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Modéré par : K-L S-P JoNaT Anthony761 Shoubi 
Index du Forum ** Autobus ** Test des trolleybus IMC
6 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 ]

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AuteurTest des trolleybus IMC
Swisstrolley
 88  
  

Swisstrolley
  Posté : 23-07-2020 19:32

Non c'est assez confidentiel comme production. Seuls Zug, Uri et Carpostal en ont acheté, ça doit faire une trentaine de véhicules au max. Les hybrides ne sont plus proposés non plus, il faut dire qu'ils en ont pas vendu beaucoup non plus. 

L'électrique est la majeure partie de la production avec ou sans perches. A voir sur leur site la fiche technique et une vidéo du 1er bi-articulé de Lausanne. Un avant goût de ce que ça pourrait donner pour Lyon en remplaçant le bleu par du rouge et du gris, si livrée C.

  Profil  
Lyon-St-Clair
 1576  
     

Lyon-St-Clair
  Posté : 23-07-2020 18:26

Ah oui, j'avais zappé qu'ils n'avaient pas arrêtés ces véhicules. Bon, faut dire qu'ils doivent pas en vendre des tonnes même en Suisse.


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Swisstrolley
 88  
  

Swisstrolley
  Posté : 23-07-2020 16:09

Citation: Lyon-St-Clair

Pour compléter Swisstrolley, Hess ne fait qu'une seule gamme thermique (hors Cobus) et très particulière : le Swissalpin, modèle destiné aux lignes difficiles tournicotant dans les vallées suisses les plus escarpées.

 
Pour être tout à fait exhaustif, Hess fabrique encore des standards diesel dans le cadre des trains routiers (buszug) autobus et remorques. 
Les remorques voyageurs étant une grande spécialité de Hess, ils se doivent de proposer quelque chose pour les tirer, même si les réseaux qui achètent des remorques prennent rarement les autobus. Saint Gall a pris MAN pour tracter et Munich, Solaris. Il faut dire que les standards Hess doivent être au moins 30% plus cher que n'importe quel bus sur le marché. 

  Profil  
sebac22
 2759  
     

sebac22
  Posté : 22-07-2020 22:45

Citation: UrbanWay88

Sa va être sympa quand les caméras ne marcherons pas mdr 

 
On en a au tram depuis le début. Pas de problèmes de rétrovisions pourtant les premières rames sont de 2000. Allez peut être quelques rares bugs mais vite corrigés. 

  Profil  
Lyon-St-Clair
 1576  
     

Lyon-St-Clair
  Posté : 22-07-2020 21:40

Pour compléter Swisstrolley, Hess ne fait qu'une seule gamme thermique (hors Cobus) et très particulière : le Swissalpin, modèle destiné aux lignes difficiles tournicotant dans les vallées suisses les plus escarpées.


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Swisstrolley
 88  
  

Swisstrolley
  Posté : 22-07-2020 18:08

Je tiens également à préciser que je ne travaille pas pour Hess et n'en suis pas actionnaire. Je connais bien le produit avec ses qualités et défauts car j'en conduis tous les jours. 

Par rapport à Iveco, il est suffisamment rare qu'un constructeur se relance dans le trolley pour que cela soit salué. Je suis persuadé que le trolley IMC a sa place dans les transports électriques et pas uniquement dans des réseaux exploitant actuellement des trolleys. A Iveco d'améliorer son produit et de faire du lobbying auprès des réseaux comme il le fait sûrement pour placer ses bus GNV ou hybrides. 

  Profil  
Swisstrolley
 88  
  

Swisstrolley
  Posté : 22-07-2020 17:41

Ha ha, pas de soucis 😉

Après rien n'empêche Iveco d'améliorer son produit en fonction du retour d'expérience de son échec à Lyon. 

Par ailleurs le marché remporté par Hess ne porte que sur 20 véhicules en tranche ferme. Le Sytral peut relancer un appel d'offres après la livraison des 20 Lightram 19.

  Profil  
K-L
 5002  
     

K-L
  Posté : 22-07-2020 16:54

No comment sur les essais lyonnais, désolé, j'en ai déjà trop dit.


