24 visiteur(s) et 2 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Annonces Google
Activité du Site
Pages vues depuis 27/11/2005 : 26 038 247
  • Nb. de Membres : 581
  • Nb. d'Articles : 317
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 13
  • Nb. de Critiques : 22

Top 5  Statistiques

Modéré par : K-L S-P Anthony761 JM-C 
Index du Forum ** L'Historique du Réseau ** Corrections Historique

Cliquer sur la barre de titre ci-dessous pour inverser l'ordre d'affichage des messages
AuteurCorrections Historique
K-L
 5168  
     

K-L
  Posté : 20-02-2008 21:24

L'un de nos membre (Phicolmars) nous donne quelques précisions sur l'Historique:

bonjour a tous,
nouvel inscrit, j'ai vécu à Lyon de 1969 à 1982. j'ai beaucoup côtoyé le matériel de l'époque. ado, j'ai circulé des journées entières dans pratiquement toutes les sous séries en service. a travers qques posts, je retrouve qques souvenirs de ma jeunesse...aussi 2/3 questions-contradictions sur le détail historique du parc, par ailleurs particulièrement détaillé et fouillé sur le plan des affectations des séries par ligne :

PCM :
"Les 18 premiers PCM de série non destinés à la RATP (dits PCM UL) sont livrés à Lyon et mis en service en mars 1967 sur la ligne 39 (1201-1215) sauf les 3 derniers qui vont sur la ligne 35 (Bellecour - La Borelle - Vénissieux Le Charréard) en panachage avec des PH 8/100. Ils sont équipés d'une boîte de vitesse mécanique commandée par un grand levier. Leur aménagement intérieur est identique à celui des SC10 U et leur capacité théorique est proche (82 places).20 véhicules identiques (sauf le cadre de la girouette qui est noir) permettent de compléter le parc de la 35 et d'équiper la ligne 26 (Perrache - Brotteaux - La Doua) en mars 1968.

Le 1218 est transformé, reçoit une boîte automatique et est testé sur la ligne 39. En avril 1969, 14 PCM UL (1239-1252) équipés de la même boîte automatique complètent le parc de la 39. 12 véhicules identiques à ceux de la 2e tranche sont acquis en même temps (1253-1263) et affectés à la ligne 26. A cette date, la ligne 12 hérite des 1201-1232 (sauf le 1218), la 35 perd ses PCM et les 1233-1238 complètent le parc de la 26.

Deux tranches supplémentaires de 29 et 6 PCM UL sont mises en service en janvier 1970 et février 1971. Ces véhicules ont une grande lunette arrière et une boîte manuelle commandée électriquement à l'aide d'un petit levier avec une grille en H.

Je suis absolument certain d'avoir roulé dans toutes les sous-séries, y compris dans le 1218 et que tous les 1200 avaient la boite PAM HVD MM60 avec le grand levier en escalier comme les PH. Ce détail de BV se retrouve, avec la même erreur, dans "un siècle de cars et bus en lyonnais". Qui nous départagera ?
Par contre ceux de Nice avaient une HVD ME 60 avec grille en H et levier mi long.
Je distingue 5 types différents de commandes de ME 60, deux étant du type joystick et le plus récent des deux étant celui qu'on a connu sur les PR 100.

SC 10 :
Le poste de conduite est modifié sur ces bus peints d'origine aux nouvelles couleurs du réseau et ceux-ci sont dotés d'un pot catalytique qui les rend extrêmement bruyants (ce qui ne sera heureusement pas le cas de leurs successeurs). Le logo SAVIEM passe sur la grille du radiateur, une petite girouette permet d'afficher à l'avant l'indice de ligne (qui l'était auparavant à l'aide d'une toile carrée amovible). Les sièges sont en tissus marron à bandes verticales orange.


Je suis extrêmement surpris qu'on ait pu poser des pots catalytiques en 1977. ces bus faisaient un bruit différent, plus roucoulant en fait, parce qu'il avaient l'échappement latéral comme on le trouve à la RATP et ailleurs. Toutes les séries ainsi équipées (3406 à 3494, 3501 à 3523, 3601 à 36xx, 1301 à 1385, 1401 à 14xx avaient le même ronronnement. Par parenthèse, pot latéral et boite manuelle HVD sont les options des SC 10 qui produisent le plus beau bruit a mon avis.

