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Modéré par : K-L S-P Anthony761 JM-C 
Index du Forum ** L'Historique du Réseau ** Historique (en général)
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AuteurHistorique (en général)
JM-C
 10703  
     

JM-C
  Posté : 23-04-2007 15:20

Je lance ce nouveau topic destiné à traiter l'historique du réseau, dans un premier temps celui du parc autobus/trolleybus à partir du commencement de la suppression des tramways.

Message édité par : JM-C / 08-12-2013 20:52

  Profil  
JM-C
 10703  
     

JM-C
  Posté : 23-04-2007 19:14

Le site des archives municipales fournit tout un lot de photos de CS60 des lignes 29 et 30.
A noter qu'on y trouve des photos publiées dans les livres récents.
Sur la photo 323, on voit le terminus de Ste Foy Place (là où il y a des écoles de l'autre côté du carrefour où se trouve le terminus actuel du 8).
Sur la photo 247, un 29 passe devant l'église (arrêt avant le terminus)
Sur la photo 239 on voit le terminus du quai Tilsitt.
Je ne connais pas Francheville. Si certains peuvent identifier d'autres photos...
Sur la photo 258, on voit un viaduc sur l'Yzeron, après le terminus partiel de Francheville le bas.
Je ne sais pas si la 30 actuelle l'emprunte encore puisqu'elle dessert Taffignon.


Message édité par : JM-C / 24-04-2007 17:37


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K-L
 4788  
     

K-L
  Posté : 23-04-2007 21:36

Oui, on avait parlé de ce projet il y a déjà quelques mois. Il est pour l'instant en stand by de mon côté.

Pas mal ces photos historiques.

Passionné ;-)

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JM-C
 10703  
     

JM-C
  Posté : 24-04-2007 17:36

C'était aussi resté en stand-by de mon coté, mais faut bien s'y mettre, d'autant plus que la multiplication des sites consacrés aux TCL s'accompagne aussi d'une multiplication d'erreurs.
A mon avis, le mieux est de publier chapitre par chapitre, de modifier et ensuite de rédiger un article yant une certaine unité.

  Profil  
JM-C
 10703  
     

JM-C
  Posté : 24-04-2007 22:31

J'ai lu sur l'un des nombreux autres forums consacrés aux TC qu'un de leurs membres pensait que les vieux bus étaient peints en...gris foncé
Tous les Técélyens savent, grâce à K-L (retraite en PH100), que les couleurs traditionnelles de l'OTL étaient rouge (bas) et crème (haut).

  Profil  
K-L
 4788  
     

K-L
  Posté : 25-04-2007 11:47

Bah non, tout le monde ne peut pas le savoir. En fait, beaucoup sont trop jeunes pour avoir connu les couleurs précédentes.

Pour tout le monde, il n'est jamais trop tard pour découvrir et apprendre (tout comme moi).

Passionné ;-)

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JM-C
 10703  
     

JM-C
  Posté : 25-04-2007 16:43

C'est vrai, le haut est devenu blanc en 1971 et en 1977 on a eu droit aux couleurs d'époque, orange et marron.
Donc faudra prévoir un petit truc court sur l'évolution des livrées.
T'as vu K-L, je t'ai trouvé un 15 ! J'en ai d'autres en stock.

  Profil  
JM-C
 10703  
     

JM-C
  Posté : 25-04-2007 22:48

On remarquera que les B41, les trolleybus les plus "pourris" de l'OTL, ont quasiment tous faits leur carrière à Vaise (Quai Arloing, puis rue St Simon à dater du 28/9/1952).
La majorité de leurs frères cadets, les B47, tout aussi minables, feront leur carrière à Oullins et à Vaise.
Comme quoi, ce n'est pas nouveau, ces deux dépôts servaient déjà de poubelle.

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JM-C
 10703  
     

JM-C
  Posté : 26-04-2007 15:44

Noter l'intérieur du B41 tout en ferraille peinte.
Noter aussi que les rétroviseurs de l'époque n'avaient pas de cadre protecteur, ce qui sera interdit au milieu des années 50. L'OTL, pingre, au lieu de changer les rétroviseurs les entoura simplement d'une bande en caoutchouc noir qui se décollait souvent.



