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Modéré par : K-L S-P JoNaT Anthony761 Shoubi 
Index du Forum ** Autobus ** Trolleybus IMC et DC
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AuteurTrolleybus IMC et DC
K-L
 5247  
     

K-L
  Posté : 13-06-2022 16:10

Je n'ai pas d'info sur ce sujet. Peut-être que le constructeur est intervenu ou que tu es tombé sur un bus modifié.


Passionné ;-)

  Profil  www  
sebac22
 2937  
     

sebac22
  Posté : 10-06-2022 17:29

Bonjour, 

Dites la cinématique de fermetures des portes à été revue sur les Hess ? Elles se ferment bien plus rapidement qu’avant je trouve. 

  Profil  
K-L
 5247  
     

K-L
  Posté : 24-03-2022 16:02

Exact : hors sujet et hors charte.


Passionné ;-)

  Profil  www  
Lyon-St-Clair
 1611  
     

Lyon-St-Clair
  Posté : 24-03-2022 10:54

Le métro E et le téléphérique sont deux projets distincts avec deux parcours qui n'ont rien à voir... C'est possible d'éviter de débiter des âneries façon rubrique commentaires de LyonMag ?

Cette maudite promesse de campagne de Collomb est en train de pourrir le SYTRAL qui se retrouve devant le fait accompli face à une opinion publique qui s'est bien faite bourrer le cerveau.

Je ne vais pas aller plus loin sur ce sujet car on est hors sujet et hors charte.



  Profil  E-mail  
Calou
 527  
    

Calou
  Posté : 24-03-2022 00:08

Quel matériel de prévu pour la C20 ? Les 22xx ont 11 ans
En ce qui concerne le métro E....refusé par les écolos qui optent pour le téléphérique !!!


Calou

  Profil  
JM-C
 11564  
     

JM-C
  Posté : 23-03-2022 22:59

Peut-être pas, le maximum est de 250 trolleys sur 8 ans mais alors après 2026 (mandature suivante)

accord-cadre conclu pour une durée de 8 ans avec un opérateur économique et exécuté au fur et à mesure de l'émission de bons de commande.

Les 124 correspondent à un premier bon de commande pour une durée de 96 mois (à dater de l'attribution).

Pour C6, ils doivent attendre les décisions concernant les métros D et E.

La ligne 19 est (provisoirement ?) aussi passée à la trappe.

  Profil  
Lyon-St-Clair
 1611  
     

Lyon-St-Clair
  Posté : 23-03-2022 22:46

Y'a des bruits comme quoi la "ligne centre-ouest" se ferait en tramway.


  Profil  E-mail  
kevinx69100
 187  
   

kevinx69100
  Posté : 23-03-2022 22:40

Et sinon C6 en trolley c’est abandonné ?

  Profil  www  
JM-C
 11564  
     

JM-C
  Posté : 23-03-2022 18:52

Le dépôt de Cuire a été agrandi et au départ il était prévu une ligne en articulé (40 à priori). Ce qui coince actuellement, c'est l'absence de fosse ART qui peut être construite..

  Profil  
ismaworld69
 3  


ismaworld69
  Posté : 23-03-2022 17:27

Si la C18 part de UTC vers UTN - ce qui est hautement probable, quid de la ligne qui va la remplacer dans ce dépôt : 
La 45 ? difficile vu qu'elle roule majoritairement dans le secteur de UTPe
La 2 ? Compliqué vu que les dimanches, elle est en SP de Vaise au Plateau de St Rambert
Les autres lignes aux alentours sont en articulés : 70, 40... 
La solution serait qu'il y'ait une petite transformation de UTC pour accueillir les articulés de la C18... mais vu la taille du dépôt... 


Conducteur TCL - UTV

  Profil  
kevinx69100
 187  
   

kevinx69100
  Posté : 23-03-2022 15:37




 

J’imagine que ça va donner lieu à des transferts de lignes entre dépôts… je pense notamment à C18 , aux lignes d’UTN et Vaise 

  Profil  www  
Swisstrolley
 147  
   

Swisstrolley
  Posté : 23-03-2022 14:01

Oui, les trolleys articulés 3 portes sont vraisemblablement une erreur, le tableau et la description des trolleys à 4 portes proviennent du même document. 

Si l'on croit ce même tableau, il resterait quand même un solde de 10 Cristalis pour C1 jusqu'en 2026, probablement les 2900 les plus récents. 

  Profil  
K-L
 5247  
     

K-L
  Posté : 23-03-2022 12:44

Je confirme le tableau donné juste au-dessus qui est celui donné par l'AOMTL.

Néanmoins, j'émets un bémol car je pense que la personne qui l'a rédigé a simplement recopié l'existant (trolley 12m 3 portes => trolley ART 3 portes par exemple).

Je pense qu'au final, ce seront de toute façon des trolleys 4 portes (il y aura peut-être des aménagements de certains quais sur quelques lignes).

La bonne nouvelle, c'est que sur 2023/2024, c'est l'intégralité du parc de Cristalis qui sera réformé. Il était temps (malgré le coût dépensé pour la prolongation à mi-vie des ETB18).


Passionné ;-)

  Profil  www  
JM-C
 11564  
     

JM-C
  Posté : 23-03-2022 00:38

Citation: K-L

Pour pas avoir à refaire les quais (ou alors sur les zones où c'est impossible à modifier).
L'argument ne tient pas pour C4 (déjà exploitée en ETB18) et le BHNS (à construire).
Et, effectivement dans le texte, il n'est jamais question de 3 portes.

