39 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Annonces Google
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 21 969 111
  • Nb. de Membres : 543
  • Nb. d'Articles : 313
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 22

Top 5  Statistiques

Modéré par : K-L S-P JoNaT Anthony761 Shoubi 
Index du Forum ** L'exploitation ** TCL Live

Cliquer sur la barre de titre ci-dessous pour inverser l'ordre d'affichage des messages
AuteurTCL Live
Timerfuller
 524  

Timerfuller
  Posté : 30-01-2020 10:16

Depuis aujourd'hui, une nouvelle application TCL est apparue sur le Google Play au nom de TCL Live.

Il permet aux utilisateurs de visualiser en temps réel l'emplacement exact des bus et trams de l'agglomération TCL. 

Certaines lignes affrétées et les lignes interurbaines avec tarification TCL ne sont pas disponibles à la géo-localisation. 

K-L
 4982  

K-L
  Posté : 30-01-2020 12:59

Disponible aussi sur iOS d'ailleurs.

La localisation s'appuie sur les données VISULYS temps réel.

Passionné ;-)

Profil  www  
JM-C
 10992  

JM-C
  Posté : 30-01-2020 17:23

C'est dommage qu'ils n'aient pas intégré le temps d'attente (c'est-à-dire créer une borne Visulys virtuelle, utile pour les arrêts non équipés)

On est obligé de filtrer par ligne sinon ça devient encombré.

K-L
 4982  

K-L
  Posté : 30-01-2020 19:06

Je me suis fait la même remarque sur les temps d'attente.

Passionné ;-)

Profil  www  
marcel71
 321  

marcel71
  Posté : 31-01-2020 07:23

Les temps d'attente, c'est l'autre appli...

thib-de-Lyon
 408  

thib-de-Lyon
  Posté : 31-01-2020 08:09

Bonjour,

Très bonne idée d'application pour les utilisateurs réguliers du réseau.

Seuls bémols et pas des moindres, il manque des informations primordiales tel que :

- Le type de matériel (Rame courte/rame longue , Bus standard/ Midibus/ Articulé / Trolleybus / Trolleybus articulés)

- Le nombre de porte et le type d’accès au véhicule.

Très utile pour T4 et les exploitations de certaines ligne de bus mixte (3,40,98 etc etc...) et mixte accès C1/C2/C3 .

L'application de Budapest pourrait être plus pris en exemple : https://play.google.com/store/apps/details?id=hu.webvalto.bkkfutar&gl=FR

Savez vous si les bus relais sont intégrés à cette appli?

K-L
 4982  

K-L
  Posté : 31-01-2020 08:33

Euh, tu as bien compris que c'était pas une application interne quand même ? Notre application interne propose ces informations, elles n'ont absolument aucun intérêt pour le client.

Pour les bus relais, je crois que c'est bien prévu.

Passionné ;-)

Profil  www  
marcel71
 321  

marcel71
  Posté : 31-01-2020 13:44

Les bus relais impromptus, j'y crois pas trop, où alors ça va être compliqué pour les tracés...

thib-de-Lyon
 408  

thib-de-Lyon
  Posté : 31-01-2020 16:28

Alors je n'ai pas du tout le même point de vue que toi et je m'explique.

Il est bien entendu pas judicieux pour l'usager de mettre le numéro de carrosserie ou le numéro du service, bien que cela soit utile si on se rend compte que l'on a oublié un objet dans le MR.

Pour en revenir à T4 ou à certaines lignes de bus, Celles-ci sont exploités avec plusieurs type de MR.
Pour une question de confort, l’usager non lambda qui utilisera cette application voudra savoir se qu'il a possibilité de faire pour les accès (positionnement sur le quai tramway).
Il y a un site (et pas de passionné) sur le métro qui donne très bien la position des sorties pour optimiser son voyage en étant pressé.

L'exemple de Budapest est pour moi le mieux, cette application est très abouti en terme de localisation de MR.

flo69190
 137  

flo69190
  Posté : 31-01-2020 16:51

En fait, le problème ne se pose que pour les lignes ayant différents matériels (standards et articulés, tram longs et courts). 

Il serait judicieux de prévoir une fonction pour ces lignes en particulier qui, sans entrer dans les détails de numéro de parc ou quoi, dirait juste "le prochain bus est un standard" ou "le prochain tram est long". Ce ne serait pas nécessaire pour les autres lignes.

Application très utile cela dit, dommage de ne pas l'avoir intégré dans l'application classique mais nul doute que ce sera fait dans l'avenir vu l'intérêt de ce nouveau service.

citelis12
 412  

citelis12
  Posté : 31-01-2020 18:40

Bonsoir,

Je trouve que cette application est vraiment sympa, surtout quand il n'y a pas de borne Visualys a certains arrêts de bus.