Message édité par : JM-C / 02-05-2007 19:59


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JM-C
 10703  
     

JM-C
  Posté : 26-04-2007 16:05

En ce qui concerne l'exploitation à deux agents, c'étaient en principe des "binomes" qui étaient en pied, un conducteur + son receveur formant un "groupe". L'ensemble des services des "groupes" s'appelait le "groupement".
Il arrivait bien sûr de temps en temps que pour des raisons X ou Y un groupe soit dissocié.
Tout allait bien tant que le conducteur et le receveur s'entendaient...

  Profil  
JM-C
 10703  
     

JM-C
  Posté : 26-04-2007 18:18

Note en ce qui concerne la photo du B41 de la 10: Il y avait autrefois une gare routière située à la place de l'espace vert entre le clocher de l'ancien hôpital de la Charité et le quai. Y faisaient leur terminus la ligne 11, les lignes d'Oullins (10, 14, 15) et celles des "Autobus" (12, 12B et 32).
Comme dans toutes les gares routières, il y avait un kiosque où les voyageurs pouvaient avoir des renseignements ou acheter des titres de transport et où se trouvaient les chefs de ligne. Les conducteurs et les receveurs pouvaient également satisfaire leurs besoins naturels.

Message édité par : JM-C / 02-05-2007 20:01


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JM-C
 10703  
     

JM-C
  Posté : 26-04-2007 19:33

J'ai trouvé une photo couleur d'un B48 de la 13 sur mon ordinateur, mais malheureusement il y a longtemps que je l'ai et je ne sais pas quel en est l'auteur. Si quelqu'un le sait, merci de me le faire savoir.

On voit bien la livrée traditionnelle de l'OTL rouge et crème, avec plaques bandeaux rouges (texte en blanc).
Dans certains cas (services directs, partiels) il y avait quelques plaques bandaux blanches (avec texte noir).

On aperçoit également à l'avant droit la petite plaque jaune qui servait à indiquer le numéro horaire (en noir).
Malheureusement ces plaques étaient souvent égarées au dépôt et elles furent donc remplacées en 1978 par un système de chiffres mobiles et superposables qui sera conservé jusqu'aux Agora.


Message édité par : JM-C / 02-05-2007 20:03


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JM-C
 10703  
     

JM-C
  Posté : 26-04-2007 22:46

Je rajoute pour les plus jeunes que moi que cette photo a été prise à la gare routière de Perrache, située au niveau du sol à la place du bunker actuel, au croisement des deux axes Pt Kitchener - Pt Gallieni et Gare SNCF - Place Carnot. Il y avait de la verdure et de la vie.

N'hésitez pas à poser des questions sur les photos, car je ne pense pas toujours à tout expliquer.


Message édité par : JM-C / 26-04-2007 22:48


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JM-C
 10703  
     

JM-C
  Posté : 27-04-2007 17:09

L'article sur les Jacquemond était le dernier article concernant les trolleybus de type B.
Maintenant, je vais faire une pause, réunir tous les articles publiés et les envoyer à K-L.
Ensuite nous continuerons dans l'ordre chronologique par les autobus PCK, PCR et PBR, les trolleybus de typa A (VA3, VA3B2), etc...

Message édité par : JM-C / 02-05-2007 20:04


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K-L
 4788  
     

K-L
  Posté : 29-04-2007 20:59

JM-C: ok, j'attends ton article.

Passionné ;-)

  Profil  www  
JM-C
 10703  
     

JM-C
  Posté : 29-04-2007 22:05

Citation : K-L

JM-C: ok, j'attends ton article.



Je te l'envoie demain ou mardi matin. Il faut que je rassemble les paragraphes et modifier l'adresse des photos. Je pense aussi rajouter une ligne de commentaire sous chaque photo.
J'ai retrouvé une vieille plaquette de l'OTL où il y avait quelques photos dont un GDSL de la 15 au Pt de la Mul' et un Jacquemond de la 8 (le 518) au Pt Wilson. Cette photo a du être prise tout au début des années 60, la 8 fait Mulatière-St Clair (voir le potelet d'arrêt et les plaques bandaux). Les services pour Crépieux étaient limités aux Cordeliers.

