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Modéré par : K-L S-P JoNaT Anthony761 Shoubi 
Index du Forum ** L'exploitation ** C14 à Alsace et à Caluire

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AuteurC14 à Alsace et à Caluire
JM-C
 10779  
     

JM-C
  Posté : 02-12-2019 00:10

Comme on le sait, les trolleybus de la ligne C14 sont désormais hébergés et maintenus pour une durée indéterminée aux dépôts d'Alsace et de Caluire.

Comment ça va se passer pour les CR ? Ils ont mutés dans ces dépôts ou bien restent attachés à Vaise avec des temps de déplacement pharamineux ? Il va en falloir en plus.

Ou bien encore les anciens restent à Vaise et les nouveaux (intérimaires ?) attachés aux dépôts de substitution ?

Des voitures seront-elles garées à Vaise en heure creuse ?

Pour les relèves, elles restent à Gare de Vaise ou bien sont-elles déplacées à Hôtel de Ville et à Saxe-Lafayette ?

  Profil  
AdriTCL
 189  
   

AdriTCL
  Posté : 02-12-2019 00:16

Hello ! 

Un ami CR affecté à la ligne C14 m'a dit qu'il a été détaché sur UTC. 


AdriTCL : Lyon et parfois Ailleurs

  Profil  www  
JM-C
 10779  
     

JM-C
  Posté : 02-12-2019 00:44

C'est plus logique.

Si on regarde les nouveaux horaires voyageurs en ligne, le matin il y a pour UTC 7 départs d'HDV pour les Sources et 2 de Gare de Vaise pour Jean Macé. Dans ce sens la prise de service peut se faire par la Montée des Esses ce qui explique qu'il n'y ait pas de partiels Gare de Vaise le soir.

Pour Alsace il y a le matin 2 départs de Saxe-Lafayette pour les Sources et 2 pour Jean Macé, s'il y a toujhours 16 voitures, ça ferait 3 prises de service en HLP intégral.

Toutes les rentrées de dépôt (pour les 2 UT) sont en HLP depuis le bout de la ligne.

  Profil  
K-L
 4841  
     

K-L
  Posté : 02-12-2019 10:53

Les conducteurs sont détachés à UTC et UTV (ils restent attachés à UTN mais prennent leurs services dans les deux autres dépôts).

Les HLP sont prévus par les itinéraires équipés de LAC (donc pas les Esses).


Passionné ;-)

  Profil  www  
thib-de-Lyon
 343  
    

thib-de-Lyon
  Posté : 03-12-2019 10:44

Bonjour,

Il y a 2 HLP de Hotel de Ville en arrivant de Jean Mace pour rentrée à UTC en fin de journée.

Seul une sortie de dépôt de Alsace fait HLP Jean Mace toutes les autres sont injectés à Saxe Lafayette.
Pour les sorties de dépots de Caluire, il y a 2 voitures qui sont injectés à Gare de Vaise sens Jean Mace. Les autres sont injectés à Hotel de Ville dans les 2 sens de circulation. La 1 ère dégare à 3h50 pour mise en place à 4h18 à HDV sens Les Sources.
A 4h du matin en fin de semaine la 1 ère C14 sera plus rapide que la PL3 pour faire un itinéraire Hotel de Ville /La Feuillé à Valmy 

La navette GdV - Les sources en HP est assurée par UTN.

A noté que les bus qui sortent d'UTC sont les véhicules de C13N/C18 et ceux de UTN des Cristalis ETB12 mutés de Vaise et des thermiques standard.
Il est apparemment pas possible de mutualiser le parc de Cristalis entre C4 et C14 à UTN (Problème technique système aiguillage).

Bon courage au CR pour toutes les possibilités de HLP de cette ligne!!!


  Profil  
Swisstrolley
 42  
  

Swisstrolley
  Posté : 03-12-2019 17:09

Bon courage pour toutes ces mesures dues à cet incendie.

Par contre je trouve incroyable que les mêmes types de véhicules ne soient pas intéropérables entre différentes lignes. Les ETB12 affectés à la ligne C4 n'ont donc pas le même système de commande d'aiguille que ceux de C14. Pas vraiment pratique en tout cas, notamment pour gérer les véhicules de réserve.

  Profil  
K-L
 4841  
     

K-L
  Posté : 03-12-2019 17:25

Si, c'est exactement le même système d'aiguillage, c'est juste un souci de configuration.


Passionné ;-)

  Profil  www  
JM-C
 10779  
     

JM-C
  Posté : 03-12-2019 18:52

Normalement, le boitier de commande d'un aiguillage (suspendu) interroge le transpondeur du trolley pour savoir sur quelle ligne il est et quelle est sa destination (et où il circule dans le cas du SP de la Montée des Soldats).

Je suppose qu'UTV n'a rentré que les paramètres de C14 et qu'évidemment UTN n'a pas rentré ceux de C14 sur les C4 (qui doivent aussi avoir C1/C2).

S'il y a assez de place en mémoire, ça pourrait être reconfiguré dans un avenir proche.

Sinon, il me semble que les CR peuvent toujours forcer un aiguillage.

