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Index du Forum ** Autobus ** Test des trolleybus IMC et DC
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AuteurTest des trolleybus IMC et DC
sc103423
 326  
    

sc103423
  Posté : 17-07-2021 18:34

Mise en service du 2021 sur la C13

saviem

  Profil  
K-L
 5118  
     

K-L
  Posté : 16-07-2021 19:28

Disons qu'on pourra toujours dire thermique si l'on remplace un électrique par un véhicule à moteur à explosion (qu'il soit GNV ou Diesel).

Mais tant qu'à faire, autant utiliser les vrais termes, c'est sûr


Passionné ;-)

  Profil  www  
JM-C
 11260  
     

JM-C
  Posté : 16-07-2021 17:21

Mise en service de la 2016.
Rappel: les 2017 et 2018 le sont déjà ainsi que la 2013.

A priori plus d'autobus diesl affecté var les 3029 et 3030 circulent maintenant sur C4.

Sinon, merci d'abandonner le qualificatif thermique que ne veux plus rien dire car le fonctionnement au GNV est aussi un procédé thermique et suit un cycle thermodynamique comme pour les moteurs à explosion à l'essence ou au gazole (diesel).

Donc autobus diesel, GNV, électrique ... mais pas thermique

  Profil  
thib-de-Lyon
 469  
    

thib-de-Lyon
  Posté : 06-07-2021 10:15

Bonjour,

Arrivé du 2013 en ligne ce jour.

Un autre IMC (2021 ou 2022) est en livraison sur le site de UTS.

Il reste malheureusement encore quelques thermiques alors que nous sommes passés en horaire Vacances Scolaires

Le secteur entre Rouget de l'Ilse et La Villette est de nouveau coupé suite aux travaux sur l'avenue Félix Faure, et les perches ne tiennent toujours pas.


  Profil  
AdriTCL
 288  
   

AdriTCL
  Posté : 02-07-2021 23:28

2020 livré ! Plus que 14 exemplaires à livrer. 

  Profil  www  
JM-C
 11260  
     

JM-C
  Posté : 01-07-2021 20:18

Citation: thib-de-Lyon
Citation:

 Pour Garibaldi, problématique de déperchage au tourne-à-gauche, problématique normalement résolue.


Ce n'est pas ce que je vois sur le terrain.

@ JM-C Le problème de déperchage est au niveau du dévié gauche de l'aiguillage en pointe de Garibaldi.
Vous pouvez voir que les trolleys arrivent déperchés au Halles car ils déperchent encore sur cette zone neutre ou parce-que certains conducteurs ont carrément abandonnés le re-emperchage à Servient.


Ah oui, l'aiguillage pour les retournements partiels, je l'avais zappé celui-là.

  Profil  
thib-de-Lyon
 469  
    

thib-de-Lyon
  Posté : 01-07-2021 10:18

Bonjour,

Citation:

 Pour Garibaldi, problématique de déperchage au tourne-à-gauche, problématique normalement résolue.


Ce n'est pas ce que je vois sur le terrain.

@ JM-C Le problème de déperchage est au niveau du dévié gauche de l'aiguillage en pointe de Garibaldi.
Vous pouvez voir que les trolleys arrivent déperchés au Halles car ils déperchent encore sur cette zone neutre ou parce-que certains conducteurs ont carrément abandonnés le re-emperchage à Servient.

Par contre là ou je ne suis pas d'accord avec K-L, c'est qu'a 0V (secteur hors tension) les trolleys devraient et doivent pouvoir rester perche au fils pour la facilité d'exploitation, sinon on a pas finit d'ajouter des arrêts supplémentaires en inter station  pour re-empercher.
Que veux-tu dire par ajouter de la charge?