PR 100 :

La ligne 35, bien qu'au profil plat et en zone exclusivement urbaine, sera la première ligne lyonnaise à étrenner les nouveaux autobus Berliet PR100 PA (2701-2709) le 3 décembre 1973. Ceux-ci sont dotés d'un moteur américain Perkins V8 puissant (187 ch) particulièrement bruyant et d'une boîte Voith automatique. Les parois sont en stratifié gris clair de même que le pavillon. Le plancher n'est plat (à 0,65 m) que jusqu'à la porte centrale, la capacité est de 99 places dont 29 assises situées majoritairement à l'arrière (il n'y en que 8 à l'avant).

Il faudra attendre le 6 décembre 1976 pour les voir enfin gravir la Montée de Choulans puisqu'ils seront affectés à la ligne 29 à Perrache. Ces autobus à deux portes sont exploités en self-service dès le début et arborent la livrée rouge et blanche de l'époque.
Une seconde série sera acquise en deux tranches. Le moteur Perkins ne développe plus que 176 ch par mesure d'économie et la boîte Voith est remplacée par une boîte manuelle Wilson à commande électrique qui provoque des à-coups à chaque changement de rapport et rend ces véhicules très inconfortables d'autant plus qu'on observe d'importantes vibrations au ralenti.

Pas d'accord avec ça : bien conduit, surtout par un conducteur "fougueux" c'est un régal de rouler dans un PR 100 PA. Par contre les automatiques voith quelles merdes : point de vue secousses on était servi à la montée des rapports. Quant à choulans, les 30 et 49 étaient les lignes de mon quartier : la 49 à eu un temps les 2701 à 2709 - d'ailleurs le 2701 a été le tout premier bus a être peint en blanc-orange-marron - la boite passait 10 ou 15 fois de 1ère en 2è, puis de 2 en 1 parce que le moteur avait la "boufaïsse" (c'est un mot Niçois qui veut dire "plus de souffle")
Je vous jure que ca donnait envie de tendre le bras pour appuyer le bouton de blocage en 1ère, ce que pratiquement aucun conducteur ne faisait.
Par contre le 3700 qui a été livré neuf avec une boite auto, et non transformé comme dit dans "un siècle de cars et bus en lyonnais" avait des passages de rapports beaucoup plus discrets et souples. Je crois que c'était aussi une voith, mais je n'en suis pas sur.

Merci pour vos points de vue historiques.
amicalement

Note de K-L: je suis désolé car en voulant déplacer le sujet, je l'ai effacé mais j'ai eu le temps de copier le texte dans son intégralité.

Passionné ;-)

  Profil  www  
JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 25-02-2008 23:08

Citation : Phicolmars

PCM :
Je suis absolument certain d'avoir roulé dans toutes les sous-séries, y compris dans le 1218 et que tous les 1200 avaient la boite PAM HVD MM60 avec le grand levier en escalier comme les PH. Ce détail de BV se retrouve, avec la même erreur, dans "un siècle de cars et bus en lyonnais". Qui nous départagera ?
Par contre ceux de Nice avaient une HVD ME 60 avec grille en H et levier mi long.
Je distingue 5 types différents de commandes de ME 60, deux étant du type joystick et le plus récent des deux étant celui qu'on a connu sur les PR 100.

J'ai la photocopie d'un document technique donné par l'OTL à Philippe Perez, il y a les détails des boites de vitesses des PCM:
Wilson HVD TR211MM60 avec embrayage centrifuge incorporé
1201 à 1218, 1219 à 1238, 1253 à 1253, 1293 à 1298: commande manuelle 4 vitesses + AR
1239 à 1252: même boite, mais commande auto PAMS
1264-1292 Wilson HVD TR211 ME60 avec coupleur hydraulique Ferodo, commande manuelle 4 vitesse + AR

La transformation du 1218 ne figure pas sur ces documents qui donne les caractéristiques d'origine, mais elle est confirmée par Bobmétro qui prenait souvent le 26 et le 39. C'est pour cette raison que le 1218 a été affecté à la ligne 39 (il est sorti neuf sur la 35). Attention: il avait une bôite manu d'origine.

