20 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Annonces Google
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 20 924 566
  • Nb. de Membres : 534
  • Nb. d'Articles : 312
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 22

Top 5  Statistiques

Modéré par : K-L S-P JoNaT Anthony761 Shoubi 
Index du Forum ** Présentez-vous ** Métier : Conducteur d'autocars (Lignes regulieres Tourisme)

Cliquer sur la barre de titre ci-dessous pour inverser l'ordre d'affichage des messages
AuteurMétier : Conducteur d'autocars (Lignes regulieres Tourisme)
Kevin
 3  

Kevin
  Posté : 19-06-2007 18:52

Bonjour tous le monde.
Alors je commence déjà par me présenter, j'ai 14ans et je suis collégien dans le Doubs (et oui, un intrus, je suis non lionnais ). Ma passion, c'est les autocars. Bon, je vous le cache pas, les bus j'aime bien aussi. Naturellement, je voudrais en faire mon métier par la suite.
Je sais que les conducteurs de bus urbains (pléonasme très souvent employé, enfin bref) gagnent plus que les conducteurs de périurbain ou de tourisme.
Il me semble même que le salaire net d'un conducteur hors ville peut être inférieur a 1000€

Y-a-t-il, parmis vous, quelques personnes qui travaillent là dedans et qui, comme j'aimerais, font des lignes régulière et de temps en temps, du tourisme ?
Que pensez vous de votre métier ? Des conditions de travail ? De l'ambiance avec vos collègues ?
Et (si c'est pas trop indiscret ), quel est votre salaire net ?
Merci de vos futures réponses ^^

Kévin

PS : Arrivez vous à vous connecter à votre compte sur le site Lineoz ? Je m'y suis inscrit ce matin, et à chaque fois que je me connecte, ça charge puis ça reviens à la page... sans me connecter

K-L
 4869  

K-L
  Posté : 19-06-2007 22:31

Salut et bienvenue

Déjà, sache que d'ici à ce que tu conduises un autocar (4 ans au mieux mais plus dans 7 ans au moins puisqu'à l'heure actuelle, il fau avoir 21 ans pour conduire un véhicule de TC), les salaires auront bien changé.

D'après ce que je sais, côté salaires, c'ets mieux dans l'urbain que dans le périrurbain.

A titre d'exemple, un conducteur TCL touche aux environs de 1300 Euros/mois alors qu'un conducteur Connex/Veolia touche aux alentours de 1000 Euros par mois. Ceci sans compter les primes de samedi, dimanche, fêtes légales, 13ème mois et prime de vacance.

Beaucoup de conducteurs d'autocars partent de ce milieu pour venir en urbain. Pourquoi? A cause du salaire. Le problème des auotcaristes qui n'arrivent plus à recruter: les salaires trop bas.

C'est dommage car conduire un autocar est autrement plus sympa qu'un autobus.

Côté ambiance: plus y a de monde, plus y a de divergence d'opinion.

Passionné ;-)

Profil  www  
Fred
 53  

Fred
  Posté : 19-06-2007 22:50

Citation : Kevin
PS : Arrivez vous à vous connecter à votre compte sur le site Lineoz ? Je m'y suis inscrit ce matin, et à chaque fois que je me connecte, ça charge puis ça reviens à la page... sans me connecter

Pas de pb chez moi. Vérifie que tu as bien activé ton compte via l'e-mail de confirmation.

Bienvenue !

Profil  www  
JoNaT
 2391  

JoNaT
  Posté : 21-06-2007 18:55

SaLuT !

D'ici 3ans, je vais me lancer dans l'aventure de la conduite de TC.
Comme le dit K-L, l'autocar est plus plaisant à conduire (sauf sur la 101 ).

Certains recrutés aux TCL on déjà de l'expérience dans le privé, ce qui est un plus sur le CV, ils font quelques années chez un autocariste puis se dirigent vers l'urbain (je connais quelqu'un qui à commencé chez Véolia, puis TCL, et maintenant SNCF ! ).

Personnellement, j'aimerai beaucoup commencer dans l'autocar puis passer au bus plus tard, quitte a avoir un salaire inférieur au début et des conditions de travail moins bonnes (grandes amplitudes de journées).

Enfin, on verra bien ce que le destin me (nous) réserve.
Une chose est sure, il est plus facile de rentrer chez un autocariste qu'en urbain (à cause des faits que K-L nous a cités).

Profil  www  
S-P
 2794  

S-P
  Posté : 22-06-2007 09:08

non mais tu peut tres bien avoir un gros salaire, mais il ne faut pas avoir peur de faire des heures
mais au debut si tu passe ton permis , tu sera limitée alors que si tu le passe en formation la tu ne sera pas limitée du tout

" bienvenue a tous "

Profil  www  
JoNaT
 2391  

JoNaT
  Posté : 22-06-2007 10:17

Quand j'avais été chez Faure, ils m'avaient dit qu'en milieu/fin de carrière, si tu passes au tourisme, c'est le pied, mais par contre la vie de famille est dificile :

Tu es ammené à partir souvent toute une semaine, mais tu te contente de faire quelques trajets sur place + aller/retour, et ta boîte te paye l'hotel !

