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Modéré par : K-L S-P JoNaT Anthony761 Shoubi 
Index du Forum ** Autobus ** Test des des trolleybus IMC
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]

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AuteurTest des des trolleybus IMC
Swisstrolley
 21  
 

Swisstrolley
  Posté : 19-09-2019 14:58

Effectivement tout n'est pas si simple, même si je regrette la tournure des événements en ce qui concerne la S6. J'espère vraiment qu'une solution pourra être trouvée pour continuer l'exploitation de cette ligne en trolley.

Pour ce qui est de Lausanne, il n'y a aucun projet pour passer une ligne comme la 16 en trolley, même IMC. La vision actuelle de rationalisation du parc est de réserver les trolleys pour les grandes capacités (articulés ou bi-articulés). Même des trolleys standards ne sont pas prévus alors que la ligne 12 exploitée en AB standards circule à 90% sous la LAC de la ligne 9. 

De plus les véhicules utilisés actuellement sur la 16 sont des Citaro K ou MAN NL293 (10m, 2.55m), donc a priori plus grands que ce qui est admissible sur la S6.

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K-L
 4780  
     

K-L
  Posté : 19-09-2019 14:01

Je pense que tu as des idées un peu trop arrêtées à la "Yakafokon" mais tout n'est pas si simple, on est dans le monde de l'entreprise et de l'industrialisation, bien loin de nos rêves de passionnés (crois-moi, je sais de quoi je parle).


Passionné ;-)

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thib-de-Lyon
 318  
    

thib-de-Lyon
  Posté : 19-09-2019 11:35

Citation: K-L

Non, personne n'a répondu (alors que Hess a répondu pour les trolleys IMC et Solaris était venu lors de la rpésentation des attentes du SYTRAL sur ce sujet).


Bonjour,
Tous les constructeurs ne sont pas bêtes et se montre auprès d'un AO qui change de philosophie d'achat de véhicule, même si dans le passé ceux ci n'ont pas été choisies.

Citation: K-L

 De plus, à mon sens, la problématique des NMT222, c'est leur incapacité à se mouvoir en autonomie, obligeant à arrêter la ligne au moindre incident impliquant une coupure d'énergie.


Il est vrai que les NMT ne sont pas fait pour du mode dégradé (Et le Cristalis et pas bien plus efficace!!).
Mais bon quelques solutions seraient simple pour débloquer des situations compromettantes. Comme pousser le bus gênant avec des passants, ce qui est encore du bon sens.
Une climatisation et une autonomie sera nécessaire sur les nouveaux véhicules. Espérant que la nuit soit un jour exploité comme le jour.

Citation:

 Je vois mal un constructeur recréer une chaîne complète de production (sans parler de R&D en amont, etc...) pour juste 7 trolleybus. Ou alors ils vont coûter 3x le prix dun articulé IMC.


Bref, ce n'est pas si simpliste que tu ne le penses

Je me doute pas qu'il soit simple de fournir ce type de véhicules. Pour toutes productions d'un système industriel, même avec des systèmes existants il nécessaire de faire de la R&D et du déverminage avant d'arriver à la maturité.
Un marché de midi IMC pourrait être porteur si il y a achat de plus d'unité. On pourrait éventuellement exploiter la S4, la S12 et peut être la S1 avec ce type de MR avec très peu de travaux d'infrastructure. Il y a de la LAC trolley dans tous les quartiers traversés par ces lignes. Des villes comme Lausanne, exemple de la ligne 16 pourrait être intéressé et je pense q'il y a d'autres cas. 
Un industriel italien (rampini) produit déjà des bus batterie avec une recharge sur bifilaire avec un panto. Une petite modification de leur système pourrait faire l'affaire. 

J’espère sincèrement que le Sytral va se bouger pour trouver une solution.


  Profil  
Swisstrolley
 21  
 

Swisstrolley
  Posté : 13-09-2019 18:43

C'est bien malheureux pour la S6. L'idée de base de rénovation des NMT était bonne, avec ajout de batteries pour l'autonomie. Dommage que ça ne ce soit pas concrétisé.

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citelis12
 363  
    

citelis12
  Posté : 13-09-2019 18:23

Et puis en plus on ne peut pas mettre la S6 en STD vu l'étroitesse des rues.


''Flash à la main la vie de ma mère, c'est dur'' ''La vie de ma mère, c'est sûr''

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K-L
 4780  
     

K-L
  Posté : 13-09-2019 17:01

Non, personne n'a répondu (alors que Hess a répondu pour les trolleys IMC et Solaris était venu lors de la présentation des attentes du SYTRAL sur ce sujet).