Pour ce qui est du signalement au CR sur le tableau de bord:
En cas d'absence tension en ligne le voltmètre est à 0V et le pictogramme orange avec le flash est allumé.
Sur la bascule sur batterie, le point d'exclamation n'est plus visible sur le tableau de bord alors que celui ci y était au début.( Surement du à un mise à jour de l’ordinateur de bord suite au problème des capteurs de pression des pneus avant).
Quand le trolley déperche (de façon volontaire ou involontaire), il y a une alarme avec un message temporaire dans la zone événement. et les perchent clignotent quand celle ci ne sont ni en position haute, ni en position basse.

Le défaut des capteurs de roue avant et le module sur les roues ne sont plus présents sur le 2017.

A suivre...

En complément: Les travaux sur Montessuy sont terminés et donc fin de la zone IMC sur ce secteur.

  Profil  
JM-C
 11260  
     

JM-C
  Posté : 30-06-2021 19:56

Tourne à gauche ? c'est l'aiguillage en talon de raccordement avec C3 ?

  Profil  
K-L
 5118  
     

K-L
  Posté : 30-06-2021 16:15

Pou Garibaldi, voir ma réponse un peu plus bas


Passionné ;-)

  Profil  www  
ousseiniahamed
 1558  
     

ousseiniahamed
  Posté : 30-06-2021 16:14

Donc C13 va bientôt avoir tout son parc. Pour C13 c'est bien les 2001 à 2021 et les 13 autres pour C11 si j'ai bien compris?

Ousseini
Lignes C15 et 52 Les meilleurs d'UTS :-)...

  Profil  
JM-C
 11260  
     

JM-C
  Posté : 30-06-2021 15:31

2020 à 2024 et 2030 également mais pas encore immatriculés (ainsi que la 2019). La 2018 est en GA (GA-405-DS en date du 22/06/2001) donc on a changé de tranche d'immatriculation dans le SIV.

https://www.moteur-occasion.com/v4/form/contact.php?step=3&fid=&mode_fi_4=&mode_nav=&immat=GA405DS&nb_stock=0&contact_fi_ok=0&m_marque=CARROSSERIE%20HESS%20AG&m_modele=LIGHTRAM%20&mode_fi_1=&mode_fi_2=&couleurVehic=&set_nav_mode=IMMAT&ntt_a=1625059649&ntt_ac=t1NcSIyDDU6vqqb1GrCS6.&origine_contact=Direct&adwords_ann_ref=&domain=MOTEUR-OCCASION&origine=moteur-occasion&domain_back=https%3A%2F%2Fwww.moteur-occasion.com%2F&display=&pieces%5B%5D=Moteur&

Pour les amateurs de VIN (donnée publique je le rappelle), on remarquera que la tête de série (2001) a le TH922EL33M4512198 et donc que la série lyonnaise n'est pas à part des autres.

Sinon, depuis plusieurs semaines, je vois des Hess repercher en face des Halles (cours Lafayette) au lieu de rue Garibaldi. Un problème ?

  Profil  
K-L
 5118  
     

K-L
  Posté : 30-06-2021 15:11

Le 2019 est là aussi, en cours d'équipement.


Passionné ;-)

  Profil  www  
AdriTCL
 288  
   

AdriTCL
  Posté : 29-06-2021 19:30

Le 2018 a été livré récemment. On est donc un poil au-dessus de la moitié. 

  Profil  www  
K-L
 5118  
     

K-L
  Posté : 28-06-2021 16:06

Pour Garibaldi, problématique de déperchage au tourne-à-gauche, problématique normalement résolue.

Les Lightram19 DC se comportent comme des bus à batteries en fait : on ne fait aucune coupure et en cas de perte d'alimentation, il y a juste un message qui apparaît sur le pupitre (le bus ne doit pas dépercher par lui-même en théorie mais il vaut mieux que le conducteur le fasse, ça évite d'avoir à rajouter de la charge).


Passionné ;-)

  Profil  www  
JM-C
 11260  
     

JM-C
  Posté : 26-06-2021 15:57

Sur son site, Hess a publié des infos personnalisées sur plusieurs versions livrées en Suisse mais je n'ai rien trouvé pour Lyon. Est-ce que quelqu'un aurait le lien ou bien ils n'ont rien fait ?