Profil  www  
Kevin
 3  

Kevin
  Posté : 24-06-2007 14:37

S-P  a écrit :

non mais tu peut tres bien avoir un gros salaire, mais il ne faut pas avoir peur de faire des heures

A partir du moment où on fait ce métier par envie, je vois pas où "faire des heures" serait un probleme

Message édité par : Kevin / 24-06-2007 14:38

S-P
 2794  

S-P
  Posté : 24-06-2007 19:44

ben le probleme c'est que si pour certain

" bienvenue a tous "

Profil  www  
K-L
 4869  

K-L
  Posté : 24-06-2007 21:51

Kevin: malgré la passion, ce métier fatigue beaucoup et si la passion prend le dessus, tu risque de ne pas tenir physiquement et même d'en vouloir à ce métier de te rendre si fatigué.

Ce métier est à vivre avec passion mais modérément pour pouvoir en profiter, de façon à ce que tu puisses profiter des autres plaisirs de la vie

Passionné ;-)

Profil  www  
_Anthony_
 166  

_Anthony_
  Posté : 24-06-2007 23:01

Salut,

moi aussi je voudrait bien faire conducteur de bus plus tard (conducteur de car ne m'attire pas tant que ça, je préfère les bus et les parcours urbains).
J'ai actuellement 16 ans, donc dans 5 ans je pourrait envoyer ma candidature!

Anthony.

matopic
 8  

matopic
  Posté : 05-07-2007 11:33

bonjour tout le monde ! Je me présente j'ai 15 ans, j'vais aux lycée l'année prochaine et ma passion depuis tout petit c'est les cars de grand tourisme. mais bon j'aime aussi les bus (surtout un que vous touverez grace à ma signature). Sinon je suis déja venu sur le forum (a la fin du topic sur le dépot de Vourles) mais j'ai complètement perdu mon mot de passe.
C'est cool apparemment j'suis pas le seul jeune lyonnais qui s'interresse au bus/cars ça serait pas mal si on pouvait se rencontrer, non ?
P.S:j'ai eut la flème de démarrer un nouveau topic car à mon avis sa vaut pas la peine.

obrador forever

Anthony761
 4006  

Anthony761
  Posté : 05-07-2007 13:00

Citation : matopic

b
P.S:j'ai eut la flème de démarrer un nouveau topic car à mon avis sa vaut pas la peine.

C'était pas la peine d'en redémarrer un nouveau il fallait juste allé dans "présentation"

Profil  E-mail  
JM-C
 10851  

JM-C
  Posté : 05-07-2007 17:02

Citation : Anthony761

Citation : matopic

b

C'était pas la peine d'en redémarrer un nouveau il fallait juste allé dans "présentation"

@K-L ou S-P: est-il possible de "punaiser" ce topic en tête ?

K-L
 4869  

K-L
  Posté : 05-07-2007 21:46

Je voudrais bien mais je trouve pas cette fonction
Je chercherai à l'occasion

Passionné ;-)

Profil  www  
Aristide
 66  

Aristide
  Posté : 06-11-2009 08:43

Héhé le 101 c'est le bordel ta raison. Ca fumme dedans, ca fraude a mort et j'en passe ^^
Non plus serieusement, moi aussi j'aimerais bien.

Faut il des études particulières pour conduire un bus ? A part une formation financée par la société je crois.

AoF-Neptune
 195  

AoF-Neptune
  Posté : 12-11-2009 12:57

Félicitations Aristide ! Tu viens de faire un déterrage de topic vieux de 2 ans...

Pour ce qui est de la formation requise pour devenir conducteur de bus :
- Permis B requis depuis plusieurs années (généralement 3) dans la plupart des entreprises du secteur.
- Permis D (pour ce qui est des réseaux urbains il est effectivement envisageable de se le faire financer par l'entreprise en particulier pour les moins de 26 ans)
- FIMO Formation Initiale Minimum Obligatoire (4 semaines de bourrage de crâne)

Une autre voie est le CFP qui te donne simultanément Permis D + FIMO (je crois que le nom CFP a changé, je ne saurais dire le nouveau nom).

Sinon il n'y a aucun niveau d'étude à atteindre si ce n'est maîtriser la langue française.

-----------------------------------------------------------------------------
La passion a toujours raison ...

Sauter à :

Galeries Photo

Le 2163 de CarPostal est vu sur la ligne 1980 à l\
IVECO BUS Crossway €6
Météo de Lyon
Contact