34 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Annonces Google
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 25 466 395
  • Nb. de Membres : 578
  • Nb. d'Articles : 317
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 22

Top 5  Statistiques

Modéré par : K-L S-P JoNaT Anthony761 Shoubi 
Index du Forum ** Autobus ** Test des trolleybus IMC et DC
13 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 ]

Cliquer sur la barre de titre ci-dessous pour inverser l'ordre d'affichage des messages
AuteurTest des trolleybus IMC et DC
Swisstrolley
 131  

Swisstrolley
  Posté : 08-06-2021 13:15

Y'a t'il des nouvelles du méga appel d'offres de renouvellement des trolleys lancé en février. Je ne me rappelle plus quel était le délai pour faire une offre. 

Sait-on qui a répondu et quand le fournisseur sera choisi ? 

thib-de-Lyon
 472  

thib-de-Lyon
  Posté : 08-06-2021 21:14

Bonjour,

@ Swisstrolley : L'appel d'offre est en cours d'éude.
Il faut retrouver l'avis du marché pour touver les delais.

Petite question, toi qui connait bien ce materiel, les swisstrolley : Es que les bus déperchent automatiquement lorsqu'ils détectent une section hors tension?

Sinon, je vais y aller de mon coup de gueule mais l'exploitation de la C13 est catatrophique.:

Deja on peut dire qu'elle est exploitée en thermique avec des IMC pour compléter le nombre de voiture, en plus il y a toujours un ou deux thermiques sans PF.
Pourquoi la ligne ne sort pas avec des 22xx en WE?

En IMC, il y a toujours les travaux sur Montessuy et le secteur Part Dieu sans bifilaire, et en plus, le secteur entre la villette et Rouget de l'ilse est sans courant. (Travaux C11 je suppose?)
Les bus deperchent tous quand ils ne detectent pas de le jus, et le remperchage s'effectue entre les arrets Dauphiné et Domeremy en pleine interstation et à cheval sur la voie de circulation.
Pourquoi pas un empercheur à l'arret Rouget de l'Ilse???

Franchement si l'exploitation IMC continu comme ca, ca va etre la cata!!!

La PF de Pl Henri sens Montessuy necessite encore un reglage, il faudrait que le feu soit dans sa phase transitoire pour que le passage au cedez le passage soit fluide.

A suivre...

Flocaseih
 2  

Flocaseih
  Posté : 08-06-2021 23:46

Citation: thib-de-Lyon

Bonjour,

@ Swisstrolley : L'appel d'offre est en cours d'éude.
Il faut retrouver l'avis du marché pour touver les delais.

Petite question, toi qui connait bien ce materiel, les swisstrolley : Es que les bus déperchent automatiquement lorsqu'ils détectent une section hors tension?

Sinon, je vais y aller de mon coup de gueule mais l'exploitation de la C13 est catatrophique.:

Deja on peut dire qu'elle est exploitée en thermique avec des IMC pour compléter le nombre de voiture, en plus il y a toujours un ou deux thermiques sans PF.
Pourquoi la ligne ne sort pas avec des 22xx en WE?

En IMC, il y a toujours les travaux sur Montessuy et le secteur Part Dieu sans bifilaire, et en plus, le secteur entre la villette et Rouget de l'ilse est sans courant. (Travaux C11 je suppose?)
Les bus deperchent tous quand ils ne detectent pas de le jus, et le remperchage s'effectue entre les arrets Dauphiné et Domeremy en pleine interstation et à cheval sur la voie de circulation.
Pourquoi pas un empercheur à l'arret Rouget de l'Ilse???

Franchement si l'exploitation IMC continu comme ca, ca va etre la cata!!!

La PF de Pl Henri sens Montessuy necessite encore un reglage, il faudrait que le feu soit dans sa phase transitoire pour que le passage au cedez le passage soit fluide.

A suivre...

Bonsoir,
Les Hess ne déperchent pas dès qu'il y a plus de tension il me semble par contre ils peuvent dépercher tout seul à Part Dieu La Villette. 
Ensuite toute les 30xx n'ont de PAF.
L'exploitation en 18m est impossible il manque trop d'articulés. Dès que un Cristalis est en panne ça se ressent.

Swisstrolley
 131  

Swisstrolley
  Posté : 09-06-2021 00:34

Merci pour les infos.

@thib-de-Lyon : je confirme que les Swisstrolley/Lightram ne déperchent pas automatiquement en cas d'absence de tension. Avec ceux à moteur diesel, il suffit d'allumer le GMA et on peut continuer à rouler perches à la ligne. Avec les IMC, dès qu'on passe dans la section non alimentée, il y a une alarme (sonnerie durant 5 sec environ) et on peut continuer à rouler sans autre manipulation. C'est vraiment transparent.