J'aimerais bien finaliser le comportement attendu des lighTram 19 DC TCL en ce qui concerne les coupures aux carrefours et ce qui devrait se passer en cas de section sous LAC non alimentée (O V) sans appareillage.

Je vois souvent des lighTram repercher en face des Halles ce qui n'est pas le lieu prévu (rue Garibaldi). Echec du CR ou pb du matériel ?

  Profil  
Swisstrolley
 131  
   

Swisstrolley
  Posté : 26-06-2021 09:10

Content de savoir que les problèmes semblent être en bonne voie de résolution. Au sujet de soucis de déperchage, le fonctionnement standard est perches à la ligne et 750V ou perches au toit et 0V. Il est vraisemblable que perches à la ligne et 0V en dehors des coupures puisse causer un bug au niveau de l'informatique embarquée. Mais ça doit pouvoir se paramétrer. 

En effet les bimodes Neoplan de Lausanne étaient une référence en terme de non-fiabilité. Côté climatisation, il n'y avait par contre jamais de problème, vu qu'il n'y en avait pas (de vrais four en été). Côté chauffage, c'était pas top non plus, il faut savoir que c'est un problème de chauffage électrique qui a causé le premier départ de feu sur un de ces véhicules début 2002, alors qu'ils étaient encore en cours de livraison ! 

La climatisation des Hess est plutôt efficace en général, ça reste du matériel de grande série (Thermo King sur les derniers livrés).

Au sujet du tableau de bord, les derniers Lightram livrés à Lausanne ont encore un tableau de bord conventionnel. En revanche, ceux de Saint-Gall ont une version digitale identique à Lyon, ceux de Fribourg aussi peut-être (pas sûr).

  Profil  
K-L
 5118  
     

K-L
  Posté : 25-06-2021 23:44

Le tourne à droite n'est pas possible en Hess (et il est archi compliqué en ETB18). La fameuse légende "là ou tourne un standard tourne un articulé", c'est n'importe quoi et ça ne prend pas en compte bien d'autres paramètres. Donc oui, limitation par la rue de la Martinière.

Pour répondre à toutes tes questions, c'est simplement qu'il a régné un flou (comme sur bien d'autres points) dès le départ sur où serait effectivement le terminus pour cette limitation. Ce sera harmonisé dès la semaine prochaine.




Passionné ;-)

  Profil  www  
thib-de-Lyon
 469  
    

thib-de-Lyon
  Posté : 25-06-2021 14:45

Bonjour,

Je suis complétement d'accord avec K-L, les HESS sont très fiables:

Pas de problème lors des fortes températures.

Avec l'orage quelques fuites, même au niveau du poste de conduite mais pas de panne.

Il reste encore malheureusement des problèmes de récurrence de déperchage (Domeremy,Garibaldi) et de bus qui ne tiennent pas perches au fils quand les secteurs sont coupés.

Il va falloir qu’ils règlent le problème car avec l'été, comme chaque année les secteurs vont être coupés et les lignes en Cristalis en thermique et les batteries vont être mise à l’épreuve.

Je suis allé à Lausanne, il y a 2 semaines de cela.

Les derniers bus HESS sont un poil diffèrent de ceux livrés à lui. Le changement notoire est celui du poste de conduite. Es ce le même à Nantes ou spécificité lyonnaise ?

Sinon, le 2016 est stocké avec le 2013.

Autre sujet coté exploitation de la ligne :

Les temps de parcours sont mieux respectés mais il pour moi il reste un petit manque de temps sur certaines courses en journée (3-4 mins) et sur les injections d’après-midi.

Sur une exploitation dégradée avec une limitation à proximité du centre-ville côté nord, le demi-tour n’est plus effectué comme avant par la rue d’Algérie mais par la rue de la Martinière. Pour quelle raison ? Le bus doit tourner, si un standard de la ligne C18 tourne.