De plus, à mon sens, la problématique des NMT222, c'est leur incapacité à se mouvoir en autonomie, obligeant à arrêter la ligne au moindre incident impliquant une coupure d'énergie.

Je vois mal un constructeur recréer une chaîne complète de production (sans parler de R&D en amont, etc...) pour juste 7 trolleybus. Ou alors ils vont coûter 3x le prix d'un articulé IMC.

Bref, ce n'est pas si simpliste que tu ne le penses



Passionné ;-)

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thib-de-Lyon
 318  
    

thib-de-Lyon
  Posté : 13-09-2019 16:28

Citation: K-L

Les offres ont bien été reçues, c'est la réponse à ces offres qui doit être donnée par le SYTRAL en décembre.

Pour la S6, il avait été fait mention que le SYTRAL se drigerait peut-être vers l'électrique car personne n'a pu répondre pour la rénovation des NMT222 ou la fourniture de midi-trolleys.

Bonjour 

En lisant ton post, je me suis demandé si il faillait que je pleure ou que je vomisse. 
Voilà ce qui se passe à force que l'AO s' en-tête à choisir exclusivement le même constructeur, les autres ne font plus d'offre. HESS ou même Solaris seraient capables de produire ce type de véhicule, en faisant du sur mesure.
Le faite de choisir HESS pour les 18m IMC pourrait éventuellement faciliter un arrangement pour des midi trolleys. 
J espère qu une fronde un petit peu politisé va naître pour que la 6 historique reste exploité en trolley. 

Message édité par : thib-de-Lyon / 13-09-2019 17:03

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JM-C
 10684  
     

JM-C
  Posté : 10-09-2019 21:23

Citation: Swisstrolley

Sur le blog transporturbain qui en général est plutôt bien informé :

http://transporturbain.canalblog.com/archives/2019/09/09/37624808.html

C'est Rémi, qui n'est plus du tout informé puisqu'il y a bien longtemps qu'il a quitté Lyon et il y a déjà un moment le STIF (mais n'a jamais travaillé au Sytral).

Il suppose beaucoup de choses donc on doit considérer ça comme des prévisions météo avec un faible indice de confiance.



  Profil  
K-L
 4780  
     

K-L
  Posté : 10-09-2019 20:05

Les offres ont bien été reçues, c'est la réponse à ces offres qui doit être donnée par le SYTRAL en décembre.

Pour la S6, il avait été fait mention que le SYTRAL se drigerait peut-être vers l'électrique car personne n'a pu répondre pour la rénovation des NMT222 ou la fourniture de midi-trolleys.


Passionné ;-)

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thib-de-Lyon
 318  
    

thib-de-Lyon
  Posté : 10-09-2019 19:17

Bonjour,

En lisant les termes du marché ci dessous, les 6 mois sont largement dépasser pour le prix garanti. Une nouvelle offre a été formulé par les entreprises postulantes ? 

Citation:

 

IV.2.2)Date limite de réception des offres ou des demandes de participation :
17 décembre 2018 - 16:00
IV.2.3)Date d'envoi estimée des invitations à soumissionnner ou à participer aux candidats sélectionnés
Date : 28 janvier 2019
IV.2.4)Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans le projet ou la demande de participation :
français
IV.2.6)Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :
L'offre doit être valable jusqu'au :
ou
Durée en mois : 6 (A compter de la date limite de réception des offres)

Ou en est on pour celui de remplacement / modification des Trolleybus de la S6?

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Swisstrolley
 21  
 

Swisstrolley
  Posté : 10-09-2019 19:11

Ça me rassure, il aurait été vraiment décevant que cet appel d'offres soit un coup dans l'eau.

Cette «fake new» est un peu étonnante de la part de ce blog qui en général rapporte des infos plutôt sérieuses.

Attendons donc l'hiver et que la meilleure proposition l'emporte !

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K-L
 4780  
     

K-L
  Posté : 10-09-2019 18:32

Bref, c'est n'importe quoi. La décision du SYTRAL, qui doit porter sur les deux constructeurs, sera rendue cet hiver.

Le cahier des charges a été réalisé par Keolis Lyon pour le SYTRAL, d'où la rigueur dans celui-ci.

Les deux prétendants ont répondu (à quelques détails près) à l'ensemble du cahier des charges.