Passionné ;-)

  Profil  www  
Swisstrolley
 88  
  

Swisstrolley
  Posté : 22-07-2020 15:18

Pour ne pas polluer le sujet des Urbanway, je continue ici.

Question à K-L : qu'est-ce qui te fait dire que le Crealis trolley testé à Lyon était une blague et que Limoges se mord les doigts d'en avoir commandé ? 

As-tu un retour d'expérience de Limoges ? Il me semblait que ça roulait plutôt bien là-bas. 

  Profil  
Swisstrolley
 88  
  

Swisstrolley
  Posté : 11-06-2020 10:12

Les caméras de retrovision sont assez courantes sur les trams et les trains, donc le système est fiable. Bien entendu une panne est toujours possible. 

L'intérêt de ces caméras est la réduction de l'angle mort à l'avant et une meilleure visibilité en cas de mauvais temps (pluie ou buée).

Est-ce que les caméras des perches sont souvent en panne sur les Cristalis ? 

  Profil  
UrbanWay88
 611  
    

UrbanWay88
  Posté : 11-06-2020 08:49

Sa va être sympa quand les caméras ne marcherons pas mdr 

__________________________________
Sur ma route oui ... il y a eu du move oui (8)

  Profil  
AdriTCL
 234  
   

AdriTCL
  Posté : 10-06-2020 01:02

Citation: Swisstrolley

Est-ce que ceux de Lyon auront les caméras de retrovision ou des rétroviseurs classiques ?
 
Je ne peux te dire. 
Mais je pense que les caméras à la place de rétroviseurs classiques ne seraient pas plus mal. Ça réduirait la casse  .


AdriTCL : Lyon et parfois Ailleurs

  Profil  www  
Swisstrolley
 88  
  

Swisstrolley
  Posté : 09-06-2020 17:25

Si c'est la photo à laquelle je pense que tu as vue, elle est prise chez Hess. Mais sa livraison à dû avoir lieu entre-temps ou ne devrait pas tarder. 

Ceux pour C13 seront identiques avec une caisse de moins 

Est-ce que ceux de Lyon auront les caméras de retrovision ou des rétroviseurs classiques ?

  Profil  
AdriTCL
 234  
   

AdriTCL
  Posté : 09-06-2020 16:18

Citation: Swisstrolley

Par ailleurs le véhicule de pré série des bi-articulés pour Lausanne devrait arriver d'ici fin juin (livraison prévue fin mai à l'origine). 
 
Il a été livré. J'ai trouvé une photo sur Facebook. Il porte le numéro de parc 701 et est équipé de caméras en guise de rétroviseurs extérieurs. 


AdriTCL : Lyon et parfois Ailleurs

  Profil  www  
Swisstrolley
 88  
  

Swisstrolley
  Posté : 08-06-2020 14:05

Bonjour à tous, 

Cela paraît vraisemblable, avec le confinement la production chez Hess s'est fortement ralentie même si elle n'a jamais totalement cessé. Vu dans un article concernant les trolleys IMC commandés par Saint Gall, les retards sont notamment dûs aux sous-traitants ayant cessé de livrer leurs composants. 

Par ailleurs le véhicule de pré série des bi-articulés pour Lausanne devrait arriver d'ici fin juin (livraison prévue fin mai à l'origine). 

  Profil  
Intouro
 22  
 

Intouro
  Posté : 08-06-2020 12:24

Bonjour,

Pour information, les HESS n'arriveront pas avant mars 2021.

Bonne journée. 

  Profil  
sebac22
 2759  
     

sebac22
  Posté : 11-02-2020 06:10

Citation: Swisstrolley

J'ai vu sur le site trolleymotion que ce serait l'ambiguïté du nombre de véhicules à livrer 18, 20, tranches optionnelles qui aurait poussé Iveco Bus a recourir.

A ce propos, ce nombre est-il maintenant clarifié ? Le plus logique serait : minimum 18 véhicules et pas de maximum pour toute la durée du contrat cadre, c'est à dire jusqu'en 2028.

S'agissant des trolleys IMC 12m un appel d'offres est-il en préparation ?
 
