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Modéré par : K-L S-P Anthony761 JM-C 
Index du Forum ** L'Historique du Réseau ** Photos d'Eric Tourniquet dans la photothèque
2 pages [ 1 | 2 ]

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AuteurPhotos d'Eric Tourniquet dans la photothèque
K-L
 4982  
     

K-L
  Posté : 03-05-2020 09:34

Salut à toutes et à tous,

Eric Tourniquet, l'auteur de "Autocars et bus Saviem" nous a fait parvenir, par l'intermédiaire de JoNaT, ses clichés historiques pris dans les années 70/80/90. Nous les en remercions chaleureusement !

De ce fait, les photos, après avoir été retravaillées par JM-C, sont progressivement en cours de publication sur dans la photothèque.

Celle-ci a d'ailleurs été améliorée (par JM-C là aussi) :

  • Tous les nouveaux ajouts sont maintenant en 1280x960 (à peu près selon les photos)
  • L'affichage aléatoire est supprimé (nous l'avons déjà sur la droite du site)
  • Les commentaires sont désactivés (car très peu utilisés)

Notez aussi que certains des meilleurs clichés postés sur la page Facebook sont ajoutés au fil du temps à la photothèque.

Bon visionnage !


Passionné ;-)

  Profil  www  
JM-C
 10992  
     

JM-C
  Posté : 03-05-2020 13:28

Pour nous lyonnais, il y a surtout l'incontournable Un siècle de cars et bus en lyonnais, un must pour tous les passionnés



On peut le commander sur http://www.car-histo-bus.org/publications.php ou d'occasion (amazon et autres)

Je dois dire que ça été une bonne surprise pour moi en plein confinement, comme tous les premiers membres de Tecelyon. Personnellement, c'est ce livre (édité en 2001) qui m'a donné l'idée de développer la partie historique du forum.

C'est des centaines de clichés qu'il a choisi de partager avec nous, certains (les plus anciens) sont de sa collection personnelle (Jean-Marie Guétat, Philippe Leroux etc ...) et évidemment des scans de photos argentiques. A cette époque les pellicules couleur étaient très chères et de qualité variable selon leur prix et les couleurs ont "passé" au cours du temps mais j'ai pu les récupérer (photoshop fait des miracles).

exemple de 1974




Tous les scans de ses clichés récents (mais quand même depuis 30 ans ...) proviennent de diapos (comme le niçois Jean-Henri Manara) et sont donc de qualité exceptionnelle, largement supérieure à ce que fait un smartphone ordinaire de nos jours.

exemple de 1985



Encore un grand merci à lui

  Profil  
bus64
 177  
   

bus64
  Posté : 03-05-2020 13:43

Merci beaucoup à Eric Tourniquet pour ce fabuleux partage.
Et merci JMC pour la technique.


@+

  Profil  
Xavier
 376  
    

Xavier
  Posté : 03-05-2020 15:00

Merci beaucoup pour le partage de ces photos!

Xav

  Profil  
bipbip
 1187  
     

bipbip
  Posté : 03-05-2020 17:35

Salut

Superbe photos. J'en avais déjà visionné quelques unes (notamment le 88 en direction de Montmein)

Merci aussi à JM-C pour le traitement des photos.

bipbip

  Profil  
JoNaT
 2392  
     

JoNaT
  Posté : 03-05-2020 23:15

Salut,

En effet, le contact d'Eric Tourniquet et l'envoi de ses nombreuses photos aura été la bonne surprise de ce confinement.
Bon nombre de passionnés (ou non d'ailleurs) ont à apprendre de lui! Ses connaissances sur le matériel roulant et le réseau sont incroyables. C'est un atout et un privilège pour nous, membres et lecteurs de Tecelyon, que de pouvoir visionner ses clichés et de lire ses livres (il a également beaucoup participé au livre "Autocars, Autobus et Trolleybus BERLIET de Christophe PUVILLAND, paru en 2007).

Je sais qu'il nous lit de temps à autres, alors je lui réitère mes remerciements ici en public.