  Profil  
JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 25-02-2008 23:25

Citation : Phicolmars

SC 10 :
Je suis extrêmement surpris qu'on ait pu poser des pots catalytiques en 1977. ces bus faisaient un bruit différent, plus roucoulant en fait, parce qu'il avaient l'échappement latéral comme on le trouve à la RATP et ailleurs. Toutes les séries ainsi équipées (3406 à 3494, 3501 à 3523, 3601 à 36xx, 1301 à 1385, 1401 à 14xx avaient le même ronronnement. Par parenthèse, pot latéral et boite manuelle HVD sont les options des SC 10 qui produisent le plus beau bruit a mon avis.

Les 3406 à 3455 étaient extrêment bruyants et ça venait du pot d'échappement, on entendait comme des explosions, il devait entrer en résonance à cause de sa longueur. Le premier 41 me servait de réveil-matin...
Les séries suivantes faisaient beaucoup moins de bruit, peut-être la longueur du pot avait été modifiée. Par contre le mot catalytique est une coquille, il fallait lire pot d'échappement.

  Profil  
JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 26-02-2008 00:08

Citation : Phicolmars

PR 100 :

Pas d'accord avec ça : bien conduit, surtout par un conducteur "fougueux" c'est un régal de rouler dans un PR 100 PA. Par contre les automatiques voith quelles merdes : point de vue secousses on était servi à la montée des rapports. Quant à choulans, les 30 et 49 étaient les lignes de mon quartier : la 49 à eu un temps les 2701 à 2709 - d'ailleurs le 2701 a été le tout premier bus a être peint en blanc-orange-marron - la boite passait 10 ou 15 fois de 1ère en 2è, puis de 2 en 1 parce que le moteur avait la "boufaïsse" (c'est un mot Niçois qui veut dire "plus de souffle")
...Par contre le 3700 qui a été livré neuf avec une boite auto, et non transformé comme dit dans "un siècle de cars et bus en lyonnais" avait des passages de rapports beaucoup plus discrets et souples. Je crois que c'était aussi une voith, mais je n'en suis pas sur.

Pour le 3700 c'est possible. Pour les 2701 à 2709 j'ai une photo du 2709 sur la ligne 29, mais il a le logo du GRP. A-t-elle été prise en 1978 après l'arrivée du 55 à Perrache (qui les récupéra) ? Le 49 n'avait pas 9 voitures d'affectées, mais 7 ou 8...

Autant je suis sûr des affectations de la plupart des SC10, c'est plus flou pour les PR100 PA qui étaient loin de chez moi. Je n'ai pas vu les 2701 à 2709 sur la 29 (qui n'allait pas encore à Bellecour) et de plus la ligne 49 est la troisième ligne à rentrer dans la GRP le 5/11/1976, avant la 94 (le 24/11). Il est donc possible qu'à cette occasion la 49 ait été équipée en PR100 (donc bien les 2701-2708 libres depuis l'été) et que la 29, équipée le lundi 6 décembre, ait récupéré les 2752 à 2758 de la 94.

Après mai 1978 c'est plus clair (j'ai une photocopie du parc par dépôts au 1er janvier 1979), il y a à Perrache les 2744 à 2758 (sans doute 2744 à 2750 sur la 49 et 2751 à 2758 sur la 29), 2784 à 3700 sur la 30 et les 2701 à 2709 (qui sont sur la 55, sauf peut-être 1 qui reste sur la 49, le 2701 ?, j'ai une photo du 2703 et du 2708 sur la 55).