A voir si la 25 ne passe pas en articulés, il me semble qu’il y a des projets de BHNS sur l’axe de la 25 nan ?

  Profil  
UrbanwauC6
 54  
  

UrbanwauC6
  Posté : 10-02-2020 21:30

Pour le moment il y à que des trolleybus articuler qui on été comander donc affaire à suivre

La ligne C6 m’a préféré

  Profil  
Swisstrolley
 88  
  

Swisstrolley
  Posté : 10-02-2020 19:41

J'ai vu sur le site trolleymotion que ce serait l'ambiguïté du nombre de véhicules à livrer 18, 20, tranches optionnelles qui aurait poussé Iveco Bus a recourir.

A ce propos, ce nombre est-il maintenant clarifié ? Le plus logique serait : minimum 18 véhicules et pas de maximum pour toute la durée du contrat cadre, c'est à dire jusqu'en 2028.

S'agissant des trolleys IMC 12m un appel d'offres est-il en préparation ?

  Profil  
VA3B2
 124  
   

VA3B2
  Posté : 25-01-2020 13:03

Citation: Swisstrolley

Content que la nouvelle soit enfin tombée après toutes ces péripéties et spéculations.

Concernant le nombres de véhicules, l'appel d'offres était pour 20 véhicules. Si l'on regarde le détail de l'attribution sur le lien communiqué plus haut, il est fait mention d'un accord cadre avec un minimum de 18 trolleybus sans maximum pour une durée de 8 ans.

J'imagine que le nombre de la 1ère livraison sera communiqué prochainement.

Si le produit est conforme aux attentes, il est vraisemblable que l'équipement des lignes prévues d'être exploitées en articulés, soit C11, C6, C5, C25, fasse l'objet de commandes ultérieures.

Par contre pour les lignes 19, 25 et 38, qui sont en standard, il y aura sûrement un nouvel appel d'offres, vu que le présent appel d'offres ne concernait que des articulés.

Il y a donc encore une chance pour qu'Iveco puisse placer son Créalis, sachant que Hess n'a plus produit de trolleybus de 12m depuis les NAW/Hess/Siemens de Lucerne en 1988-89 qui n'ont plus rien à voir avec les véhicules à plancher bas actuels.

Par contre sur les 12m Solaris pourrait être un candidat sérieux, à voir si les Trollino de Saint-Etienne sont convaincants.
 
Je voudrais juste rebondir sur la question des standards qui devraient être éventuellement déployés sur les lignes 19,25,38 Iveco aurait une chance de placer son Créalis en version 12m certes le trolley Créalis 12 est présent sur le catalogue Iveco mais n'est pas présent sur le catalogue Skoda en version 34 TR  et qu'aucun prototype n'a encore été produit et testé (si je ne me trompe pas) . Celà fait encore un handicap pour Iveco Bus pour placer son Créalis 12 Trolley puisqu'il n'existe pas pour l'instant il serait temps qu'il produise ce prototype afin de pouvoir le tester sur le réseau de Lyon afin de pouvoir enregistrer des commandes sinon cette éventuel commande pourrait leur échapper et profiter à la concurrence.



Message édité par : VA3B2 / 10-02-2020 23:30

  Profil  
thib-de-Lyon
 418  
    

thib-de-Lyon
  Posté : 25-01-2020 12:00

Bonjour,

Pour avoir testé les HESS dans beaucoup de ville Suisse ( Genève, Lausanne, Zurich et Berne et Lucerne) ou encore à Limoges, le matériel niveau finissions reste de meilleur qualité de les IVECO fournis ses dix dernières années sur le réseau.

Ce constructeur se démarque par son lightram connu par beaucoup de passionné qui sillonne notamment dans les rue de Genève depuis presque 20 ans.

La chaîne de traction a évolué au fil du temps et des générations de véhicules et reste très fiable. Les équipementiers pour tous les autres systèmes comme les perches sont connus dans tous les réseaux de trolley et sont utilisés sur d'autres véhicules comme les Créalis (non retenu sur ce marché)  ou les Solaris.

Le véhicule choisi par le SYTRAL est le Swiistrolley Plus qui à rouler en test pendant des années à Lucerne et que j ai pu moi même tester . Le niveau de batterie est juste étudier par rapport à la ligne et au réseau.