@thib-de-Lyon : La ligne T4 aura les rames longues intégrales qu'en juin 2020, patience. 😉

JM-C
 10992  

JM-C
  Posté : 01-02-2020 00:09

Citation: marcel71

Les temps d'attente, c'est l'autre appli...

qui ne les donne pas mais seulement les horaires officiels (on en avait discuté) à moins que ce soit maintenant modifié ?

Les horaires on les a à tous les arrêts, TCL live pourrait se contenter de nous donner l'avance/retard (comme pour les CR).

Quand on est à un arrêt non équipé de borne, on pourrait savoir si le bus qu'on attend est déjà passé (ça arrive souvent aux derniers tours des CR) et que celui qu'on voir loin sur la ligne est bien le suivant.

Ça peut être utile s'il y a une borne pour une ligne comme C3 avec des trains de trolleys, on poussait savoir que le prochain est à + 8' et celui qui le suit à - 2' et que donc il y aura de la place alors que le premier sera blindé.

Timerfuller
 524  

Timerfuller
  Posté : 01-02-2020 03:34

En ayant testé l'application, j'ai remarqué une chose :

- La géolocalisation est moins précise quand il y a plusieurs véhicules et plusieurs lignes affichées sur la carte. On note que la marge est de deux arrêts avant le point de localisation.

Il est donc préférable de filtrer les lignes et surtout la destination afin que la géolocalisation soit beaucoup plus précise et à l'arrêt presque près.

Pour les temps d'attente sur l'application TCL, ceux avec le logo avant les minutes sont en temps réel.

Sur le Twitter des TCL, ils disent que l'application est encore en phase de rodage et qu'ils réfléchissent à l'incorporer sur l'application officielle.

Alex
 1156  

Alex
  Posté : 01-02-2020 14:50

Très bonne application, néanmoins il y a un décalage d'environ 1 arrêt, prévoir plutôt 2 arrêts avant pour être sur de ne pas le loupé. 

L'application reste lourde je trouve pour les smartphones d’entrée de gamme, ça rame. 

Nathy
 4  

Nathy
  Posté : 02-02-2020 22:42

L'application est vraiment intéressante, presque ludique, pouvoir compter combien de bus exploitent telle ligne ou autre est un vrai bonheur lorsqu'on est intéressé par le sujet. C'est super ! Peut-on cependant imaginer qu'elle puisse dans quelques temps intégrer les données GPS des autres lignes du réseau, celles exploitées par d'autres que le Sytral ? Ce serait un plus encore une fois ! (J'ai l'impression d'être un lobbyiste pour les lignes Berthelet de l'est lyonnais héhé)

K-L
 4982  

K-L
  Posté : 03-02-2020 12:00

Nope, il ne sera pas possible d'intégrer les lignes des transporteurs tiers dans un futur proche (voire même lointain), hors bus des lignes 11/12/61/72.

En effet, le décalage de près d'1mn est possible car les bus ne remontent pas leurs positions toutes les secondes. On ajoute à cela le rafraîchissement de l'appli et on peut aller jusqu'à une minute de décalage.

Je déconseille de tenter d'avoir un bus en jouant la "minute confort", c'est un coup à le rater systématiquement. L'appli permet surtout d'avoir une idée de la position de son véhicule lorsqu'on l'attend à un arrêt.

Notez que dans de rares cas, lorsque le système du bus est défaillant, celui-ci ne sera pas affiché sur la cartographie.

Enfin, l y a un bug : sur une ligne déviée, le prochain arrêt annoncé est l'arrêt qui aurait dû être desservi hors déviation alors qu'il faudrait annoncer l'arrêt de reprise. Je verrai si on peut remonter cela.

Passionné ;-)

Profil  www  
citelis12
 412  

citelis12
  Posté : 17-04-2020 07:24

Bonjour,

Il y a quelques jours, il a eu une MAJ de l'application TCL Live. Quelles sont les changements apportées ? 

La ligne 11 ma préférée

K-L
 4982  

K-L
  Posté : 17-04-2020 09:43

Des corrections de bugs, rien de nouveau pour le client.

Passionné ;-)

Profil  www  
citelis12
 412  

citelis12
  Posté : 16-05-2020 19:54

Il y a un souci sur l'application, la ligne 64 n’apparaît pas sur ''filtrer mes lignes''.

La ligne 11 ma préférée

K-L
 4982  

K-L
  Posté : 17-05-2020 16:24

Normal : elle ne roule pas le week-end.

Passionné ;-)

Profil  www  
citelis12
 412  

citelis12
  Posté : 17-05-2020 19:44

Oui je sais déjà, la chose que j'ai vu sur la rubrique ''filtrer mes lignes'' dans l'application TCL Live, la ligne 64 n'apparaît pas parmi les autres lignes affichées.

K-L
 4982  

K-L
  Posté : 18-05-2020 11:52

Défaut signalé, en attente de correction. Merci

Passionné ;-)

Profil  www  
Sauter à :

Galeries Photo

Le 2926 sur la ligne C2 à Rillieux Semailles. Photo : Ben Ben\
IRISBUS Cristalis ETB18
Contact