  Profil  
Swisstrolley
 147  
   

Swisstrolley
  Posté : 22-03-2022 22:20

A mon avis, c'est une erreur de copier-coller avec l'ancien tableau. Dans la suite du document, il est uniquement mentionné des trolleys 4 portes. 



  Profil  
K-L
 5247  
     

K-L
  Posté : 22-03-2022 20:54

Pour pas avoir à refaire les quais (ou alors sur les zones où c'est impossible à modifier).

Passionné ;-)

  Profil  www  
sebac22
 2937  
     

sebac22
  Posté : 22-03-2022 14:09

Bonne nouvelle pour des lignes comme C14 … 

Par contre quel intérêt de prendre des Trolley articulés à 3 portes ?

  Profil  
Swisstrolley
 147  
   

Swisstrolley
  Posté : 22-03-2022 10:40

Visiblement l'appel d'offres n'a rien donné. 

Le Sytral relance une nouvelle consultation : https://www.boamp.fr/avis/detail/22-40374/0

A noter que cette fois, ce ne sont que des trolleys articulés qui sont demandés, minimum 80 et jusqu'à 250.

Selon le tableau qu'on trouve dans les documents de l'appel d'offres seules les lignes C sont concernées avec le BHNS pour un total des 124 véhicules.

On ne verra donc pas de Lightram 12, Crealis 12 ou autre VanHool standard...



  Profil  
Intouro
 30  
  

Intouro
  Posté : 21-02-2022 12:10

Bonjour,

Il n'y a pas de nouvelles pour l'AO ?
On dirait que ça fait comme pour le 1er AO, ça traîne... Peut-être un recours qui retarde l'attribution du marché ?

Bonne journée.

  Profil  
ousseiniahamed
 1668  
     

ousseiniahamed
  Posté : 21-02-2022 05:15

La C13 j'ai vu majoritairement des trolleybus. Mais la C11 que je prends très régulièrement roule tous les jours en Lightram depuis fin novembre. J'ai juste vu un Autobus(2276 sur C11) la semaine dernière. Les véhicules ont l'air pour l'instant Assez fiable, les Deperchage/Repercharge fonctionne bien(d'ailleurs C11 est dévié par Garibaldi et la manufacture en ce moment et ça fonctionne très bien Avec les Lightram. Ça n'aurait aurait pas possible Avec Un Cristalis de faire cette déviation). a voir par la suite  mais voir un Autobus sur C11 est très rare en ce moment. Pour ma part je préfère ces véhicules que les Cristalis et ils sont beaucoup plus silencieux et tu peux même charger ton téléphone grâce à aux port USB.

Ousseini
Lignes C15 et 52 Les meilleurs d'UTS :-)...

  Profil  
Swisstrolley
 147  
   

Swisstrolley
  Posté : 20-02-2022 19:17

Le sujet étant en sommeil en attendant le résultat de l'appel d'offres en cours, je me demandais quel était le retour d'expérience de l'exploitation des Lightram depuis maintenant bientôt un an sur C13.

Quelle est la disponibilité des véhicules sur les 2 lignes ? Y'a t'il encore régulièrement des courses assurées en autobus ? 

L'emperchage et déperchage se déroulent ils correctement ?

Chez moi les problèmes rencontrés sur des véhicules similaires sont essentiellement liés aux batteries et au convertisseur DC-DC : les batteries se déchargent malgré les perches à la ligne et le véhicule tombe en panne une fois complètement déchargé. 

Les portes fonctionnent plutôt bien, y'a t'il toujours des problèmes à Lyon avec le système des portes ? 

PS : la compagnie neuchâteloise TransN a commandé 30 Lightram 19 à livrer en deux lots en 2023 et 2026 pour les réseaux de Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds permettant le retour des trolleys sur le réseau des montagnes neuchâteloises après sa suspension en 2014.

  Profil  
Swisstrolley
 147  
   

Swisstrolley
  Posté : 28-11-2021 20:46

@ AdriTCL effectivement Hess a sorti des Lightram 10 et 12 plug (recharge au dépôt). Ces véhicules n'existent pas (encore ?) en version DC (trolleys) car il n'y a pas de marché en Suisse pour les trolleys standards. 

Cependant vu l'importance du marché lyonnais, il y a de fortes chances pour que Hess puisse extrapoler une version Lightram 12 DC. Je doute par contre qu'ils produisent un prototype qui leur resterait sur les bras en cas d'échec à l'appel d'offres du Sytral. 

  Profil  
K-L
 5247  
     

K-L
  Posté : 28-11-2021 19:43

Evadys : 2022 bien entendu

Passionné ;-)

  Profil  www  
AdriTCL
 351  
    

AdriTCL
  Posté : 28-11-2021 19:13

J'ai vu que Hess a sorti un LighTram 12 électrique. Vous pensez qu'il y a moyen qu'il le développe en version trolleybus ? 

  Profil  www  
Swisstrolley
 147  
   

Swisstrolley
  Posté : 26-11-2021 15:13

Selon les documents de l'appel d'offres les premiers véhicules étaient censés arriver fin 2022. À mon avis ça va être juste. 

Est-ce qu'on connaît au moins les candidats ? Hess et Iveco vont sûrement rempiler, Solaris et Van Hool pourraient bien y aller aussi. 

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