Le déperchement doit être dû à une autre cause, je sais qu'en France la LAC est plus haute qu'en Suisse en général, et le système peut faire descendre les perches s'il détecte une hauteur excessive. Si le problème a lieu toujours au même endroit, ça pourrait être une possibilité. 

En général et toujours avec les véhicules que je connais, les perches tiennent plutôt bien, et les déperchages sont rares en dehors des aiguilles qui, parfois, ont aussi des soucis. A titre d'exemple, je roule en général 5 jours par semaine, dont une majorité avec des trolleys, je dirais que j'ai moins d'un déperchage par mois en moyenne.

La plupart du temps, ceux qui ont des soucis de déperchage, c'est plutôt du côté de la vitesse surtout dans les appareils de ligne qu'il faut chercher. Les véhicules actuels sont tellement silencieux et performants, qu'on ne se rend plus vraiment compte qu'on roule aussi vite.

Quoi qu'il en soit, j'espère sincèrement que les problèmes d'exploitation de C13 seront rapidement résolus et que tout roulera sans anicroche.

thib-de-Lyon
 472  

thib-de-Lyon
  Posté : 10-06-2021 10:06

Bonjour,

@Swisstrolley:

On va partir sur la comparaison avec le Cristalis pour les véhicules avec la GMA. Comme tu dis quand il y a pas de jus, le voyant s’affiche au tableau de bord et il suffit d'allumé la pétrolette. Petite subtilité, les 2900 2eme génération il faut s’arrêter et mettre le frein de parcage pour démarrer.

Pour les Swissstrolley DC, la bascule est en effet automatique avec une sonnerie d'alarme de quelques secondes et le voyant au tableau de bord.

Par contre, il y a vraiment un problème de déperchage permanent dès qu'il y a un secteur hors tension ou sur  certains aiguillages où la coupure est dans le sens C13r(exemple Garibaldi).
Ce qui est bizarre que toutes les carrosseries le font pas toutes aux mêmes moments et au mêmes endroits.

Ceux ci dit, ce que j'ai pu identifier sur la section sans courant de Lacassagne s'est de le déperchage est presque systématique sur la 2 ème porté de LAC et sur la remonté après la flèche.

Sur les têtes de perches pour les avoirs vues en position basse, j'ai l'impression que l'usure n'est pas identique sur tout le frotteur et qu'une gorge se créé.
Les têtes de perches sont-elles pas plus large que le fil de contact et pénaliserait le contact? (différence de section entre la LAC Suisse et Française??!)

Les bus doivent dépercher manuellement avec la commande au poste de conduite à La Villette et à PDJF, tout comme à Soeur Vially encore pendant 1 mois suite au travaux LAC.
Si tu utilises le système de déperchage automatique sur la LAC tu as de forte chance de retourner les têtes de perches.

Tous les 3000 n'ont pas la PF sauf ceux de la C13 SUD (3020 à 3030), qui pour 9 d’entre eux (3021 au 3030) roulent sur C13 réunifié.

Il y a en théorie suffisamment de 22XX le WE pour rouler sur C13 en complément des DC... Il y a déjà à minima les 4 prévus sur C1/C2 en semaine.

Mon cri d'alarme est sur le fait que si ça continu comme ça, l'exploitation ne sera pas efficace sur cette ligne et sur les prochaines en IMC ou DC.: Multiples arrêts en interstations pour re-empercher etc...

A suivre...

Swisstrolley
 131  

Swisstrolley
  Posté : 10-06-2021 18:16

Une chose est sûre, c'est que ça n'est pas normal que les perches descendent dans les zones non alimentées. Il y a donc un réglage à trouver pour que ça ne se produise plus. 

Concernant les têtes de perches, normalement, c'est le réseau qui spécifie quel type doit être fourni en fonction des caractéristiques du fil de contact et des aiguilles. Les Lightram ont maintenant des perches Faiveley (Lekov) et selon les réseaux, la tête de perches a une double articulation ou non.

En Suisse la section standard du fil de contact est de 107 mm2 (idem que celui des CFF). Voir le lien suivant où l'on trouve des caractéristiques des sections courantes de LAC sur le réseau de Neuchâtel :

https://www.transn.ch/fileadmin/transn/pdf/Directive_de_securite_travaux_LC_trolley.pdf

Les autres réseaux suisses ont des caractéristiques très semblables, appareils de ligne et suspensions KM.

sc103423
 332  

sc103423
  Posté : 11-06-2021 16:59

Depuis mi mai et jusqu'au 3 juillet le sytral demande aux conducteurs de la C13 de depercher à l'arrêt sœur Vially jusqu'à Montessuy et de remettre les perches sous entonnoir à l'arrêt Carette.
Pourquoi ?????? 

saviem

AdriTCL
 301  

AdriTCL
  Posté : 11-06-2021 21:35

Remplacement des lignes aériennes de contact. 