  Profil  www  
sebac22
 2741  
     

sebac22
  Posté : 04-05-2020 10:48

Merci pour le partage ! C’est une vraie mine d’or.  

Et merci à toi JM-C pour se rendu de qualité. 

  Profil  
Alex
 1156  
     

Alex
  Posté : 04-05-2020 23:06

Les photos sont d'une qualité extraordinaire pour l'époque et c'est un vrai régal d'avoir la date du cliché sur chaque photo, merci pour le partage.

  Profil  
JM-C
 10992  
     

JM-C
  Posté : 15-05-2020 17:05

Par suite d'une erreur les 10 photos de SC10UO série 1300 ont été affichées avant que j'ai rédigé le commentaire. C'est chose faire désormais.

J'ai publié tous les SC10U (sauf les gitaneries car ça peut induire en erreur, les lignes n'ayant jamais été équipées de ce matériel en affectation ou pas à l'époque), ainsi que les SC10UO série 3600. Ceux-ci n'ayant circulé que sur 3 lignes au début (5, 12 et 36) et encore la 5 n'en avait plus que 6 jusqu'à la création de la ligne 90 (pas de photo).
La 12 en avait au départ 29 et la 36 24 aux Pins et 10 à St Simon, pour un total de 69.

Cependant de nombreuses lignes sont photographiées et souvent en banlieue ce qui est très appréciable, à la différence des touristes qui vont à St Jean, place Bellecour, à la Part-Dieu et à la Cx Rousse.

Jean-Henri Manara (qui était prof de fac à Paris) n'a plus fait de photos à Lyon après 1981 probablement parce que le TGV lui permettait de rejoindre Nice sans escale.



  Profil  
bus64
 177  
   

bus64
  Posté : 15-05-2020 18:47

Il n'y a quasiment que des pépites!
La 56 au terminus Vaulx Thibaude çà c'est fort!

@+

  Profil  
JM-C
 10992  
     

JM-C
  Posté : 15-05-2020 19:00

Et il y en aura d'autres.

Tu est gâté, encore un 64 de rajouté (1318), par contre je n'ai pas pu identifier la rue exacte, probablement la rue Début mais je n'ai pas retrouvé les maisons sur le street view.

  Profil  
citelis12
 412  
    

citelis12
  Posté : 16-05-2020 19:55

Waouh ! Je suis époustouflé par ces images, merci beaucoup pour ces images. 

  Profil  
bus64
 177  
   

bus64
  Posté : 19-05-2020 19:09

@jmc c'est rue Jean voilot pour la photo du 1318

  Profil  
JM-C
 10992  
     

JM-C
  Posté : 19-05-2020 20:46

Exact, Eric Tourniquet vient de me confirmer.

  Profil  
utp38
 570  
    

utp38
  Posté : 22-05-2020 12:06

magnifique que de souvenirs

en pied sur la C23

  Profil  
JM-C
 10992  
     

JM-C
  Posté : 22-05-2020 21:39

J'en suis actuellement aux SC10R dans les années 90.

La livrée orange (la plus belle selon mon goût) a été remplacée en janvier 1990 par les bas de caisse gris et les montants "brun tabac" par du "tête de nègre" (sic le magazine En Ligne Directe n° 85). Un horrible bandeau brun avec une bordure orange ceinture l'arrière du véhicule pour copier les premiers R312.

Les 9 premiers SC10R ont été rénovés entre septembre et décembre 1989 et repeints aux anciennes couleurs. Ensuite il y a eu du tâtonnement, tous les véhicules ne sont pas identiques, en particulier la face avant pour les 1400. Ce sera pire par la suite.

Sinon, n'hésitez pas à poser des questions sur le contexte qui souvent a bien changé et que certains n'ont pas connu.

  Profil  
K-L
 4982  
     

K-L
  Posté : 23-05-2020 09:10

Ben personnellement, c'est justement la livrée type R312 que j'ai le plus appréciée sur le SC10. Il faut dire que j'ai commencé ma carrière avec les 14xx et les 16xx (rénovés à l'intérieur qui plus est).