  Profil  
JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 26-02-2008 19:31

J'ai regardé ça d'un plus près pour les PR100 PA en 1976 et 1977.
C'est une époque où je le voyais peu, à cause des travaux du métro et de la GRP, le 29 et le 30 étaient Place Benoît Crépu, les bus de Vaise du côté du Pt Mouton et le 49 faisait (comme le 44) son terminus du côté ouest de la place Carnot qui était en chantier. Le 8 a même un moment été détourné par la rue Vaubecour et la Place Bellecour !

Je me souviens juste d'être allé voir les nouveaux PR100 au dépôt de Perrache, il y avait tous les 2780 et il y en avait sur la 29. Ceci recoupe les infos de Philcolmars, mais contredit les livres. Il y a manifestement une erreur de dates dans les livres pour la 49 et la 94. La 49 ne peut pas être entrée 3 semaines à la GRP en PH100 pour ensuite démonter le terminal GRP, d'autant plus que les 2701 à 2709 étaient partis de la 35 en juillet.

Dans Le Progrès que j'avais consulté à la Bibliothèque (sept 76 - février 77), il y a les dates d'entrée à la GRP et aussi celles des mises en service des PR100 (à cause du self-service) SAUF pour la ligne 49. Si ça se trouve elle était équipée depuis août (ou le 1er septembre)...

Le 1er janvier 1979, les 2780 à 2783 étaient à St Simon, mais peuvent bien avoir été échangés avec des ex-44 équipés eux du terminal GRP (la 55 arrive à Perrache).

Donc si je me fie à ma mémoire et à celle de Philcolmars, on devrait avoir eu:
2701-2708 sur la 49
2709 et 2780-2785 sur la 29 - 7 voitures (le ligne fait St Jean - Plan du Loup)
2786-2799 et 3700 sur la 30
A Vaise:
2759-2768 sur la 45 (j'ai une photo du 2768 à cette époque)
2769-2779 sur la 20/22

Après le 2 mai 1978:
2701 et 2744-2750 sur la 49
2702-2709 et 3700 sur la 55
2751-2758 sur la 29 (prolongée à Bellecour le 1er janvier 1979)
2784-2799 sur la 30
A Vaise:
2759-2770 sur la 73 (transformés en suburbains)
2771-2773 sur la 66
2774-2783 sur la 45
A l'arrivée des PR100 MI sur la 66 (3701-3704):
2771-2781 sur la 45 (prolongée en septembre 80)
2782-2799 sur la 20/22

En tous cas, merci à Philcolmars pour ses remarques, ça fait avancer les choses.

  Profil  
JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 26-02-2008 20:07

Mise à jour du chapitre sur les PR100 envoyée à K-L.

  Profil  
philcolomars
 5  


philcolomars
  Posté : 27-02-2008 15:43

merci JMC :
Pour les PCM : je crois alors que la fin de série 1264-92 a eu coupleur hydraulique et non centrifuge, plus boite MM 60.
j'ai aussi entendu parler de ces documents descriptifs je les ai consultés quand j'étais gamin vers 1973 au cours lafayette.
on a peut etre une chance de contrôler puisque le 1264 est sauvegardé (par RBL je crois ?)

a propos des 2701-09 : je me suis mal expliqué, ils étaient répartis entre 29 et 49, la 29 ayant en plus le 3700.
c'est après que le 44 soit passé en trolley que les PR 100 auto sont allés sur la 55 ou ils se sont montrés plus à l'aise.
je n'en suis pas sur mais je crois que les 2701-09 sont passés "à l'ouest" vers fin 1976. je me souviens que le 35 était passé en SC 10 3 portes décalées mais je ne sais plus de quelle série.
le 49 avait eu jusque la les PCM 1200 premiers numéros depuis que le 12 avait reçu ses SC 10 3 portes décalées 2401-24xx en 1975.
en tous cas, compliments JMC pour ta documentation.

  Profil  
philcolomars
 5  


philcolomars
  Posté : 27-02-2008 15:48

Je me souviens juste d'être allé voir les nouveaux PR100 au dépôt de Perrache, il y avait tous les 2780 et il y en avait sur la 29. Ceci recoupe les infos de Philcolmars, mais contredit les livres. Il y a manifestement une erreur de dates dans les livres pour la 49 et la 94. La 49 ne peut pas être entrée 3 semaines à la GRP en PH100 pour ensuite démonter le terminal GRP, d'autant plus que les 2701 à 2709 étaient partis de la 35 en juillet.