Profil  www  
sc103423
 332  

sc103423
  Posté : 11-06-2021 21:37

Ok
Et pourtant elles ne sont pas usées 

saviem

K-L
 5141  

K-L
  Posté : 14-06-2021 15:29

Ce jour, 14 IMC en ligne pour 17 voitures au total (à 15h30), et ce malgré les températures.

Comme quoi, ils ne vont pas si mal (Hess a réglé plusieurs petits soucis la semaine dernière sur différents véhicules).

Passionné ;-)

Profil  www  
Swisstrolley
 131  

Swisstrolley
  Posté : 14-06-2021 17:09

Tant mieux si certains problèmes sont résolus. Ça veut donc dire qu'il y a 14 Lightram en ligne sur les 15 livrés, ou d'autres sont arrivés entre-temps ? 

JM-C
 11347  

JM-C
  Posté : 14-06-2021 18:10

Je ne pense pas car je n'ai vu aucune nouvelle carrosserie (> 2015)

AdriTCL
 301  

AdriTCL
  Posté : 15-06-2021 00:11

Un nouveau véhicule est arrivé ce soir. Probablement le 2016.

Profil  www  
ousseiniahamed
 1588  

ousseiniahamed
  Posté : 15-06-2021 07:57

Citation: K-L

Ce jour, 14 IMC en ligne pour 17 voitures au total (à 15h30), et ce malgré les températures.

Comme quoi, ils ne vont pas si mal (Hess a réglé plusieurs petits soucis la semaine dernière sur différents véhicules).

Ousseini
Lignes C15 et 52 Les meilleurs d'UTS :-)... 
Je comfirme ce que tu dis. j'ai pris le C13 hier soir de Cuire a Grange Blanche et j'ai vu qu'un seul UBW. Le reste que des Lightram. tant mieux si les problèmes sont réglés.

Ousseini
Lignes C15 et 52 Les meilleurs d'UTS :-)...

Cristalis
 13  

Cristalis
  Posté : 15-06-2021 08:43

Bonjour,

Le HESS LighTram 19 DC (n°2016 normalement) est arrivé ce matin à Carmagnolles et attend ça livrée aux ACS. :)

Passionné et adore le Cristalis.

Profil  E-mail  
sebac22
 2870  

sebac22
  Posté : 16-06-2021 10:40

Le « malgré » me fait peur. Est il prévu que les Hess fassent coucouche panier l’été ?

Lyon-St-Clair
 1599  

Lyon-St-Clair
  Posté : 19-06-2021 11:22

Petit aparté intéressant, j'ai vu que Hess a livré des LighTram 12 TOSA a un réseau suisse, ce qui est assez intéressant car ça me laisse penser qu'il serait tout à fait possible de voir Hess proposer un LighTram 12 DC le jour où un appel d'offres pour des trolleybus 12m sera passé.

Profil  E-mail  
Swisstrolley
 131  

Swisstrolley
  Posté : 19-06-2021 13:21

Merci pour le lien, effectivement HESS propose également des standards électriques, notamment des Lightram 10 et 12 plug (batterie à recharge au dépôt).

Théoriquement, ils seraient capables de proposer un Lightram 12 DC. On verra bien s'il ont répondu à l'appel d'offres de février qui demandait des articulés et des standards. 

Par contre, je doute qu'il produisent un prototype pour des essais. 

K-L
 5141  

K-L
  Posté : 24-06-2021 13:21

Citation: sebac22

Passionné ;-) 
Le « malgré » me fait peur. Est il prévu que les Hess fassent coucouche panier l’été ?

Tu extrapoles mes paroles.
C'est justement l'inverse que je voulais dire : Hess a parfaitement respecté le cahier des charges et les véhicules s'en sortent très bien même en conditions de températures élevées.

Passionné ;-)

Profil  www  
Lyon-St-Clair
 1599  

Lyon-St-Clair
  Posté : 25-06-2021 13:59

Puis ça se saurait si c'était un matériel daubé de naissance, même en Suisse il peut faire très chaud en été (du vécu) et à part certaines productions Neoplan (...) personne n'a fait pire que le Cristalis...

Profil  E-mail  
thib-de-Lyon
 472  

thib-de-Lyon
  Posté : 25-06-2021 14:45

Bonjour,

Je suis complétement d'accord avec K-L, les HESS sont très fiables:

Pas de problème lors des fortes températures.

Avec l'orage quelques fuites, même au niveau du poste de conduite mais pas de panne.

Il reste encore malheureusement des problèmes de récurrence de déperchage (Domeremy,Garibaldi) et de bus qui ne tiennent pas perches au fils quand les secteurs sont coupés.