Marrant de voir la photo du 8 en 1999, je commençais ma carrière (arrivé en juin à UTO mais en formation depuis février) et cette ligne, sur laquelle j'étais souvent, m'a beaucoup fait souffrir au début (il fallait y aller pour tenir les temps).

Par la suite, c'était une de mes lignes préférées une fois que je suis devenu plus aguerri, son long parcours était génial !


Passionné ;-)

  Profil  www  
bus64
 177  
   

bus64
  Posté : 23-05-2020 19:12

Salut

Les sc10R 1418 à 1428 ont aussi gardé leur livrée orange blanc marron jusqu'à la fin.
Le pire c'était la livrée R312 sur quelques SC10UO... 

  Profil  
utp38
 570  
    

utp38
  Posté : 24-05-2020 07:47

le 1525 représente une anomalie il a été rénové en même temps que les 1400, alors que les 1500 ont été rénovés plus tard avec une livrée différente, l'identité visuelle du réseau n'était pas définie

  Profil  
sc103423
 270  
   

sc103423
  Posté : 24-05-2020 09:20

Tu peux rajouter 1526 et 1533

saviem

  Profil  
JM-C
 10992  
     

JM-C
  Posté : 24-05-2020 20:54

Voici justement la 1533 dans la photothèque. Pour être complet il y avait aussi la 1534.

Il y en a un qui a une véritable anomalie, c'est la 1449 avec un numéro de parc noir au-dessus d'une bande mince, c'est le prochain qui va entrer dans la galerie.

Sinon, dans quelques cas rares, Eric nous a envoyé une bien meilleure version de clichés qui étaient déjà dans la photothèque, ce qui explique un nombre élevé de visionnages.

  Profil  
JM-C
 10992  
     

JM-C
  Posté : 24-05-2020 21:55

La 1449 n'était pas encore rénové en juillet 1995 comme le témoigne une photo moyenne que j'ai finalement rejoutée pour comparaison.

Bus64 en sait-peut-être plus ?

EDIT: Eric vient de me signaler qu'il avait fait une erreur de date, la photo a été prise en mai 1987.

  Profil  
bus64
 177  
   

bus64
  Posté : 26-05-2020 16:42

J'aurais pas pu confirmer. Mais il me semble qu'en 1995 les 1400 et 1500 étaient tous rénovés avec nouvelle livrée (sauf carrosseries citées au dessus) et que pour les 1600 c'était en cours. 

  Profil  
articuleros
 101  
   

articuleros
  Posté : 26-05-2020 23:42

La photo du R312 Probatoire sur la ligne 33, La face avant à été modifié Est-ce du à un accident ?  Ou simple modif ?




  Profil  
JM-C
 10992  
     

JM-C
  Posté : 27-05-2020 15:07

Tu est observateur !

A priori il n'a pas eu d'accident avant d'être testé sur la 33, c'est sur la 10 qu'il a eu un gros problème ayant provoqué son rapatriement pendant plusieurs mois chez RVI. Mais lorsqu'il revient en test sur la 73, sa face avant n'a pas changé.

Par contre, celle-ci n'était plus celle d'origine, la bande au-dessus du pare-choc étant devenue noire. Je pencherais plutôt pour un essai de livrée, on a vu avec les SC10 et les PR100 que ça tâtonnait beaucoup à cette époque.

Eric a fait une photo sur toutes les lignes testées. Il y en a aussi une sur la 4 que je n'avais pas mise car je pensais que c'était un habillage (en ER100 à l'époque). Mais non, Eric explique que cette ligne avait été choisie parce que la plus plus lente du réseau avec un grand nombre de feux rouges. Le véhicule étant plus puissant que les SC10, on voulait voir son comportement à faible vitesse avec de nombreux redémarrages. Je vais la rajouter.

La 38 avait été choisie parce que très tortueuse.

Ce probatoire a rencontré beaucoup de problèmes (je confirme en l'ayant pris plusieurs fois sur la 58, il avait entre autre des freins bien trop puissants et des pannes d'électronique). Il y a eu des R312 de série sur certaines des lignes mais pas sur toutes quand les CR n'en voulaient pas (comme ceux de la 58) et sur la 39 passée en articulés.



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