôt de Perrache.

La C6 aura pour sûr des articulés IMC. Il est dommage d ailleurs que le Sytral n en profite pour faire un aménagement BHNS avec priorité, self et couloir, exemple rue Duquesne et Bourgogne. Pour rappel cette ligne est l axe A4 du PDU de 2005.

Calou
 497  

Calou
  Posté : 06-09-2019 20:47

Comme l'a précisé K-L, il n'y a rien de validé en ce qui concerne du transfert de certaines lignes à Perrache !

Calou

thib-de-Lyon
 318  

thib-de-Lyon
  Posté : 06-09-2019 20:53

C'est bien pour cela que je parle de PROJET.
Et il y a d'autres projets de modifications d'autres lignes avec l'ouverture de Perrache, le reste de infos restent confidentiels à ce stade.
C21 a aussi été évoqué en articulé publiquement pour le reste... 

flo69190
 129  

flo69190
  Posté : 06-09-2019 22:02

C21 (comme C6 d'ailleurs) en articulés ça à été voté par le Sytral l'année dernière. Entre temps ça à pu changer bien sûr.

Donc pour C6 à priori ça serait des articulés IMC, cool ! Ça va en faire environ 66 en 5 ans, plus quelques standards (espérons que la 38 ne soit pas abandonnée, sinon ça va être un peu léger à côté)

@thib-de-Lyon : le PDU c'est 1997, on a un peu plus de retard sur sa réalisation que ce que tu imagines 😅

thib-de-Lyon
 318  

thib-de-Lyon
  Posté : 06-09-2019 22:50

Je me souvenais plus de la date et ai regardé sur le site du SYTRAL. 
Il parle de 2005 dans l'onglet PDU mais des choses on déjà du être écrites et traces bien avant!!!

JM-C
 10684  

JM-C
  Posté : 06-09-2019 22:57

C21 en ART n'est pas abandonné mais reporté en 2020 faute de matériel disponible.
Au départ, ils avaient du oublier la rénovation des trolleys et pas prévu les augmentations d'offre (dont 14 v sur C2 au lieu de 12)

citelis12
 363  

citelis12
  Posté : 08-09-2019 20:21

Savez-vous quand les travaux pour les lignes C6 et C25 vont elles débuter pour l'éléctrification de ces deux lignes ?

''Flash à la main la vie de ma mère, c'est dur'' ''La vie de ma mère, c'est sûr''

thib-de-Lyon
 318  

thib-de-Lyon
  Posté : 08-09-2019 20:28

Bonjour,

Des études préliminaires ont été lancés par une MOE. Les phases suivantes ne sont pas encore établies. Tu peux regarder sur le site du SYTRAL les différents marchés pour avoir une ordre d idée. Pour C6 je dirais que la phase EXE ne sera pas prévu avant mi 2021.

Swisstrolley
 21  

Swisstrolley
  Posté : 10-09-2019 15:24

Il semblerait que l'appel d'offres pour les trolleys IMC ait été déclaré infructueux. Sait-on pour quelles raisons ?

Une nouvelle procédure a-t-elle été lancée ?

K-L
 4780  

K-L
  Posté : 10-09-2019 15:34

Où as-tu lu cela ?

Passionné ;-)

Profil  www  
Swisstrolley
 21  

Swisstrolley
  Posté : 10-09-2019 16:28

Sur le blog transporturbain qui en général est plutôt bien informé :

http://transporturbain.canalblog.com/archives/2019/09/09/37624808.html

Je préférerais que ce soit une erreur et que le marché aboutisse, car en cas de nouvel appel d'offres, je doute fortement que les véhicules puissent être livrés en 2020.

K-L
 4780  

K-L
  Posté : 10-09-2019 18:32

Bref, c'est n'importe quoi. La décision du SYTRAL, qui doit porter sur les deux constructeurs, sera rendue cet hiver.

Le cahier des charges a été réalisé par Keolis Lyon pour le SYTRAL, d'où la rigueur dans celui-ci.

Les deux prétendants ont répondu (à quelques détails près) à l'ensemble du cahier des charges.

Passionné ;-)

Profil  www  
Swisstrolley
 21  

Swisstrolley
  Posté : 10-09-2019 19:11

Ça me rassure, il aurait été vraiment décevant que cet appel d'offres soit un coup dans l'eau.

Cette «fake new» est un peu étonnante de la part de ce blog qui en général rapporte des infos plutôt sérieuses.

Attendons donc l'hiver et que la meilleure proposition l'emporte !

thib-de-Lyon
 318  

thib-de-Lyon
  Posté : 10-09-2019 19:17

Bonjour,

En lisant les termes du marché ci dessous, les 6 mois sont largement dépasser pour le prix garanti. Une nouvelle offre a été formulé par les entreprises postulantes ? 

Citation:

IV.2.2)Date limite de réception des offres ou des demandes de participation :
17 décembre 2018 - 16:00
IV.2.3)Date d'envoi estimée des invitations à soumissionnner ou à participer aux candidats sélectionnés
Date : 28 janvier 2019
IV.2.4)Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans le projet ou la demande de participation :
français
IV.2.6)Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :
L'offre doit être valable jusqu'au :
ou
Durée en mois : 6 (A compter de la date limite de réception des offres)

Ou en est on pour celui de remplacement / modification des Trolleybus de la S6?

K-L
 4780  

K-L
  Posté : 10-09-2019 20:05

Les offres ont bien été reçues, c'est la réponse à ces offres qui doit être donnée par le SYTRAL en décembre.

Pour la S6, il avait été fait mention que le SYTRAL se drigerait peut-être vers l'électrique car personne n'a pu répondre pour la rénovation des NMT222 ou la fourniture de midi-trolleys.

Passionné ;-)

Profil  www  
JM-C
 10684  

JM-C
  Posté : 10-09-2019 21:23

Citation: Swisstrolley

Sur le blog transporturbain qui en général est plutôt bien informé :

http://transporturbain.canalblog.com/archives/2019/09/09/37624808.html

C'est Rémi, qui n'est plus du tout informé puisqu'il y a bien longtemps qu'il a quitté Lyon et il y a déjà un moment le STIF (mais n'a jamais travaillé au Sytral).

Il suppose beaucoup de choses donc on doit considérer ça comme des prévisions météo avec un faible indice de confiance.

Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter à :

Galeries Photo

PR 100 MI (ex Annecy ex Annonay) 4400 TVRA, ligne 97, St Germain au Mt d\
BERLIET/RVI PR100
Météo de Lyon
Contact