Il va falloir qu’ils règlent le problème car avec l'été, comme chaque année les secteurs vont être coupés et les lignes en Cristalis en thermique et les batteries vont être mise à l’épreuve.

Je suis allé à Lausanne, il y a 2 semaines de cela.

Les derniers bus HESS sont un poil diffèrent de ceux livrés à lui. Le changement notoire est celui du poste de conduite. Es ce le même à Nantes ou spécificité lyonnaise ?

Sinon, le 2016 est stocké avec le 2013.

Autre sujet coté exploitation de la ligne :

Les temps de parcours sont mieux respectés mais il pour moi il reste un petit manque de temps sur certaines courses en journée (3-4 mins) et sur les injections d’après-midi.

Sur une exploitation dégradée avec une limitation à proximité du centre-ville côté nord, le demi-tour n’est plus effectué comme avant par la rue d’Algérie mais par la rue de la Martinière. Pour quelle raison ? Le bus doit tourner, si un standard de la ligne C18 tourne.

De plus il y a plusieurs informations et rien n’était identique :

·         Info destination SAE : Quai Saint Vincent

·         Dernier arrêt de la course sur le SAE : Mairie du 1er

·         Info destination sur le bandeau en haut des écrans intérieur : Mairie du 1er

·         Destination girouette : Terreaux Tobie Rebatel

·         Destination TCL Live : Mairie du 1er

·         Pour destination réelle : Terreaux La Feuillée (rue Constantine)

A suivre…

K-L
 5141  

K-L
  Posté : 25-06-2021 23:44

Le tourne à droite n'est pas possible en Hess (et il est archi compliqué en ETB18). La fameuse légende "là ou tourne un standard tourne un articulé", c'est n'importe quoi et ça ne prend pas en compte bien d'autres paramètres. Donc oui, limitation par la rue de la Martinière.

Pour répondre à toutes tes questions, c'est simplement qu'il a régné un flou (comme sur bien d'autres points) dès le départ sur où serait effectivement le terminus pour cette limitation. Ce sera harmonisé dès la semaine prochaine.

Passionné ;-)

Profil  www  
Swisstrolley
 131  

Swisstrolley
  Posté : 26-06-2021 09:10

Content de savoir que les problèmes semblent être en bonne voie de résolution. Au sujet de soucis de déperchage, le fonctionnement standard est perches à la ligne et 750V ou perches au toit et 0V. Il est vraisemblable que perches à la ligne et 0V en dehors des coupures puisse causer un bug au niveau de l'informatique embarquée. Mais ça doit pouvoir se paramétrer. 

En effet les bimodes Neoplan de Lausanne étaient une référence en terme de non-fiabilité. Côté climatisation, il n'y avait par contre jamais de problème, vu qu'il n'y en avait pas (de vrais four en été). Côté chauffage, c'était pas top non plus, il faut savoir que c'est un problème de chauffage électrique qui a causé le premier départ de feu sur un de ces véhicules début 2002, alors qu'ils étaient encore en cours de livraison ! 

La climatisation des Hess est plutôt efficace en général, ça reste du matériel de grande série (Thermo King sur les derniers livrés).

Au sujet du tableau de bord, les derniers Lightram livrés à Lausanne ont encore un tableau de bord conventionnel. En revanche, ceux de Saint-Gall ont une version digitale identique à Lyon, ceux de Fribourg aussi peut-être (pas sûr).

JM-C
 11347  

JM-C
  Posté : 26-06-2021 15:57

Sur son site, Hess a publié des infos personnalisées sur plusieurs versions livrées en Suisse mais je n'ai rien trouvé pour Lyon. Est-ce que quelqu'un aurait le lien ou bien ils n'ont rien fait ?

J'aimerais bien finaliser le comportement attendu des lighTram 19 DC TCL en ce qui concerne les coupures aux carrefours et ce qui devrait se passer en cas de section sous LAC non alimentée (O V) sans appareillage.

Je vois souvent des lighTram repercher en face des Halles ce qui n'est pas le lieu prévu (rue Garibaldi). Echec du CR ou pb du matériel ?

K-L
 5141  

K-L
  Posté : 28-06-2021 16:06

Pour Garibaldi, problématique de déperchage au tourne-à-gauche, problématique normalement résolue.

Les Lightram19 DC se comportent comme des bus à batteries en fait : on ne fait aucune coupure et en cas de perte d'alimentation, il y a juste un message qui apparaît sur le pupitre (le bus ne doit pas dépercher par lui-même en théorie mais il vaut mieux que le conducteur le fasse, ça évite d'avoir à rajouter de la charge).

Passionné ;-)

Profil  www  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 ]
Sauter à :

Soutenir le site

Météo de Lyon
Annonces
Contact