@ swisstrolley: ce sont forcément les mêmes aiguillages puisque C4 et C14 ont un tronc commun avenue de Saxe et av Jean Jaurès et qu'ils utilisent tous les deux les LAC de C3 pour les entrées/sortie de dépôt par le cours Lafayette.

  Profil  
913
 580  
    

913
  Posté : 03-12-2019 19:15

Bonsoir, pour les aiguillages, rien de mémorisé. Chaque ligne de trolleybus a un code.
Je ne vais pas donner les vraies codes, mais par exemple pour la C11 sa donnerai cela :

Départ Bonnevay -> Saxe, code 911
Départ Saxe -> Bonnevay, code 912
Départ Bonnevay -> dépôt de la soie, code 913

Chaque code est rentré manuel au démarrage du véhicule.
Possibilité "d'enregistrer" 2 code, mais le boitier se réinitialise à chaque extinction du véhicule.

Donc n'importe qu'elle trolleybus muni du boitier peu circuler la ou il le souhaite du moment ou le conducteur a les codes des aiguillages.
Il y a aussi effectivement la possibilité de "forcer" les aiguillages.



  Profil  
JM-C
 10779  
     

JM-C
  Posté : 03-12-2019 19:44

Oui je venais de voir ça en relisant mon article de 2008 qui figure dans les dossiers (mais quelques photos avaient disparu lors de la migration)

le revoici au complet

Les aiguillages automatiques des LAC trolleybus

Le seul problème serait que des codes de C14 soient identiques à ceux de C4 mais à priori c'est impossible puisqu'ils commencent tous par le codage de l'indice de ligne (c'est 901 pour C1 dont 904 pour C4 et 914 pour C14), du moins quand j'ai rédigé cet article en 2008.

Il doit juste manquer les aiguillages pour le cours Lafayette mais pour un seul trajet ça peut se forcer.

  Profil  
Swisstrolley
 42  
  

Swisstrolley
  Posté : 03-12-2019 20:09

Merci pour ces infos sur le fonctionnement de la commande d'aiguille. Par contre, ça me paraît quand même bizarre que tous les trolleys ne puissent pas indifféremment rouler sur toutes les lignes.

Petits exemples du fonctionnement dans d'autre réseaux : 

à Genève : système Trans-X de KM, le conducteur entre le numéro de la ligne dans le boîtier et les aiguilles sont automatiquement commandées pour le parcours demandé, il suffit juste de vérifier la prise en compte du parcours avec la flèche et l'allumage de la croix de confirmation. Il existe également des codes spéciaux pour les parcours de rentrée/sortie de dépôt, et bien évidemment, il est possible de commander manuellement chaque aiguille.

à Lausanne : commande manuelle au poste de conduite, les aiguilles ont une position de repos, toujours la même, le conducteur commande l'aiguille selon son parcours, après le passage du trolley, l'aiguille revient dans sa position initiale. Ce système est un peu du même genre que l'ancien système à Lyon.

La plupart des autres réseaux suisses ont des système de commande automatique en fonction du code de la ligne, Trans-X ou similaire. Seul le réseau VMCV (1 seule ligne) n'a pas de commande d'aiguille embarquée, pour rentrer au dépôt, par exemple, il faut actionner un interrupteur à clé sur un poteau à l'extérieur.

  Profil  
thib-de-Lyon
 343  
    

thib-de-Lyon
  Posté : 03-12-2019 21:16

Bonjour,

Je ne connais pas trop ce système mais le code tapé sur le boîtier embarqué doit correspondre à un signal émis avec une amplitude (peut-être une transision en binaire) .
Si le boîtier des bus de la  C4 doit fonctionner pour 11 ou 41 ou même 111 les codes de la 1, de la 4 et de la 11 (euhhh C3, C4, C11) sur lequel ces bus ont ete affecté mais pas avec 441 de la 44 (euh C14). Tous cela ne sont que des supposition bien entendu.
Le forçage droite gauche doit être universel à tous les récepteurs. 

  Profil  
JM-C
 10779  
     

JM-C
  Posté : 03-12-2019 22:24

Je ne sais pas si c'est en bande de base ou en modulation de fréquence

  Profil  
913
 580  
    

913
  Posté : 04-12-2019 10:49

Alors après je ne pense pas que le problème vienne du système d'aiguillage, mais simplement des Girouettes à Pastilles Duhamel. 
Car maintenant on a l'habitude des AESYS LED qui on les codes de ligne de tout le réseau. 
Mais la mémoire des Duhamel étant très limitée, seul les lignes du dépôt ou est affecté le bus sont présente dans le boitier.
Se qui veux dire qu'à chaque fois que pour X ou Y raison un trolley de la C14 sort sur la C4, il faudrait paramétrer le boitier girouette, et inversement si le trolley de la C14 étant aller sur C4 et ressort sur la C14 le lendemain il faut de nouveau le paramétrer..
Après il pourrait être judicieux de ne mettre les girouettes dans les trolleybus que des lignes en trolleybus, se qui nécessite de créer un nouveau fichier Duhamel. Mais c'est faisable assez rapidement.

  Profil  
K-L
 4841  
     

K-L
  Posté : 04-12-2019 11:46

Pour les girouettes, c'est en effet un vrai souci. Il est probable qu'on se dirigera vers cette solution.


Passionné ;-)

  Profil  www  
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