De plus il y a plusieurs informations et rien n’était identique :

·         Info destination SAE : Quai Saint Vincent

·         Dernier arrêt de la course sur le SAE : Mairie du 1er

·         Info destination sur le bandeau en haut des écrans intérieur : Mairie du 1er

·         Destination girouette : Terreaux Tobie Rebatel

·         Destination TCL Live : Mairie du 1er

·         Pour destination réelle : Terreaux La Feuillée (rue Constantine)

 

A suivre…


  Profil  
Lyon-St-Clair
 1595  
     

Lyon-St-Clair
  Posté : 25-06-2021 13:59

Puis ça se saurait si c'était un matériel daubé de naissance, même en Suisse il peut faire très chaud en été (du vécu) et à part certaines productions Neoplan (...) personne n'a fait pire que le Cristalis...


  Profil  E-mail  
K-L
 5118  
     

K-L
  Posté : 24-06-2021 13:21

Citation: sebac22

Citation: K-L

Ce jour, 14 IMC en ligne pour 17 voitures au total (à 15h30), et ce malgré les températures.

Comme quoi, ils ne vont pas si mal (Hess a réglé plusieurs petits soucis la semaine dernière sur différents véhicules).


Passionné ;-) 
Le « malgré » me fait peur. Est il prévu que les Hess fassent coucouche panier l’été ?
 
Tu extrapoles mes paroles.
C'est justement l'inverse que je voulais dire : Hess a parfaitement respecté le cahier des charges et les véhicules s'en sortent très bien même en conditions de températures élevées.


Passionné ;-)

  Profil  www  
Swisstrolley
 131  
   

Swisstrolley
  Posté : 19-06-2021 13:21

Merci pour le lien, effectivement HESS propose également des standards électriques, notamment des Lightram 10 et 12 plug (batterie à recharge au dépôt).

Théoriquement, ils seraient capables de proposer un Lightram 12 DC. On verra bien s'il ont répondu à l'appel d'offres de février qui demandait des articulés et des standards. 

Par contre, je doute qu'il produisent un prototype pour des essais. 

  Profil  
Lyon-St-Clair
 1595  
     

Lyon-St-Clair
  Posté : 19-06-2021 11:22

Petit aparté intéressant, j'ai vu que Hess a livré des LighTram 12 TOSA a un réseau suisse, ce qui est assez intéressant car ça me laisse penser qu'il serait tout à fait possible de voir Hess proposer un LighTram 12 DC le jour où un appel d'offres pour des trolleybus 12m sera passé.




  Profil  E-mail  
sebac22
 2853  
     

sebac22
  Posté : 16-06-2021 10:40

Citation: K-L

Ce jour, 14 IMC en ligne pour 17 voitures au total (à 15h30), et ce malgré les températures.

Comme quoi, ils ne vont pas si mal (Hess a réglé plusieurs petits soucis la semaine dernière sur différents véhicules).


 
Le « malgré » me fait peur. Est il prévu que les Hess fassent coucouche panier l’été ?

  Profil  
Cristalis
 9  


Cristalis
  Posté : 15-06-2021 08:43

Bonjour,

Le HESS LighTram 19 DC (n°2016 normalement) est arrivé ce matin à Carmagnolles et attend ça livrée aux ACS. :)


Passionné et adore le Cristalis.

  Profil  E-mail  
ousseiniahamed
 1558  
     

ousseiniahamed
  Posté : 15-06-2021 07:57

Citation: K-L

Ce jour, 14 IMC en ligne pour 17 voitures au total (à 15h30), et ce malgré les températures.

Comme quoi, ils ne vont pas si mal (Hess a réglé plusieurs petits soucis la semaine dernière sur différents véhicules).


Ousseini
Lignes C15 et 52 Les meilleurs d'UTS :-)... 
Je comfirme ce que tu dis. j'ai pris le C13 hier soir de Cuire a Grange Blanche et j'ai vu qu'un seul UBW. Le reste que des Lightram. tant mieux si les problèmes sont réglés.


Ousseini
Lignes C15 et 52 Les meilleurs d'UTS :-)...

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