En espérant que le déverminage de ce véhicule soit effectué correctement dès leur réception avec des marches à blanc pour que nous n’ayons pas le problème des dernières séries de véhicules arrivés sur le réseau et à plus longue échelle des Cristalis. Et que la maintenance suive par la suite. 

La mise en place des véhicules sur la C13 ne nécessite pas de grand travaux, quelques réglages niveau électrique.
Dans le marché on parle d'un fourniture de 20 MR pour la C13 ce qui semble logique 18 voitures en lignes + 2 réserves.

Pour la C11 la mise en service sera je pense défini par les futurs travaux de T6 nord (mi-2021) et le passage en sur batterie de la section de ligne entre l’arrêt Florian et la connexion avec la ligne C3. Les véhicules seront vraisemblablement commandés sur un avenant à ce marché.
A noter que la MOE est la même pour T6N et pour la partie IMC du projet transition énergétique bus.

Pour la C6 et la 19 des travaux d'infrastructure sont nécessaires, on parle d'un mise en service pour 2022 ce qui laisse le temps au Sytral de refaire des marchés de fourniture de MR. La 19 sera probablement encore en standard en 2022 et la fourniture des bus de la 25 pourrait être fait au même moment.
D'autres constructeurs pourront se positionner sur ces futurs marché ( J'ai pu tester les Solaris à Budapest, et je leur est trouvé très bon comportement!!)
La 25 nécessite un point de recharge à son terminus en plus de l'utilisation des LAC de la C13 sur l'avenue Lacassagne. D'ici la les travaux de la SPL seront surement terminés. 

Il y a encore le cas des lignes C5, C25 et 38. Bref il y a encore plein de décision à prendre et la transition IMC ne fait que commencer!! 


  Profil  
Lyon-St-Clair
 1576  
     

Lyon-St-Clair
  Posté : 24-01-2020 23:02

Citation: citelis

Hâte de voir le Swisstrolley en livrée TCL.

 
LighTram 19, Hess n'utilise plus le nom Swisstrolley.



  Profil  E-mail  
Swisstrolley
 88  
  

Swisstrolley
  Posté : 24-01-2020 21:49

Content que la nouvelle soit enfin tombée après toutes ces péripéties et spéculations.

Concernant le nombres de véhicules, l'appel d'offres était pour 20 véhicules. Si l'on regarde le détail de l'attribution sur le lien communiqué plus haut, il est fait mention d'un accord cadre avec un minimum de 18 trolleybus sans maximum pour une durée de 8 ans.

J'imagine que le nombre de la 1ère livraison sera communiqué prochainement.

Si le produit est conforme aux attentes, il est vraisemblable que l'équipement des lignes prévues d'être exploitées en articulés, soit C11, C6, C5, C25, fasse l'objet de commandes ultérieures.

Par contre pour les lignes 19, 25 et 38, qui sont en standard, il y aura sûrement un nouvel appel d'offres, vu que le présent appel d'offres ne concernait que des articulés.

Il y a donc encore une chance pour qu'Iveco puisse placer son Créalis, sachant que Hess n'a plus produit de trolleybus de 12m depuis les NAW/Hess/Siemens de Lucerne en 1988-89 qui n'ont plus rien à voir avec les véhicules à plancher bas actuels.

Par contre sur les 12m Solaris pourrait être un candidat sérieux, à voir si les Trollino de Saint-Etienne sont convaincants.

  Profil  
citelis
 551  
    

citelis
  Posté : 24-01-2020 19:56

Bonne nouvelle !

Enfin un peu de diversité sur ce réseau ! Un point positif que l'on peut noter, c'est que la décision aura été objective et non pas biaisée par l'approche des élections.

C'est un coup dur pour Iveco, qui devait compter sur Lyon pour enfin lancer une production importante de Créalis 18 Trolley...

Hâte de voir le Swisstrolley en livrée TCL.


  Profil  
K-L
 5002  
     

K-L
  Posté : 24-01-2020 19:18

Je revérifierai.


Passionné ;-)

  Profil  www  
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