Passionné ;-)

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Swisstrolley
 21  
 

Swisstrolley
  Posté : 10-09-2019 16:28

Sur le blog transporturbain qui en général est plutôt bien informé :

http://transporturbain.canalblog.com/archives/2019/09/09/37624808.html

Je préférerais que ce soit une erreur et que le marché aboutisse, car en cas de nouvel appel d'offres, je doute fortement que les véhicules puissent être livrés en 2020.

  Profil  
K-L
 4780  
     

K-L
  Posté : 10-09-2019 15:34

Où as-tu lu cela ?


Passionné ;-)

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Swisstrolley
 21  
 

Swisstrolley
  Posté : 10-09-2019 15:24

Il semblerait que l'appel d'offres pour les trolleys IMC ait été déclaré infructueux. Sait-on pour quelles raisons ?

Une nouvelle procédure a-t-elle été lancée ?

  Profil  
thib-de-Lyon
 318  
    

thib-de-Lyon
  Posté : 08-09-2019 20:28

Bonjour,

Des études préliminaires ont été lancés par une MOE. Les phases suivantes ne sont pas encore établies. Tu peux regarder sur le site du SYTRAL les différents marchés pour avoir une ordre d idée. Pour C6 je dirais que la phase EXE ne sera pas prévu avant mi 2021.

  Profil  
citelis12
 363  
    

citelis12
  Posté : 08-09-2019 20:21

Savez-vous quand les travaux pour les lignes C6 et C25 vont elles débuter pour l'éléctrification de ces deux lignes ?


''Flash à la main la vie de ma mère, c'est dur'' ''La vie de ma mère, c'est sûr''

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JM-C
 10684  
     

JM-C
  Posté : 06-09-2019 22:57

C21 en ART n'est pas abandonné mais reporté en 2020 faute de matériel disponible.
Au départ, ils avaient du oublier la rénovation des trolleys et pas prévu les augmentations d'offre (dont 14 v sur C2 au lieu de 12)

  Profil  
thib-de-Lyon
 318  
    

thib-de-Lyon
  Posté : 06-09-2019 22:50


Je me souvenais plus de la date et ai regardé sur le site du SYTRAL. 
Il parle de 2005 dans l'onglet PDU mais des choses on déjà du être écrites et traces bien avant!!!

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flo69190
 129  
   

flo69190
  Posté : 06-09-2019 22:02

C21 (comme C6 d'ailleurs) en articulés ça à été voté par le Sytral l'année dernière. Entre temps ça à pu changer bien sûr.

Donc pour C6 à priori ça serait des articulés IMC, cool ! Ça va en faire environ 66 en 5 ans, plus quelques standards (espérons que la 38 ne soit pas abandonnée, sinon ça va être un peu léger à côté)

@thib-de-Lyon : le PDU c'est 1997, on a un peu plus de retard sur sa réalisation que ce que tu imagines 😅

  Profil  
thib-de-Lyon
 318  
    

thib-de-Lyon
  Posté : 06-09-2019 20:53

C'est bien pour cela que je parle de PROJET.
Et il y a d'autres projets de modifications d'autres lignes avec l'ouverture de Perrache, le reste de infos restent confidentiels à ce stade.
C21 a aussi été évoqué en articulé publiquement pour le reste... 

  Profil  
Calou
 497  
    

Calou
  Posté : 06-09-2019 20:47

Comme l'a précisé K-L, il n'y a rien de validé en ce qui concerne du transfert de certaines lignes à Perrache !

Calou

  Profil  
thib-de-Lyon
 318  
    

thib-de-Lyon
  Posté : 06-09-2019 20:01

Bonjour, 

Pour la C6 il y a toujours le projet de la passer en articulé avec quelques modifications suite aux transferts de certaines lignes dans le nouveau dépôt de Perrache.

La C6 aura pour sûr des articulés IMC. Il est dommage d ailleurs que le Sytral n en profite pour faire un aménagement BHNS avec priorité, self et couloir, exemple rue Duquesne et Bourgogne. Pour rappel cette ligne est l axe A4 du PDU de 2005.


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Swisstrolley
 21  
 

Swisstrolley
  Posté : 05-09-2019 21:41

Bonne nouvelle de passer C11 en articulés également. A terme la majorité des lignes trolleybus devraient passer en 18m à mon avis, reste évidemment le problème de la place dans les dépôts.

Concernant le résultat de l'appel d'offres, y a-t-il un délai pour l'attribution du marché ?

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flo69190
 129  
   

flo69190
  Posté : 05-09-2019 15:09

À noter que la ligne 38 n'est pas mentionnée dans ce communiqué, c'est abandonné pour elle ?

Et pour C6 on ne sais toujours pas si ce seront des standards ou des articulés ?

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