JMC je ne comprends pas bien. c'est en quelle année ? qu'est ce que c'est que le GRP ?
comme je t'ai dit avant, il y a eu des PCM sur le 49 entre les PH 100 et les PR 100.
A +

  Profil  
JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 27-02-2008 19:59

Citation : philcolomars

JMC je ne comprends pas bien. c'est en quelle année ? qu'est ce que c'est que le GRP ?
comme je t'ai dit avant, il y a eu des PCM sur le 49 entre les PH 100 et les PR 100.
A +

Les PR100, en janvier ou février 1977 après leur mise en service sur la 30.
Il y avait bien des PCM avant sur la 42 et la 49, je me souviens d'en avoir vu au dépôt. D'après le document TCL, c'étaient les 1237 à 1249.

La 12 a eu des SC10 le 24 mars 1976 (2421-2450), les PCM sont arrivés à Perrache le 27 janvier 1975. Les 1237 à 1249 (avec la boîte auto sauf 2) étaient sur la 39 équipée des SC10 "Ligne Pilote" (3301-3316) le 21 janvier 1975.

GRP = Gare Routière de Perrache (le blockhaus)



Message édité par : JM-C / 27-02-2008 20:13


  Profil  
JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 27-02-2008 20:28

Citation : JM-C
Donc si je me fie à ma mémoire et à celle de Philcolomars, on devrait avoir eu:
2701-2708 sur la 49
2709 et 2780-2785 sur la 29 - 7 voitures (le ligne fait St Jean - Plan du Loup)
2786-2799 et 3700 sur la 30

si le 3700 était sur la 29, on donc eu ça:
2701-2707 sur la 49 (7 voitures comme en PCM)
2708, 2709, 3700 + 2780-2783 sur la 29 (7 voitures comme en PH)
la 30 déjà avec les 2784 à 2799 sur la 30 (16 voitures comme en PH)

J'ai modifié le chapitre sur les PR100 en étant moins précis.

  Profil  
JM-C
 11419  
     

JM-C
  Posté : 28-02-2008 15:50

Citation : philcolomars
merci JMC :
Pour les PCM : je crois alors que la fin de série 1264-92 a eu coupleur hydraulique et non centrifuge, plus boite MM 60.

Je viens de voir que j'avais une photo d'un poste de conduite d'un PCM d'Audibert prise par Philippe Perez en avril 1980. Comme ses autres photos sont prises dans la 1264 et la 3221 (ex 1283), il y a des chances qu'il en soit de même pour celle-là (Audibert avait toute la fin à partir de la 1250):



Je vais d'ailleurs la rajouter dans l'historique.

Message édité par : JM-C / 28-02-2008 15:52


  Profil  
philcolomars
 5  


philcolomars
  Posté : 21-03-2008 20:43

Salut JMC,
pardon pour ce long silence.
là à priori je suis vraiment bluffé ! mais tu vas surement me prendre pour un têtu : les 5 PCM ex nice qui se trouvaient à audibert quand Ph Perez a fait ces photos avaient cette commande très particulière, qu'on retrouve sur le 133 de Nice, livré de façon isolée en 1969 parce que c'était un semi "cadeau" de berliet après que les TNL aient acquis 10 brossel. au début j'ai cru que c'était la photo du poste de conduite du 133 que tu montrais. il existe une photo avec exactement le même cadrage. vérification faite ce n'est pas ca : le 133 n'a pas de telma. si tu veux ce qui m'étonne c'est que je suis un quasi autiste des boites de vitesse et des moteurs et je n'arrive pas à comprendre, avec tous les voyages que j'ai faits dans les PCM, que j'ai pu ne pas voir ça. e ntous cas ca fait plaisir d'échanger sur ce sujet totalement oublié et si dépourvu d'intérêt pour la majorité.
amitiés.

  Profil  
Sauter à :

Soutenir le site




Météo de Lyon
Annonces
Contact