En ce qui concerne le forum (ça ne concerne pas l'article), j'ai quelques problèmes avec ImageShack. Apparemment ils suppriment les photos au bout d'une semaine. Connais-tu un hébergeur de photos qui les garde plus longtemps ?


Message édité par : JM-C / 29-04-2007 22:15


  Profil  
JM-C
 10703  
     

JM-C
  Posté : 29-04-2007 23:14

Petit quizz: sur la photo du 518, il y a une deuxième ligne aérienne à sa gauche (ça ne se voit pas très bien en 640 pts, mais on voit quand même les attaches). Quelle était la ligne qui l'utilisait ?

  Profil  
K-L
 4788  
     

K-L
  Posté : 30-04-2007 05:30

JM-C: tu peux m'envoyer les photos directement ou utiliser l'hébergement de ton FAI ou encore celui de Free (il faut s'ouvrir un compte gratuit).

Passionné ;-)

  Profil  www  
K-L
 4788  
     

K-L
  Posté : 02-05-2007 10:07

Article en ligne.

Tout commentaire sur cet article est le bienvenu

Passionné ;-)

  Profil  www  
JM-C
 10703  
     

JM-C
  Posté : 02-05-2007 20:12

Dans l' article en ligne, il y a en plus les autobus correspondant aux types C (Berliet PCK) et B (Berliet PCR, Chausson ASH).
J'ai supprimé les parties de l'article qui étaient dans le forum car on peut les retrouver à l'identique dans le dossier.

  Profil  
JM-C
 10703  
     

JM-C
  Posté : 03-05-2007 13:44

Si certains ont des photos de meilleure qualité que celles de l'article, elles seront les bienvenues.
Pour éviter d'inutiles polémiques et bien qu'il n'y ait plus de copyright, je me suis abstenu d'utiliser des photos publiées dans des livres récents ou déjà utilisées par LeL (sauf évidemment celles des Archives municipales et les documents de l'OTL).

A noter que les photos des Archives municipales, bien qu'en noir et blanc, sont d'excellente qualité car scannées directement à partir de plaques en verre et non d'une reproduction "papier".

  Profil  
JM-C
 10703  
     

JM-C
  Posté : 03-05-2007 19:54

Je suis allé hier et aujourd'hui à la Bibliothèque Municipale pour essayer de mettre au clair certains flous des livres.
J'ai aussi trouvé quelques détails marrants.
Par exemple:
- Grève OTL le 19 avril 1957. Les lignes 1, 3, 7 et 26 sont assurées par des transporteurs privés, les autocars interurbains ont l'autorisation exceptionnelle de trafic local. Les syndicats sont d'accord.
- Ouverture le 26 août 1957 de la 39 sur le trajet Bachut - Avenue Mermoz - Bron Parilly (Rue d'Annonay). Le trajet ne dure que 7' et il n'y a qu'un seul bus en ligne (ce jour là le PLR n°1809). MAIS...il faut payer 2 tickets car à l'époque il y avait une section suburbaine chaque fois qu'on sortait de Lyon ou Villeurbanne. Ici 1 ticket Bachut-Mermoz Pinel + 1 ticket Mermoz-Pinel - Bron-Parilly). Heureusement la 39 ira à Perrache le 1er octobre (mais avec interdiction de trafic local entre Perrache et Bachut et fréquence de 30 mlinutes, donc 2 bus).

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K-L
 4788  
     

K-L
  Posté : 03-05-2007 22:50

Intéressant tout cela, beaucoup de choses que je ne savais pas.

Passionné ;-)

  Profil  www  
JM-C
 10703  
     

JM-C
  Posté : 04-05-2007 22:49

Moi non plus je ne le savais pas. Je savais juste qu'il y avait des PLR car j'en avais vu à Perrache.
Pour le coup de la section suburbaine, il y en avait aussi une sur la 41 entre St Clair et Montessuy !

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JM-C
 10703  
     

JM-C
  Posté : 04-05-2007 22:51

Et bien sûr, pour toutes les lignes du Sud Ouest, la limite était au Pt de la Mul'. Mais les sections suburbaines étaient bien plus longue (par exemple Pt de la Mul' - St Genis-Centre)

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